problème d'échelle d'un graphique

Matt
Bonjour!
Je cherche à réaliser un graphique d'une série chronologique, débutant le
19/04/2002, en ne faisant apparaître sur l'axe des abscisses que les chiffres
des années à partir de 2003 (l'année 2002 étant déjà entammée). Mon problème
est que si je fixe comme minimum à l'axe des ordonnées la date du 19/04/2002,
la valeur indiquée sur l'axe pour 2003 correspond en fait au 19/04/2003 et
non au 01/01/2003, de même pour les années suivantes. En fixant comme minimum
la date du 01/01/2002 l'axe des abscisses correspond à mes données mais ma
courbe est alors fortement éloignée de l'axe des ordonnées. Si je demande à
ce que l'axe des absisses coupe celui des ordonnées le 19/04/2002 j'ai alors
le segment relatif au début de l'année 2002 qui se superpose aux données de
l'axe des ordonnées. Pouvez-vous m'aider à rendre ce graphique présentable?
Je vous remercie de votre aide,
Matthieu.

Francois
[...]

Bonjour,

Si j'ai bien compris ce que tu veux, met ton axe des ordonnées là ou tu
le trouves bien placé (par exemple 19/4/2003) et déporte tes étiquettes
de l'axe des ordonnées sur la gauche de la zone de graphique en faisant
"format de l'axe">"motifs">"étiquettes de graduation">"en bas".

Si ce n'est pas ça que tu souhaites, reviens nous le dire et
éventuellement met ton classeur, s'il n'est pas confidentiel et/ou trop
lourd sur "Cjoint".

Cordialement,

--
François L

Matt
Bonsoir et merci de te pencher sur mon problème. J'ai opté pour l'instant
pour cette solution mais dans ce cas le problème n'est pas seulement
l'étiquette mais l'axe des abscisses qui reste visible et empiète sur les
étiquettes des ordonnées. Plus généralement je cherche à savoir comment faire
proprement un graphique pour lequel la première unité des abscisses (en
l'occurence l'année 2002) est "tronquée" (8 mois au lieu de 12 pour les
unités suivantes).
[...]

Francois
[...]

Re,

Si tu pouvais donner un exemple de ta série chronologique, ce serait
plus facile de te répondre : combien de données, quel type
d'intervalles (des jours, des mois, ...), quelle représentation graphique.

Il doit y avoir une solution, je regarderai cela demain ... pour ce
soir, en ce qui me concerne c'est shutdown the internet.

--
François L
Cordialement,

Matt
Bonjour.
Je dispose de 856 données correspondant à la valeur quotidienne d'un indice
boursier lors des jours ouvrés (5 par semaine, donc la série de dates est
discontinue) du 19/04/2002 au 29/07/2005. Pour réaliser ce graphique j'ai
choisi le type "courbes". Je peux éventuellement fournir les données et le
graph, mais je ne sais pas comment les mettre dans cette news (j'ai
décidément beaucoup de lacunes).