probleme d'ecriture sur clef usb

6 réponses
Sébastien Kirche
Bonsoir,

encore un post de plus consacré à l'utilisation d'une clef usb :)

Mon problème est le suivant :
avec une clef usb de 128 Mo que j'utilise couramment sur mac (osx) et pc
(windows xp), l'écriture de fichiers par linux (debian unstable) est
incorrecte.

Je l'ai remarqué avec des archives zip, tar.gz et rar car à la relecture sur
mac ou windows les fichiers ont des erreurs de crc.
J'avais pensé à un problème d'application, mais vu les différents formats
touchés et le fait que le problème se pose aussi avec des fichiers
téléchargés, cela exclut cette possibilité.

La lecture par linux ne pose pas de problème, les fichiers sont lus sans
erreur.
Chose bizarre : les fichiers écrits par linux sont eux relus par lui sans
problème (même plusieurs jours après, ils ne sont pas en cache).

Cela m'embête énormément pour échanger mes données entre mes différents
postes vu que je n'ai plus pour le moment de réseau local depuis que
j'utilise ma connexion ethernet pour le modem adsl...

Qu'en pensez vous ?
Bug du driver usb ? Du noyau ?
J'ai usbcore, usb-uhci, usb-storage et hid chargés en modules.
Le noyau est un 2.4.22-xfs

Google ne m'a rien ramené de concluant, mais j'ai pu mal chercher.

Sébastien Kirche

6 réponses

TiChou
Dans l'article news:,
Sébastien Kirche écrivait :

Bonsoir,

encore un post de plus consacré à l'utilisation d'une clef usb :)

Mon problème est le suivant :
avec une clef usb de 128 Mo que j'utilise couramment sur mac (osx) et
pc (windows xp), l'écriture de fichiers par linux (debian
unstable) est incorrecte.

Je l'ai remarqué avec des archives zip, tar.gz et rar car à la relecture
sur mac ou windows les fichiers ont des erreurs de crc.
J'avais pensé à un problème d'application, mais vu les différents
formats touchés et le fait que le problème se pose aussi avec
des fichiers téléchargés, cela exclut cette possibilité.

La lecture par linux ne pose pas de problème, les fichiers sont lus
sans erreur.
Chose bizarre : les fichiers écrits par linux sont eux relus par lui
sans problème (même plusieurs jours après, ils ne sont pas en cache).

Cela m'embête énormément pour échanger mes données entre mes
différents postes vu que je n'ai plus pour le moment de réseau
local depuis que j'utilise ma connexion ethernet pour le modem adsl...

Qu'en pensez vous ?
Bug du driver usb ? Du noyau ?

Je penche plus vers un problème de système de fichiers et/ou de formatage de
ce système de fichiers.
Comment est monté la clé USB sous Linux, avec quelles options de montage ?
Essayez aussi de reformater la clé USB sur chacun des OS et regardez si cela
change quelque chose.

--
TiChou

Sébastien Kirche
On 8 fév 2004, wrote:

[ description du problème ]

Qu'en pensez vous ?
Bug du driver usb ? Du noyau ?

Je penche plus vers un problème de système de fichiers et/ou de formatage
de ce système de fichiers. Comment est monté la clé USB sous Linux, avec
quelles options de montage ?

Sortie de mount :
/dev/sda1 on /flashusb type vfat (rw,nosuid,nodev,umask0)

qui correspond logiquement à ceci de mon /etc/fstab :
/dev/sda1 /flashusb vfat auto,users,exec,umask0 0 0

Essayez aussi de reformater la clé USB sur
chacun des OS et regardez si cela change quelque chose.

Ha ben non alors :)
Bon, ok. Je vais sauver ce qu'il s'y trouve (ben oui c'est un espace de
stockage temporaire où j'ai des données à demeure :) et je vous dirais ce
que ça donne.
Mais demain matin alors, paske là je fane. :^/

Cordialement,
Sébastien Kirche

Grosset
Sébastien Kirche wrote:

On 8 fév 2004, wrote:

[ description du problème ]

Qu'en pensez vous ?
Bug du driver usb ? Du noyau ?

Je penche plus vers un problème de système de fichiers et/ou de
formatage
de ce système de fichiers. Comment est monté la clé USB sous Linux,
avec quelles options de montage ?

Sortie de mount :
/dev/sda1 on /flashusb type vfat (rw,nosuid,nodev,umask0)

qui correspond logiquement à ceci de mon /etc/fstab :
/dev/sda1 /flashusb vfat auto,users,exec,umask0 0 0

Essayez aussi de reformater la clé USB sur
chacun des OS et regardez si cela change quelque chose.

Ha ben non alors :)
Bon, ok. Je vais sauver ce qu'il s'y trouve (ben oui c'est un espace
de
stockage temporaire où j'ai des données à demeure :) et je vous dirais
ce que ça donne.
Mais demain matin alors, paske là je fane. :^/

Cordialement,
Sébastien Kirche
Bonjour

J'ai eu également des problèmes ( chaque OS ne voyait sur la clé que ce
qu'il y avait écrit ) avec une clé verbatim, résolu depuis que je l'ai
reformatée en fat 32 avec diskdrake.

Bon courage

D Grosset

Sébastien Kirche
On 8 fév 2004, wrote:

Je penche plus vers un problème de système de fichiers et/ou de formatage
de ce système de fichiers. Comment est monté la clé USB sous Linux, avec
quelles options de montage ? Essayez aussi de reformater la clé USB sur
chacun des OS et regardez si cela change quelque chose.

Ben oui, un coup de mkfs.vfat -F 32 semble avoir résolu le problème.

J'ai recopié deux fichiers (un zip de 30 Mo et un rar de 17 Mo) qui posaient
problème précédemment et sur le w98 de mon gamin la relecture s'est faite
sans erreur de crc.
Je saurai lundi ce qu'en pense mon osx, mais j'ai bon espoir :)

Par contre je ne comprend pas la cause du problème : la clef usb était
pré-formatée en fat 32 quand je l'ai achetée. Je ne vois pas trop ce que le
reformatage a pu changer.

Une remarque : c'est pas lassant à force de toujours avoir les solutions aux
problèmes ? La vie doit manquer d'imprévu ;^)

Merci.
Sébastien Kirche

PS: Merci aussi à Dominique Grosset dont la réponse allait dans le même sens.

TiChou
Dans l'article news:,
Sébastien Kirche écrivait :

Je penche plus vers un problème de système de fichiers et/ou de
formatage

de ce système de fichiers. Comment est monté la clé USB sous Linux,
avec

quelles options de montage ? Essayez aussi de reformater la clé USB
sur

chacun des OS et regardez si cela change quelque chose.

Ben oui, un coup de mkfs.vfat -F 32 semble avoir résolu le problème.

J'ai recopié deux fichiers (un zip de 30 Mo et un rar de 17 Mo) qui
posaient

problème précédemment et sur le w98 de mon gamin la relecture s'est
faite

sans erreur de crc.

Tout s'arrange. :)

Par contre je ne comprend pas la cause du problème : la clef usb
était

pré-formatée en fat 32 quand je l'ai achetée. Je ne vois pas trop ce que
le

reformatage a pu changer.

Je pense à un problème de taille de block qui n'était pas conforme ou que
Linux reconnaissait mal. Peut être un bug alors dans le support vfat de
Linux, il faudrait pouvoir reproduire le problème.

Une remarque : c'est pas lassant à force de toujours avoir les solutions
aux

problèmes ?

Les solutions sont connues, le tout est de trouver les problèmes. :)

La vie doit manquer d'imprévu ;^)

Je ne m'étalerai pas là dessus. :)

Merci.

Avec plaisir.

--
TiChou

Sébastien Kirche
On 8 Feb 2004, TiChou wrote:

Ben oui, un coup de mkfs.vfat -F 32 semble avoir résolu le problème.
J'ai recopié deux fichiers (un zip de 30 Mo et un rar de 17 Mo) qui
posaient problème précédemment et sur le w98 de mon gamin la
relecture s'est faite sans erreur de crc.

Tout s'arrange. :)

Je confirme qu'après ouin-ouin, mon osx semble également satisfait de la
modif.
J'ai ainsi pu trimballer les source d'Emacs au boulot, et je me recompile
une version "up-to-date" :)

Par contre je ne comprend pas la cause du problème : la clef usb
était pré-formatée en fat 32 quand je l'ai achetée. Je ne vois pas
trop ce que le reformatage a pu changer.

Je pense à un problème de taille de block qui n'était pas conforme ou
que Linux reconnaissait mal. Peut être un bug alors dans le support
vfat de Linux, il faudrait pouvoir reproduire le problème.

Faudrait que je voie si j'ai pas un collègue qui aurait acheté la même clef
usb. Vu que j'ai pas vérifié les caractéristiques vues par linux et que
maintenant le fs est reformaté...

En tout cas, voilà une bonne chose de réglée :)

Sébastien Kirche