problème d'écriture sur DD externe USB 2 sous XP SP1

FredH
Bonjour à tous,

après une longue soirée de recherche, je sèche sur ce pb bien génant.

Je viens d'aqcquérir un DD externe 120 Go USB 2

Pas de pb sur le portable sous w2k pro que m'a gentiment offert mon cher
patron, mais les choses se compliquent quand je branche la bête sur mon PC à
domicile.

Machine :

Carte mère MSI MS-6367
Windows XP familial SP1 à jour sur les maj critiques et drivers
patch KB 822603 installé pour l'occasion (suite aux longues recherches
précédemment citées)

Symptomes :

- Le disque dur est reconnu sans problème lors de sa connection USB.
- Pas de problème en lecture, même pour la copie de gros fichiers
- C'est en écriture que cela se complique. Les petits fichiers passent bien,
mais quand on s'attaque a plus gros (600 Mo), après quelques minutes, on
obtient un message du type "chemin d'acces trop long" ou betise du
genre....de plus après ce genre de chose, la machine a du mal a se récupérer
et j'ai du faire un arret/marche violent du PC. Il semblerait que
l'explorateur windows se panne gentiment

Remède ?

Quelqun aurait il une idée sur ce qui se trame ?

J'ai vu des articles sur ls mises a jour de Bios etc.. pour l'usb 2, mais
là, ca se complique techniquement....

J'ai ajouté une carte USB 2 à mon PC, devrait il y avoir une différence
visible lors de la connection d'un périphérique USB2 sur le gestionnaire de
périphérique (par rapport a une connection en USB 1)?(vu le nombre de ligne
affichées sous la rubrique USB, je ne m'y retrouve pas vraiment)

J'ai aussi vu pas mal de choses sur VIA etc.., mais là encore,
techniquement...je sèche.

Merci d'avance a ceux qui voudront bien m'aider

Cordialement
--
Frédéric

Zep Ovidum

[...]

Bonsoir.
J'ai eu pas mal de problèmes similaires avec 2 DD externes sur USB. Pour
les deux disques les problèmes venaient d'une alimentation électrique
insuffisante. Apres install d'une alim externe pour un des deux disques
et changement des câbles d'alim pour le deuxième (un IBM) tout est
rentré dans l'ordre.
bonne chance

FredH
"Zep Ovidum" a écrit dans le message de

[...]

Bonjour et merci pour l'info.

Ceci dit, ce DD externe est bien sur alimenté par un bloc séparé, mais si
c'était un pb d'alim, n'aurais je pas aussi le problème avec mon portable
sous w2k ?

Je profite de cette réponse pour livrer a tous quelques infos
supplémentaires

- Je suis en NTFS sur mes partition DD interne (un 60 Go 5400 tr) et en
fat32 sur mon DD externe (120 Go 7200tr)
- Pour "voir", j'ai coché l'option "utiliser le cache" du disque dur et là
j'obtiens une fenêtre d'ereur type "écriture décalée" qui semble assez
courante avec deux DD sous XP, même internes.

A bientôt j'espère,

Frédéric