Problème d'exactitude dans les calculs (fonction SOMME)

Sebastien
Bonjour,

J'ai un probl=E8me pour calculer une somme sur 3 colonnes.
Soit A4=3DSOMME(A1;-A2;-A3)
Et A1=3D25,5 A2=3D15,3 A3=3D10

Lorsque j'affiche les 30 chiffres apr=E8s la virgule pour la=20
cellule A4, je n'ai pas 0,2 mais 0.1999999999999000000

Pour un motif quelconque excel n'arrive pas =E0 faire son=20
calcul =3D> la question que je me pose est il possible que=20
cela vienne du pb de la virgule flottante et donc du=20
processeur (je travaille sur un AMD) ?

En r=E9alit=E9 le but n'est pas de faire cette somme =E0 tout=20
pris mais d'utiliser le m=EAme principe pour des calculs=20
automatiques dans des tableaux g=E9n=E9r=E9s dynamiquement.

Merci pour vos r=E9ponses !

Philippe.R
Bonjour Sébastien,
Excel exécute les calculs en mode binaire, ce qui suppose une double conversion, de décimal vers binaire
puis de binaire vers décimal, d'où une légère imprécision
Tu peux éventuellement utiliser
=ARRONDI(A1-B1-C1;2)
--
Amicales Salutations
Retirer A_S_ pour répondre.
(Voulez-vous vous abonner ? -> Oui)

"Sebastien" a écrit dans le message de
Bonjour,

J'ai un problème pour calculer une somme sur 3 colonnes.
Soit A4=SOMME(A1;-A2;-A3)
Et A1%,5 A2,3 A3

Lorsque j'affiche les 30 chiffres après la virgule pour la
cellule A4, je n'ai pas 0,2 mais 0.1999999999999000000

Pour un motif quelconque excel n'arrive pas à faire son
calcul => la question que je me pose est il possible que
cela vienne du pb de la virgule flottante et donc du
processeur (je travaille sur un AMD) ?

En réalité le but n'est pas de faire cette somme à tout
pris mais d'utiliser le même principe pour des calculs
automatiques dans des tableaux générés dynamiquement.

Merci pour vos réponses !
FxM
Bonjour,

Environ 193 fois la réponse sur Google :
http://www.google.fr/groups?num0&hl=fr&lr=&ie=UTF-8&scoring=d&q+d%C3%A9cimales+group%3A*.fr.excel&btnG=Rechercher

@+
[...]

Sébastien
Merci pour ta réponse Philippe. Cela se confirme d'autant
plus que je viens de tester sur un Pentium le même calcul
=> même résultat.
Sais tu où l'on peut écrire à Microsoft pour leur dire que
c'est quand même un comble qu'un tableur ne soit même pas
capable de faire la soustraction entre 3 cellules sans
faire une erreur d'approximation ???!!!

Salut.

[...]

.

Merci pour ton aide FxM mais j'ai déjà recherché sur
google (avant d'en venir au forum...) et nul part j'ai
trouvé une réponse convainquante => je ne fais pas de
calcul sur 15 chiffres après la virgule mais simplement
2 ! Aussi je pense qu'excel devrait être capable de
réaliser une soustraction telle que 15.5-3.2 sans faire
d'erreur d'arrondi !!! Au final le but de tout ceci est de
tester si suite à une soustraction le resultat est nul (=
0) => si j'ai des pouillemes qui apparaissent,
problème !!! Et être obligé d'utiliser la fonction
arrondi, c'est un comble sur ce genre de calcul !

Sur ce tchao !!!

[...]

FxM
Le problème n'est pas que tu veuilles 15 chiffres mais qu'Excel utilise
15 chiffres. A défaut d'avoir un PC travaillant en décimal (base 10),
tout est converti en 0 et 1. Une imprécision est obligatoire.

Ayant rencontré maintes fois ce problème de détection (pour des 0, pour
des heures ou d'autres), j'en suis arrivé à jeter résultat = 0 pour lui
préférer abs(résultat) < 1e-10

Une autre solution est d'activer le "calcul avec la précision annoncée"

@+
FxM