problème d' I/O avec mozilla

rainx.rain
Bonjour,

Il m'arrive une chose curieuse. Je consulte mes mails avec Mozilla (6
comptes différents). Lorsque le module du courrier se lance, il va
automatiquement chercher les nouveaux mails dans les boîtes. On peux
voir dans la barre d'état qu'il se connecte au premier compte, pas de
problème ... au deuxième compte, pas de problème ... au troisième
compte ... problème ... le disque dur mouline, alors qu'il ne devrait
pas, tout le système est ralenti. En allant faire un tour dans la
première console (ctrl + alt + F1), des messages d'erreur apparaissent
:

"Hde: dma_intr: status=0x51 {DriveReady SeekComplete Error}

Hde: dma_intr: error=0x40 {UncorrectableError}, LBAsecr=10648364,
sector=414880

End_request: I/O error, dev 21:05 (hde), sector 414880 etc ... "

Qu'est-ce que cela signifie ? (ce que j'ai compris c'est qu'il y a un
problème de lecture/écriture avec le ultra DMA) et cela ne me le fait
qu'une seule fois par cession.

A vot' bon coeur pour m'aider !

J. Mayer
On Tue, 14 Oct 2003 15:01:17 -0700, RainX wrote:

[...]

Hde: dma_intr: error=0x40 {UncorrectableError}, LBAsecr648364,
sectorA4880

[...]

Ca veut dire que tu as un secteur défectueux.
Tu devrais te dépecher de sauver toutes tes données importantes,
la fin est proche...

Remi Moyen
On Wed, 15 Oct 2003, J. Mayer wrote:

[...]

Uh... J'ai les mêmes messages (ou presque), mais uniquement quand je boote
ma machine avec un kernel que j'ai recompilé moi-même (et qui est plus
récent que celui qui y était avant). Avec l'ancien kernel, je n'ai jamais
ces messages.

Est-ce que ça veut dire que y'a un des kernels qui arrive mieux à détecter
ce genre de merdes, ou que le problème n'est pas si grave ?
--
Rémi Moyen
"Malgré les apparences, le temps est très varié à Nancy :

J. Mayer
On Wed, 15 Oct 2003 10:08:05 +0200, Remi Moyen wrote:

[...]

Etrange, en effet...
Quel était l'ancien kernel ? Est-ce un kernel officiel, de www.kernel.org
? Sinon, il est probable que le message ai été supprimé...
La meilleure solution pour être sur, c'est:
badblocks -vv <la_partition>
C'est long, mais le résultat est sans appel...

Remi Moyen
[...]

Euh, je ne sais plus exactement, parce que c'est une machine qui est chez
moi, pas au bureau. Le vieux kernel est un 2.4.pas_beaucoup (genre 8), de
chez Debian (stable, je crois). Le nouveau est un kernel de chez Debian
aussi, testing (2.4.18, ou 21). En refléchissant mieux, je ne l'ai pas
recompilé, c'est le kernel précompilé de Debian. Même config que l'ancien.

La meilleure solution pour être sur, c'est:
badblocks -vv <la_partition>
C'est long, mais le résultat est sans appel...

Bon, ben je connais une machine qui va tourner cette nuit...
Merci !