Problème d'installation avec Slackware.

10 réponses
HB
Bonsoir...

(Avant toute chose, je précise que je débute totalement. J'ai un minimum
de connaissances en hardware et ms-dos, mais Linux... je ne connais pas...
Je suis complètement dans la misère ^^)

Je vais essayer d'être clair, et de détailler mes soucis points par
point.

1. Mon matériel
- un PC de 2002 avec un HDD de... 1993 !
- clavier, souris, moniteur, lecteur CD et floppy, RAM (je sais pas
combien, sûrement 32 ou 64
- disque dur 330 MB (oui, ça existe)
- disque partitionné comme suit avec FDISK de Slackware (et le FDISK de
DOS ne reconnaît pas mes partitions, même si j'arrive à aller sur C: !) :
- 1 partition LINUX SWAP, 10 MB => HDA1
- 1 partition LINUX, bootable, 320 MB => HDA2

2. Linux
- j'essaye d'installer Slackware 10.1. Oui, je sais, il faut 1,5 Go sur
le disque. Mais j'ai réussi à n'installer que le kernel, lilo, deux ou trois
trucs indispensables et deux trois appli (dont Joe Text) en faisant tout en
mode manuel.

3. Ben... Tout est installé, j'arrive à lancer à partir du CD mais
j'arrive pas à lancer à partir de HDA2. Je détaille :
- quand je n'ai rien dans les lecteurs et que je démarre, après le check
du BIOS (lecteur CD et HDD reconnu nickel - j'ai déjà passé deux jours rien
que pour ça...), j'ai un curseur ( _ ) en haut à droite, et rien qui répond.
- quand je démarre sur la disquette de démarrage créée avec Slackware,
je n'arrive pas à booter.
- quand je démarre sur le CD de Slackware, je tape :

boot: bare.i root=/dev/hda2 noinitrd rp

Et le noyau se charge, tout se passe bien, je me logue en tant que ROOT
et ça tourne. Quand je tape la même chose en démarrant avec la disquette,
j'ai quelque chose comme "changez de disque."
- j'ai démarré ainsi, à partir du CD. Et là, je ne connais AUCUNE
commande (une ou deux...). En gros :
- je lance CFDISK : il me reconnaît les deux partitions ;
- je lance LILOCONFIG : il me réinstalle Lilo, je change des paramètres,
ça ne donne rien ;
- j'édite /etc/lilo.conf avec JoeText, ça me donne (mes commentaires
entre crochets) :

----------------------------------LILO.CONF-------------------
boot = /dev/hda2 [c'est la bonne partition]
message = /boot/boot_message.txt [j'ai regardé le fichier, il est
bon, mais ne s'affiche jamais]
prompt
time out = 0 [la valeur était à 1200, ça ne marchait pas, je l'ai
mise à 0 et ça marche toujours pas]

change-rules
reset

vga = normal [ok]

# Linux bootable partition config begins
image = /boot/vmlinuz [je ne sais pas ce que c'est, mais quand je
démarre à partir du CD, c'est bien cela qu'il me met]
root = /dev/hda2 [bonne partition]
label = Linux
read-only
# Linux bootable partition config ends
-----------------------------------------------------------------

En clair, ce qu'il me manque :
- déjà, il reconnaît un clavier ALLEMAND. Alors que j'ai des touches
marquées AZERTY. C'est la misère. KEYMAP ne marche pas après que je me sois
logué en ROOT.
- je voudrais bien formater une disquette ( /fd0 ?) pour y sauvegarder
lilo.conf ou autre chose, mais je ne connais pas la commande ;
- je voudrais bien avoir un shell, ou quelque chose s'y apparentant
(j'ai installé une appli comme COMMANDER qui est censée faire ça) ;
- comment changer de répertoire, voir ses fichiers, ses arborescences ?
- et surtout : où se trouve le problème ? pourquoi est-ce que j'arrive à
démarrer à partir du CD et pas à partir du disque alors que LILO.CONF semble
bon ?
- ah, une bonne chose : il reconnaît ma souris ^^ mais elle ne me sert à
rien...
- (un de mes buts est de mettre TURBO PASCAL 7.0 sur ce PC... mais a
priori, ça ne marche pas - j'ai essayé de le lancer à partir de MS-DOS quand
il était gravé sur CD. Si vous aviez un tuyau pour ça aussi...)

Voilà... J'ai un peu cherché sur internet, mais je me perds dans une
foule de HOWTOs trop techniques et où je n'arrive jamais à repêcher qu'une
ou deux informations (parfois) utiles. (Pour des raisons de place sur le
disque, je n'ai pas installé les fichiers d'aide...)
Avec toute cette galère, j'espère que la communauté Linux est aussi
solidaire qu'on le dit ^^ Sinon, je suis pas sorti de l'auberge...

Bien amicalement,
Christophe

10 réponses

Christian
HB a écrit:

Bonsoir...

bonjour

Je vais essayer d'être clair, et de détailler mes soucis points
par point.

1. Mon matériel
- RAM (je sais pas combien, sûrement 32 ou 64
- disque dur 330 MB (oui, ça existe)

ça fait vraiment juste...

2. Linux
j'ai réussi à n'installer que le kernel, lilo, deux ou
trois trucs indispensables et deux trois appli (dont Joe Text) en
faisant tout en mode manuel.

et tu es bien sur de ne pas avoir oublié un paquetage indispensable

----------------------------------LILO.CONF-------------------

j'ai à peu près le même

En clair, ce qu'il me manque :
- déjà, il reconnaît un clavier ALLEMAND. Alors que j'ai des
touches marquées AZERTY.

en principe ça se configure pendant l'installation il semble me rappeler

- je voudrais bien avoir un shell, ou quelque chose s'y
apparentant

bash doit être installé par défaut non ?

Voilà... J'ai un peu cherché sur internet, mais je me perds dans
une foule de HOWTOs trop techniques

essaie en partant d'ici :

http://www.trustonme.net/categorie.php?id!
http://www.slack-fr.org/doc/installation/index.html
http://www.slack-fr.org/~yxorp/guide/html-fr/index.html

--
Christian

HB
Christian :

- disque dur 330 MB (oui, ça existe)

ça fait vraiment juste...

Oui. Mais si je n'installe pas Xwindow, KDE, les fichiers d'aide, les
jeux, les applis diverses... je dois arriver à m'en sortir.

et tu es bien sur de ne pas avoir oublié un paquetage indispensable

Il y a des paquetages "Tex" quelque chose comme ça, dont il me semble
qu'ils étaient marquées *, donc "indispensables" et que je crois ne pas
avoir installé.
Est-ce que je peux accéder quelque part à la liste des paquetages, pour
retrouver son nom et le réinstaller (addpckg ?? à quelle adresse ?) sans
tout réinstaller ?
Enfin, si je devais tout réinstaller, ce ne serait pas un problème, mais
je voudrais savoir comment faire alors pour formater mon disque dur (HDA2) à
partir de Linux.

- déjà, il reconnaît un clavier ALLEMAND. Alors que j'ai des
touches marquées AZERTY.

en principe ça se configure pendant l'installation il semble me rappeler

Quand on met le CD d'installation, on a d'abord un prompt "boot : ".
Si on fait entrée, on continue l'installation, et là, effectivement, il
demande de choisir le clavier. Je l'ai fait pendant l'installation, mais
comme je redémarre à chaque fois à partir du CD (à "boot : " je tape "bare.i
root=/dev/hda2 etc."), il ne le prend pas en compte.

bash doit être installé par défaut non ?

Je crois qu'il est installé. En tout cas, j'ai déjà vu ce nom là quelque
part. Mais qu'est-ce que c'est, et comment le lance-t-on ?

http://www.trustonme.net/categorie.php?id!
http://www.slack-fr.org/doc/installation/index.html
http://www.slack-fr.org/~yxorp/guide/html-fr/index.html

Merci. J'irai consulter dès que j'aurai un peu plus de temps devant moi.

Amicalement,
Christophe

Doug713705
Le Samedi 26 Novembre 2005 16:46, HB s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

Bonsoir...

Bonsoir,

(Avant toute chose, je précise que je débute totalement. J'ai un
minimum
de connaissances en hardware et ms-dos, mais Linux... je ne connais pas...
Je suis complètement dans la misère ^^)

On est tous passé par là, ça se soigne très bien.

Ton problème ressemble à un problème de de configuration de lilo.
Autant je connais pas trop mal Slackware que je ne connais pas trop lilo
(j'utilise grub)

Cependant, je te conseille de faire quelques vérifications avant toute autre
chose:

1 - Boot à partir du CD comme tu sais le faire :
boot: bare.i root=/dev/hda2 noinitrd rp

2 - Loggue toi en root
3 - Vérifie l'existence de l'image du noyau sur ton disque dur en exécutant
la commande suivante :
ls -ail /boot

chez moi ça donne ça :
9 -rw-r--r-- 1 root root 2650422 2005-10-24 20:24 vmlinuz-2.6.13.4
10 -rw-r--r-- 1 root root 2620280 2005-11-11 17:46 vmlinuz-2.6.14

chez toi ca devrait donner au moins ça :
9 -rw-r--r-- 1 root root 2650422 2005-10-24 20:24 vmlinuz

Si le fichier vmlinuz n'apparaît pas, il faut le créér, soit en recompilant
le noyau (on va essayer d'éviter ça ;-)), soit en installant l'image du
noyau (étape que tu as peut être oubliée pendant l'installation de ton
système)

Bien amicalement,
Christophe

--
@+
Doug [Linux user #307925] - Slackware RuleZ ;-)
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --

Doug713705
Le Samedi 26 Novembre 2005 16:46, HB s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

Bonsoir...

Bonsoir,

(Avant toute chose, je précise que je débute totalement. J'ai un
minimum
de connaissances en hardware et ms-dos, mais Linux... je ne connais pas...
Je suis complètement dans la misère ^^)

On est tous passé par là, ça se soigne très bien.

Ton problème ressemble à un problème de de configuration de lilo.
Autant je connais pas trop mal Slackware que je ne connais pas trop lilo
(j'utilise grub)

Cependant, je te conseille de faire quelques vérifications avant toute autre
chose:

1 - Boot à partir du CD comme tu sais le faire :
boot: bare.i root=/dev/hda2 noinitrd rp

2 - Loggue toi en root
3 - Vérifie l'existence de l'image du noyau sur ton disque dur en exécutant
la commande suivante :
ls -ail /boot

chez moi ça donne ça :
9 -rw-r--r-- 1 root root 2650422 2005-10-24 20:24 vmlinuz-2.6.13.4
10 -rw-r--r-- 1 root root 2620280 2005-11-11 17:46 vmlinuz-2.6.14

chez toi ca devrait donner au moins ça :
9 -rw-r--r-- 1 root root 2650422 2005-10-24 20:24 vmlinuz

Si le fichier vmlinuz n'apparaît pas, il faut le créér, soit en recompilant
le noyau (on va essayer d'éviter ça ;-)), soit en installant l'image du
noyau (étape que tu as peut être oubliée pendant l'installation de ton
système), soit en créant un lien vers l'image du noyau dont le nom diffère
peut-être de "vmlinuz"

Renvoie le résultat de la comande
ls -ail /boot

on avisera ensuite.

Courage, Slackware c'est que du bonheur mais faut pas hésiter à mettre à
remonter les manches pour mettre les mains dedans.

--
@+
Doug [Linux user #307925] - Slackware RuleZ ;-)
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --

Thibaut Paumard
"HB" <[ANTISPAM] writes:

Bonsoir...

(Avant toute chose, je précise que je débute totalement. J'ai un minimum
de connaissances en hardware et ms-dos, mais Linux... je ne connais pas...
Je suis complètement dans la misère ^^)
[machine ne boot pas]

Bonjour,

est-ce que le mot "LILO" s'affiche, au moins la première lettre ? Sinon,
c'est que lilo ne commence même pas à se charger.

Deux choses : premièrement, après toute modification de lilo.conf, il faut
lancer lilo -v (au passage, GRUB est nettement plus pratique).

Deuxièmement, ton problème est peut-être la ligne "boot=/dev/hda2". Ça peut
marcher, à condition que la seconde partition soit marquée comme
"active". Ce drapeau est à modifier à l'aide de ton utilitaire de
partitionnement. Sinon, installer lilo sur le MBR me semble plus simple du
moment que tu ne compte pas installer windows plus tard (sur 320MB, tu auras
du mal à faire du multi-boot !). Donc, changer la ligne en "boot=/dev/hda"
et lancer lilo -v.

On verra plus tard pour faire quelque-chose d'utile avec ce petit système !
C'est intéressant que tu te lances directement essentiellement dans un Linux
From Scratch, j'aurais pas osé. Tu vas apprendre vite, si tu ne lâches pas
le morceaux !

Cordialement, Thibaut.

PS: j'écris de mémoire, i.e. j'ai peut-être tout faut.
fu2 fcolc, d'où je viens.

HB
Doug713705 :

Si le fichier vmlinuz n'apparaît pas, il faut le créér, soit en
recompilant

le noyau (on va essayer d'éviter ça ;-)), soit en installant l'image du
noyau (étape que tu as peut être oubliée pendant l'installation de ton
système), soit en créant un lien vers l'image du noyau dont le nom diffère
peut-être de "vmlinuz"

Non, quand je démarre à partir du CD sur le HDD, il me marque "vmlinuz"
quelque chose. Donc je suppose que le nom est bien le même. Et (à moins que
je ne me sois totalement foutu dedans...) je crois que tout est installé sur
le HDD pour que ça fonctionne, mais il y a un problème de configuration qui
bloque au démarrage.

Renvoie le résultat de la comande
ls -ail /boot

on avisera ensuite.

Courage, Slackware c'est que du bonheur mais faut pas hésiter à mettre à
remonter les manches pour mettre les mains dedans.

J'ai pris note de votre réponse... Je ferai tout cela dès que j'aurai un
peu plus de temps, soit jeudi ou vendredi, et je posterai à ce moment...

Bien amicalement,
Christophe

HB
Christian :

- disque dur 330 MB (oui, ça existe)

ça fait vraiment juste...

Oui. Mais si je n'installe pas Xwindow, KDE, les fichiers d'aide, les
jeux, les applis diverses... je dois arriver à m'en sortir.

et tu es bien sur de ne pas avoir oublié un paquetage indispensable

Il y a des paquetages "Tex" quelque chose comme ça, dont il me semble
qu'ils étaient marquées *, donc "indispensables" et que je crois ne pas
avoir installé.
Est-ce que je peux accéder quelque part à la liste des paquetages, pour
retrouver son nom et le réinstaller (addpckg ?? à quelle adresse ?) sans
tout réinstaller ?
Enfin, si je devais tout réinstaller, ce ne serait pas un problème, mais
je voudrais savoir comment faire alors pour formater mon disque dur (HDA2) à
partir de Linux.

- déjà, il reconnaît un clavier ALLEMAND. Alors que j'ai des
touches marquées AZERTY.

en principe ça se configure pendant l'installation il semble me rappeler

Quand on met le CD d'installation, on a d'abord un prompt "boot : ".
Si on fait entrée, on continue l'installation, et là, effectivement, il
demande de choisir le clavier. Je l'ai fait pendant l'installation, mais
comme je redémarre à chaque fois à partir du CD (à "boot : " je tape "bare.i
root=/dev/hda2 etc."), il ne le prend pas en compte.

bash doit être installé par défaut non ?

Je crois qu'il est installé. En tout cas, j'ai déjà vu ce nom là quelque
part. Mais qu'est-ce que c'est, et comment le lance-t-on ?

http://www.trustonme.net/categorie.php?id!
http://www.slack-fr.org/doc/installation/index.html
http://www.slack-fr.org/~yxorp/guide/html-fr/index.html

Merci. J'irai consulter dès que j'aurai un peu plus de temps devant moi.

Amicalement,
Christophe

HB
Christian :

- disque dur 330 MB (oui, ça existe)

ça fait vraiment juste...

Oui. Mais si je n'installe pas Xwindow, KDE, les fichiers d'aide, les
jeux, les applis diverses... je dois arriver à m'en sortir.

et tu es bien sur de ne pas avoir oublié un paquetage indispensable

Il y a des paquetages "Tex" quelque chose comme ça, dont il me semble
qu'ils étaient marquées *, donc "indispensables" et que je crois ne pas
avoir installé.
Est-ce que je peux accéder quelque part à la liste des paquetages, pour
retrouver son nom et le réinstaller (addpckg ?? à quelle adresse ?) sans
tout réinstaller ?
Enfin, si je devais tout réinstaller, ce ne serait pas un problème, mais
je voudrais savoir comment faire alors pour formater mon disque dur (HDA2) à
partir de Linux.

- déjà, il reconnaît un clavier ALLEMAND. Alors que j'ai des
touches marquées AZERTY.

en principe ça se configure pendant l'installation il semble me rappeler

Quand on met le CD d'installation, on a d'abord un prompt "boot : ".
Si on fait entrée, on continue l'installation, et là, effectivement, il
demande de choisir le clavier. Je l'ai fait pendant l'installation, mais
comme je redémarre à chaque fois à partir du CD (à "boot : " je tape "bare.i
root=/dev/hda2 etc."), il ne le prend pas en compte.

bash doit être installé par défaut non ?

Je crois qu'il est installé. En tout cas, j'ai déjà vu ce nom là quelque
part. Mais qu'est-ce que c'est, et comment le lance-t-on ?

http://www.trustonme.net/categorie.php?id!
http://www.slack-fr.org/doc/installation/index.html
http://www.slack-fr.org/~yxorp/guide/html-fr/index.html

Merci. J'irai consulter dès que j'aurai un peu plus de temps devant moi.

Amicalement,
Christophe

Doug713705
Le Lundi 28 Novembre 2005 21:16, HB s'est exprimé de la sorte sur
alt.fr.comp.os.linux.configuration :

Non, quand je démarre à partir du CD sur le HDD, il me marque
"vmlinuz"
quelque chose. Donc je suppose que le nom est bien le même. Et (à moins
que je ne me sois totalement foutu dedans...) je crois que tout est
installé sur le HDD pour que ça fonctionne, mais il y a un problème de
configuration qui bloque au démarrage.

Si le nom de l'image du noyau est quelque chose comme
vmlinuz-4.24-ide
taper la commande (en root)
ln -s /boot/vmlinuz-4.24-ide /boot/vmlinuz

Et tout devrait rentrer dans l'ordre.
--
@+
Doug [Linux user #307925] - Slackware RuleZ ;-)
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --

HB
Bonsoir...

J'ai testé. En bref, après avoir tapé :

boot: bare.i root=/dev/hda2 noinitrd ro

[question 1 : que signifie noinitrd ? question 2 : pourquoi est-ce que
je n'arrive que avec ro et pas rw ?]
et m'être logué en root (au passage, il me demande le mot de passe que
j'avais entré pendant l'installation, donc il y a bien des données sur le
disque), les commandes me renvoient :

ls -ail /boot
total 3143
[11 lignes sur le même modèle que celui que vous me donniez, puis :]
11854 -r------- 1 root root 1253760 Nov 24 10:23 vmlinuz
11849 -rw-r--r-- 1 root root 1253760 Jan 21 2005 wmlinuz-ide-2.4.29

Questions : pourquoi les dates ne collent-elles pas alors que l'heure
système est bonne ? que signifient toutes ces informations ? c'est le
contenu du répertoire /hda2/boot ?

j'ai tapé ensuite :
ln -s /boot/vmlinuz-2.4.29-ide /boot/vmlinuz
puis :
ln -s /boot/vmlinuz-ide-4.29 /boot/vmlinuz
Le PC me renvoie dans les deux cas "File exists." Je redémarre en
enlevant le Cd-rom et... rien... Hemmm... Une piste ?

Bien amicalement,
Christophe