Problème d'installation de Windows 3.1 sur un Compaq Prosignia SCSI (486) qui devait servir de serveur !

11 réponses
Bonjour,

J'avais acheté d'occasion un compaq prosignia SCSI (486) et j'avais réussi
avec un copain à installer Windows 3.1 mais mes enfants ont touché à quelque
chose dans les programmes (ils ont 4, 6 et 7 ans) et après j'avais toujours
le message : erreur de chargement progman.exe

J'ai tout essayé (enfin, j'ai bidouillé comme un débutant) mais rien à faire
alors j'ai formaté le disque dur et tenté de réinstaller Windows 3.1 mais
là, problème, voici le message que j'ai en allumant le PC :
----------------------------------------------------------------------------
40960 KB OK

Compaq system Bios (04/08/93)
Copyright 1982, 1993 compaq computer corporation - All rights reserved

SCSI device detected
System board, SCSI ID 0 : COMPAQ C2244

162 - System Options not set

Run System Configuration Utility

(RESUME = "F1" KEY)

Run System Configuration Utility = F10

Disq. systeme non valide
Erreur d'E/S
Remplacez la et enfoncez une touche

== > (alors qu'il n'y a pas de disquette dans le lecteur A:
------------------------------------------------------------------------

Voilà où j'en suis et je suis bloqué !

Si vous pouvez m'aider à réécrire les fichiers autoexec.bat et config.sys et
me dire comment faire démarrer le PC par le lecteur C: au lieu du A: ce sera
super sympa !

Merci d'avance.

Mon adresse e mail est e r k g f r ANTISPAM @ y a h o o . f r (sans les
espaces et en enlevant ANTISPAM)

10 réponses

1 2
HLdV
Bonjour,
Ton disque n'est pas formaté "système".
Lance le micro depuis une disquette DOS contenant le système.
Puis tape : sys c:
A partri de là, ton disque dur étant devenu un disque système, tu peux
intaller MS dos dans un répertoire quelconque ainsi que windows 3.1.
A toutes fins utiles, tu trouveras des choses là
http://perso.wanadoo.fr/sosdisquette/
Bonne année.
H

--
Les leucodystrophies tuent : tous ensemble pour battre la maladie.
http://www.ela-asso.com
Jujitsu : le logiciel fondamental gratuit !
http://www.vaivre-judo.com
Cédric JANDALI
a écrit dans le message de news:
bsu4d4$s69$
Bonjour,

J'avais acheté d'occasion un compaq prosignia SCSI (486) et j'avais réussi
avec un copain à installer Windows 3.1 mais mes enfants ont touché à
quelque

chose dans les programmes (ils ont 4, 6 et 7 ans) et après j'avais
toujours

le message : erreur de chargement progman.exe

Première chose (sinon je vais me faire taper sur les doigts par Kna) :
C'est pas le bon NG ! essaye sur news://microsoft.public.fr.windows98 (je
doute qu'il y ai encore une NG actif sur le bon vieux 3.1...)

Arf !
C'était pas la mort ca m'est déjà arriver..
Je détaille l'operation que tu aurais du faire :
- prendre les 10 diskettes de 3.1
- les faire passé une à une sur un machine valide pour en voir le conten
- rechercher dedans un fichier nommé "PROGRAM.EX_"
- une fois que tu as la bon fichier le décompresser avec "expand.exe"
- faire booter le PC avec une diskette de boot et copier le fichier
décompresser (program.exe) dans c:windows.
- Retirer la diskette de boot et faire redemarer le PC
- admirer le demarage de windows

J'ai tout essayé (enfin, j'ai bidouillé comme un débutant) mais rien à
faire

alors j'ai formaté le disque dur et tenté de réinstaller Windows 3.1 mais
là, problème, voici le message que j'ai en allumant le PC :
--------------------------------------------------------------------------
--

40960 KB OK

Compaq system Bios (04/08/93)
Copyright 1982, 1993 compaq computer corporation - All rights reserved

SCSI device detected
System board, SCSI ID 0 : COMPAQ C2244

162 - System Options not set

Run System Configuration Utility

(RESUME = "F1" KEY)

Run System Configuration Utility = F10

Disq. systeme non valide
Erreur d'E/S
Remplacez la et enfoncez une touche

== > (alors qu'il n'y a pas de disquette dans le lecteur A:

Normal !
T'as formater mais il n'y a plus de systeme d'exploitation
Fais booter avec un diskette de boot et réinstalle 3.1 (je mettais un 1/4
d'heure)
(je sais plus si la première diskette est bootable...)

Voilà où j'en suis et je suis bloqué !

Si vous pouvez m'aider à réécrire les fichiers autoexec.bat et config.sys
et

La je me rappelle vraiment plus comment il était...
L'autoexec.bat était quasiment vide et le config.sys je le recuperer sur une
diskette de boot

me dire comment faire démarrer le PC par le lecteur C: au lieu du A: ce
sera

super sympa !

Dans le BIOS, mais là c'était pas ce problème car apparametn il essayer de
booter sur C: (mais vide)

CeD

Merci à vous deux !

Eric

"Cédric JANDALI" <jandali@[No S p A AAm]fr.fm> a écrit dans le message de
news: 3ff2a579$0$29063$

a écrit dans le message de news:
bsu4d4$s69$
Bonjour,

J'avais acheté d'occasion un compaq prosignia SCSI (486) et j'avais
réussi

avec un copain à installer Windows 3.1 mais mes enfants ont touché à
quelque

chose dans les programmes (ils ont 4, 6 et 7 ans) et après j'avais
toujours

le message : erreur de chargement progman.exe

Première chose (sinon je vais me faire taper sur les doigts par Kna) :
C'est pas le bon NG ! essaye sur news://microsoft.public.fr.windows98 (je
doute qu'il y ai encore une NG actif sur le bon vieux 3.1...)

Arf !
C'était pas la mort ca m'est déjà arriver..
Je détaille l'operation que tu aurais du faire :
- prendre les 10 diskettes de 3.1
- les faire passé une à une sur un machine valide pour en voir le conten
- rechercher dedans un fichier nommé "PROGRAM.EX_"
- une fois que tu as la bon fichier le décompresser avec "expand.exe"
- faire booter le PC avec une diskette de boot et copier le fichier
décompresser (program.exe) dans c:windows.
- Retirer la diskette de boot et faire redemarer le PC
- admirer le demarage de windows

J'ai tout essayé (enfin, j'ai bidouillé comme un débutant) mais rien à
faire

alors j'ai formaté le disque dur et tenté de réinstaller Windows 3.1
mais

là, problème, voici le message que j'ai en allumant le PC :

--------------------------------------------------------------------------
--
40960 KB OK

Compaq system Bios (04/08/93)
Copyright 1982, 1993 compaq computer corporation - All rights reserved

SCSI device detected
System board, SCSI ID 0 : COMPAQ C2244

162 - System Options not set

Run System Configuration Utility

(RESUME = "F1" KEY)

Run System Configuration Utility = F10

Disq. systeme non valide
Erreur d'E/S
Remplacez la et enfoncez une touche

== > (alors qu'il n'y a pas de disquette dans le lecteur A:

Normal !
T'as formater mais il n'y a plus de systeme d'exploitation
Fais booter avec un diskette de boot et réinstalle 3.1 (je mettais un 1/4
d'heure)
(je sais plus si la première diskette est bootable...)

Voilà où j'en suis et je suis bloqué !

Si vous pouvez m'aider à réécrire les fichiers autoexec.bat et
config.sys

et

La je me rappelle vraiment plus comment il était...
L'autoexec.bat était quasiment vide et le config.sys je le recuperer sur
une

diskette de boot

me dire comment faire démarrer le PC par le lecteur C: au lieu du A: ce
sera

super sympa !

Dans le BIOS, mais là c'était pas ce problème car apparametn il essayer de
booter sur C: (mais vide)

CeD

Bon, ce machin commence à me les briser...

sys c: ne fonctionne pas car sur la disquette système que j'ai je n'ai
que command.

Comment faire une disquette système windows 3.1 ou ms dos ou je ne sais plus
quoi ???

Merci de votre aide, je deviens fou !

Eric

"HLdV" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Ton disque n'est pas formaté "système".
Lance le micro depuis une disquette DOS contenant le système.
Puis tape : sys c:
A partri de là, ton disque dur étant devenu un disque système, tu peux
intaller MS dos dans un répertoire quelconque ainsi que windows 3.1.
A toutes fins utiles, tu trouveras des choses là
http://perso.wanadoo.fr/sosdisquette/
Bonne année.
H

--
Les leucodystrophies tuent : tous ensemble pour battre la maladie.
http://www.ela-asso.com
Jujitsu : le logiciel fondamental gratuit !
http://www.vaivre-judo.com

Oui mais vu que c'est un COMPAQ PROSIGNIA paramétré ou fait uniquement pour
être un serveur, c'est plus compliqué que ça je crois et le système de boot
est sur une partie du disque dur !

Ca me prend grave la tête ce machin !

Où puis-je trouver ou comment faire une disquette de boot avec tout ce qu'il
faut pour formater car je n'ai que COMMAND.COM sur la disquette que j'ai pu
faire avec un portable qui est sous win 3.1

J'ai formaté une disquette pour que se trouvent les fichiers systèmes mais
je n'ai que COMMAND.COM

Merci pour votre aide les gars !

Eric
"Cédric JANDALI" <jandali@[No S p A AAm]fr.fm> a écrit dans le message de
news: 3ff2a579$0$29063$

a écrit dans le message de news:
bsu4d4$s69$
Bonjour,

J'avais acheté d'occasion un compaq prosignia SCSI (486) et j'avais
réussi

avec un copain à installer Windows 3.1 mais mes enfants ont touché à
quelque

chose dans les programmes (ils ont 4, 6 et 7 ans) et après j'avais
toujours

le message : erreur de chargement progman.exe

Première chose (sinon je vais me faire taper sur les doigts par Kna) :
C'est pas le bon NG ! essaye sur news://microsoft.public.fr.windows98 (je
doute qu'il y ai encore une NG actif sur le bon vieux 3.1...)

Arf !
C'était pas la mort ca m'est déjà arriver..
Je détaille l'operation que tu aurais du faire :
- prendre les 10 diskettes de 3.1
- les faire passé une à une sur un machine valide pour en voir le conten
- rechercher dedans un fichier nommé "PROGRAM.EX_"
- une fois que tu as la bon fichier le décompresser avec "expand.exe"
- faire booter le PC avec une diskette de boot et copier le fichier
décompresser (program.exe) dans c:windows.
- Retirer la diskette de boot et faire redemarer le PC
- admirer le demarage de windows

J'ai tout essayé (enfin, j'ai bidouillé comme un débutant) mais rien à
faire

alors j'ai formaté le disque dur et tenté de réinstaller Windows 3.1
mais

là, problème, voici le message que j'ai en allumant le PC :

--------------------------------------------------------------------------
--
40960 KB OK

Compaq system Bios (04/08/93)
Copyright 1982, 1993 compaq computer corporation - All rights reserved

SCSI device detected
System board, SCSI ID 0 : COMPAQ C2244

162 - System Options not set

Run System Configuration Utility

(RESUME = "F1" KEY)

Run System Configuration Utility = F10

Disq. systeme non valide
Erreur d'E/S
Remplacez la et enfoncez une touche

== > (alors qu'il n'y a pas de disquette dans le lecteur A:

Normal !
T'as formater mais il n'y a plus de systeme d'exploitation
Fais booter avec un diskette de boot et réinstalle 3.1 (je mettais un 1/4
d'heure)
(je sais plus si la première diskette est bootable...)

Voilà où j'en suis et je suis bloqué !

Si vous pouvez m'aider à réécrire les fichiers autoexec.bat et
config.sys

et

La je me rappelle vraiment plus comment il était...
L'autoexec.bat était quasiment vide et le config.sys je le recuperer sur
une

diskette de boot

me dire comment faire démarrer le PC par le lecteur C: au lieu du A: ce
sera

super sympa !

Dans le BIOS, mais là c'était pas ce problème car apparametn il essayer de
booter sur C: (mais vide)

CeD

Cédric JANDALI
Oui mais vu que c'est un COMPAQ PROSIGNIA paramétré ou fait uniquement
pour

être un serveur, c'est plus compliqué que ça je crois et le système de
boot

est sur une partie du disque dur !

Je ne connais pas ce genre de bestiole mais ca doit pas être si différents
d'un PC normal

Ca me prend grave la tête ce machin !

Meuh non ! Faut être très gentils avec le PC, il nous le rendront un jour...

Où puis-je trouver ou comment faire une disquette de boot avec tout ce
qu'il

faut pour formater car je n'ai que COMMAND.COM sur la disquette que j'ai
pu

faire avec un portable qui est sous win 3.1
J'ai formaté une disquette pour que se trouvent les fichiers systèmes mais
je n'ai que COMMAND.COM

Oups, ca c'est pas une diskette de boot...
Vas faire un tour sur ce site :
http://delrisco.free.fr/edr_boot.html
et telecharge de quoi faire une diskette de boot simple ou la simple
modifiée ou même une pour 98 !

Merci pour votre aide les gars !

Il fallait pas nous remercier si tot !
T'es pas encore sorti d'affaire...
Mais on va éviter que tu passes ton reveillon sur ta machine...

CeD

Christian Fabre
Le Wed, 31 Dec 2003 14:56:32 +0100, nous
disait à peu près ceci:

Où puis-je trouver ou comment faire une disquette de boot avec tout ce qu'il
faut pour formater car je n'ai que COMMAND.COM sur la disquette que j'ai pu
faire avec un portable qui est sous win 3.1

Tu en trouveras ici :
http://www.oldstuff.myagora.net/powerload/bootdisk.htm
--
Cordialement. Christian Fabre
Cliquer sur ce lien pour me joindre par mail :
http://www.cerbermail.com/?pb3qJLnZ1m
Deux adresses indispensables :
http://www.bellamyjc.org (JCB), http://www.gratilog.net (Ninou)

Kna
écrivait
news:bsu4d4$s69$:

Bonjour,

Salut

faire alors j'ai formaté le disque dur et tenté de réinstaller Windows
3.1 mais là, problème, voici le message que j'ai en allumant le PC
.../... Si vous pouvez m'aider à réécrire les fichiers autoexec.bat et
config.sys et me dire comment faire démarrer le PC par le lecteur C:
.../...

L'année se termine bien, sur les 5 derniers messages de ce groupe que je
récupère, 4 hors-sujet !

Le thème de ce groupe est le MATERIEL PC.

Des questions relatives au DOS ou à Win 3.x n'ont rien à y faire,
puisqu'il existe des groupes spécialements dédiés à ces sujets :

news://fr.comp.os.msdos
news://fr.comp.os.ms-windows.win3

Kna.
--
Erreur fatale : ROM-BIOS corrompue par un flux d'énergie quantique !

Lasperches Denis
Bonsoir
Où puis-je trouver ou comment faire une disquette de boot avec tout
ce qu'il faut pour formater car je n'ai que COMMAND.COM sur la
disquette que j'ai pu faire avec un portable qui est sous win 3.1

La disquette 1 de msdos 6.xx est bootable donc tu réinstalles le dos ou tu

annules

Petit Denis

HLdV
Comment faire une disquette système windows 3.1 ou ms dos ou je ne sais plus
quoi ???

SI tu as accès à un système MS-DOS :

depuis le disque dur ou est installé le MS-DOS
format a:s
[Cela te formatte le disque en système, et copie le command.com, ficher
de commandes)
Va ensuite dans le répertoire où sont les fichiers dos (par exemple
c:dos)et tape :
copy sys.* a:
copy key*.* a:
DU coup tu as le programme sys. exe (ou sys.com, je ne sais plus) sur
la disquette).
Avec cette disquette dans le lecteur, tu allumes ton PC. Le système
MS-DOS se charge.
Attention, tu es en clavier américain donc il faut passer en clavierr
français en tapant :
keybfr (ou keyb fr)
ENsuite tu va rendre ton disque dur système en tapant
sys c:
Bon courage,
H

--
Les leucodystrophies tuent : tous ensemble pour battre la maladie.
http://www.ela-asso.com
Jujitsu : le logiciel fondamental gratuit !
http://www.vaivre-judo.com

1 2