Problème d'installation de XP à cause du CD, écran noir

cedricou007
salut à tous,
je voudrais formater mon Disque dur et réinstaller XP (pour réunir plusieurs
partitions) ,seulement lorsque je boot sur le CD d'installation , il inspecte
ma configuration matérielle
http://i19.servimg.com/u/f19/09/03/82/89/xp110.jpg
puis écran noir (allumé) , mon lecteur "travaille" (diode allumée ) mais
plus rien ne se passe... Le menu n'apparait jamais
J'ai essayé avec plusieurs CD de XP => même résultat mais d'autre Live CD
(linux^^) se lancent.
Est ce que quelqun a une idée pour que j'arrive à installer XP ?
Merci d'avance

cedricou007

Salut cedricou

Probablement que oui. Mais il va falloir d'abord que tu vérifies
la mécanique et l'électronique de ce disque dur : il semble avoir
des problèmes.

Va sur le site de la marque du constructeur du disque dur (Maxtor
ou Seagate ou Western Digital ou...) et cherche un utilitaire (en
général c'est facile à trouver) que le constructeur a prévu
justement pour tester ses produits. Lis bien les renseignements
sur la page web, il te faudra grâce au fichier téléchargé te
fabriquer un outil de test (disquette ou CD) car ces tests ne
peuvent pas être effectués quand Windows est actif.
Quand l'outil est prêt, tu le mets dans le lecteur correspondant,
tu vérifies que dans le BIOS l'ordre de démarrage des
périphériques de boot est le bon (disquette, CD, puis disque
dur), et tu démarres sur l'outil. Un menu apparaîtra, et tout
sera expliqué.

Si les tests (il y en a en général plusieurs disponibles) sont
bons, tu pourras envisager l'éventualité de supprimer tes
partitions et de réutiliser *ce* disque dur. Si les tests sont
pas bons... la première poubelle venue accueillera les restes de
cette pièce de précision (enfin, non, ne pas le mettre à la
poubelle, il faut le recycler dans la bonne filière - le magasin
où tu achèteras ton prochain disque dur est équipé pour ça).

Concernant le fait qu'un LiveCD de Linux démarre, ce n'est pas
très étonnant : un tel CD contient un vrai système d'exploitation
parfaitement opérationnel, et n'a pas besoin d'un disque dur pour
fonctionner. Le CD de Windows n'est pas un LiveCD, c'est un CD
d'installation. De toutes façons... avec quoi voulais-tu détruire
tes partitions puis les recréer ? Le CD de Windows ne peut rien
faire s'il refuse même de voir le disque dur.

Ce disque dur : il est actuellement utilisable, tu t'en sers ? Ou
bien tu n'es pas sûr de son origine...

Reviens dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]

Salut Ypoons :)
J'ai déjà fait un test de mon disque dur (maxtor) avec un logiciel de la
marque contenu dans l'Ultimate Boot CD et il n'a rien détecté, je vais peut
être en faire un autre

Je veux détruire les partitions avec un logiciel contenu dans l'Ultimate
boot cd, je ne sais plus lequel car il y en a plusieurs. Mais ce disque dur
est utilisable car je m'en sert en ce moment même ^^

@+ ;)

Ypoons
Salut cedricou

[...]

Et pourquoi ne pas prendre le logiciel directement sur le site du
constructeur ? Ce n'est pas que je n'aie pas confiance dans le
Ultimate Boot CD (au contraire), mais il y a peut-être une
version plus récente de l'outil de test ? Et chez Maxtor, il y a
deux outils différents (qui se "recoupent" partiellement je crois).

[...]

Alors si tu t'en sers en ce moment, il y a sûrement une solution
autre que de supprimer les partitions !
Questions (je suppose qu'il s'agit d'un disque IDE) :
- tu t'en sers comme disque système (Windows installé dessus) ou
comme disque data ?
- il est en position interne dans l'ordinateur, ou en position
externe (boîtier USB ou FireWire ou autre) ?
- il est seul sur sa tresse IDE (en position master) ou il y a un
autre disque sur la tresse ? Si autre disque, lequel est master,
lequel est slave ?
- les partitions actuelles sont un mix de partition(s)
primaire(s) et partition étendue, ou il n'y a qu'une partition
étendue avec un ou des lecteurs logiques ? Si présence d'au moins
une partition primaire, est-elle active ?

Windows ne peut s'installer que s'il existe sur le disque une
partition primaire active (même si elle ne sert que pour le boot,
et que le système est installé ailleurs).

Je préconise que tu refasses un ou des tests avec l'outil ou les
outils Maxtor avant d'envisager de supprimer les partitions (avec
la conséquence de la perte de toutes les données que tu n'auras
pas sauvegardées). On *doit* arriver à récupérer ce disque quand
même !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

cedricou007

[...]

Salut Ypoons !!
Tu avais raison, ce sont mes partitions Linux qui n'étaient pas bien détécté
par l'installation de XP ^^, je les ai supprimer et ça marche très bien :),
merci encore de ton aide qui m'a beaucoup aidé ;)

Merci encore et à bientot !

Cedricou007

Ypoons
[...]

Hum... Windows ne voit *pas* les partitions Linux... (la guerre
du logiciel commercial contre le logiciel libre commence par nier
l'existence du dernier nommé ;) ).
Par contre, la mauvaise détection du disque dur venait peut-être
(probablement, puisque tu as trouvé cette solution) d'une
mauvaise inscription de ces partitions dans la table de
partitions du disque (et Windows ne sait pas bien lire les
secteurs de boot des autres OS).

merci encore de ton aide qui m'a beaucoup aidé ;)

Merci encore et à bientot !

Cedricou007

Content que tu t'en sois tiré comme ça !
Et merci du retour d'informations !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]