problème d'installation du serveur X ou du drive nvidia

thiebald cremers
Bonjour,

Hier j'ai réinstallé sarge sur mon ordi à partir du netinstall (le cd
minimal).
Après l'installation, j'ai d'abord téléchargé x-window-system-core,
ensuite installé le driver nvidia (qui marche, j'ai le logo) en enfin
installé gnome.

Seulement, j'ai un souci assez embêtant avec x-window, ou gnome (je ne
sais pas bien) : tout marche nickel, mais après quelques minutes
d'utilisation, le système fige en entier, notamment si je joue un jeu
(les petits jeux embarqués dans gnome). Gnometris (c'est pourtant assez
léger il me semble) se fige, et ensuite tout l'interface graphique. Plus
possible d'ouvrir un terminal avec le clique droit, plus possible
d'accéder aux menus de gnome. Je peux encore faire controle - alt -
backspace pour redémarrer l'ordi "proprement" en tant que root, mais ce
n'est quand même pas idéal.

Je n'ai jamais eu ce problème avant avec gnome ou sarge (j'étais déjà
sous sarge - j'ai juste réinstallé), donc je pensais que ça venait du
driver nvidia que je n'avais pas installé la première fois que j'ai
installé debian.

Mais... je n'avais pas non plus dma, donc j'ai fait :
# aptitude install hdparm

Pour d'autres raisons, j'ai voulu faire une update-menus, mais cette
commande n'existe pas...

Du coup je ne suis pas certain que ce soit lié à nvidia. Est ce qu'il ne
me manque pas une partie de gnome tout bêtement ???

Est ce que quelqu'un a une idée de la direction dans laquelle je devrais
chercher ?

Merci d'avance pour vos lumières sur la question.

Voici mon /etc/X11/XF86Config-4 :

Section "Files"
FontPath "unix/:7100" # local font server
# if the local font server has problems, we can fall back on these
FontPath "/usr/lib/X11/fonts/misc"
FontPath "/usr/lib/X11/fonts/cyrillic"
FontPath "/usr/lib/X11/fonts/100dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/lib/X11/fonts/75dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/lib/X11/fonts/Type1"
FontPath "/usr/lib/X11/fonts/CID"
FontPath "/usr/lib/X11/fonts/Speedo"
FontPath "/usr/lib/X11/fonts/100dpi"
FontPath "/usr/lib/X11/fonts/75dpi"
EndSection

Section "Module"
Load "bitmap"
Load "dbe"
Load "ddc"
Load "extmod"
Load "freetype"
Load "glx"
Load "int10"
Load "record"
Load "speedo"
Load "type1"
Load "vbe"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "keyboard"
Option "CoreKeyboard"
Option "XkbRules" "xfree86"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
Option "CorePointer"
Option "Device" "/dev/input/mice"
Option "Protocol" "ImPS/2"
Option "Emulate3Buttons" "true"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection

Section "Device"
Identifier "NVIDIA Corporation NV18 [GeForce4 MX - nForce GPU]"
Driver "nvidia"
VideoRam 128000
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "L1715S"
HorizSync 30-65
VertRefresh 50-75
Option "DPMS"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "NVIDIA Corporation NV18 [GeForce4 MX - nForce GPU]"
Monitor "L1715S"
DefaultDepth 16
SubSection "Display"
Depth 1
Modes "1280x1024" "800x600" "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 4
Modes "1280x1024" "800x600" "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 8
Modes "1280x1024" "800x600" "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 15
Modes "1280x1024" "800x600" "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 16
Modes "1280x1024" "800x600" "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1280x1024" "800x600" "640x480"
EndSubSection
EndSection

Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen "Default Screen"
InputDevice "Generic Keyboard"
InputDevice "Configured Mouse"
EndSection

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-tstM05yksprZnda10zlb

Le 26.08.2005 20:36:21, thiebald cremers a écrit :

est ce qu'il y a une raison pour laquelle je n'ai pas update-menu ???

thiebald cremers a écrit :

J-L

--=-tstM05yksprZnda10zlb

--=-tstM05yksprZnda10zlb--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

thiebald cremers
En fait, ça ne change rien si je charge nv ou nvidia.

Je me demande si ce n'est pas lié à un problème de mémoire. C'est
toujours après avoir essayé deux - trois applications que du coup ça
bloque et que je ne peux plus rien faire. Est ce que ça pourrait être
lié à un paramétrage dans le bios ?

J'avoues que je nage un peu là parce que je ne sais carrément pas dans
quel sens chercher.

Thierry Leurent a écrit :

[...]

thiebald cremers
ram est de 512, reconnus au moment de démarrage de l'ordi, quand démarre
le test mémoire.
Quant à la fréquence du CPU, je vais regarder.

Thierry Leurent a écrit :

On Friday 26 August 2005 21:02, thiebald cremers wrote:

Oui.... J'ai eu ca avec mon 2800+, downxlocke à 2500 il plantait kde
Verifies ca ou ta ram

Thierry Leurent a écrit :

[...]

thiebald cremers
Merci de me répondre. Oui, j'ai déjà eu linux sur cette machine, j'ai
même déjà eu debian sarge sur la machine.

La première fois que j'ai installé sarge, j'ai fait :
# apt-get install x-window-system-core gnome

et je n'avais jamais installé le driver nvidia.

Cette fois-ci j'ai d'abord installé x-window-system-core, puis le driver
nvidia et ensuite seulement gnome. C'est la seule différence. C'est pour
cela que je pensais que le problème était lié au driver nvidia, mais ça
me le fait aussi quand je configure sans le driver....

quant à memtest86 :

:~$ memtest86
bash: memtest86: command not found
:~$ su-
bash: su-: command not found
:~$ su -
Password:
debian:~# memtest86
-su: memtest86: command not found
debian:~# memtest86
-su: memtest86: command not found
debian:~#

Je pense qu'il me manque des packages. Je n'avais pas non plus hdparm et
menu qui étaient compris automatiquement dans l'installation la première
fois.

Merci encore de vos éventuelles idées.

Bonne soirée

Thierry Leurent a écrit :

C'est pas le driver nvidia......

Avais-tu déjà utilisé ce pc avec un linux avant ?

Pour eliminer un problème mémoire, fais un teste avec memtest86

Thierry Leurent a écrit :

[...]

Thierry Leurent

Thierry Leurent a écrit :
>Essayes d'utiliser le driver nvidia de Xfree et tu verra bien.

Thierry Leurent
Memtest86 n'est pas un package mais un programme...
Tu vas sur le site, tu charges une iso, tu la graves et boot sur le cd

Thierry Leurent a écrit :
>C'est pas le driver nvidia......
>
>Avais-tu déjà utilisé ce pc avec un linux avant ?
>
>Pour eliminer un problème mémoire, fais un teste avec memtest86

Slackwave
Bonjour,

Je viens de réinstaller Sarge sur un de mes PC à la maison. Ce PC est en
multi-boot avec Windows.

Il se passe quelquechose d'étrange...

Après mon install de Sarge, j'installe une image de noyau 2.6.8-11 puis
je modifie mon lilo.conf (comme d'habitude) pour qu'il voie ma partoche
windows. Après avoir fait ces modifs, je tape (comme je l'ai toujours
fait) :

# lilo -c

Added Linux *
Added LinuxOLD
Added Windows

Donc je reboote, et là surprise, lilo, toujours dans sa config
originale, démarre sur le noyau 2.6.8-11 que je viens d'installer sans
me proposer de menu. Donc cette fois-ci je tape :

# lilo -C /etc/lilo.conf -M /dev/hda

/boot/boot.0300 exists - no /dev/hda backup copy made.
The Master Boot Record of /dev/hda has been updated.

Je reboote donc à nouveau, et là, ô surprise, je retrouve le lilo de mon
ancienne installe qui, certes boote windows (par défaut d'ailleurs alors
que normalement j'ai demandé Linux par défaut...), mais ne propose pas
les labels définis dans le lilo.conf, d'ailleurs le noyau 2.6.8 ne boote
pas du tout.

Donc je fais un :

# lilo -u

Fatal: Timestamp in boot sector of /dev/hda differs from date
of /boot/boot.0300Try using the -U option if you know what
you're doing.

Comme je pense savoir ce que je fais, je tape :

# lilo -U

Dans le doute, je supprime /boot/boot.0300 puis, pour être sûr de mon
coup, je reboote, sans avoir réinstallé lilo, sur un CD Win98, je fais
un "fdisk /mbr", puis je boote sur une Knoppix, je chroote ma partition,
je refais un :

# lilo -C /etc/lilo.conf -M /dev/hda

Je redémarre, et là rebelotte, encore ce vieux lilo avec le Windows par
défaut. D'après mes maigres connaissances linuxiennes, ce comportement
n'a aucun sens ou alors je n'ai rien compris au fonctionnement de ce
bootloader.

Donc je résume, si je fais lilo -c il boote mon 2.6.8 sans me proposer
d'autre choix, si je fais lilo -M il me sort un vieux lilo tout périmé.

Quelqu'un a une piste ou une explication ? Car là je n'y comprend plus
rien, pour info voici le contenu de mon lilo.conf qui, comme vous le
verrez, n'a rien d'exotique. D'habitude je recompile mon noyaux plutôt
que d'installer une image mais cette fois-ci j'ai été fainéant, cela
peut-il avoir un rapport ???

Merci par avance pour votre précieuse aide :

# /etc/lilo.conf - See: `lilo(8)' and `lilo.conf(5)',
# --------------- `install-mbr(8)',
`/usr/share/doc/lilo/',
# and `/usr/share/doc/mbr/'.

#
# | !! Reminder !!

# |

# | Don't forget to run `lilo' after you make changes to this

# | conffile, `/boot/bootmess.txt' (if you have created it), or

# | install a new kernel. The computer will most likely fail to

# | boot if a kernel-image post-install script or you don't

# | remember to run `lilo'.

# |

#

# Specifies the boot device. This is where Lilo installs its
boot
# block. It can be either a partition, or the raw device, in
which
# case it installs in the MBR, and will overwrite the current
MBR.
#
boot=/dev/hda

# Specifies the device that should be mounted as root. (`/')
#
root=/dev/hda1

# Enable map compaction:
# Tries to merge read requests for adjacent sectors into a
single
# read request. This drastically reduces load time and keeps the
# map smaller. Using `compact' is especially recommended when
# booting from a floppy disk. It is disabled here by default
# because it doesn't always work.
#
# compact

# Installs the specified file as the new boot sector
# You have the choice between: text, bmp, and menu
# Look in lilo.conf(5) manpage for details
#
install=bmp

# Specifies the location of the map file
#
map=/boot/map

# You can set a password here, and uncomment the `restricted'
lines
# in the image definitions below to make it so that a password
must
# be typed to boot anything but a default configuration. If a
# command line is given, other than one specified by an `append'
# statement in `lilo.conf', the password will be required, but a
# standard default boot will not require one.
#
# This will, for instance, prevent anyone with access to the
# console from booting with something like `Linux init=/bin/sh',
# and thus becoming `root' without proper authorization.
#
# Note that if you really need this type of security, you will
# likely also want to use `install-mbr' to reconfigure the MBR
# program, as well as set up your BIOS to disallow booting from
# removable disk or CD-ROM, then put a password on getting into
the
# BIOS configuration as well. Please RTFM `install-mbr(8)'.
#
# password=tatercounter2000

# Specifies the number of deciseconds (0.1 seconds) LILO should
# wait before booting the first image.
#
delay

# You can put a customized boot message up if you like. If you
use
# `prompt', and this computer may need to reboot unattended, you
# must specify a `timeout', or it will sit there forever waiting
# for a keypress. `single-key' goes with the `alias' lines in
the
# `image' configurations below. eg: You can press `1' to boot
# `Linux', `2' to boot `LinuxOLD', if you uncomment the `alias'.
#
# message=/boot/bootmess.txt
# prompt
# delay0
# timeout0

# Specifies the VGA text mode at boot time. (normal, extended,
ask, <mode>)
#
# vga=ask
# vga=9
#
vga=normal

# Kernel command line options that apply to all installed images
go
# here. See: The `boot-prompt-HOWTO' and
`kernel-parameters.txt' in
# the Linux kernel `Documentation' directory.
#
# append=""

# If you used a serial console to install Debian, this option
should be
# enabled by default.
# serial
#
# Boot up Linux by default.
#
default=Linux

image=/vmlinuz
label=Linux
read-only
# restricted
# alias=1

initrd=/initrd.img

image=/vmlinuz.old
label=LinuxOLD
read-only
optional
# restricted
# alias=2

initrd=/initrd.img.old

# If you have another OS on this machine to boot, you can
uncomment the
# following lines, changing the device name on the `other' line
# where your other OS' partition is.
#
# other=/dev/hda4
# label=HURD