problème de date avec rsync sur disques FAT

7 réponses
pehache
Bonjour,

j'utilise rsync pour faire des sauvegardes, parfois vers des disques
FAT32. Mais se pose le problème de la date de modification, qui est
stockée en temps UTC sur le disque d'origine, et en temps local sur le
disque FAT : du coup les passages heure d'été/heure d'hiver ne sont pas
gérés, et à chaque changement d'heure tous les fichiers sont
resauvegardés, même si ils n'ont pas été modifiés.

Existe-t'il un moyen d'éviter ça (autre que virer FAT32) ?

Merci

7 réponses

Alain Montfranc
pehache a formulé ce vendredi :
Bonjour,

j'utilise rsync pour faire des sauvegardes, parfois vers des disques FAT32.
Mais se pose le problème de la date de modification, qui est stockée en temps
UTC sur le disque d'origine, et en temps local sur le disque FAT : du coup
les passages heure d'été/heure d'hiver ne sont pas gérés, et à chaque
changement d'heure tous les fichiers sont resauvegardés, même si ils n'ont
pas été modifiés.

Existe-t'il un moyen d'éviter ça (autre que virer FAT32) ?

Merci

Se baser sur un checksum (--checksum) plutot que sur la date ?
pehache
Le 31/12/11 04:40, Alain Montfranc a écrit :
pehache a formulé ce vendredi :
Bonjour,

j'utilise rsync pour faire des sauvegardes, parfois vers des disques
FAT32. Mais se pose le problème de la date de modification, qui est
stockée en temps UTC sur le disque d'origine, et en temps local sur le
disque FAT : du coup les passages heure d'été/heure d'hiver ne sont
pas gérés, et à chaque changement d'heure tous les fichiers sont
resauvegardés, même si ils n'ont pas été modifiés.

Existe-t'il un moyen d'éviter ça (autre que virer FAT32) ?

Merci

Se baser sur un checksum (--checksum) plutot que sur la date ?

Ah, oui...

Mais avec un checksum, tous les fichiers sont lus à la fois sur la
source et la destination, non ? Ca doit être super long ?
Paul Gaborit
À (at) Sat, 31 Dec 2011 04:40:30 +0100,
Alain Montfranc écrivait (wrote):

pehache a formulé ce vendredi :
j'utilise rsync pour faire des sauvegardes, parfois vers des disques
FAT32. Mais se pose le problème de la date de modification, qui est
stockée en temps UTC sur le disque d'origine, et en temps local sur
le disque FAT : du coup les passages heure d'été/heure d'hiver ne
sont pas gérés, et à chaque changement d'heure tous les fichiers
sont resauvegardés, même si ils n'ont pas été modifiés.

Existe-t'il un moyen d'éviter ça (autre que virer FAT32) ?

Se baser sur un checksum (--checksum) plutot que sur la date ?

Si le volume des fichiers à synchroniser est important, le temps de
calcul de la somme de contrôle devient long (il faut relire le contenu
de tous les fichiers des deux côtés à chaque synchronisation). De plus,
cela ne permet pas de détecter de quel côté est la version la plus
récente (même si cela n'a pas d'importance dans le cas d'une simple
sauvegarde).

Il me semblerait beaucoup plus efficace d'utiliser l'option 'tz' de
mount (si elle existe sur le système qui fait le montage) pour gérer les
changements d'heure (en fait, si cette option existe sur votre système,
le problème ne devrait pas se présenter).

Autre possibilité : migrer vers du NTFS puisque tous les OS décents
savent maintenant lire et écrire du NTFS.

Dernière possibilité : constater que ce bug ne se manifeste qu'une fois
par an et choisir de faire une sauvegarde complète (et non incrémentale)
ce jour-là ! ;-)

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
pehache
Le 31/12/11 11:15, Paul Gaborit a écrit :

À (at) Sat, 31 Dec 2011 04:40:30 +0100,
Alain Montfranc écrivait (wrote):

pehache a formulé ce vendredi :
j'utilise rsync pour faire des sauvegardes, parfois vers des disques
FAT32. Mais se pose le problème de la date de modification, qui est
stockée en temps UTC sur le disque d'origine, et en temps local sur
le disque FAT : du coup les passages heure d'été/heure d'hiver ne
sont pas gérés, et à chaque changement d'heure tous les fichiers
sont resauvegardés, même si ils n'ont pas été modifiés.

Existe-t'il un moyen d'éviter ça (autre que virer FAT32) ?

Se baser sur un checksum (--checksum) plutot que sur la date ?

Si le volume des fichiers à synchroniser est important, le temps de
calcul de la somme de contrôle devient long (il faut relire le contenu
de tous les fichiers des deux côtés à chaque synchronisation).

Oui, c'est ce que j'ai constaté...

Il me semblerait beaucoup plus efficace d'utiliser l'option 'tz' de
mount (si elle existe sur le système qui fait le montage) pour gérer les
changements d'heure (en fait, si cette option existe sur votre système,
le problème ne devrait pas se présenter).

C'est Mac OS X

Autre possibilité : migrer vers du NTFS puisque tous les OS décents
savent maintenant lire et écrire du NTFS.

Je pensais à du exFAT, mais ce n'est pas encore très répandu... Et je
branche parfois ce disque sur un équipement qui ne lit pas le NTFS.

Dernière possibilité : constater que ce bug ne se manifeste qu'une fois
par an et choisir de faire une sauvegarde complète (et non incrémentale)
ce jour-là ! ;-)

Oui, je vis avec, c'est supportable :-)
japuiou
Le vendredi 30 Décembre 2011 à 23:07 par pehache :
Bonjour,

j'utilise rsync pour faire des sauvegardes, parfois vers des disques
FAT32. Mais se pose le problème de la date de modification, qui est
stockée en temps UTC sur le disque d'origine, et en temps local sur le
disque FAT : du coup les passages heure d'été/heure d'hiver ne
sont pas
gérés, et à chaque changement d'heure tous les fichiers
sont
resauvegardés, même si ils n'ont pas été
modifiés.

Existe-t'il un moyen d'éviter ça (autre que virer FAT32) ?

Merci

Plus simple, il suffit de changer de fuseau horaire le temps de la sauvegarde
Cyrille Lefevre
On Fri, 30 Dec 2011 23:07:12 +0100, pehache
wrote:
j'utilise rsync pour faire des sauvegardes, parfois vers des

disques
FAT32.

tu synchronises de quoi vers quoi ?
en local de disque a disque, en reseau ?
quel os ? linux, windons, cygwin ?

--
Cordialement, Regards,

Cyrille Lefevre.
--
mailto:Cyrille.Lefevre-news%
supprimer "%nospam" et ".invalid" pour me repondre.
remove "%nospam" and ".invalid" to answer me.
pehache
Le 27/03/12 23:57, Cyrille Lefevre a écrit :
On Fri, 30 Dec 2011 23:07:12 +0100, pehache wrote:
j'utilise rsync pour faire des sauvegardes, parfois vers des

disques
FAT32.

tu synchronises de quoi vers quoi ?
en local de disque a disque, en reseau ?
quel os ? linux, windons, cygwin ?

Source : NAS avec disque en ext2, accédé par Samba depuis Mac OS X

Cible : disque externe sur le Mac, formaté en FAT