Un problème de dates

7 réponses
Tatanka
Bonjour,

Entre le premier et le 15 du mois courant, je veux faire apparaître dans une cellule :
Du 15 (mois précédent) au 15 (mois courant)
Entre le 15 du mois courant et la fin du mois, je veux faire apparaître dans la même cellule :
Du 15 (mois courant) au 15 (mois suivant)

Mois courant, mois précédent et mois suivant avec format "mmmm".

J'ai tenté en vain d'utiliser AUJOURDHUI, MOIS, TEXTE, divers formats...
Mais là, je suis tellement mêlé que je me demande si ma question est sensée :-)

Il y a un bon samaritain dans la salle?

Serge

7 réponses

isabelle
bonjour Serge,

=SI(JOUR(AUJOURDHUI())<15;"du "&TEXTE(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());
MOIS(AUJOURDHUI())-1;15);"aaaa-mm-jj")&" au "&TEXTE(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());
MOIS(AUJOURDHUI());15);"aaaa-mm-jj");"du "&TEXTE(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());
MOIS(AUJOURDHUI());15);"aaaa-mm-jj")&" au "&TEXTE(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI())+1;15);"aaaa-mm-jj"))

isabelle

Le 2010-07-28 08:32, Tatanka a écrit :
Entre le premier et le 15 du mois courant, je veux faire apparaître dans une cellule :
Du 15 (mois précédent) au 15 (mois courant)
Entre le 15 du mois courant et la fin du mois, je veux faire apparaître dans la même cellule :
Du 15 (mois courant) au 15 (mois suivant)
Tatanka
Bonjour Isabelle,

Merci full très beaucoup :-)
J'ai remplacé "aaaa-mm-jj" par "jj mmmm" et c'est la joie.

A--
Serge

"isabelle" a écrit dans le message de news: i2p8lt$jrb$
bonjour Serge,

=SI(JOUR(AUJOURDHUI())<15;"du "&TEXTE(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());
MOIS(AUJOURDHUI())-1;15);"aaaa-mm-jj")&" au "&TEXTE(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());
MOIS(AUJOURDHUI());15);"aaaa-mm-jj");"du "&TEXTE(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());
MOIS(AUJOURDHUI());15);"aaaa-mm-jj")&" au "&TEXTE(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI())+1;15);"aaaa-mm-jj"))

isabelle

Le 2010-07-28 08:32, Tatanka a écrit :
Entre le premier et le 15 du mois courant, je veux faire apparaître dans une cellule :
Du 15 (mois précédent) au 15 (mois courant)
Entre le 15 du mois courant et la fin du mois, je veux faire apparaître dans la même cellule :
Du 15 (mois courant) au 15 (mois suivant)
Sam
Bonjour,

="du 15
"&TEXTE(MOIS.DECALER(AUJOURDHUI();-1+(JOUR(AUJOURDHUI())>15));"mmmm")&" au
15 "&TEXTE(MOIS.DECALER(AUJOURDHUI();N(JOUR(AUJOURDHUI())>15));"mmmm")

Cordialement
Michel dit "Sam"

"Tatanka" a écrit dans le message de news:
i2p80v$im3$
Bonjour,

Entre le premier et le 15 du mois courant, je veux faire apparaître dans
une cellule :
Du 15 (mois précédent) au 15 (mois courant)
Entre le 15 du mois courant et la fin du mois, je veux faire apparaître
dans la même cellule :
Du 15 (mois courant) au 15 (mois suivant)

Mois courant, mois précédent et mois suivant avec format "mmmm".

J'ai tenté en vain d'utiliser AUJOURDHUI, MOIS, TEXTE, divers formats...
Mais là, je suis tellement mêlé que je me demande si ma question est
sensée :-)

Il y a un bon samaritain dans la salle?

Serge

Modeste
Bonsour®

"Tatanka" a écrit

Entre le premier et le 15 du mois courant, je veux faire apparaître dans une
cellule :
Du 15 (mois précédent) au 15 (mois courant)
Entre le 15 du mois courant et la fin du mois, je veux faire apparaître dans
la même cellule :
Du 15 (mois courant) au 15 (mois suivant)

;o)))
la borne commune (15) ne peut être intégrée dans les affichages !!!
plutôt écrire : du 16 (mois x) au 15 (mois x+1)

en supposant la date du jour ( ou de référence) en A1
="du "&TEXTE(DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1)-(JOUR(A1)<16);16);"jj mmmm aaaa")&" au
"&TEXTE(DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+(JOUR(A1)>15);15);"jj mmmm aaaa")

aujourd'hui en A1
affichage :
du 16 juillet 2010 au 15 août 2010

15/07/2010 en A1
affichage :
du 16 juin 2010 au 15 juillet 2010
Tatanka
Merci à vous tous,

Mais merde, je bloque encore:-(
En A1: =aujourdhui()
En B1, la formule de Modeste me renvoie:
Du 16 juillet 2010 au 15 août 2010
et c'est bien ainsi.
Maintenant, je voudrais diviser cette période de temps en deux :
En B2: Du 16 au (dernier quantième de juillet) juillet 2010
En B3: Du 1 au 15 août 2010
Pour B3, j'ai cette formule ="Du 1 " & STXT(B1;TROUVE("au";B1;1);99)
Pour B2, je ne vois rien venir :-)
Il me semble bien que cette formule :
=TEXTE(DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+1;0);"jj")
me donne le dernier quantième du mois correspondant à une date entrée en A1,
mais comment l'adapter pour le cas qui me préoccupe?
Z'avez une suggestion ?
http://www.youtube.com/watch?v=zPu6H475CDc

Serge

"Modeste" a écrit dans le message de news: 4c506e23$0$12643$
Bonsour®

"Tatanka" a écrit

Entre le premier et le 15 du mois courant, je veux faire apparaître dans une cellule :
Du 15 (mois précédent) au 15 (mois courant)
Entre le 15 du mois courant et la fin du mois, je veux faire apparaître dans la même cellule :
Du 15 (mois courant) au 15 (mois suivant)

;o)))
la borne commune (15) ne peut être intégrée dans les affichages !!!
plutôt écrire : du 16 (mois x) au 15 (mois x+1)

en supposant la date du jour ( ou de référence) en A1
="du "&TEXTE(DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1)-(JOUR(A1)<16);16);"jj mmmm aaaa")&" au "&TEXTE(DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+(JOUR(A1)>15);15);"jj
mmmm aaaa")

aujourd'hui en A1
affichage :
du 16 juillet 2010 au 15 août 2010

15/07/2010 en A1
affichage :
du 16 juin 2010 au 15 juillet 2010

Maude Este
Bonsour®

"Tatanka" a écrit
En A1: =aujourdhui()
En B1, la formule de Modeste me renvoie:
Du 16 juillet 2010 au 15 août 2010

="du "&TEXTE(DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1)-(JOUR(A1)<16);16);"jj mmmm aaaa")&" au
"&TEXTE(DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+(JOUR(A1)>15);15);"jj mmmm aaaa")

et c'est bien ainsi.
Maintenant, je voudrais diviser cette période de temps en deux :

En B2: Du 16 au (dernier quantième de juillet) juillet 2010

="du "&TEXTE(DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1)-(JOUR(A1)<16);16);"jj mmmm aaaa")&" au
"&TEXTE(DATE(ANNEE(A1);1+MOIS(A1)-(JOUR(A1)<16);0);"jj mmmm aaaa")

En B3: Du 1 au 15 août 2010

="du "&TEXTE(DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+(JOUR(A1)>15);1);"jj mmmm aaaa") & " au "
&TEXTE(DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+(JOUR(A1)>15);15);"jj mmmm aaaa")

--
5-8 aout ANICHE
Championnat d'Europe R/C 1/10
organisation ADALA
http://www.adalarc.com/european-championship-2010
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&llP.327652,3.257275&spn=0.001373,0.005096&t=h&z
Tatanka
Merci Maude,

Avec ces deux formules :
="Du "&TEXTE(DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1)-(JOUR(A1)<16);16);"jj")&" au "&TEXTE(DATE(ANNEE(A1);1+MOIS(A1)-(JOUR(A1)<16);0);"jj mmmm aaaa")

="Du "&TEXTE(DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+(JOUR(A1)>15);1);"jj") & " au "&TEXTE(DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+(JOUR(A1)>15);15);"jj mmmm aaaa")

j'obtiens très exactement ce que je voulais.

Serge

"Maude Este" a écrit dans le message de news: i34fov$a6h$
Bonsour®

"Tatanka" a écrit
En A1: =aujourdhui()
En B1, la formule de Modeste me renvoie:
Du 16 juillet 2010 au 15 août 2010

="du "&TEXTE(DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1)-(JOUR(A1)<16);16);"jj mmmm aaaa")&" au "&TEXTE(DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+(JOUR(A1)>15);15);"jj
mmmm aaaa")

et c'est bien ainsi.
Maintenant, je voudrais diviser cette période de temps en deux :

En B2: Du 16 au (dernier quantième de juillet) juillet 2010

="du "&TEXTE(DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1)-(JOUR(A1)<16);16);"jj mmmm aaaa")&" au "&TEXTE(DATE(ANNEE(A1);1+MOIS(A1)-(JOUR(A1)<16);0);"jj
mmmm aaaa")

En B3: Du 1 au 15 août 2010

="du "&TEXTE(DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+(JOUR(A1)>15);1);"jj mmmm aaaa") & " au "
&TEXTE(DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+(JOUR(A1)>15);15);"jj mmmm aaaa")

--
5-8 aout ANICHE
Championnat d'Europe R/C 1/10
organisation ADALA
http://www.adalarc.com/european-championship-2010
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&llP.327652,3.257275&spn=0.001373,0.005096&t=h&z