Probleme de BIOS... VOILA LA SOLUTION ;o)

22 réponses
Der Meister
Bonjour

Je fait un nouveau post car sa peut servir a tout le monde, j'ai
finalement trouver une solution sur internet hier soir que j'ai appliquer et
qui a fonctionné merveilleusement bien

Voila, si par malheur il vous arrive de planter durant la mise a jour du
bios, et que vous avez un AMIBIOS ou Award BIOS, une solution peut s'offrir
a vous.

Je vous traduit en francais la procédure qui était en angalis. Dans mon cas,
c'étais un AMIBIOS et tout a bien fonctionner :)

Pour restaurer un AMI Bootblock BIOS, veuillez suivre ces indications. Si
votre bios est corrompu ou qu'une mise a jour à planter, lorsque vous
redemarrer le systeme, le bios vérifie sans arret sur le lecteur de
disquette et ce n'est pas pour rien. Il chercher un fichier de mise a jour
nommé Amiboot.rom

1) Formater une disquette 1.44MB en bon état
2)Copier un BIOS ROM à jour de votre carte mère sur la disquette.
3) Renommer le fichier BIOS ROM en "Amiboot.rom"
4) Insérer la disquette dans le lecteur de l'ordinateur a probleme et
demarrer le
5) Apres 3 ou 4 minutes, votre systeme va beeper 4 fois et redémarrer...

et le tour est joué..... Votre bios est restauré..

Pour les award BIOS c'est quelque peut différent.

Vous devez creer une disquette et y copier un bios valide (.bin) , le Award
Flash Utility et un fichier autoexec.bat(que vous allez créer avec un text
editor).

1) Créer une une disquette bootable (en dos vous pouvez utilisez la commande
suivante FORMAT A: /S pour créer une disquette bootable). Sinon vous pouvez
allez sur le site www.bootdisk.com qui va vous permettre de creer une
disquette bootable
2) Copier le fichier BIOS ROM a jour sur votre disquette (le fichier .bin)
ainsi que le fichier Award utility (disponible sur les site webs des
manufacturiers de carte mère)
3) vous devez utiliser un text editor pour la prochaine étape (Notepad ou
Wordpad, ou Edit.com en DOS en sont des exemples). Vous allez devoir
sauvegarder ce fichier creer avec le text editor en autoexec.bat sur votre
disquette. Dans ce fichier autoexec.bat vous allez inscrire les deux ligne
de commande suivante

@ECHO OFF
@AWDFLASH BIOSFILE.BIN /py

AWDFLASH est le nom du Award Flash Utility
BIOSFILE.BIN est le nom du fichier a jour de votre BIOS ROM (.bin)

le /py permet de reprogrammer le BIOS automatiquement avec le fichier de
votre BIOS sans aucune intervention de l'utilisateur

Vous n'avez qu'a insérer votre diskette dans l'ordinateur a probleme et le
démarrer. L'ordinateur va demarrer, lire la disquette et le fichier
autoexec.bat et faire la mise à jour de votre bios sans aucune intervention.

VOILA...
C'EST TOUT

et sa peut sauver la vie :)

Michel
Saguenay, Quebec

2 réponses

1 2 3
Der Meister
et les anglais ne sont pas mes compatriotes...
ils sont et resteront toujours nos ennemis!

"Annie D." a écrit dans le message de
news:
jeanmarie wrote:

On Wed, 21 Jan 2004 15:04:44 -0500, "Der Meister"
wrote:

non, enlever la batterie reload seulement le default configuration
lorsque

le BIOS est non corrompu et complet.

En effet.

<HS à Michel du Quebec> On sait que vous êtes probablement soumis à
l'influence linguistique de vos compatriotes anglophones et de votre
grand voisin du dessous, mais essayez tout de même (dans la mesure du
possible dans un forums technique sur l'informatique mais néanmoins
francophone) d'employer un maximum de mots français quand les
expressions sont facilement traduisibles dans notre bonne langue.
"reload le default configuration", ça le fait nettement moins bien que
"recharger les réglages par défaut". </HS>

tout ce que je peux te dire c'est que suite à un flash qui s'est mal
passé j'ai fait cette manip et ça a resolu mon probleme

Alors la mise à jour du BIOS lui-même (dans la Flash EPROM) s'était bien
passée. Ce qui a dû arriver, c'est que les paramètres de configuration
enregistrés dans la RAM CMOS pour l'ancien BIOS n'étaient pas
compatibles avec le nouveau, et il a fallu les effacer pour pouvoir
redémarrer. J'ai eu le cas une fois. C'est pourquoi des utilitaires de
mise à jour ont une option pour effacer le contenu de la RAM CMOS après
la mise à jour proprement dite du BIOS.

A propos de ce qu'écrivait Kna sur la fonctionnalité du "bootblock" :
hélas toutes les cartes mères n'en sont pas dotées. Cela peut venir du
fait que cette fonction n'est pas prévue dans la conception du BIOS, ou
du type de mémoire Flash EPROM sur la carte mère : certains modèles de
mémoires flash ne peuvent être effacés qu'en totalité, alors qu'il faut
un modèle effaçable par bloc pour pouvoir bénéficier du bootblock.

Der Meister
et n'oublie pas que tout ce qui touche l'informatique(sauf quelque rares
exeption) est en anglais seulement..

incluant le BIOS, manuel de la carte mere, les manuels de toute les piece
informatique..
les jeux(majorite)

ils ne se donnent meme pas la peine de nous traduire
c'est juste pour te demontrer le grand respect qu'ils ont pour nous alors
oui je vais faire un effort pour l'écriture mais non, ne parle pas d'eux
comme mes compatriotes.. ils ont trop abuser de notre nation dans le passé,
il ne mérite pas d'etre traité en compatriotes!

seulement les logiciel en grande majorite sont disponible dans les deux
langues

"Annie D." a écrit dans le message de
news:
jeanmarie wrote:

On Wed, 21 Jan 2004 15:04:44 -0500, "Der Meister"
wrote:

non, enlever la batterie reload seulement le default configuration
lorsque

le BIOS est non corrompu et complet.

En effet.

<HS à Michel du Quebec> On sait que vous êtes probablement soumis à
l'influence linguistique de vos compatriotes anglophones et de votre
grand voisin du dessous, mais essayez tout de même (dans la mesure du
possible dans un forums technique sur l'informatique mais néanmoins
francophone) d'employer un maximum de mots français quand les
expressions sont facilement traduisibles dans notre bonne langue.
"reload le default configuration", ça le fait nettement moins bien que
"recharger les réglages par défaut". </HS>

tout ce que je peux te dire c'est que suite à un flash qui s'est mal
passé j'ai fait cette manip et ça a resolu mon probleme

Alors la mise à jour du BIOS lui-même (dans la Flash EPROM) s'était bien
passée. Ce qui a dû arriver, c'est que les paramètres de configuration
enregistrés dans la RAM CMOS pour l'ancien BIOS n'étaient pas
compatibles avec le nouveau, et il a fallu les effacer pour pouvoir
redémarrer. J'ai eu le cas une fois. C'est pourquoi des utilitaires de
mise à jour ont une option pour effacer le contenu de la RAM CMOS après
la mise à jour proprement dite du BIOS.

A propos de ce qu'écrivait Kna sur la fonctionnalité du "bootblock" :
hélas toutes les cartes mères n'en sont pas dotées. Cela peut venir du
fait que cette fonction n'est pas prévue dans la conception du BIOS, ou
du type de mémoire Flash EPROM sur la carte mère : certains modèles de
mémoires flash ne peuvent être effacés qu'en totalité, alors qu'il faut
un modèle effaçable par bloc pour pouvoir bénéficier du bootblock.

1 2 3