probléme de boot apres extension de mémoire

gwenj
Bonjour,
j'ai un hp omnibook Xe2-DC.
Je viens de lui ajouter 128M de sdram de plus en pc133.
A la base ce portable est en pc100 mais on m'a dit que ça ne devrait pas
poser de probléme ...
j'avais dans le temps mais sur un ordi de bureau des barettes de
diverses vitesses .
Le bios reconnait bien 256M de ram mais au boot sous linux j'ai un
kernel panic, je suis forcé de lui passé mem=128M
de quoi ca viens ? Que doit je faire pour profiter de toute la mémoire
de ma machine ?
merci d'avance
gwen

caprinew
gwenj a écrit :
[...]
kernel panic, je suis forcé de lui passé mem8M
de quoi ca viens ? Que doit je faire pour profiter de toute la mémoire
de ma machine ?
merci d'avance
gwen

Pas mélanger les RAM de vitesses différentes, ni de second choix sous
Linux qui est moins tolérant que win à l'a peu-près de ce côté là, je
l'ai subi.

--
caprinew
zebulon
"caprinew" a écrit dans le message de
gwenj a écrit :
> [...]

Pas mélanger les RAM de vitesses différentes, ni de second choix sous
Linux qui est moins tolérant que win à l'a peu-près de ce côté là, je

j'ai eu ce probleme avec un omnibook XE3 (avec 2 barettes en 133 -
l'originale plus l'extension). Le BIOS était OK, mais big bazar après... En
fin de compte, en faisant tourner les outils diagnostiques de HP, j'avais
des erreurs R/W sur la nouvelle barette...Pas compatible... Je l'ai remplacé
par de la PNY (2X plus cher)et depuis tout est OK...
A bientot

caprinew
gwenj a écrit :
Avec le xe2 la barette d'origine est en 100.
j'ai po les outils de diag ... ou puis je les trouver ?
merci d'avance
gwen

memtest86

si pas de réponse

#slocate -u

slocate memtest86

si pas de réponse

#urpmi memtest86

--
caprinew
caprinew
caprinew a écrit :
gwenj a écrit :

[...]

Plus simple booter avec le cd d'install
F1 -> rescue -> memtest

--
caprinew
gwenj
je viens de tester memtest ... passé 128M j'ai des tonnes d'erreurs ...
Par contre ce que je ne comprend pas c'est pourquoi cette barette marche
correctement sur un powerbook G4 et pas sur cette machine ?
probléme de compatibilité ?
probléme du fait que c du 133 et non du 100 ?
arggg je craque !!!

caprinew wrote:
caprinew a écrit :

gwenj a écrit :

[...]

caprinew
gwenj a écrit :
[...]

P-ê pas la compatibilité mais la régularité du rendu du signal à la
vitesse max, il y avait des réglages dans le bios Award pour ça.

Une barrette de 128 pareillement m'a fait toutes les crasses possibles
avant que je que je la jette elle allait pourtant sans gros pb sous win.

Sans aller jusqu'à prendre de la RAM certifiée il y a des marques plus
réputées, il paraitrait Samsung par ex.

--
caprinew
caprinew
gwenj a écrit :
[...]

avant que je la jette, elle allait pourtant sans gros pb sous win.