Problème de boot après fsck suite à l'installation de udev

20 réponses
Francois
Bonjour
Mon compaq pressario a deux disques et plusieurs partitions, en fsext3.
La partition de boot est sur hda5. J'utillise un noyau 2.4.18 qui
marche bien (merci pour lui) et quelques config avec un kernel 2.6.9.
J'ai (r=E9)install=E9 udev (0.053) et hotplug et le boot s'arr=EAte apr=E8s
fsck: "fsck.ext3 No such file or dir. while trying to open /dev/hda8
(ou hda9) fsck failed. /dev/console no such file or dir. Give root
password for maintenance or Ctrl+D"
Si je fais Ctl+D le boot s'arr=EAte sur "recovering nvi editors" ensuite
nada.
J'ai pourtant d=E9j=E0 install=E9 udev, mais =E7a j'avais encore jamais eu.

J'aimerais continuer =E0 pouvoir utiliser la version 2.4, et je veux
bien faire toute la mainenance voulue, mais si quelqu'un pouvait me
donner quelques indications...=20

Merci d'avance

Fran=E7ois

10 réponses

1 2
Francois
Merci pour toutes les réponses !
Pour répondre ext3 est configuré en dur dans mes configs et en
modules dans le package debian 2.6.9-2-K7 (le package pour processeur
Athlon AMD)
Pour initrd, je ne l'ai pas utilisé dans mes configs et le seul indice
dans le package ...k7 c'est le message "freeing initrd memory".

En regardant les fichiers donnés par man initrd, il n'y en a pas sur
le pc.

En faisant fsck /dev/hda8, en plus des caractéristiques du disque, il
donne "does n't contain a valid partition table". Idem pour les autres
particions. Pourtant mon noyau 2.4.18 marche sans problème...

Bon, qu'est-ce que je peux faire à part renlever udev ? si je suis les
indications de Seb ci-dessous, aucun programme qui veut accéder aux
périph ne marchera à la fois sous 2.4 et sous 2.6 ou bien ?

Merci pour toute suggestion
François
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-UhDyp8YxOfwOTqgPk2Rf
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 02.06.2005 19:01:57, Francois a écrit :
Merci pour toutes les réponses !
Pour répondre ext3 est configuré en dur dans mes configs et en
modules dans le package debian 2.6.9-2-K7 (le package pour processeur
Athlon AMD)
Pour initrd, je ne l'ai pas utilisé dans mes configs et le seul indice
dans le package ...k7 c'est le message "freeing initrd memory".

En regardant les fichiers donnés par man initrd, il n'y en a pas sur
le pc.

En faisant fsck /dev/hda8, en plus des caractéristiques du disque, il
donne "does n't contain a valid partition table". Idem pour les autres
particions. Pourtant mon noyau 2.4.18 marche sans problème...

Bon, qu'est-ce que je peux faire à part renlever udev ? si je suis les
indications de Seb ci-dessous, aucun programme qui veut accéder aux
périph ne marchera à la fois sous 2.4 et sous 2.6 ou bien ?

Pour le désactiver au démarrage, il suffit de passer au l'option
suivante :
UDEV_DIABLED=yes

Merci pour toute suggestion
François

J-L

--=-UhDyp8YxOfwOTqgPk2Rf
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD8DBQBCn1NTUdGGXzzGnNARAusgAJ4luSxquCVAxdxldlFCF3Yec5L8lQCeKJu9
NfRMVlsyIMRJBOnxgltSwPM =Zqux
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-UhDyp8YxOfwOTqgPk2Rf--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Francois
En me logant comme root après le blocage, je constate que /dev
contient fd, loop, ptmx, null, shm, stdin, stdev, stdout, stderr, core,
initctl, ppp, pts, snstat

il manque donc hda(x) hdb(y), les devices pour les cdrom .... Et la
question se précise

Quelqu'un a encore une idée ?

François
Alban Browaeys
Le Fri, 03 Jun 2005 00:32:08 -0700, Francois a écrit :

En me logant comme root après le blocage, je constate que /dev
contient fd, loop, ptmx, null, shm, stdin, stdev, stdout, stderr, core,
initctl, ppp, pts, snstat

il manque donc hda(x) hdb(y), les devices pour les cdrom .... Et la
question se précise

Quelqu'un a encore une idée ?

# cd /dev
# MAKEDEV generic

Bonne chance
Alban

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Alban Browaeys
Le Fri, 03 Jun 2005 00:32:08 -0700, Francois a écrit :

En me logant comme root après le blocage, je constate que /dev
contient fd, loop, ptmx, null, shm, stdin, stdev, stdout, stderr, core,
initctl, ppp, pts, snstat

il manque donc hda(x) hdb(y), les devices pour les cdrom .... Et la
question se précise

Et il serait très intéressant de comprendre comment/pourquoi le
répertoire a été vidé ... S'il y a un bug dans le script de mise à
jour :(

Peux tu confirmer qu'il ne s'agit pas d'une erreur "manuelle" : rm -Rf
/dev/.static ou autre.

Merci
Alban

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Alban Browaeys
Le Thu, 02 Jun 2005 16:31:31 +0000, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

Mais il reste qu'on a un petit (?) /dev et le gros /dev/.static d'avant.

Ce n'est pas en cachant la poussière sous le tapis qu'on nettoie la
pièce !

Pour se passer du /dev/.static il faut avoir udev dans le "initrd". Ce
n'est pas encore le cas sous debian donc on garde les deux en attendant.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-1SoV3rq+mUbfYLibTJla
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-15; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 04.06.2005 12:24:00, Alban Browaeys a écrit :
Le Fri, 03 Jun 2005 00:32:08 -0700, Francois a écrit :

> En me logant comme root après le blocage, je constate que /dev
> contient fd, loop, ptmx, null, shm, stdin, stdev, stdout, stderr,
core,
> initctl, ppp, pts, snstat
>
> il manque donc hda(x) hdb(y), les devices pour les cdrom .... Et la
> question se précise

modeprobe ide-cd et ide-generic (ou quelque chose qui gère votre
chipset) règle en général ce problème.

Une fois le module identifié, il suffit de le mettre dans /etc/modules

>
> Quelqu'un a encore une idée ?

# cd /dev
# MAKEDEV generic

Bonne chance
Alban

Jean-Luc

--=-1SoV3rq+mUbfYLibTJla
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD8DBQBCoaudUdGGXzzGnNARAoEWAJ9oH9Vm9kC8PF452i0t2wefvhYk7QCdGLfc
ZnGA35QFK0NO1vqYREveikI =WXNX
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-1SoV3rq+mUbfYLibTJla--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Francois
Bonjour

J'ai trouvé: google-group "fstab udev hotplug price" donne la
réponse: fstab contenait l'option de montage noauto pour sysfs alors
qu'il faut mettre defaults. Comme ça fsck passe sans problème et le
boot se termine.

Sous 2.4 /dev contient 1400 "entrées" alors que sous 2.6 avec udev, il
y en 669.
Je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas rencontré ce problème avec
la précédente installation d'udev...

François
mess-mate
Francois wrote:
| Bonjour
|
| J'ai trouvé: google-group "fstab udev hotplug price" donne la
| réponse: fstab contenait l'option de montage noauto pour sysfs alors
| qu'il faut mettre defaults. Comme ça fsck passe sans problème et le
| boot se termine.
|
| Sous 2.4 /dev contient 1400 "entrées" alors que sous 2.6 avec udev, il
| y en 669.
| Je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas rencontré ce problème avec
| la précédente installation d'udev...
|
Mais pourquoi veut-on utiliser udev alors que je l'ai viré ?

mess-mate
--
Q: What lies on the bottom of the ocean and twitches?
A: A nervous wreck.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-DK2E7yyLwdcXCXZo0PAv
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-15; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 04.06.2005 16:25:16, mess-mate a écrit :
Francois wrote:
| Bonjour
|
| J'ai trouvé: google-group "fstab udev hotplug price" donne la
| réponse: fstab contenait l'option de montage noauto pour sysfs alors
| qu'il faut mettre defaults. Comme ça fsck passe sans problème et l e
| boot se termine.
|
| Sous 2.4 /dev contient 1400 "entrées" alors que sous 2.6 avec udev,
il
| y en 669.
| Je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas rencontré ce problème avec
| la précédente installation d'udev...
|
Mais pourquoi veut-on utiliser udev alors que je l'ai viré ?

Et pouquoi est-ce que certains s'acharnent à utiliser Mutt (exemple
pris par hasard) arlors que j'utilise balsa ?

mess-mate

Jean-Luc

--=-DK2E7yyLwdcXCXZo0PAv
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD8DBQBCocovUdGGXzzGnNARAggFAJ0fzeOjpu8J71DQ1DGDMuc/aH5h1QCfYdMV
58Mhbf6DNjj0g2UyKsiDCKc =MBKb
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-DK2E7yyLwdcXCXZo0PAv--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2