Problème de boot

19 réponses
Torti
Bonjour à tous,

Je viens chercher conseil ici concernant un problème sur
une carte mère ASUS M2N SLI Deluxe et un kit dual corsair 800MHZ.
Depuis que le pc est monté, j'ai des problèmes de stabilité et des
erreurs MEMTEST.
J'ai découvert ce matin que la fréquence de la RAM dans le BIOS était
de
880 MHZ 5-5-5-18-2T. En démontant les barrettes, je vois qu'il est noté
sur celles-ci 800 MHZ 4-4-4-12.
Croyant avoir trouvé le problème, j'ai modifié la fréquence dans le
bios
et depuis ça ne boot plus. J'ai 1 bip long et 2 bip courts.
Plus aucun moyen d'entrer dans le BIOS pour rechercher une solution.

Merci pour votre aide

Jean-Marie

9 réponses

1 2
Az Sam
"Torti" a écrit dans le message de news:

Il faut donc comprendre que plus le chiffre est bas, plus on demande
des performances à la RAM. Mais maintenant, que faire. Mettre un timing
plus élevé (6 par exemple) en gardant 800MHZ ou laisser à 5 en 667 MHZ
(valeurs qui ne provoquent plus de défaut MEMTEST)

oui si les autres pistes sont eliminees (la compatibilite generalement c'ets
plutot on/off) il faut effectivement soit augmenter les timings (pas
forcement tous ensemble) ou baisser la frequence . Voir les 2... Faut faire
des essais.

Mais sylvain a releve mon oubli : la tension. Si la CM permet de la modifier
pour la RAM, c'est a essayer. (si tension plus haute , chauffe plus
importante, a surveiller donc)

Moi qui avait confiance dans cette marque :(

ils communiquent bien, enfin.. beaucoup.
Comme Asus, ils ont fait leur renomme sur une selection drastique des
composants et de l'assemblage au depart puis une fois la clientele installee
ils ont "elargit leur offre".

C'est vrai que la marque CORSAIR n'est pas listée dans le bouquin de la
MB. Est-ce à dire que ces barrettes sont vraiment incompatibles.

ca ne signife rien quand c'est absent, juste que ca n'a pas ete teste par le
support de la marque.
par contre ca peu tetre interressant d'aller voir les spec de la ram sur le
site de Corsair.
http://www.corsair.com/products/xms2.aspx

c'ets pas ca la tienne ?
http://www.corsair.com/_datasheets/TWIN2X1024-6400C4.pdf

Idem avec le boîtier ouvert

il faut relever les T° quand meme. (pour etre sur, question de methode)

--
Cordialement,
Az Sam.

alain denis
Salut,

perso je suis pas un partisan du reflashage du dernier bios sans savoir ce
que cette nouvelle version corrige.
Si il est specifié qu'elle coorige des pbs de timings sur les RAMs alors OK,
sinon je m'abstiendrais;
En effet j'ai constaté que bien souvent un flash de bios apportait plus de
problemes qu'il n'en corrigeait.
Bien souvent cela corrige un probleme dans un coin ( qui ne genait pas a
priori beaucoup de monde) mais fout la me...e dans beaucoup d'autres
endroits.
Donc je suis vraiment allergique au message " tu as un souci : reflash"
Sa ram semble presenter un probleme de stabilite et un Memtest bien ficelé
devrait identifier le probleme.

--

Alain

"personnel" a écrit dans le message de news:
467292da$0$13109$
bonjour!

Pourquoi le bios mets en 5-5-5-18 ? :

Voir, déjà si la mise à jour très récente du bios ne permettrait pas
une reconnaissance beaucoup plus fine de ta mémoire!
Donc reflasher le bios.
( Voir mon autre post )

En ce qui concerne "corsair", c'est une marque sans aucun doute de
référence!
Mais comme toute marques, il y a des astuces, chez corsair et les autres
c'est mémoire certifié ou non!

Dans le cas de la corsair non certifiée, une nuit de "memtest", pour un
"vrai rodage", ça fait parfois de ptits miracles.....

Une belle configuration comme ça, ya pas de raisons que ça fonctionne
pas au quart de tour.

A+

jpierre

personnel
Le Fri, 15 Jun 2007 17:36:36 +0200, alain denis a écrit :

Salut,

perso je suis pas un partisan du reflashage du dernier bios sans savoir ce
que cette nouvelle version corrige.
Si il est specifié qu'elle coorige des pbs de timings sur les RAMs alors OK,
sinon je m'abstiendrais;
En effet j'ai constaté que bien souvent un flash de bios apportait plus de
problemes qu'il n'en corrigeait.
Bien souvent cela corrige un probleme dans un coin ( qui ne genait pas a
priori beaucoup de monde) mais fout la me...e dans beaucoup d'autres
endroits.
Donc je suis vraiment allergique au message " tu as un souci : reflash"
Sa ram semble presenter un probleme de stabilite et un Memtest bien ficelé
devrait identifier le probleme.

bonsoir!

à 300%, de votre avis!
( Vous savez lire?, on se demande )

J'ai donné le lien, pour la nouvelle version de bios!
Point barre!
( A vous de vous taper le boulot de lecture, non mais )
De fait entre le moment où vous avez achetez ou autre votre carte mêre,
des mois se sont écoulés depuis sa mise en boîte pour exportation.

Donc à vous de voir si cette mise à jour vous correspond!

Mais je vous trouve 1 poil arrogant:

Donc je suis vraiment allergique au message " tu as un souci : reflash"
Sa ram semble presenter un probleme de stabilite et un Memtest bien ficelé
devrait identifier le probleme.

J'ai jamais dis cela!

J'ai juste dis que votre machine à travers ces bips précis donnait
l'information : soucis mémoire!

Maintenant que vous demandiez l'échange standard de votre mémoire
corsair ou que vous testiez memtest, pour stabiliser celle-ci!
Cela vous regarde, et il me semble que tous les intervenants vous ont +
aidez que vos commerçants: "pousse cartons", j'ai faux?

Les allergiques au travail, ça existe, vous avez maintenant les clès de
toutes les réponses!
Si en +, il faut prendre des décisions à votre place et faire le boulot,
pas de soucis, mais des sous oui, ça c'est sûr;-)

Pour le devis, c'est où:-0)
AArrchh, la fin de semaine, le régal.

A-

jpierre

Torti
Il se trouve que Az Sam a formulé :
http://www.corsair.com/products/xms2.aspx

c'ets pas ca la tienne ?
http://www.corsair.com/_datasheets/TWIN2X1024-6400C4.pdf
Oui c'est bien celle-la. Depuis hier, ca tourne en 667MHZ 5-5-5-18 sans

plantage. Memtest ne trouve aucune erreur dans cette configuration.
Je pense que je vais faire jouer la garantie, ce n'est pas normal
qu'elle ne toune pas en 800 MHZ

il faut relever les T° quand meme. (pour etre sur, question de methode)

40° pour la carte mère et 55° pour le CPU en utilisation normale (pour
les jeux ça doit monter un peu mais j'ai pas encore testé)

Az Sam
"Torti" a écrit dans le message de news:

40° pour la carte mère et 55° pour le CPU en utilisation normale (pour les
jeux ça doit monter un peu mais j'ai pas encore testé)

oui donc c'est correct.
les durs ?

--
Cordialement,
Az Sam.

Torti

40° pour la carte mère et 55° pour le CPU en utilisation normale (pour les
jeux ça doit monter un peu mais j'ai pas encore testé)

oui donc c'est correct.
les durs ?

Hmm pas fait gaffe à ça. Je vais m'y interresser quand j'aurai de
nouveau accès à ce PC (qui appartient à mon fils ;))
Et encore merci pour tout
Jean-Marie / Torti

Pierre Maurette

[...]

bonjour!

Le réponse "beep" devrait se trouver là;-)

http://www.amptron.com/html/bios.beepcodes.html

Donc pour revenir au cmos, si c'est pour réparer?
Il faut que le bios soit de nouveau en config usine!

Pour cela certains utilitaires soft existent!
Mais bon, le plus sûr c'est de suivre les instructions du constructeur de
votre carte mêre!
Il s'agit le plus souvent de jumpers...

Amusant, le support en langue française est en allemagne...
http://support.asus.de/

Pendant que vous y êtes, avez-vous la dernière version du bios?
http://www.clubic.com/telecharger-pilote-140177-0-asus-m2n-sli-deluxe.html

Voili, voilà, amusez-vous bien avec tout ça.

C'est pas gentil de donner des conseils à la con sous couvert d'un
pseudonyme improbable. D'autant plus qu'à vous lire, on peut avoir
l'impression que vous avez fait ça - la maintenance, pas les conseils à
la con - toute votre vie.

Vous préconisez - et sans ambiguïté dans un autre message - un flashage
de BIOS non justifié sur une machine à priori instable. Même si les
procédures se sont sécurisées, c'est quand même prendre des risques
inutiles.

De plus vous donnez un lien autre que celui du constructeur. Sur lequel
on aurait au moins pu lire des avertissements:
<URL:http://support.asus.com/technicaldocuments/technicaldocuments.aspx?root8&SLanguage=fr-fr>

Usenet, c'est comme la question au public dans "Qui veut gagner des
millions ?". Ça ne sert à rien si n'importe qui réponds n'importe quoi
pour se faire plaisir.

--
Pierre Maurette

personnel
bonjour!

Bonjour!

Le réponse "beep" devrait se trouver là;-)

http://www.amptron.com/html/bios.beepcodes.html

Donc pour revenir au cmos, si c'est pour réparer?
Il faut que le bios soit de nouveau en config usine!

Pour cela certains utilitaires soft existent!
Mais bon, le plus sûr c'est de suivre les instructions du constructeur de
votre carte mêre!
Il s'agit le plus souvent de jumpers...

Amusant, le support en langue française est en allemagne...
http://support.asus.de/

Pendant que vous y êtes, avez-vous la dernière version du bios?
http://www.clubic.com/telecharger-pilote-140177-0-asus-m2n-sli-deluxe.html

Voili, voilà, amusez-vous bien avec tout ça.

Réponse!

C'est pas gentil de donner des conseils à la con sous couvert d'un
pseudonyme improbable. D'autant plus qu'à vous lire, on peut avoir
l'impression que vous avez fait ça - la maintenance, pas les conseils à
la con - toute votre vie.

Je dis juste, car je vous traduit clairement et sans ambiguité!

En 1 se reporter aux instructions de votre constructeur!
étant le fabriquant de votre carte mêre, il est le 1er à consulter!

En, 2, il est toujours possible de revenir à la configuration usine!
Cela ne change rien sur le bios, il n'y a pas d'écriture sur le bios!

Et en 3, entre le moment où on a la possibilité d'acheter une carte
mêre en France et le moment où elle a été réellement mis en boîte,
plusieurs mois se sont écoulés!
Il se peut donc que de nouveaux bios soient sortis après la mise sur le
marché, et que des nouvelles fonctionnalitées ou bugs soient signalés!

Je vous invitais donc à lire au maximum les informations à la source!

Et c'est ensuite à vous de prendre votre décision.

Vous préconisez - et sans ambiguïté dans un autre message - un flashage
de BIOS non justifié sur une machine à priori instable. Même si les
procédures se sont sécurisées, c'est quand même prendre des risques
inutiles.

C'est pas ce que j'ai dis,je ne préconise rien!
Moi, j'aurais fais comme cela point barre!

Dans les archives des constructeurs, il y a aussi ces fichiers de mise en
garde, il faut être curieux et ne pas hésiter à lire les modes
d'emplois des constructeurs!
Car, seul votre modèle vous intéresse.

De plus vous donnez un lien autre que celui du constructeur. Sur lequel
on aurait au moins pu lire des avertissements:
<URL:http://support.asus.com/technicaldocuments/technicaldocuments.aspx?root8&SLanguage=fr-fr>

Oui, cela s'appelle, un mirror!
Cela permet d'avoir accès au fichier rapidement!
Certains constructeurs ayant des vitesses type rtc, à taiwan par exemple!

Usenet, c'est comme la question au public dans "Qui veut gagner des
millions ?". Ça ne sert à rien si n'importe qui réponds n'importe
quoi pour se faire plaisir.

Heu, moi je vous dis simplement que vous êtes libre de faire ce que vous
voulez avec votre machine!
Et je ne vois pas en quoi la lecture peut vous nuire!

Si cela ne vous convient pas, ne me lisez pas.

A+ ou a-

Jpierre

Ludovic
Le Sun, 24 Jun 2007 07:00:33 +0200, Pierre Maurette a ecrit:

Vous préconisez - et sans ambiguïté dans un autre message - un flashage
de BIOS non justifié sur une machine à priori instable. Même si les
procédures se sont sécurisées, c'est quand même prendre des risques
inutiles.

De plus vous donnez un lien autre que celui du constructeur. Sur lequel
on aurait au moins pu lire des avertissements:
<URL:http://support.asus.com/technicaldocuments/technicaldocuments.aspx?root8&SLanguage=fr-fr>

+1

...

1 2