probleme de calcul sur variable "heures"

4 réponses
jean paul
bonjour,

je vous remercie d'avance de votre réposne,

mon probléme est le suivant :

j'ai trois colonne ayant pour valeur
la première en A1 : 5h:35 (la saisie est volontaire pour xxh:xx)
la seconde en b1 : la formule suivante "=si(a1<toto;a1;toto)
la troisièmeen c1: 5h:00 (uniquement sur la première cellule et que j'ai
nommé TOTO)

donc résultat, j'obtient bien en b1 la valeur 5h:00, pas de probléme
là ou cela se corse!

si en a2 je saisi la valeur 1885h:25
j'ai en b2 1885h:25

si en a3 je saisi la valeur 62h:54
j'ai en b3 5h:00

comble
si je saisi en a4 la valeur 21h:31
j'ai en b4 21h:31

je répéte le tout sur 200 ligne avec 200 valeur différentes, et excel calcul
correctement toutes valeurs inférieur à 5h:00 en reportant la valeur nominal,
mais calcul de manière aléatoire le résulat sur toutes les valeurs
supérieures à 5h:00, soit c'est 5h:00 ou soit la valeur d'origine !!!!!!

je pensais savoir utilié un peu excel, mais là je suis perdu !!!!!

merci de votre aide
cordialement

4 réponses

Trirème
Bonjour jean paul
Tout porte à croire que les contenus des cellules sont au format texte et
non au format date.
Ainsi, tout ce qui commence par 1 2 3 4 ou 5 pose problème alors que ce qui
commence par 6 7 8 9 ou A B... semble être correct.
Tu devrais saisir "5:00" et modifier le format pour faire apparaître le h
dans les formats personnalisés... Si cela est possible.
Supprime les "h" partout où ils sont saisis.
Comme format personnalisé, utilise : [hh]"h":mm
Cordialement
Trirème

"jean paul" wrote:

bonjour,

je vous remercie d'avance de votre réposne,

mon probléme est le suivant :

j'ai trois colonne ayant pour valeur
la première en A1 : 5h:35 (la saisie est volontaire pour xxh:xx)
la seconde en b1 : la formule suivante "=si(a1<toto;a1;toto)
la troisièmeen c1: 5h:00 (uniquement sur la première cellule et que j'ai
nommé TOTO)

donc résultat, j'obtient bien en b1 la valeur 5h:00, pas de probléme
là ou cela se corse!

si en a2 je saisi la valeur 1885h:25
j'ai en b2 1885h:25

si en a3 je saisi la valeur 62h:54
j'ai en b3 5h:00

comble
si je saisi en a4 la valeur 21h:31
j'ai en b4 21h:31

je répéte le tout sur 200 ligne avec 200 valeur différentes, et excel calcul
correctement toutes valeurs inférieur à 5h:00 en reportant la valeur nominal,
mais calcul de manière aléatoire le résulat sur toutes les valeurs
supérieures à 5h:00, soit c'est 5h:00 ou soit la valeur d'origine !!!!!!

je pensais savoir utilié un peu excel, mais là je suis perdu !!!!!

merci de votre aide
cordialement

Daniel
Bonjour.
Est-ce que tu saisis "5:35" avec le format h"h":mm ou "5h:35" ?
Dans le second cas, tu es en format texte et le premier caractère de la
comparaison est le caractère le plus à gauche;
Dans le cas "1885h:25", 1 est plus petit que 5, donc "1885h:25" est plus
petit que "5h:00".
Dans le cas "62h:54", 6 est plus grand que 5, donc "62h:54" est plus grand
que "5h:00".
Dans le cas "21h:31", 2 est plus petit que 5, donc "21h:31" est plus petit
que "5h:00".
Cordialement.
Daniel
"jean paul" <jean a écrit dans le message de
news:
bonjour,

je vous remercie d'avance de votre réposne,

mon probléme est le suivant :

j'ai trois colonne ayant pour valeur
la première en A1 : 5h:35 (la saisie est volontaire pour xxh:xx)
la seconde en b1 : la formule suivante "=si(a1<toto;a1;toto)
la troisièmeen c1: 5h:00 (uniquement sur la première cellule et que j'ai
nommé TOTO)

donc résultat, j'obtient bien en b1 la valeur 5h:00, pas de probléme
là ou cela se corse!

si en a2 je saisi la valeur 1885h:25
j'ai en b2 1885h:25

si en a3 je saisi la valeur 62h:54
j'ai en b3 5h:00

comble
si je saisi en a4 la valeur 21h:31
j'ai en b4 21h:31

je répéte le tout sur 200 ligne avec 200 valeur différentes, et excel
calcul
correctement toutes valeurs inférieur à 5h:00 en reportant la valeur
nominal,
mais calcul de manière aléatoire le résulat sur toutes les valeurs
supérieures à 5h:00, soit c'est 5h:00 ou soit la valeur d'origine !!!!!!

je pensais savoir utilié un peu excel, mais là je suis perdu !!!!!

merci de votre aide
cordialement

Tarnais
J'ai eu qque chose du genre une fois.
Attention aux signes '<' '>'
'plus petit' ou 'plus grand' pour des nombres
mais
'avant' ou 'après' pour les dates
ainsi 27H est plus petit que 5H
car 27H =1J et 3H
3H est bien plus petit que 5H

Frc

si en a2 je saisi la valeur 1885h:25
j'ai en b2 1885h:25

si en a3 je saisi la valeur 62h:54
j'ai en b3 5h:00

comble
si je saisi en a4 la valeur 21h:31
j'ai en b4 21h:31

Tarnais
la seconde en b1 : la formule suivante "=si(a1<toto;a1;toto)

pour localiser le probleme, remplace ta formule par celle ci :
=SI(B1<D1;"inférieur";"supérieur").

ensuite, dans la colonne A tu mets le format
'date 3/14/98 13:30' ainsi que dans ta colonne A3
les saisies comme 1885:25 apparaissent sous
la forme '18/3/00 13:25'

Frc