problème de caractère accentué sous mandriva 2007 avec clé USB

7 réponses
R.T.F.M.
Hello

J'ai une clé 512mo sur laquelle je sauvegarde mon travail journalier.
En faisant des déplacements (drag & Drop) avec la souris. Mon problème
est le suivant sur la clé les noms de dossier avec des accents sont
attrophiés. liberté.doc donne libert.doc . . .
Comment et ou je peux règler ça ?
--
Marchander sa liberté contre de la sécurité, c'est un pacte diabolique.

Asta la Viiiiiiiis
t
a

7 réponses

aici
R.T.F.M. wrote:

Hello

J'ai une clé 512mo sur laquelle je sauvegarde mon travail journalier.
En faisant des déplacements (drag & Drop) avec la souris. Mon problème
est le suivant sur la clé les noms de dossier avec des accents sont
attrophiés. liberté.doc donne libert.doc . . .
Comment et ou je peux règler ça ?
Salut

c pas une reponse mais moi je ne mais jamais de caracteres speciaux ou
accentues dans mes noms de fichiers ainsi que des espaces que je remplace
par un souligne ou un tiret
comme ça je suis tranquille
bye

dominique

c pas une reponse mais moi je ne mais jamais de caracteres speciaux ou
accentues dans mes noms de fichiers ainsi que des espaces que je remplace
par un souligne ou un tiret
comme ça je suis tranquille

A-Za-z0-9-_. et c'est tout pour les noms de fichiers.
La tranquillité est effectivement à ce prix.
Dominique

Vincent Ramos

J'ai une clé 512mo sur laquelle je sauvegarde mon travail journalier.
En faisant des déplacements (drag & Drop) avec la souris. Mon problème
est le suivant sur la clé les noms de dossier avec des accents sont
attrophiés. liberté.doc donne libert.doc . . .
Comment et ou je peux règler ça ?

En réglant correctement les options de montage dans /etc/fstab. Tout dépend
du jeu de caractère utilisé par la Mandriva : il faut que la clef utilise
le même.

Pour savoir cela, taper « locale » dans une console et récupérer la valeur
de LANG. Si elle vaut fr_FR.utf8, par exemple, les options de montage de la
clef pourront être : rw,user,noauto,utf8.

Voici la ligne qui lui correspond dans mon /etc/fstab :
/dev/sdb1 /media/usbdisk vfat
rw,user,noauto,utf8,noatime,fmask1,dmask0 0 0

Cf. man fstab et man mount (options de montage pour vfat, si la clef est en
vfat, où l'on trouve d'autres options intéressantes).

Philippe Delsol
Hello
Bonjour,

J'ai une clé 512mo sur laquelle je sauvegarde mon travail journalier.
En faisant des déplacements (drag & Drop) avec la souris. Mon problème
est le suivant sur la clé les noms de dossier avec des accents sont
attrophiés. liberté.doc donne libert.doc . . .
Comment et ou je peux règler ça ?

J'utilise mdk10.1 et je n'ai pas ce problème.
Quelques pistes à creuser ...
un p'tit df -k pour voir le point de montage (chez moi c'est /dec/sda1
monté sur /mnt/removable).
Puis un p'tit cat /etc/mtab qui devrait donner :
/dev/sda1 /mnt/removable auto
umask=0,user,iocharset=iso8859-15,sync,kudzu,codepage…0,noauto,exec,users
0 0
L'important ce sont les options iocharset=iso8859-15 et codepage…0

Si ce n'est pas le cas, je n'ai pas la solution. Orienter les recherhes
dans ce sens.

PS :
[mode polémique on]
A ceux qui disent qu'il ne faut pas utiliser de caractères accentués,
ils n'ont pas compris que l'interopérabilité est LA clé de la réussite
de Linux.
[mode polémique off]

--
Philippe

R.T.F.M.

c pas une reponse mais moi je ne mais jamais de caracteres speciaux ou
accentues dans mes noms de fichiers ainsi que des espaces que je remplace
par un souligne ou un tiret
comme ça je suis tranquille

A-Za-z0-9-_. et c'est tout pour les noms de fichiers.
La tranquillité est effectivement à ce prix.
Dominique

Il s'agit entre autre de fotos de personnes (dont certaines d'origine
exotique) et le nom de fichier se compose de NOM Prénom datedenaissance.
Je ne peux donc me passer des caractères accentués. Celà fonctionnait
sous MDVA 2006 . . . alors pourquoi pas avec 2007 ?
--
Marchander sa liberté contre de la sécurité, c'est un pacte diabolique.

Asta la Viiiiiiiis
t
a

R.T.F.M.

J'ai une clé 512mo sur laquelle je sauvegarde mon travail journalier.
En faisant des déplacements (drag & Drop) avec la souris. Mon problème
est le suivant sur la clé les noms de dossier avec des accents sont
attrophiés. liberté.doc donne libert.doc . . .
Comment et ou je peux règler ça ?

En réglant correctement les options de montage dans /etc/fstab. Tout dépend
du jeu de caractère utilisé par la Mandriva : il faut que la clef utilise
le même.

Pour savoir cela, taper « locale » dans une console et récupérer la valeur
de LANG. Si elle vaut fr_FR.utf8, par exemple, les options de montage de la
clef pourront être : rw,user,noauto,utf8.

Voici la ligne qui lui correspond dans mon /etc/fstab :
/dev/sdb1 /media/usbdisk vfat
rw,user,noauto,utf8,noatime,fmask1,dmask0 0 0

Cf. man fstab et man mount (options de montage pour vfat, si la clef est en
vfat, où l'on trouve d'autres options intéressantes).

Merci

c'est le genre de réponse que j'attendais je vais vérifier tout ça

--
Marchander sa liberté contre de la sécurité, c'est un pacte diabolique.

Asta la Viiiiiiiis
t
a

R.T.F.M.
Hello

J'ai une clé 512mo sur laquelle je sauvegarde mon travail journalier.
En faisant des déplacements (drag & Drop) avec la souris. Mon problème
est le suivant sur la clé les noms de dossier avec des accents sont
attrophiés. liberté.doc donne libert.doc . . .
Comment et ou je peux règler ça ?

J'ai trouvé la solution, j'avair oublié de signaler que j'utilise le
clavier CH_français. En fait avec la même clé sur mon autre pc pas de
problème. Et sur le portable la solution à été très simple dans le
gestionnaire de périphérique propriété montage en bas il y a le choix
option de montage caractère . . . décocher ou cocher la case selon . .

Merci à tous

--
Marchander sa liberté contre de la sécurité, c'est un pacte diabolique.

Asta la Viiiiiiiis
t
a