Problème de certificat personnel et signature numérique

1 réponse
Pierre Archambault
Bonjour à tous,

J'utilise Excel 2000 et Windows 2000 Pro. J'ai créé quelques classeurs qui
comportent du code VBA. Je distribue ces classeurs à des amis et des membres
de ma famille. Pour assurer la sécurité du code, je signe mes projets avec
mon certificat personnel que j'ai créé à l'aide de l'utilitaire
"SELFCERT.EXE".

Tout va pour le mieux depuis maintenant trois ans. Récemment j'ai du
reformater mon PC et récupérer mes données suite à un incident. J'ai pu
rétablir la situation au complet sauf pour un seul fichier.

Quand je charge ce classeur, je reçois le message suivant:

"Les macros contenues dans ce fichier ne correspondent pas à la signature
numérique. Seul un virus peut en être la cause. Veuillez exécuter un
anti-virus et avertir l'éditeur de ce document. Les macros seront
désactivées."

Je suis certain de ne pas avoir de virus sur mon PC: J'utilise un bon
Anti-virus, j'ai un router avec un pare-feu activé et je n'ouvre jamais une
pièce jointe dans mon client email. De toute façon, je n'ai aucun autre
problème que celui-ci.

La seule solution que j'ai trouvée est celle-ci: Je supprime la signature de
mon projet, je le resigne, et le sauvegarde puis je quitte et charge de
nouveau le classeur. Mais cette procédure n'est efficace que pour cette
seule session. Aussitôt que je travaille avec mon classeur et que
j'enregistre les changements, à la prochaine ouverture du fichier, je
recevrai le même message et je devrai recommencer à suprimer la signature et
resigner encore une fois le projet.

J'aimerais bien que quelqu'un m'aide à me sortir de ce bourbier.

Merci

Pierre Archambault

1 réponse

Clément Marcotte
Bonjour,

En allant à la pêche:

Faire un copier-coller des macros dans un nouveau classeur, signer et
enregistrer le nouveau classeur.

"Pierre Archambault" a écrit dans le
message de news:t4usc.41257$
Bonjour à tous,

J'utilise Excel 2000 et Windows 2000 Pro. J'ai créé quelques
classeurs qui

comportent du code VBA. Je distribue ces classeurs à des amis et des
membres

de ma famille. Pour assurer la sécurité du code, je signe mes
projets avec

mon certificat personnel que j'ai créé à l'aide de l'utilitaire
"SELFCERT.EXE".

Tout va pour le mieux depuis maintenant trois ans. Récemment j'ai du
reformater mon PC et récupérer mes données suite à un incident. J'ai
pu

rétablir la situation au complet sauf pour un seul fichier.

Quand je charge ce classeur, je reçois le message suivant:

"Les macros contenues dans ce fichier ne correspondent pas à la
signature

numérique. Seul un virus peut en être la cause. Veuillez exécuter un
anti-virus et avertir l'éditeur de ce document. Les macros seront
désactivées."

Je suis certain de ne pas avoir de virus sur mon PC: J'utilise un
bon

Anti-virus, j'ai un router avec un pare-feu activé et je n'ouvre
jamais une

pièce jointe dans mon client email. De toute façon, je n'ai aucun
autre

problème que celui-ci.

La seule solution que j'ai trouvée est celle-ci: Je supprime la
signature de

mon projet, je le resigne, et le sauvegarde puis je quitte et charge
de

nouveau le classeur. Mais cette procédure n'est efficace que pour
cette

seule session. Aussitôt que je travaille avec mon classeur et que
j'enregistre les changements, à la prochaine ouverture du fichier,
je

recevrai le même message et je devrai recommencer à suprimer la
signature et

resigner encore une fois le projet.

J'aimerais bien que quelqu'un m'aide à me sortir de ce bourbier.

Merci

Pierre Archambault