Probleme de clavier "Natural Keyboard"

9 réponses
News
Bonjour,

je viens d'acheter un clavier "Microsoft natural 4000". Et je n'ai plus
acces aux touches de fonctions et les touches numeriques (au dessus des
lettres) se comporte bizarrement (cela ressemble a une config qwerty ?).

Si quelque'un connait une solution ?
je ne veux meme pas utiliser les touches multimedia, juste re-avoir un
clavier de base.

Je suis sous Gentoo, au cas ou cela pourrait aider.

Merci par avance,

Kyomi -

9 réponses

Samuel Colin
Dixit News :
Bonjour,

je viens d'acheter un clavier "Microsoft natural 4000". Et je n'ai plus
acces aux touches de fonctions et les touches numeriques (au dessus des
lettres) se comporte bizarrement (cela ressemble a une config qwerty ?).

Si quelque'un connait une solution ?

J'en ai un pareil. Pour les touches de fonctions, il faut activer le

function lock à droite de la touche F12. Je me fais avoir de temps en
temps.
Pour la configuration, je suppose que c'est un clavier usb ? Que dit
ton /etc/X11/xorg.conf ?

News
Samuel Colin wrote:
Dixit News :
Bonjour,

je viens d'acheter un clavier "Microsoft natural 4000". Et je n'ai plus
acces aux touches de fonctions et les touches numeriques (au dessus des
lettres) se comporte bizarrement (cela ressemble a une config qwerty ?).

Si quelque'un connait une solution ?

J'en ai un pareil. Pour les touches de fonctions, il faut activer le

function lock à droite de la touche F12. Je me fais avoir de temps en
temps.

Merci, je ne m'en etais pas appercu !
As-tu une idee sur le fait que je n'ai pas acces a certain caractere
comme ceux qui sont accessible en combinaison avec Alt-gr et les accents ?

Pour la configuration, je suppose que c'est un clavier usb ? Que dit
ton /etc/X11/xorg.conf ?

voila la section clavier de xorg.conf :

Section "InputDevice"

Identifier "Keyboard1"
Driver "kbd"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbLayout" "fr"
EndSection

j'ai aussi essaye sans succes :
Option "XkbModel" "microsoft"

Le fait que ce soit un clavier USB doit-il apparaitre dans la config de
X ? c'est pas le noyau qui gere ce genre de chose ?

Merci,

Kyomi -

Samuel Colin
Dixit News :

J'en ai un pareil. Pour les touches de fonctions, il faut activer le

function lock à droite de la touche F12. Je me fais avoir de temps en
temps.

Merci, je ne m'en etais pas appercu !
As-tu une idee sur le fait que je n'ai pas acces a certain caractere
comme ceux qui sont accessible en combinaison avec Alt-gr et les accents ?

C'est lié à la configuration clavier, voir plus bas.

voila la section clavier de xorg.conf :

Section "InputDevice"

Identifier "Keyboard1"
Driver "kbd"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbLayout" "fr"
EndSection

Hmmm, ça correspond à ma configuration, sauf pour "kbd", mais moi j'ai

un vieux xorg.conf, keyboard et kbd pointent sur le même driver. Donc
les questions d'usage :
- Est-ce que l'identificateur "Keyboard1" est bien référencé dans la
section "ServerLayout" ?
- Que donne le chargement du driver "kbd" dans /var/log/Xorg.0.log (ou
quelque chose comme ça) ?
- Est-ce que les fichiers de symboles sont bien installés ? Sur une
debian il s'agit du paquet xkb-data, il fournit par exemple le fichier
/usr/share/X11/xkb/symbols/fr
- Est-ce que ton Desktop Manager (Gnome ou KDE) n'interfèrerait pas ?
(réglage américain pour le clavier, par exemple)

Le fait que ce soit un clavier USB doit-il apparaitre dans la config de
X ?

Non.

c'est pas le noyau qui gere ce genre de chose ?

Si, il s'occupe de renvoyer les événements clavier à X, donc pas

d'inquiétude de ce côté-là.

News
Bonjour,

- Est-ce que l'identificateur "Keyboard1" est bien référencé dans la
section "ServerLayout" ?
oui, voila le bout de mon fichier :

Section "ServerLayout"
Identifier "Simple Layout"
Screen "Screen 1"
InputDevice "Mouse1" "CorePointer"
InputDevice "Keyboard1" "CoreKeyboard"
EndSection

- Que donne le chargement du driver "kbd" dans /var/log/Xorg.0.log (ou
quelque chose comme ça) ?

(II) LoadModule: "kbd"
(II) Loading /usr/lib/modules/input/kbd_drv.o
(II) Module kbd: vendor="X.Org Foundation"
compiled for 6.8.2, module version = 1.0.0
Module class: X.Org XInput Driver
ABI class: X.Org XInput driver, version 0.4

apparement pas de problemes ...

- Est-ce que les fichiers de symboles sont bien installés ? Sur une
debian il s'agit du paquet xkb-data, il fournit par exemple le fichier
/usr/share/X11/xkb/symbols/fr

moi, j'ai dans "/usr/X11R6/share/keymaps/i386/azerty", les fichiers
suivants :
azerty.map.gz
be-latin1.map.gz
fr-latin1.map.gz
fr-latin9.map.gz
fr-pc.map.gz
fr.map.gz ---> c'est celui la que je charge.
wangbe.map.gz
wangbe2.map.gz

Je vais essayer avec fr-latin1.map.gz et azerty.map.gz, pour voir.

- Est-ce que ton Desktop Manager (Gnome ou KDE) n'interfèrerait pas ?
(réglage américain pour le clavier, par exemple)

j'utilise WindowMaker ...

Merci,

Kyomi -

News

Je vais essayer avec fr-latin1.map.gz et azerty.map.gz, pour voir.

Le log de X me dit : (EE) Couldn't load XKB keymap, falling back to
pre-XKB keymap.
J'aurais essayer ;-)

Merci,

Kyomi -

Samuel Colin
Dixit News :
Bonjour,

Bonsoir,

- Est-ce que les fichiers de symboles sont bien installés ? Sur une
debian il s'agit du paquet xkb-data, il fournit par exemple le fichier
/usr/share/X11/xkb/symbols/fr

moi, j'ai dans "/usr/X11R6/share/keymaps/i386/azerty", les fichiers
suivants :
azerty.map.gz
be-latin1.map.gz
fr-latin1.map.gz
fr-latin9.map.gz
fr-pc.map.gz
fr.map.gz ---> c'est celui la que je charge.
wangbe.map.gz
wangbe2.map.gz

En es-tu sûr ?

Il faudrait que je voie dans le Xorg.0.log la confirmation que c'est
bien ça qu'il charge.

Ces fichiers étaient utilisés du temps du driver "keyboard", dans
XFree et peut-être dans le Xorg non-modulaire. Je le sais puisque j'ai
déjà bidouillé par là.
Or il semblerait que le message d'erreur en essayant autre chose
suggère que ce sont d'anciens fichiers inutiles pour le nouveau Xorg.
Ton problème est-il apparu lors de la mise à jour de Xorg ? Comme il
est devenu modulaire il faut peut-être installer d'autres bouts
(seulement j'utilise pas Gentoo, donc je sais pas lesquels).

Sinon les autres réglages semblent corrects. Donc le problème vient de
ce qui est indiqué par-dessus. Un gentooiste dans la salle pour donner
d'autres pistes ?

menatwork
Le Wed, 02 Aug 2006 23:20:53 +0200, News a écrit :

Bonjour,

je viens d'acheter un clavier "Microsoft natural 4000". Et je n'ai plus
acces aux touches de fonctions et les touches numeriques (au dessus des
lettres) se comporte bizarrement (cela ressemble a une config qwerty ?).

Bonjour

Tout est dans le début du post: Microsoft natural 4000

pour "rouler" sous linux il est preferable de se fournir de matériel
compatible linux et non microsoft...

cordialement :)

Samuel Colin
Dixit :
Bonjour

Tout est dans le début du post: Microsoft natural 4000

pour "rouler" sous linux il est preferable de se fournir de matériel
compatible linux et non microsoft...

Le matériel microsoft est très bien pris en compte par Linux. Ils font

du bon matériel chez Microsoft (on ne peut pas forcément en dire
autant du logiciel, par contre).
Allez, blague pour détendre l'atmosphère :
"The day Microsoft will do something that does not suck is the day
they start making vacuum cleaners"

Le clavier natural 4000 est très bien pris en compte (je tape avec un,
là), il n'y a que les touches multimédia que je n'ai pas pris la peine
d'essayer de faire fonctionner.

News
Bonsoir,

J'ai du changer mon disque dur et j'ai reinstallé un système dessus
(ubuntu 6.06) et mon clavier fonctionne trés bien maintenant.

Voila ce qu'il y a dans le xorg.conf maintenant. Je pense que le
problème venait du : Option "XkbVariant" "latin9" qu'il n'y avait pas
avant ...

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "CoreKeyboard"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "latin9"
EndSection

Merci encore pour votre aide.

Kyomi -

Samuel Colin wrote:
Dixit News :
Bonjour,

Bonsoir,

- Est-ce que les fichiers de symboles sont bien installés ? Sur une
debian il s'agit du paquet xkb-data, il fournit par exemple le fichier
/usr/share/X11/xkb/symbols/fr
moi, j'ai dans "/usr/X11R6/share/keymaps/i386/azerty", les fichiers

suivants :
azerty.map.gz
be-latin1.map.gz
fr-latin1.map.gz
fr-latin9.map.gz
fr-pc.map.gz
fr.map.gz ---> c'est celui la que je charge.
wangbe.map.gz
wangbe2.map.gz

En es-tu sûr ?

Il faudrait que je voie dans le Xorg.0.log la confirmation que c'est
bien ça qu'il charge.

Ces fichiers étaient utilisés du temps du driver "keyboard", dans
XFree et peut-être dans le Xorg non-modulaire. Je le sais puisque j'ai
déjà bidouillé par là.
Or il semblerait que le message d'erreur en essayant autre chose
suggère que ce sont d'anciens fichiers inutiles pour le nouveau Xorg.
Ton problème est-il apparu lors de la mise à jour de Xorg ? Comme il
est devenu modulaire il faut peut-être installer d'autres bouts
(seulement j'utilise pas Gentoo, donc je sais pas lesquels).

Sinon les autres réglages semblent corrects. Donc le problème vient de
ce qui est indiqué par-dessus. Un gentooiste dans la salle pour donner
d'autres pistes ?