Problème de clavier sous GDM...

4 réponses
David BERCOT
--=-1sjzo4mSKZh3gNELmyG6
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

J'ai r=C3=A9-install=C3=A9 mon portable hier avec un CD business card. Sur =
les
derni=C3=A8res, j'avais eu quelques soucis (je n'ai apparemment pas =C3=A9t=
=C3=A9 le
seul) de clavier... L=C3=A0, c'est aussi le cas, mais, bizarrement,
uniquement dans GDM !!! Je ne peux pas saisir de '.' et je n'arrive pas
=C3=A0 basculer (via CTRL+ALT+F1 ou F2, etc...) sur un autre tty.
Un fois GDM pass=C3=A9, tout roule, que ce soit sous X (Gnome) ou sur une
autre console... J'ai essay=C3=A9 un dpkg-reconfigure sur Xorg et
console-data sans succ=C3=A8s (la derni=C3=A8re fois, apr=C3=A8s cela, tout=
=C3=A9tait
rentr=C3=A9 dans l'ordre). J'ai regard=C3=A9 dans la config de GDM sans suc=
c=C3=A8s non
plus...

Bref, auriez-vous une piste ?

Merci d'avance.

David.

--=-1sjzo4mSKZh3gNELmyG6
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?num=E9riquement?= =?ISO-8859-1?Q?_sign=E9e?=

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2.2 (GNU/Linux)

iD8DBQBEJDmQvSnthbGI8ygRAlzaAKDGEIW7T0I64z3Mj2t9uOb4xNKLNACgiEVQ
xlLORcBjgiOjiXXX5g3clHo=
=sdbA
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-1sjzo4mSKZh3gNELmyG6--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

Christophe Diaz
David BERCOT a écrit :
Bonjour,

J'ai ré-installé mon portable hier avec un CD business card. Sur les
dernières, j'avais eu quelques soucis (je n'ai apparemment pas à ©té le
seul) de clavier... Là, c'est aussi le cas, mais, bizarrement,
uniquement dans GDM !!! Je ne peux pas saisir de '.' et je n'arrive pas
à basculer (via CTRL+ALT+F1 ou F2, etc...) sur un autre tty.
Un fois GDM passé, tout roule, que ce soit sous X (Gnome) ou sur u ne
autre console... J'ai essayé un dpkg-reconfigure sur Xorg et
console-data sans succès (la dernière fois, après cela, tout était
rentré dans l'ordre). J'ai regardé dans la config de GDM sans succès non
plus...

Bref, auriez-vous une piste ?

Il y a quelque temps, un problème analogue au tien a été r èglé en
faisant une mise à jour de sécurité (sur Sarge), mais je n 'ai pas
cherché d'explication plus loin vu que tout rentrait dans l'ordre.

Christophe
Johann Läderach
Le Vendredi, 24 Mars 2006 21.00, Christophe Diaz a écrit :
David BERCOT a écrit :
> Bonjour,
>
> J'ai ré-installé mon portable hier avec un CD business card. Sur les
> dernières, j'avais eu quelques soucis (je n'ai apparemment pas à ©té le
> seul) de clavier... Là, c'est aussi le cas, mais, bizarrement,
> uniquement dans GDM !!! Je ne peux pas saisir de '.' et je n'arrive pas
> à basculer (via CTRL+ALT+F1 ou F2, etc...) sur un autre tty.
> Un fois GDM passé, tout roule, que ce soit sous X (Gnome) ou sur u ne
> autre console... J'ai essayé un dpkg-reconfigure sur Xorg et
> console-data sans succès (la dernière fois, après cela, tout était
> rentré dans l'ordre). J'ai regardé dans la config de GDM sans succès non
> plus...
>
> Bref, auriez-vous une piste ?

Il y a quelque temps, un problème analogue au tien a été r èglé en
faisant une mise à jour de sécurité (sur Sarge), mais je n 'ai pas
cherché d'explication plus loin vu que tout rentrait dans l'ordre

J'ai passé un message il y a environ deux-trois semaines sur la liste,
concernant ce problème chez moi. Le problème était une mauva ise config du
clavier dans xorg.conf.

Christophe

Johann Läderach
David BERCOT
--=-0/NhQ8MITZG3QRQyeOQf
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

> > J'ai ré-installé mon portable hier avec un CD business card . Sur les
> > dernières, j'avais eu quelques soucis (je n'ai apparemment pas été le
> > seul) de clavier... Là, c'est aussi le cas, mais, bizarrement,
> > uniquement dans GDM !!! Je ne peux pas saisir de '.' et je n'arrive p as
> > à basculer (via CTRL+ALT+F1 ou F2, etc...) sur un autre tty.
> > Un fois GDM passé, tout roule, que ce soit sous X (Gnome) ou sur une
> > autre console... J'ai essayé un dpkg-reconfigure sur Xorg et
> > console-data sans succès (la dernière fois, après cela , tout était
> > rentré dans l'ordre). J'ai regardé dans la config de GDM sa ns succès non
> > plus...
> >
> > Bref, auriez-vous une piste ?
>
> Il y a quelque temps, un problème analogue au tien a été règlé en
> faisant une mise à jour de sécurité (sur Sarge), mais je n'ai pas
> cherché d'explication plus loin vu que tout rentrait dans l'ordre
J'ai passé un message il y a environ deux-trois semaines sur la list e,
concernant ce problème chez moi. Le problème était une mau vaise config du
clavier dans xorg.conf.

Ca me semble néanmoins un peu différent ! En effet, je n'ai aucun
problème sous X une fois la partie GDM passée... Alors que lors d e ma
précédente installation, le problème était génà ©ral (et donc aussi plus
compréhensible ;-))).
Sinon, voici la section clavier de mon xorg.conf et elle semble tout à
fait correcte :
Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "keyboard"
Option "CoreKeyboard"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr-latin9"
EndSection

Non, mon problème est limité à GDM et je n'arrive pas vraime nt à
comprendre pourquoi...

David.

--=-0/NhQ8MITZG3QRQyeOQf
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2.2 (GNU/Linux)

iD8DBQBEJPq2vSnthbGI8ygRAkzfAJ46tpIqjY0PoEpQvz+TLz1GDqK7CQCgpPDN
PffSNcO7PkQxVygdUrF5Rq4 =oRp0
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-0/NhQ8MITZG3QRQyeOQf--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David BERCOT
--=-mX8bwA1aUIjQ5EZ05CQj
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

> > > J'ai ré-installé mon portable hier avec un CD business ca rd. Sur les
> > > dernières, j'avais eu quelques soucis (je n'ai apparemment pas été le
> > > seul) de clavier... Là, c'est aussi le cas, mais, bizarrement,
> > > uniquement dans GDM !!! Je ne peux pas saisir de '.' et je n'arrive pas
> > > à basculer (via CTRL+ALT+F1 ou F2, etc...) sur un autre tty.
> > > Un fois GDM passé, tout roule, que ce soit sous X (Gnome) ou s ur une
> > > autre console... J'ai essayé un dpkg-reconfigure sur Xorg et
> > > console-data sans succès (la dernière fois, après ce la, tout était
> > > rentré dans l'ordre). J'ai regardé dans la config de GDM sans succès non
> > > plus...
> > >
> > > Bref, auriez-vous une piste ?
> >
> > Il y a quelque temps, un problème analogue au tien a étà © règlé en
> > faisant une mise à jour de sécurité (sur Sarge), mais je n'ai pas
> > cherché d'explication plus loin vu que tout rentrait dans l'ordr e
> J'ai passé un message il y a environ deux-trois semaines sur la li ste,
> concernant ce problème chez moi. Le problème était une m auvaise config du
> clavier dans xorg.conf.

Ca me semble néanmoins un peu différent ! En effet, je n'ai auc un
problème sous X une fois la partie GDM passée... Alors que lors de ma
précédente installation, le problème était gén éral (et donc aussi plus
compréhensible ;-))).
Sinon, voici la section clavier de mon xorg.conf et elle semble tout à
fait correcte :
Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "keyboard"
Option "CoreKeyboard"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr-latin9"
EndSection

Bon, ce que je ne savais pas (je suis encore débutant sous Linux ;-))) ,
c'est que les réglages pouvaient différer entre X (ou visiblement GDM
est rattaché) et Gnome !!!
J'ai donc modifié (merci Bernard !) ma section ci-dessus en mettant
juste "XkbLayout" "fr" et tout est rentré dans l'ordre ! Au démar rage de
Gnome, il m'a demandé quels réglages conservés (j'ai mis ceu x de X) et
tout semble nickel...

Pour ma culture générale, pourriez-vous me dire :
1. Où se trouvent les réglages de Gnome (visiblement ailleurs que dans
xorg.conf) ?
2. Quelles sont les différences entre fr et fr-latin9 ?

Merci.

David.

--=-mX8bwA1aUIjQ5EZ05CQj
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2.2 (GNU/Linux)

iD8DBQBEJRJVvSnthbGI8ygRAh1cAJ44hAesTChk0QpIpgsOAYK+0C7INACdEaY6
GkVTPTSt4lteIuYuUKzPXpg =Ve7U
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-mX8bwA1aUIjQ5EZ05CQj--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact