Problème de clavier sous GDM...

David BERCOT
--=-1sjzo4mSKZh3gNELmyG6

J'ai r=C3=A9-install=C3=A9 mon portable hier avec un CD business card. Sur =
les
derni=C3=A8res, j'avais eu quelques soucis (je n'ai apparemment pas =C3=A9t=
=C3=A9 le
seul) de clavier... L=C3=A0, c'est aussi le cas, mais, bizarrement,
uniquement dans GDM !!! Je ne peux pas saisir de '.' et je n'arrive pas
=C3=A0 basculer (via CTRL+ALT+F1 ou F2, etc...) sur un autre tty.
Un fois GDM pass=C3=A9, tout roule, que ce soit sous X (Gnome) ou sur une
autre console... J'ai essay=C3=A9 un dpkg-reconfigure sur Xorg et
console-data sans succ=C3=A8s (la derni=C3=A8re fois, apr=C3=A8s cela, tout=
=C3=A9tait
rentr=C3=A9 dans l'ordre). J'ai regard=C3=A9 dans la config de GDM sans suc=
c=C3=A8s non
plus...

Bref, auriez-vous une piste ?

Merci d'avance.

David.

--=-1sjzo4mSKZh3gNELmyG6

--=-1sjzo4mSKZh3gNELmyG6--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Christophe Diaz
David BERCOT a écrit :
Bonjour,

J'ai ré-installé mon portable hier avec un CD business card. Sur les
dernières, j'avais eu quelques soucis (je n'ai apparemment pas à ©té le
seul) de clavier... Là, c'est aussi le cas, mais, bizarrement,
uniquement dans GDM !!! Je ne peux pas saisir de '.' et je n'arrive pas
à basculer (via CTRL+ALT+F1 ou F2, etc...) sur un autre tty.
Un fois GDM passé, tout roule, que ce soit sous X (Gnome) ou sur u ne
autre console... J'ai essayé un dpkg-reconfigure sur Xorg et
console-data sans succès (la dernière fois, après cela, tout était
rentré dans l'ordre). J'ai regardé dans la config de GDM sans succès non
plus...

Bref, auriez-vous une piste ?

Il y a quelque temps, un problème analogue au tien a été r èglé en
faisant une mise à jour de sécurité (sur Sarge), mais je n 'ai pas
cherché d'explication plus loin vu que tout rentrait dans l'ordre.

Christophe
Johann Läderach
Le Vendredi, 24 Mars 2006 21.00, Christophe Diaz a écrit :
David BERCOT a écrit :
> [...]

faisant une mise à jour de sécurité (sur Sarge), mais je n 'ai pas
cherché d'explication plus loin vu que tout rentrait dans l'ordre

J'ai passé un message il y a environ deux-trois semaines sur la liste,
concernant ce problème chez moi. Le problème était une mauva ise config du
clavier dans xorg.conf.

Christophe

Johann Läderach
David BERCOT
--=-0/NhQ8MITZG3QRQyeOQf

> [...]
concernant ce problème chez moi. Le problème était une mau vaise config du

Ca me semble néanmoins un peu différent ! En effet, je n'ai aucun
problème sous X une fois la partie GDM passée... Alors que lors d e ma
précédente installation, le problème était génà ©ral (et donc aussi plus
compréhensible ;-))).
Sinon, voici la section clavier de mon xorg.conf et elle semble tout à
fait correcte :
Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "keyboard"
Option "CoreKeyboard"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr-latin9"
EndSection

Non, mon problème est limité à GDM et je n'arrive pas vraime nt à
comprendre pourquoi...

David.

--=-0/NhQ8MITZG3QRQyeOQf

--=-0/NhQ8MITZG3QRQyeOQf--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

David BERCOT
--=-mX8bwA1aUIjQ5EZ05CQj

> [...]

Ca me semble néanmoins un peu différent ! En effet, je n'ai auc un
problème sous X une fois la partie GDM passée... Alors que lors de ma
précédente installation, le problème était gén éral (et donc aussi plus
[...]

Bon, ce que je ne savais pas (je suis encore débutant sous Linux ;-))) ,
c'est que les réglages pouvaient différer entre X (ou visiblement GDM
est rattaché) et Gnome !!!
J'ai donc modifié (merci Bernard !) ma section ci-dessus en mettant
juste "XkbLayout" "fr" et tout est rentré dans l'ordre ! Au démar rage de
Gnome, il m'a demandé quels réglages conservés (j'ai mis ceu x de X) et
tout semble nickel...

Pour ma culture générale, pourriez-vous me dire :
1. Où se trouvent les réglages de Gnome (visiblement ailleurs que dans
xorg.conf) ?
2. Quelles sont les différences entre fr et fr-latin9 ?

Merci.

David.

--=-mX8bwA1aUIjQ5EZ05CQj

--=-mX8bwA1aUIjQ5EZ05CQj--