Probléme de codage des caractéres accentués à l'envoi avec Mail

Le
jjboutaud
Bonjour à tou(te)s

Enfin, j'ai un probléme avec Jaguar, ça me rassure presque ;^)

Blague à part :

J'utilise Mail pour les mails (logique) et les caractéres ASCII
supérieurs à 127 (accents et autres ç) arrivent aux destinataires
codés sous la forme " a" pour le mot "ça" par ex. C'est quoi
??? de UTF8/16 ???
Il semblerait que cela pose probléme surtout aux utilisateurs de
ClarisEmailer sous MacOS 9.x. C'est la config. de mon portable et j'ai
pu le constater en m'envoyant un mail et en l'ouvrant sous 9/Emailer.
Les destinataires sous MacOS9/OutlookExpress n'ont pas ce probléme (j'ai
vérifié de visu). De plus, ce probléme ne devait pas exister au début de
l'installation de Jaguar dans ma bécane.
Je ne vois pas ce que j'ai pu changer. Dans le panneau "International"
des Préfs., l'onglet "Menue Saisie" ne comporte qu'une langue activée,
le Français" avec "Latin" comme méthode de saisie. L'onglet "Langues"
quand à lui, comporte deux langues (Français + English).
Où est le probléme ????

D'avance merci
--
Président à vie du G.R.O.I.N.
9600/G3-500MHz/Jaguar

  • Partager ce contenu :
macaccro
Le #531157
dans l'article 1fyr7jv.obgql1bo6nvmN%, Jean-Jacques Boutaud
à a écrit le 27/07/03 12:14 :

[...]

codés sous la forme "ˆÝ ˆßa" pour le mot "ça" par ex. C'est quoi
[...]

La solution la plus simple consiste a ne pas utiliser de caracteres
accentues, de caractere speciaux..... (comme dans ce post)
--

Eric Jacoboni
Le #530958
La solution la plus simple consiste a ne pas utiliser de caracteres
accentues, de caractere speciaux..... (comme dans ce post)

Non, le plus simple est de ne pas poster de mail et de pas poster
d'articles.

--
Éric Jacoboni, né il y a 1362759346 secondes

nospam
Le #536998
Jean-Jacques Boutaud
bien sûr, d'ailleurs je revends tout mon matos et bon débarras

Mais non.

Effectivement, il semble que se soit de 'UTF-8. Et je ne vois pas dans
Mail comment régler ce problème.

Assures-toi tout de même que tu poste en bien en "plain text" et "non en
Rich Text" (désolé, je n'ai pas les termes en français, mais c'est dans
l'onglet compostion).

--
Jacques

jjboutaud
Le #536721
Jacques Foucry
[...]

Salut (et merci)

J'envoie tous mes mails en texte pur et non en RTF. De plus, j'ai fait
en PHP/MySQL, un petit sytème de Lettres d'infos (NewsLetter) qui envoie
un mail (en text/plain) à des abonnés; envoi qui s'effectue depuis un
formulaire HTML/PHP dans un navigateur donc. Et là, même probléme pour
les utilisateurs de ClarisEmailer. Le probléme vient donc de ma config
"générale" et non de mail puisque dans le cas du formulaire, je
n'utilise pas "Mail".
Il y a un moment, je m'étais "amusé" avec la "Palette des caractéres"
(TdB "International", onglet "Menu Saisie") en essayant une démo de
"Intaglio", je pense, mais depuis un moment, je l'ai désactivé.
Quel est donc le format interne par défaut de Jaguar (10.2) ?
Président à vie du G.R.O.I.N.
9600/G3-500MHz/Jaguar
Merci Steve ;^)

Alan JOBERT
Le #550172

Quel est donc le format interne par défaut de Jaguar (10.2) ?

Mac OS X utilise le format Unicode (UTF8) qui est supporté par les
systèmes d'exploitation modernes. Sur les "vieux" systèmes, c'est un
autre jeu de caractères qui est supporté. Ils ne peuvent donc pas lir e
les caractères unicode dans tes messages.

Je ne sais pas si on peut changer l'encodage par défaut dans Mail, si
quelque peut répondre là dessus...

L'idéal pour que le plus grand nombre le lise est d'utiliser de l'ISO
Latin 1 (ISO-8859-1).

Cordialement.

--
Alan Jobert -=- Breizh Connection
Courriel : | Ouaibe http://gosseyn2.free.fr

jjboutaud
Le #553228
Alan JOBERT

[...]

Salut et merci de cette réponse
Mais je ne vois pas comment forcer Mail en iso-8859-1 pour l'envoi. Et
d'ailleurs, je ne dois pas être le seul au monde à utiliser :
- MacOS X 10.2
- Mail
et à envoyer des mails à des destinaires sous MacOS 9.x qui utilisent
Claris Emailer ???
--
Président à vie du G.R.O.I.N.
9600/G3-500MHz/Jaguar