problème de config réseau?

7 réponses
remi suinot
Bonjour =E0 tous.

Je viens requ=E9rir un peu d'aide, ou au moins quelques =E9claircissement.
J'ai mon r=E9seau configur=E9 comme ceci:

Freebox--[eth0]----{serveur debian}---[eth1]----{sous reseau 192.168.2.0}
|
+--------[wlan0]---{sous reseau 192.168.3.0}

sur le wifi j'ai trois machine, dont une en 192.168.3.4=20
Ca marche, pas de soucis, mais ce matin, j'ai fait ceci:

feline 10:28:47 root /tmp
# ifconfig
lo Lien encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:H=F4te
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:138 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:138 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:9996 (9.7 KiB) TX bytes:9996 (9.7 KiB)

wlan0 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:40:F4:D3:82:07
inet adr:169.254.79.184 Bcast:0.0.0.0 Masque:255.255.0.0
adr inet6: fe80::240:f4ff:fed3:8207/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:4672 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:4732 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:5577506 (5.3 MiB) TX bytes:444717 (434.2 KiB)
Interruption:11 M=E9moire:cffa0000-cffaffff

Et l=E0, l'adresse est 'incongrue'!!!!!! D'autant que =E7a marche! Je peux
m=EAme me connecter depuis mon zaurus sur 192.168.3.4!!!!!
Du cot=E9 du fichier interface, j'ai ceci:
auto wlan0
iface wlan0 inet static
address 192.168.3.4
netmask 255.255.255.0
network 192.168.3.0
broadcast 192.168.3.255
gateway 192.168.3.1
# dns-* options are implemented by the resolvconf package, if insta=
lled
dns-nameservers 192.168.3.1
dns-search starfleet.home
name Liaison par onde radio
wireless_channel 11
wireless_mode managed
wireless-essid xxxxxxxxxxxxx
wireless-key xxxxxxxxxxxxxxx

Alors, la question est: C'est quoi, cette 'inet adr:169.254.79.184'???

J'ai loup=E9 quelque chose?

Merci de vos avis.
R=E9mi.

7 réponses

Jean-Michel Schelcher
On 08/03 10:37, remi suinot wrote :

Alors, la question est: C'est quoi, cette 'inet adr:169.254.79.184'???

whois 169.254.79.184
[...]
NetRange: 169.254.0.0 - 169.254.255.255
CIDR: 169.254.0.0/16
NetName: LINKLOCAL
[...]
Comment: Please see RFC 3330 for additional information.
[...]

RFC 3330:
169.254.0.0/16 - This is the "link local" block. It is allocated for
communication between hosts on a single link. Hosts obtain these
addresses by auto-configuration, such as when a DHCP server may not
be found.

En français:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Adresse_IP#Plages_d.27adresses_IP_sp.C3.A9cial es

voilà, ça te va ?

a+

Jean-Michel
pascal
remi suinot a écrit :
Bonjour à tous.

Hello

Je viens requérir un peu d'aide, ou au moins quelques éclaircissement.
J'ai mon réseau configuré comme ceci:

Freebox--[eth0]----{serveur debian}---[eth1]----{sous reseau 192.168.2.0}
|
+--------[wlan0]---{sous reseau 192.168.3.0}

sur le wifi j'ai trois machine, dont une en 192.168.3.4
Ca marche, pas de soucis, mais ce matin, j'ai fait ceci:

feline 10:28:47 root /tmp
# ifconfig
lo Lien encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:138 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:138 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:9996 (9.7 KiB) TX bytes:9996 (9.7 KiB)

wlan0 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:40:F4:D3:82:07
inet adr:169.254.79.184 Bcast:0.0.0.0 Masque:255.255.0.0
adr inet6: fe80::240:f4ff:fed3:8207/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:4672 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:4732 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:5577506 (5.3 MiB) TX bytes:444717 (434.2 KiB)
Interruption:11 Mémoire:cffa0000-cffaffff

Et là, l'adresse est 'incongrue'!!!!!! D'autant que ça marche! Je peux
même me connecter depuis mon zaurus sur 192.168.3.4!!!!!
Du coté du fichier interface, j'ai ceci:
auto wlan0
iface wlan0 inet static
address 192.168.3.4
netmask 255.255.255.0
network 192.168.3.0
broadcast 192.168.3.255
gateway 192.168.3.1
# dns-* options are implemented by the resolvconf package, if installed
dns-nameservers 192.168.3.1
dns-search starfleet.home
name Liaison par onde radio
wireless_channel 11
wireless_mode managed
wireless-essid xxxxxxxxxxxxx
wireless-key xxxxxxxxxxxxxxx

Alors, la question est: C'est quoi, cette 'inet adr:169.254.79.184'???

J'ai loupé quelque chose?

Merci de vos avis.
Rémi.

as-tu une Livebox ?
Mes machines sous Win basculent sur ce type d'adresses lorsqu'elles se
connectent direc à la livebox sans passer par leur passerelle Linux...
Mais elles sont sous Win pas ss Linux...

Pascal

--
Haut par-dessus leur tête voguaient les blanches sculptures
des nuages, comme en la cervelle de Michel-Ange des volutes
de concept.
M. Lowry

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
manioul
--=-eEUbyyBdZ8qcHIH90B9g
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le mercredi 08 mars 2006 à 10:37 +0100, remi suinot a écrit :
Bonjour à tous.

Coucou!
[...]
tu es en sid?
# ifconfig
wlan0 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:40:F4:D3:82:07
inet adr:169.254.79.184 Bcast:0.0.0.0 Masque:255.255.0.0

J'ai le même problème depuis une mise à jour, le 1er mars au soir. Je
suis en sid, à jour d'aujourd'hui, et le problème est toujours là.
Il s'agit sans doute d'un bug, mais je n'ai pas réussi à identifier
précisément le paquetage qui pose problème. Avec l'aide de #debian, i l
serait possible que cela vienne de libnss3-0d, mais je n'ai pas trouvé
de précédente version de ce paquet, pour tester si un retour permettait
de supprimer le bug... Depuis, j'ai un peu manqué de temps pour m'y
ré-intéressé.
Cela n'empêche pas le réseau de fonctionner correctement. Dans mon cas,
seul samba (sur la machine en question) s'inquiète de cette ip (qui
correspond à une adresse renvoyée lors d'une erreur de configuration
dhcp, comme l'a dit Jean-Michel) par des envois de requêtes NBNS
(netbios name server). Le problème est identique pour une machine avec
ip fixe et pour une machine avec ip dynamique.

Si tu peux identifier précisément depuis quand le problème existe,
regarde quels paquets ont été mis à jour entre temps (ls -lt
* /var/lib/dpkg/info/*.postinst | less), et recherche ce qui pourrait
être en rapport... libnss3-0d?

D'autre part, quelqu'un a-t-il idée d'une précédente version de cette
fameuse libnss3-0d? J'ai cherché sur snapshot, mais une requête sur
libnss3 (comme pattern) ne me renvoie que mozilla et xulrunner...
[...]

J'ai loupé quelque chose?

On est, au moins, deux; mais j'imagine que tout le monde ne fait pas
d'ifconfig très souvent, lorsque tout fonctionne...

Merci de vos avis.

Merci à toi, je me sens moins seul! ;)
Si tu peux faire les vérifications ci-dessus, on pourra faire avancer le
chimilimili...

Rémi.

++ ;)

--
-----------------------------------------------------------------------
Ma clé GPG est disponible sur http://www.keyserver.net (F15B8BAD)
-----------------------------------------------------------------------
_____________________________________________________
| Protégez votre vie privée: |
|||/ | - Signez/chiffrez vos messages. __|
q o - p | Respectez celle des autres: | /
__mn___^_/_nm__| - Masquez les destinataires de vos mailings |/
|__________________________________________________/

--=-eEUbyyBdZ8qcHIH90B9g
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2 (GNU/Linux)

iD8DBQBED1H0CXnTgfFbi60RAhW6AJ9MZPJ0e+6sNydm7mXMVpnos/DCRgCeMzo5
6Azhoda4nRmrr1NvLyiKrME =+VAk
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-eEUbyyBdZ8qcHIH90B9g--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Hambourg
Salut,

remi suinot a écrit :
[...]
Alors, la question est: C'est quoi, cette 'inet adr:169.254.79.184'???

Le fil intitulé "2 interfaces wifi, même chipset" du 3 mars dernier
t'éclairera peut-être, en particulier la réponse de Daniel Huhardeaux.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fabrice régnier
Salut,

Alors, la question est: C'est quoi, cette 'inet adr:169.254.79.184'???

Cela peut provenir de ton script zeroconf dans /etc/network/if-up.d

extrait:
if [ $IP -eq 0 ]; then
/bin/ip route add 169.254.0.0/16 dev $IFACE
exit 0
fi

J'ai supprimé le paquet zeroconf (qui ne me sert à rien) et tout est
rentré dans l'ordre.

Merci de vos avis.

de rien.

a+

f.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
remi suinot
Désolé pour le retard de ma réponse.
Je répond à tous en même temps.

-c'est bien zeroconf qui me donne cette config:

$ grep -name "169.254" *
.../...
zeroconf: ip addr show $IFACE | grep "inet.*169.254" | cut -d" " -f6 | x args --replace -n 1 ip addr del {} dev $IFACE

donc je vire le paquet zeroconf.
Ceci dit, je ne suis pas avec la livebox, mais la freebox. Et je n'ai aucun e machine sous windows!
Donc pas de samba ni netbios qui pourrait trainer dans un coin de réseau. Et comme je suis en pleine
campagne, je n'ai pas de machine pirate sur mon 'brin' wifi.

La dessus, simplement pas curiosité, comment est-ce possible d'avoir une connexion
en 169.254.*.* alors que /etc/network/interface la configure en 192.168.3.4 , sans
qu'il n'y ai de conflit? tout marche dans les deux sens!
Je suis loin d'être un expert en réseau, je n'ai pas tout compris...

En tout cas, merci à tous pour vos avis.

Rémi.
Coefficient espace temps: Thu, 09 Mar 2006 00:03:10 +0100
Pascal Hambourg déclarait:

Salut,

remi suinot a écrit :
[...]
> Alors, la question est: C'est quoi, cette 'inet adr:169.254.79.184'???

Le fil intitulé "2 interfaces wifi, même chipset" du 3 mars dernier
t'éclairera peut-être, en particulier la réponse de Daniel Huhardea ux.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact .org

Pascal Hambourg
remi suinot a écrit :

-c'est bien zeroconf qui me donne cette config:

donc je vire le paquet zeroconf.
Ceci dit, je ne suis pas avec la livebox, mais la freebox.

Peu importe. Ni l'une ni l'autre ne sont impliquées.

Et je n'ai aucune machine sous windows!
Donc pas de samba ni netbios qui pourrait trainer dans un coin de réseau.

Aucun rapport avec Windows, Samba ou Netbios.

La dessus, simplement pas curiosité, comment est-ce possible d'avoir une connexion
en 169.254.*.* alors que /etc/network/interface la configure en 192.168.3.4, sans
qu'il n'y ai de conflit? tout marche dans les deux sens!

Une interface réseau peut avoir plusieurs adresses IP. Par exemple une
configurée avec /etc/network/interfaces et une autre par zeroconf.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact