Problème de configuration de bind et mac.

William
Bonjour,

J'ai un petit problème avec bind :
mon réseau est composé majoritairement de mac sous osX, un autre sous
os9 et 2 pc, un sous linux et l'autre sous winxp.
J'ai donc sur la machine linux bind9 d'installé qui me sert de cache dns
dans un premier temps (ce qui fonctionne parfaitement).
J'ai voulu ajouter un domaine local pour accéder aux machines du réseau
plus facilement et là, problème : aucun des macs ne ping sur ce domaine
seul le pc sous Windows fait exactement ce que je souhaite.
J'ai donc créé un domaine mondomaine.local qui est sensé pointer sur le
pclinux qui a l'adresse locale 192.168.1.3

Quand je fais un ping mondomaine.local sous macosx, j'ai un unknown host
mondomaine.local
Si je fais nslookup mondomaine.local par contre, j'obtiens ceci :

Server: 192.168.1.3
Address: 192.168.1.3#53

Name: mondomaine.local
Address: 192.168.1.3

En faisant un dig @192.168.1.3 mondomaine.local les macs me renvoient
ceci :

; <<>> DiG 9.2.2 <<>> @192.168.1.3 mondomaine.local
;; global options: printcmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 23019
;; flags: qr aa rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 1, AUTHORITY: 2, ADDITIONAL: 1

;; QUESTION SECTION:
;mondomaine.local. IN A

;; ANSWER SECTION:
mondomaine.local. 86400 IN A 192.168.1.3

;; AUTHORITY SECTION:
mondomaine.local. 86400 IN NS ns.mondomaine.local.
mondomaine.local. 86400 IN NS mondomaine.local.

;; ADDITIONAL SECTION:
ns.mondomaine.local. 86400 IN A 192.168.1.3

;; Query time: 1 msec
;; SERVER: 192.168.1.3#53(192.168.1.3)
;; WHEN: Mon Nov 29 13:54:12 2004
;; MSG SIZE rcvd: 98

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, parce que là, je ne comprends
pas vraiment pourquoi je n'arrive pas à accèder à ma machine par le nom
de domaine que j'ai créé et ce, seulement sur les macs.

Voici des extraits de mes fichiers de configuration :

_named.conf_ :

zone "1.168.192.in-addr.arpa" {
type master;
file "mondomaine.local.rev";
};

zone "mondomaine.local" {
type master;
file "mondomaine.local.zone";
};

_mondomaine.local.zone_ :

$ttl 86400
@ IN SOA ns.mondomaine.local. root.mondomaine.local. (
2004112603
21600
3600
604800
86400 )
@ IN NS ns.mondomaine.local.
@ IN NS mondomaine.local.
@ IN MX 10 smtp.mondomaine.local.
@ IN A 192.168.1.3
localhost IN A 127.0.0.1
ns IN A 192.168.1.3
www IN A 192.168.1.3
mail IN A 192.168.1.3
smtp IN A 192.168.1.3
pop IN A 192.168.1.3
pop3 IN A 192.168.1.3

_mondomaine.local.rev_ :

$ttl 86400
@ IN SOA ns.mondomaine.local. root.mondomaine.local. (
2004112602
28800
14400
3600000
86400)
IN NS ns.mondomaine.local.
3 IN PTR ns.mondomaine.local.

Merci beaucoup pour votre aide.

Bruno Patri
[...]

Et en ajoutant :
modomaine.local. IN A 192.168.1.3

dans la zone directe
et aussi dans la zone reverse :
3 IN PTR mondomaine.local.

???

--
Bruno

William
Et en ajoutant :
modomaine.local. IN A 192.168.1.3

dans la zone directe
et aussi dans la zone reverse :
3 IN PTR mondomaine.local.

???

Meme problème avec ces lignes. J'ai déjà modifié de nombreuses fois mes
fichiers sans succès, je ne sais plus trop quoi faire. Ce qui m'étonne
quand meme, c'est que sous Winxp cela fonctionne très bien et les
réponses sous mac avec les commandes dig et nslookup semble dire qu'il
n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.

Je poursuis mes recherche, merci pour la réponse.

Bruno patri

[...]

Désolé, en relisant la question je me rend compte que j'ai sans doute
répondu à coté ;-)
Les fichiers de zone de Bind semblent corrects, d'ailleurs dig est là
pour le confirmer.
Le problèmes viendrait plutot d'un blocage des requetes ICMP par le MAC,
voir du coté du pare-feu de celui-ci et des paramètres de sécurite...

--
Bruno

William
[...]

Merci beaucoup pour la réponse.

Je viens de changer mondomaine.local par mondomaine.lan pour faire un
essai et ça fonctionne. Je me demande si ce n'est pas du au système
"rendez-vous" du mac.