probleme de connexion super utilisateur

Loïz GUILLOU
Salut a tous donc voila j'ai voulu changer mon shell pour passez a zsh
et lorsque j'ai taper la commande chsh j'ai taper deux fois /bin/zsh
donc lorsque je me suis deloguer plus moyen de me reconnecter quelqu"un
a une soluce

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Stephane Bortzmeyer
On Monday 6 September 2004, at 21 h 10, the keyboard of
=?ISO-8859-1?Q?Loïz_GUILLOU?= wrote:

Salut a tous donc voila j'ai voulu changer mon shell pour passez a zsh
et lorsque j'ai taper la commande chsh j'ai taper deux fois /bin/zsh

Étonnant : chsh vérifie que le shell est listé dans /etc/shells. Donc, j'ai un
doute sur ce récit.

donc lorsque je me suis deloguer plus moyen de me reconnecter

Il faut se loguer en root et "chsh loiz". Ou, si root n'est pas accessible,
démarrer sur le CD-ROM en mode "rescue".

a une soluce

Trop de pratique des jeux vidéo, apparemment.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Francois
Le Mon, Sep 06, 2004 à 09:10:43PM +0200, Loïz GUILLOU a écrit
[...]

Je suppose que le problème est du au fait que /bin/zsh n'existe pas ou n'est
pas un "bon" shell. Il faut donc arriver à remettre /bin/bash dans /etc/passwd
pour la ligne de root. Mes pistes pour le faire :

1 - si tu peux faire sudo alors c'est simple "sudo chsh" et taper /bin/bash
(chez moi une sule fois suffit)

2 - boot avec un cd d'install ou knoppix ou autre dispositif de dépannage puis
aller sur une VT puis chroot vers ton / normal puis faire la manip

--
Francois Mescam

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Abred
Bonsoir,

Selon le bootloader que tu utilises, lilo ou grub essaye de passer
l'option: "init=/bin/sh" au noyau.
ex si tu utilise lilo et que ton noyau est nommé linux:

boot: linux init=/bin/sh

$ mount -n -o remount,rw / remonte la partition racine en
lecture/écriture.
$ mount -avt nonfs,noproc,nosmbfs monte les partitions utiles.
$ vi /etc/passwd ou $ vi /etc/shadow et remet /bin/bash comme shell
pour l'utilisateur root.

reboot

On Mon, 2004-09-06 at 21:10, Loïz GUILLOU wrote:
[...]

Laurent CARON
Loïz GUILLOU wrote:

[...]

tu te logues en utilisateur normal

:$ su - -s /bin/bash