probleme de connexion super utilisateur

4 réponses
Loïz GUILLOU
Salut a tous donc voila j'ai voulu changer mon shell pour passez a zsh
et lorsque j'ai taper la commande chsh j'ai taper deux fois /bin/zsh
donc lorsque je me suis deloguer plus moyen de me reconnecter quelqu"un
a une soluce

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

Stephane Bortzmeyer
On Monday 6 September 2004, at 21 h 10, the keyboard of
=?ISO-8859-1?Q?Loïz_GUILLOU?= wrote:

Salut a tous donc voila j'ai voulu changer mon shell pour passez a zsh
et lorsque j'ai taper la commande chsh j'ai taper deux fois /bin/zsh

Étonnant : chsh vérifie que le shell est listé dans /etc/shells. Donc, j'ai un
doute sur ce récit.

donc lorsque je me suis deloguer plus moyen de me reconnecter

Il faut se loguer en root et "chsh loiz". Ou, si root n'est pas accessible,
démarrer sur le CD-ROM en mode "rescue".

a une soluce

Trop de pratique des jeux vidéo, apparemment.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Francois
Le Mon, Sep 06, 2004 à 09:10:43PM +0200, Loïz GUILLOU a écrit
Salut a tous donc voila j'ai voulu changer mon shell pour passez a zsh
et lorsque j'ai taper la commande chsh j'ai taper deux fois /bin/zsh
donc lorsque je me suis deloguer plus moyen de me reconnecter quelqu"un
a une soluce

Je suppose que le problème est du au fait que /bin/zsh n'existe pas ou n'est
pas un "bon" shell. Il faut donc arriver à remettre /bin/bash dans /etc/passwd
pour la ligne de root. Mes pistes pour le faire :

1 - si tu peux faire sudo alors c'est simple "sudo chsh" et taper /bin/bash
(chez moi une sule fois suffit)

2 - boot avec un cd d'install ou knoppix ou autre dispositif de dépannage puis
aller sur une VT puis chroot vers ton / normal puis faire la manip

--
Francois Mescam

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Abred
Bonsoir,

Selon le bootloader que tu utilises, lilo ou grub essaye de passer
l'option: "init=/bin/sh" au noyau.
ex si tu utilise lilo et que ton noyau est nommé linux:

boot: linux init=/bin/sh

$ mount -n -o remount,rw / remonte la partition racine en
lecture/écriture.
$ mount -avt nonfs,noproc,nosmbfs monte les partitions utiles.
$ vi /etc/passwd ou $ vi /etc/shadow et remet /bin/bash comme shell
pour l'utilisateur root.

reboot

On Mon, 2004-09-06 at 21:10, Loïz GUILLOU wrote:
Salut a tous donc voila j'ai voulu changer mon shell pour passez a zsh
et lorsque j'ai taper la commande chsh j'ai taper deux fois /bin/zsh
donc lorsque je me suis deloguer plus moyen de me reconnecter quelqu"un
a une soluce

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Laurent CARON
Loïz GUILLOU wrote:

Salut a tous donc voila j'ai voulu changer mon shell pour passez a zsh
et lorsque j'ai taper la commande chsh j'ai taper deux fois /bin/zsh
donc lorsque je me suis deloguer plus moyen de me reconnecter
quelqu"un a une soluce

tu te logues en utilisateur normal

:$ su - -s /bin/bash

tu tapes le MDP root

et ensuite tu remets le bon shell

Laurent

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact