Problème de connexion sur 2 réseaux internes

2 réponses
Fred
Bonjour,

Nous avons 2 serveurs dédiés Windows (2000 et 2003) chez un hébergeur.
Nous avions il y a 15 jours la configuration réseau suivante sur chacun:
2 cartes réseaux :
- 1 avec une IP externe connectée à internet
- 1 avec une IP interne (192.168.0.x) branchée directement sur l'autre
serveur avec un cable croisé.

Tout fonctionnait parfaitement.

Mais depuis la semaine dernière, notre hébergeur nous a changé de réseau
(avec notre accord), et depuis impossible de faire fonctionner les 2
cartes réseaux ensembles (l'accès externe est alors impossible).

En fait, la carte qui supportait l'IP exerne est maintenant sur une IP
interne (10.0.x.y) qui est nattée en 85.31.x.y pour pouvoir y accéder de
l'extérieur.

Selon eux, il s'agit d'un conflit entre les 2 cartes qui se retrouvent
toutes les 2 sur un réseau interne, et il ne semble pas y avoir de
solution (si ce n'est débrancher la carte 192.168).

Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ?
Comment puis-je faire pour solutionner le problème ?

Merci,

Frédéric

2 réponses

Eric Belhomme
Fred wrote in news:43c5165f$0$20160$8fcfb975
@news.wanadoo.fr:

Bonjour,

Nous avons 2 serveurs dédiés Windows (2000 et 2003) chez un hébergeur.
Nous avions il y a 15 jours la configuration réseau suivante sur chacun:
2 cartes réseaux :
- 1 avec une IP externe connectée à internet
- 1 avec une IP interne (192.168.0.x) branchée directement sur l'autre
serveur avec un cable croisé.

ce serveur fait donc office de passerelle pour le second serveur, il doit

donc NATter ses connexions puisqu'il est en RFC1814 d'un coté, et en IP
publique de l'autre

Mais depuis la semaine dernière, notre hébergeur nous a changé de réseau
(avec notre accord), et depuis impossible de faire fonctionner les 2
cartes réseaux ensembles (l'accès externe est alors impossible).

En fait, la carte qui supportait l'IP exerne est maintenant sur une IP
interne (10.0.x.y) qui est nattée en 85.31.x.y pour pouvoir y accéder de
l'extérieur.

Selon eux, il s'agit d'un conflit entre les 2 cartes qui se retrouvent
toutes les 2 sur un réseau interne, et il ne semble pas y avoir de
solution (si ce n'est débrancher la carte 192.168).

vous devez avoir, sur le serveur anciennement passerelle, un service de

"routage qui fait du nat" (je suis pas expert reseau windows; donc je ne
sais pas exactementde quoi il s'agit...)
le routage est toujours nécessaire, en revanche la translation d'adresse ne
l'est plus, puisqu'elle est maintenant assurée par les équipements de votre
hébergeur. Il vous faut donc trouver le moyen de désactiver cette
fonction...

fu2 fr.comp.reseaux.ip car c'est plus un problème de configuration ip qu'un
problème ethernet...

--
Rico

Pascal Hambourg
Salut,

Fred wrote in news:43c5165f$0$20160$8fcfb975
@news.wanadoo.fr:

Nous avons 2 serveurs dédiés Windows (2000 et 2003) chez un hébergeur.
Nous avions il y a 15 jours la configuration réseau suivante sur chacun:
2 cartes réseaux :
- 1 avec une IP externe connectée à internet
- 1 avec une IP interne (192.168.0.x) branchée directement sur l'autre
serveur avec un cable croisé.

ce serveur fait donc office de passerelle pour le second serveur, il doit
donc NATter ses connexions puisqu'il est en RFC1814 d'un coté, et en IP
publique de l'autre

Je crois que tu as mal compris. Pour moi il y a deux serveurs ayant
chacun deux interfaces, l'une vers internet avec une adresse publique et
l'autre servant à une liaison directe entre les deux serveurs (peut-être
pour économiser la bande passante des liaisons vers internet) avec des
adresses privées. Au passage, c'est RFC 1918 qui définit les plages
d'adresses privées, pas RFC 1814.

Mais depuis la semaine dernière, notre hébergeur nous a changé de réseau
(avec notre accord), et depuis impossible de faire fonctionner les 2
cartes réseaux ensembles (l'accès externe est alors impossible).

Mais encore ? Résultats d'esais de ping, traceroute, la routine quoi ?

En fait, la carte qui supportait l'IP exerne est maintenant sur une IP
interne (10.0.x.y) qui est nattée en 85.31.x.y pour pouvoir y accéder de
l'extérieur.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, hein.

Selon eux, il s'agit d'un conflit entre les 2 cartes qui se retrouvent
toutes les 2 sur un réseau interne

Non, le fait que les plages d'adressages soient toutes deux privées ou
publiques ne devrait faire aucune différence du moment qu'elles ne se
recouvrent pas.
Quels sont les paramètres IP complets des deux interfaces et le contenu
de la table de routage de chaque machine ? Si c'est du privé tu peux les
donner, on ne risque pas de t'attaquer avec ça.