Problème de content-type lors d'envoi de fichier .doc à partir de Thunderbir d

Bruno Baguette
Bonjour,

J'ai un soucis lors de l'envoi d'emails contenant une pièce jointe en
.doc : le destinataire (sous Outlook), lui, ne voit pas de fichier .doc
mais recoit un fichier .dat

Le client utilisé pour l'envoi des mails est un Thunderbird 1.5.0.9
(Windows/20061207) installé sur Windows XP.

En regardant les en-têtes, je trouve que le Content-Type est bizarre :

--------------060109070907010206090104
filename="Fichier de test.doc"

Ne devrait-il pas être plutôt application/msword ?

J'ai beau fouiller dans la configuration de Thunderbird, je ne vois rien
d'anormal.

Est-ce que quelqu'un aurait des idées de pistes sur lesquelles je
pourrais investiguer pour résoudre ce problème ?

D'avance merci !

Olivier Miakinen

J'ai un soucis lors de l'envoi d'emails contenant une pièce jointe en
.doc : le destinataire (sous Outlook), lui, ne voit pas de fichier .doc
mais recoit un fichier .dat

Quel est le nom exact qui lui est proposé ?
« Fichier de test.dat » ?
« Fichier de test.doc.dat » ?
Autre ?

[...]

Peu importe. Ton courrielleur n'est pas censé connaître tous les types
applicatifs du monde, et « application/octet-stream » est parfaitement
correct pour un fichier binaire.

J'ai beau fouiller dans la configuration de Thunderbird, je ne vois rien
d'anormal.

J'irais plutôt voir, pour ma part, dans la configuration d'Outlook.

Est-ce que quelqu'un aurait des idées de pistes sur lesquelles je
pourrais investiguer pour résoudre ce problème ?

Tu peux déjà essayer d'autres combinaisons d'emetteur et de récepteur :
1) Thunderbird -> Thunderbird
2) Outlook -> Thunderbird
3) Outlook -> Outlook
Dans chacun de ces cas, regarde le Content-Type, et vois si le logiciel
lecteur parvient à le sauvegarder sans dommage sur le disque.

Thierry B
--{ Olivier Miakinen a plopé ceci: }--

Peu importe. Ton courrielleur n'est pas censé connaître tous les types
applicatifs du monde, et « application/octet-stream » est parfaitement
correct pour un fichier binaire.

Sauf que le ";" à la fin, ça le fait pas trop, non ?

--
Press any key to continue or any other key to quit

Olivier Miakinen

[...] le ";" à la fin, ça le fait pas trop, non ?

name="Fichier de test.doc"

J'ai supposé qu'il fallait lire en réalité, avant découpage de lignes
par son nouvelleur :

Et même sans cela, je ne suis pas sûr qu'un ; de trop aurait gêné.