Problème de débit disque dur SATA

8 réponses
hameau
Bonjour,

Voila j'ai un serveur debian sarge avec un noyau 2.6.16.22, j'ai deux
disques dur en sata des hitachi 80Mo/8Mo/7200 sur une carte PCI sata
avec chipset Sil 3112 en plus j'ai un disque dur IDE de 160 Go/8 Mo/7200.

ma carte réseau LAN est configuré en 1000 Mbits, j'ai un switch
10/100/1000 et mon PC de travail est aussi en 1000.

Voila mon problème :

Transfert d'une image ISO de 573 Mo depuis mon PC vers le serveur sur
mon disque IDE de 160 Go en 20 s donc débit proche des 28 Mo/s, dans le
sens contraire serveur depuis disque dur IDE ----> PC débit de 15 Mo/s

Transfert d'une image ISO de 573 Mo depuis mon PC vers le serveur sur
SATA en 60 s mais avec un débit qui monte à 25 Mo/s pendant 4 s puis
pause de 3à 4 s et ça repart et ainsi de suite, dans le sens contraire
serveur depuis SATA ----> PC débit de 15 Mo/s

Il y a une chose bizarre avec mes vitesses de transferts mais laquelle
????, s'agit il d'un problème de driver de la carte sata, sachant que
mon serveur fonctionne trés bien.

Merci

@+

8 réponses

Marc
Bonjour,

Voila j'ai un serveur debian sarge avec un noyau 2.6.16.22, j'ai deux
disques dur en sata des hitachi 80Mo/8Mo/7200 sur une carte PCI sata
avec chipset Sil 3112 en plus j'ai un disque dur IDE de 160 Go/8 Mo/7200.

ma carte réseau LAN est configuré en 1000 Mbits, j'ai un switch
10/100/1000 et mon PC de travail est aussi en 1000.

Voila mon problème :

Transfert d'une image ISO de 573 Mo depuis mon PC vers le serveur sur
mon disque IDE de 160 Go en 20 s donc débit proche des 28 Mo/s, dans le
sens contraire serveur depuis disque dur IDE ----> PC débit de 15 Mo/s

Transfert d'une image ISO de 573 Mo depuis mon PC vers le serveur sur
SATA en 60 s mais avec un débit qui monte à 25 Mo/s pendant 4 s puis
pause de 3à 4 s et ça repart et ainsi de suite, dans le sens contraire
serveur depuis SATA ----> PC débit de 15 Mo/s

Il y a une chose bizarre avec mes vitesses de transferts mais laquelle
????, s'agit il d'un problème de driver de la carte sata, sachant que
mon serveur fonctionne trés bien.

Merci

@+

Salut,

ton transfert, c'est à travers le réseau ? si oui, par un partage Samba
? si oui, essaye avec la carte sur ton serveur en 100Mb/s... pour voir
si tu obtient les même trucs étranges que moi. (perf OK en 100Mb et perf
parfois très bof en 1Gb/s... sauf si plus d'un poste client actif !).

Pour info mon serveur est aussi en SATA, mais aucun disque PATA pour
faire un test.

Marc.

--
L'I2C sous Windows
http://perso.club-internet.fr/mbouget/index.html

ATTENTION : enlevez les X pour répondre (remove all X to reply)

Fabien LE LEZ
On Sun, 20 Aug 2006 17:17:29 +0200, hameau :

Transfert d'une image ISO de 573 Mo depuis mon PC vers le serveur sur
mon disque IDE de 160 Go en 20 s donc débit proche des 28 Mo/s, dans le
sens contraire serveur depuis disque dur IDE ----> PC débit de 15 Mo/s

On ne peut pas trop savoir ce qui cloche : le disque dur du PC ? Le
disque dur du serveur ? La carte réseau ? Le protocole ?

Note par ailleurs que tu transfères un fichier assez petit (par
rapport à la RAM) ; des effets de cache peuvent intervenir. Je te
conseille de faire des tests avec des transferts de taille très
largement supérieure à la celle de la RAM. Si tu as 512 Mo sur le PC
et 1 Go sur le serveur, fais tes tests avec 5 ou 10 Go.

Note : je prends comme convention que sur chaque machine, tu
t'intéresses à la partition /dev/hda1, montée en /mnt/hda1.

1/ Sur le serveur :

Commence par regarder ce que donne
hdparm -Tt /dev/hda1

puis intéresse-toi à la vitesse d'écriture d'un gros fichier (15 Go) :
time dd if=/dev/zero of=/mnt/hda1/temp1 bsQ2 count0M

et enfin à la vitesse de lecture du même :
time dd if=/mnt/hda1/temp1 of=/dev/null

N'oublie pas de nettoyer :
rm /mnt/hda1/temp1

2/ Sur le PC : idem

3/ La vitesse de la connexion TCP/IP :

Sur une des machines :
nc -l -p 35450 | dd of=/dev/null

Sur l'autre :
dd if=/dev/zero bsQ2 count0M | nc a 35450
(où "a" est à remplacer par l'adresse IP de la première machine)

4/ La vitesse de NFS (si c'est bien le protocole que tu utilises pour
le transfert) :

Si le répertoire NFS du serveur est monté en /mnt/nfs1

time dd if=/dev/zero of=/mnt/nfs1/temp1 bsQ2 count0M

Tout ça devrait déjà te donner une assez bonne idée du goulot
d'étranglement, et de la vitesse des différents composants.

hameau
Bonjour,

Voila j'ai un serveur debian sarge avec un noyau 2.6.16.22, j'ai deux
disques dur en sata des hitachi 80Mo/8Mo/7200 sur une carte PCI sata
avec chipset Sil 3112 en plus j'ai un disque dur IDE de 160 Go/8 Mo/7200.

ma carte réseau LAN est configuré en 1000 Mbits, j'ai un switch
10/100/1000 et mon PC de travail est aussi en 1000.

Voila mon problème :

Transfert d'une image ISO de 573 Mo depuis mon PC vers le serveur sur
mon disque IDE de 160 Go en 20 s donc débit proche des 28 Mo/s, dans le
sens contraire serveur depuis disque dur IDE ----> PC débit de 15 Mo/s

Transfert d'une image ISO de 573 Mo depuis mon PC vers le serveur sur
SATA en 60 s mais avec un débit qui monte à 25 Mo/s pendant 4 s puis
pause de 3à 4 s et ça repart et ainsi de suite, dans le sens contraire
serveur depuis SATA ----> PC débit de 15 Mo/s

Il y a une chose bizarre avec mes vitesses de transferts mais laquelle
????, s'agit il d'un problème de driver de la carte sata, sachant que
mon serveur fonctionne trés bien.

Merci

@+

Salut,

ton transfert, c'est à travers le réseau ? si oui, par un partage Samba
? si oui, essaye avec la carte sur ton serveur en 100Mb/s... pour voir
si tu obtient les même trucs étranges que moi. (perf OK en 100Mb et perf
parfois très bof en 1Gb/s... sauf si plus d'un poste client actif !).

Pour info mon serveur est aussi en SATA, mais aucun disque PATA pour
faire un test.

Marc.

Salut,

Pour le transfert c'est en passant par un partage samba avec un poste
actif seulement, en ce qui concerne le transfert en 100 pas de problème
vitesse constante vers 7-9 Mo /s dans les 2 sens entre le serveur et mon PC.

voila

@+

hameau
On Sun, 20 Aug 2006 17:17:29 +0200, hameau :

Transfert d'une image ISO de 573 Mo depuis mon PC vers le serveur sur
mon disque IDE de 160 Go en 20 s donc débit proche des 28 Mo/s, dans le
sens contraire serveur depuis disque dur IDE ----> PC débit de 15 Mo/s

On ne peut pas trop savoir ce qui cloche : le disque dur du PC ? Le
disque dur du serveur ? La carte réseau ? Le protocole ?

Note par ailleurs que tu transfères un fichier assez petit (par
rapport à la RAM) ; des effets de cache peuvent intervenir. Je te
conseille de faire des tests avec des transferts de taille très
largement supérieure à la celle de la RAM. Si tu as 512 Mo sur le PC
et 1 Go sur le serveur, fais tes tests avec 5 ou 10 Go.

Note : je prends comme convention que sur chaque machine, tu
t'intéresses à la partition /dev/hda1, montée en /mnt/hda1.

1/ Sur le serveur :

Commence par regarder ce que donne
hdparm -Tt /dev/hda1

puis intéresse-toi à la vitesse d'écriture d'un gros fichier (15 Go) :
time dd if=/dev/zero of=/mnt/hda1/temp1 bsQ2 count0M

et enfin à la vitesse de lecture du même :
time dd if=/mnt/hda1/temp1 of=/dev/null

N'oublie pas de nettoyer :
rm /mnt/hda1/temp1

2/ Sur le PC : idem

3/ La vitesse de la connexion TCP/IP :

Sur une des machines :
nc -l -p 35450 | dd of=/dev/null

Sur l'autre :
dd if=/dev/zero bsQ2 count0M | nc a 35450
(où "a" est à remplacer par l'adresse IP de la première machine)

4/ La vitesse de NFS (si c'est bien le protocole que tu utilises pour
le transfert) :

Si le répertoire NFS du serveur est monté en /mnt/nfs1

time dd if=/dev/zero of=/mnt/nfs1/temp1 bsQ2 count0M

Tout ça devrait déjà te donner une assez bonne idée du goulot
d'étranglement, et de la vitesse des différents composants.

Salut,

Merci pour les pistes , en ce qui concerne les taux de transferts ils
sont bon :

serveur:/# hdparm -Tt /dev/hda

/dev/hda:
Timing cached reads: 1240 MB in 2.00 seconds = 619.11 MB/sec
Timing buffered disk reads: 180 MB in 3.00 seconds = 59.96 MB/sec
serveur:/# hdparm -Tt /dev/sda

/dev/sda:
Timing cached reads: 1232 MB in 2.00 seconds = 616.07 MB/sec
Timing buffered disk reads: 168 MB in 3.03 seconds = 55.47 MB/sec
serveur:/#

Par contre j'ai fait une copie entre mon disque dur ide et mon sata et
ça rame, le transfert de fait par sacade comme dans le cas du transfert
par le LAN.

Mon PC est sous XP j'ai seulement mon serveur qui est en linux.

Mais je vais quand méme faire les tests que tu donne ci-dessus, par
contre pourquoi monté /dev/hda1 dans /mnt/hda1 ???, ma partition hda1
est monté dans /internet et par exemple /dev/sda1 en /

Merci

@+

Thierry Boudet
On 2006-08-20, hameau wrote:
serveur:/#

Par contre j'ai fait une copie entre mon disque dur ide et mon sata et
ça rame, le transfert de fait par sacade comme dans le cas du transfert
par le LAN.

Mon PC est sous XP j'ai seulement mon serveur qui est en linux.

Mais je vais quand méme faire les tests que tu donne ci-dessus, par
contre pourquoi monté /dev/hda1 dans /mnt/hda1 ???, ma partition hda1
est monté dans /internet et par exemple /dev/sda1 en /

Merci

@+

--
" Qu'est ce que vous regardez ? C'est la carte routière ?
- Non, c'est la carte des vins, c'est pour éviter les bouchons "
-*- Raymond Devos -*-

Marc
Salut,

Pour le transfert c'est en passant par un partage samba avec un poste
actif seulement, en ce qui concerne le transfert en 100 pas de problème
vitesse constante vers 7-9 Mo /s dans les 2 sens entre le serveur et mon
PC.

voila

@+

Salut,

donc ça confirme (en fait j'ai fait le test sur mes 3 PC équipés en
gigabit, en 32 comme en 64 bits).

Si tu peux, essaye en ayant un deuxième poste client connecté et test en
faisant des transferts simultanés, tu devrait avoir de bonnes perf je pense.

D'après mes tests, le problème est qq part entre Samba et la couche
réseau, mais personne n'arrive à trouver où... (j'ai posé la question
dans des forums Anglais également).

Je ne sais pas si le fait d'être en SATA est une raison, mais je n'ai
jamais de perf dégradées en faisant du FTP (dans ce cas je sature
rapidement à la vitesse des disques).

Marc.

--
L'I2C sous Windows
http://perso.club-internet.fr/mbouget/index.html

ATTENTION : enlevez les X pour répondre (remove all X to reply)

Fabien LE LEZ
On Mon, 21 Aug 2006 18:22:24 +0200, Marc :

D'après mes tests, le problème est qq part entre Samba et la couche
réseau, mais personne n'arrive à trouver où...

Note que même entre deux machines sous Windows 2000, j'ai vu des trucs
bizarres :
- copier un fichier avec l'explorateur Windows semble saturer la
bande passante (en 100 Mbps) ;
- écrire dans un fichier (séquentiellement) sur une machine
distante avec un logiciel "maison" (enregistrement avec fopen/fwrite
en C, ou ofstream en C++) est beaucoup plus lent. Et pourtant, en
local, l'enregistrement est très rapide.

Je soupçonne un truc louche dans SMB (que ce soit l'implémentation de
Samba ou celle de Windows).

hameau
On Sun, 20 Aug 2006 17:17:29 +0200, hameau :

Transfert d'une image ISO de 573 Mo depuis mon PC vers le serveur sur
mon disque IDE de 160 Go en 20 s donc débit proche des 28 Mo/s, dans le
sens contraire serveur depuis disque dur IDE ----> PC débit de 15 Mo/s

On ne peut pas trop savoir ce qui cloche : le disque dur du PC ? Le
disque dur du serveur ? La carte réseau ? Le protocole ?

Note par ailleurs que tu transfères un fichier assez petit (par
rapport à la RAM) ; des effets de cache peuvent intervenir. Je te
conseille de faire des tests avec des transferts de taille très
largement supérieure à la celle de la RAM. Si tu as 512 Mo sur le PC
et 1 Go sur le serveur, fais tes tests avec 5 ou 10 Go.

Note : je prends comme convention que sur chaque machine, tu
t'intéresses à la partition /dev/hda1, montée en /mnt/hda1.

1/ Sur le serveur :

Commence par regarder ce que donne hdparm -Tt /dev/hda1

puis intéresse-toi à la vitesse d'écriture d'un gros fichier (15 Go) :
time dd if=/dev/zero of=/mnt/hda1/temp1 bsQ2 count0M

et enfin à la vitesse de lecture du même :
time dd if=/mnt/hda1/temp1 of=/dev/null
N'oublie pas de nettoyer :
rm /mnt/hda1/temp1

Salut,

J'ai fait les tests décrits ci-dessus :

a) test sur disque dur IDE en écriture

serveur:/mnt/hda2# time dd if=/dev/zero of=/mnt/hda2/temp1 bsQ2 count=5M
5242880+0 records in
5242880+0 records out
2684354560 bytes transferred in 60.173934 seconds (44609923 bytes/sec)

real 1m0.175s
user 0m1.808s
sys 0m41.319s

b) test sur disque dur IDE en lecture

serveur:/mnt/hda2# time dd if=/mnt/hda2/temp1 of=/dev/null
5242880+0 records in
5242880+0 records out
2684354560 bytes transferred in 41.915808 seconds (64041580 bytes/sec)

real 0m41.917s
user 0m1.460s
sys 0m9.277s

c) test sur disque dur SATA en écriture

serveur:/mnt/hda2# time dd if=/dev/zero of=/mnt/md1/temp1 bsQ2 count=5M
5242880+0 records in
5242880+0 records out
2684354560 bytes transferred in 271.866877 seconds (9873783 bytes/sec)

real 4m31.868s
user 0m1.996s
sys 0m41.907s

d) test sur disque dur SATA en lecture

serveur:/mnt/hda2# time dd if=/mnt/md1/temp1 of=/dev/null
5242880+0 records in
5242880+0 records out
2684354560 bytes transferred in 50.987054 seconds (52647767 bytes/sec)

real 0m50.988s
user 0m2.088s
sys 0m12.657s

Donc mon problème vient de l'écriture sur le disque sata, problème de
gestion du cache ??? ou autres ??

Si vous avez des idées ,

merci

@+

2/ Sur le PC : idem

3/ La vitesse de la connexion TCP/IP :

Sur une des machines :
nc -l -p 35450 | dd of=/dev/null

Sur l'autre :
dd if=/dev/zero bsQ2 count0M | nc a 35450 (où "a" est à
remplacer par l'adresse IP de la première machine)

4/ La vitesse de NFS (si c'est bien le protocole que tu utilises pour
le transfert) :

Si le répertoire NFS du serveur est monté en /mnt/nfs1

time dd if=/dev/zero of=/mnt/nfs1/temp1 bsQ2 count0M

Tout ça devrait déjà te donner une assez bonne idée du goulot
d'étranglement, et de la vitesse des différents composants.

Salut,