problème de débit dissymétrique entre deux machines

François Waret
Bonjour.

Mon (mini) réseau local se compose des éléments suivants:
- un accès internet par freebox
- un point d'entrée (PC1): pentium III 550Mhz 128 Mo avec deux cartes
ethernet:
une connectée à la freebox (3Com Fast etherlink XL 10/100),
l'autre (Belkin F5D5000 10/100) connectée à un switch Belkin,
- un second PC (PC2): pentium II 233Mhz 64Mo avec une carte ethernet Belkin
identique à la précédente,
- un "switch" KVM me permettant de contrôler les deux machines avec un
unique écran (/clavier/souris)
- OS: W98 de part et d'autre

Le débit de PC1 vers PC2 est normal (environ 1Mo/s) par contre celui de PC2
vers PC1 est anormalement faible (ratio de 1 à 10 environ). Le contraire
m'aurait moins choqué puisque c'est la machine la plus faible en terme de
configuration qui réceptionne le plus vite. Les temps d'accès disque en
local sont équivalents.Par contre, le numéro d'IRQ est le même pour les
cartes ethernet de PC1.

Quelqu'un pourrait-il me donner son avis sur ce problème ?

Emmanuel
J'ai eu ce problème.je l'ai réglé en changeant deux
paramètres dans le registre: Titre de l'astuce : Augmenter
la vitesse de D/L du Câble

Dans "Exécuter" du menu Démarrer, tape "regedit" Ensuite:

HKEY_LOCAL_MACHINE/system/currentcontrolset/services/VxD/Ms
tcp . Dans la boite de droite, cliquez (bouton droit de la
souris), sélectionnez "Nouveau/Valeur chaîne", Nommez la "
DefaultRcvWindow " puis double cliquez sur la nouvelle
icône créer .Dans la boite de dialogue, tapez " 32120 ",
cliquez sur " OK ". Redémarrer
ensuite.

Titre de l'astuce : Optimiser la BDR

Ouvrez la base de registre (Démarrage/Exécuter/Regedit).
N'oubliez pas de sauvegarder votre base de registre avant
de commencer!

HKey_Local_MachineSystemCurrentControlSetServicesClass
Modifiez les paramètres avec ces valeurs : NetTrans00n
(ou "000n" est votre TCP/IP protocole.)
MaxMTU="1500" (552, 576 ou 1500)
MaxMSS="1460" (une puissance de 2, 40 de moins que le MTU)

Créez ces chaînes de variables si elles n'existent pas!

Pour plus d'info:
http://pclatotale.free.fr/astuces.htm

cordialement,

Emmanuel

François Waret wrote:
[...]

François Waret
J'ai tenté d'insérer ces nouvelles valeurs dans la base de registre mais
sans résultat probant: la taille de la fenêtre de réception a été positionné
à 32K (32768) comme sur l'autre PC, et la taille de la MTU à 1500 mais la
lenteur de transfert se manifeste toujours dans le même sens. En désespoir
de cause, j'ai réinstallé W98 mais sans succès. J'ai également désinstallé
la carte connectée à la freebox pour vérifier que le numéro d'interruption
commun avec la carte du réseau local n'était pas la cause du problème. Ca
n'était pas cela non plus.

J'abandonne pour ce soir.

3f92e9f9$0$27566$

François Waret wrote:
[...]

Emmanuel
Pour la clé
HKey_Local_MachineSystemCurrentControlSetServicesClass
Modifiez les paramètres avec ces valeurs : NetTrans00n, avez-vous
bien choisi le n qui correspond à votre réseau local (vous devez voir

apparaître l'IP interne de votre machine et pas celle internet).

Sinon, pas d'autre idée..3

Bon courage,
Emmanuel

François Waret
Absolument. J'ai l'ai bien vérifié.

Finalement, j'ai désinstallé les deux cartes du réseau local, je les ai
permutées d'une machine à l'autre en changeant en plus le port d'acceuil PCI
et, miracle, les choses sont rentrées dans l'ordre (avec quand même une
moindre rapidité, de 30 à 40%, de la carte qui posait problème).

Merci en tout cas pour ces conseils, ils m'ont permis de farfouiller dans la
base de registre et de voir des pistes possibles d'optimisation.

Emmanuel <a.lapin(pasdepub)@(pasdepub)free.fr> a écrit dans le message :
3f967f96$0$237$
Pour la clé