Problème de débit entre serveur et PC avec carte 1000 Mbits

hameau
Salut,

J'ai un serveur debian etch avec une carte réseau 1000 Mbits, celui-ci
est en liaison avec mon PC qui est a aussi une carte 1000 Mbits, quand
je transfère des fichiers du PC vers le serveur, le débit n'est pas
constant mais celui-ci change constamment du genre, pendant 4-5 s je
suis à 25-30 Mo/s puis quasi rien pendant 2-3 s, puis ça repart avec un
bon débit, puis de nouveau quasi rien, etc.....

je mesure le bit LAN avec DU Meter, avec vous une idée concernant le
problème ci-dessus, cela peut il venir de Samba.

Ma config : P4@2Ghz , 386 Mo DDR, 3*160 GO IDE en raid 5 logiciel.

merci de l'aide

@+

Nicolas George
hameau wrote in message <46b44789$0$16873$:
je transfère des fichiers du PC vers le serveur,

Avec quoi fais-tu le transfert ?

[...]

Regarde dans /proc/net/dev si d'autres colonnes que bytes et packets sont à
autre chose que 0. Si c'est le cas, essaie de tracer un graphique en
fonction du temps de (1) la quantité de fichier transféré et (2) ces
colonnes.

Si ça ne donne rien, regarde par tcpdump ce qui se passe au niveau de
l'émission des paquets, et de la réception.

sansflotusspam
hameau a commis :

[...]

Ma config : , 386 Mo DDR, 3*160 GO IDE en raid 5 logiciel.

merci de l'aide

@+

en complément des indications pertinentes de Nicolas,

386 MO de RAM sur du raid 5 logiciel, c'est vachement court !
la swap fait combien ?
ensuite Samba, donc protocole netbios, netbeui, cifs, peu importe
comment on l'appelle, c'est un protocole très très bavard, qui diffuse
surabondamment, et qui à lui seul peut expliquer des saturations
occasionnelles de la bande passante.
si tu as la possibilité de faire les mêmes test en nfs, ça donnerait des
indications sur les goulets d'étranglement.
par ailleurs, est-ce que la liaison passe par un (des) switch(s), des
hubs, et quel type de câblage ?
on va souvent chercher d'abord des causes logicielles en oubliant la
déconnectique ....
perso, je connais au moins une install à 1 000 Mbs(que j'ai montée,
matos et soft) qui tourne en continu 24/7 à 80 - 90 , et sur de l'IDE
sans raid. si ton truc donne du 25-30, ya un effectivement un problème
qquepart.

hameau
[...]

Merci pour les pistes de recherches, le swap n'est quasi pas utilisé,
celui-ci est configuré à la hauteur de la RAM donc 386 Mo.

En ce qui concerne les matos réseaux, j'ai un switch 5 ports 10/100/1000
(sans marque)avec du cable cat 5e.

pour le reste je vais voir du coté de nfs

merci encore

@+

Pascal Hambourg
[...]

Et dans l'autre sens ?
Quelle est la taille moyenne des fichiers transférés ?

[...]

On m'a dit que le RAID 5 logiciel n'était pas très rapide en écriture.
Compte tenu des opérations en jeu (écrire les données sur un disque,
lire la bande correspondante sur l'autre, calculer et écrire les
informations de redondance sur le troisième), ça ne me surprend pas plus
que ça.

Il faudrait faire des essais en isolant chaque élément du transfert. Par
exemple le transfert par FTP éliminerait la couche Samba. Choisir de
préférence un fichier de taille maxi qui peut tenir en RAM dans le cache
disque de l'émetteur et recommencer l'opération afin d'éliminer le
goulot d'étranglement du disque source le cas échéant. Le tranfert sans
écriture physique (dans un volume en RAM si on en a assez ou dans
/dev/null) éliminerait l'écriture disque.

hameau
[...]

J'ai faits quelques testes de transfert de fichiers, entre mon serveur
et mon Pc et inversement.

Le fichier est une image ISO de 640 Mo

a) Serveur ---> PC avec samba : 20--25 Mo/s quasi constant
b) PC ----> serveur avec samba : 30 --->1 Mo/s avec de grosse variation
de débit

c) PC ----> serveur avec ftp : 30 --->8 Mo/s avec variation de débit
d) serveur ---> Pc avec ftp : 28 Mo/s quasi constant

Le problème semble venir de l'écriture sur le serveur, comme si le
serveur avait un soucis avec la gestion du cache des DD, cela serait il
possible ??

merci

@+

Nicolas George
hameau wrote in message <46b73fb5$0$6337$:
[...]

Pascal t'a déjà donné une méthode pour tester ça. Juste dans la partie que
j'ai laissée.

On peut ajouter que si on soupçonne que c'est réellement le problème, ça
doit aussi se voir pour une copie de fichier locale, sans réseau.