Probléme de débit et pas de réception de télé avec free

4 réponses
Georges
Aprés plusieurs appels avec la hot-line de free (serviable mais
"incompétente") et vérification de ma ligne par France Télécom (efficace et
compétent), qui n'a rien détecté d'anormal par ailleurs, et, m'étant moi
même assuré qu'il n'y avait pas de problème matériel (prise téléphonique,
condensateur, ...) et logiciel (réservation bande passante par XP,
paramétrage carte réseau, ...) de mon côté, je me trouve dans une situation
inextricable:

Selon l'affichage des caractéristiques de ma ligne par free je devrais avoir
un débit en upload de environ > 5Mb/s, or j'arrive à un débit maxi de
3.2Mb/s les bons jours, et donc pas de télé. (les différents tests effectués
sont concordants)
Pour effectuer mes tests j'ai directement connecté la freebox à la carte
réseau du PC.

J'ai donc demandé à free un Gamot avec le test Mirabel afin de déterminer où
se situait le problème.
Réponse de free: "Il n'y aucune raison de faire un gamot car pour nous il
n'y aucun problème". (SANS APPEL: Opératrice N° 710; évidemment pas de nom,
"courage pas de responsabilité") et évidemment impossible d'obtenir un
supérieur hiérarchique.

Question : comment faire pour se sortir de cette situation (qui dure depuis
+ 2 mois).
Quelq'un aurait il une explication sur ces pertes ou un élément de réponse?

Caractéristiques techniques Free Haut Débit
Ligne téléphonique Raccordé actuellement en offre Freebox dégroupé

NRA (1) : FNY94
Longueur : 2224 mètres
Affaiblissement (2) : 33 dB

Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

DSLAM fontenay-7 ligne 0 / 5 / 2 (3)
Uncompatible line conditions 0
Unselectable operation mode 0
Spurious atu detected 0
No lock possible 0
Forced silence 0
Protocol error 0
Timeout 0
Attainable bitrate 736 kb/s (up) 5216 kb/s (down)
Capacity occupation 56 (up) 102 (down)
Chan data Interleave 5376 (far) 384 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 23 dB (up) 49 dB (down)
Noise margin 21 dB (up) 9 dB (down)
Output power 12 (up) 20 (down)
Interleave
Fec 0 (far) 4 (near)
Hec 812 (far) 0 (near)
Crc 1098 (far) 1 (near)
Rx cells 3358625
Tx cells 811423
Fast Path
Fec 0 (far) 0 (near)
Hec 0 (far) 0 (near)
Crc 0 (far) 0 (near)
Rx cells 0
Tx cells 0
Interleaved profile required for G-DMT lite 0

Requested bitrate too high for G-DMT lite 0

Merci de vos réponses

4 réponses

Florent Gilles
Georges wrote:

[snip]

Votre ligne est Ok, votre vitesse de synchro conforme.

Qu'est-ce que vous entendez pas "pas de TV" ?

Et comment testez-vous votre débit ?
Jean V
donc en gros, tu es sur de ton installation, free sur de ces équipements,
donc ça vient du troisieme larron de l histoire : FT

indépendemment de la qualité de l'accueil téléphonique de la hot line Free
et de sa compétence supposées

j avoues que je ne comprends pas trop pourquoi si Free est si sur que celà
ne vient pas de leurs équipements ( et ils doivent qand meme pouvoir le
prouver techniquement à FT, c est du moins à esperer sinon c est grave quand
meme), pour quoi n ouvre t il pas un appel au GAMOT alors ?

c est justement fait pour ça et ils sont les seuls en tant qu'opérateur
alternatif de ta ligne à pouvoir le demander.

les fameux test mirabel , c est fait pour ça ou non?

3,2 Mb/s au lieu de 5 Mb/s annoncés , ça fait quand meme 36 % de perte , c
est pas rien

je me pose une question , FT doit quand meme etre garant d un certain niveau
de qualité de ligne puisqu'il assure, en tant qu'operateur historique la
maintenance du reseau de distribution vers l'abonné pour son propre compte
ou pour le compte des opérateurs alternatifs d ailleurs. ça m'étonnerait que
celà ne soit pas contractualisé.

une réponse de Free ou FT sur le sujet? svp

tu nous tiens au courant. il n est pas normal que les clients ne puissent
pas obtenir toutes les informations techniques necessaires à l
identification des responsabilités en cas de déficience d'un des
intervenants techniques alors que les procedures existent.

bon courage

"Georges" <georges(point)reza(arrobas)laposte(point)net> a écrit dans le
message de news:40bfb444$0$592$
Aprés plusieurs appels avec la hot-line de free (serviable mais
"incompétente") et vérification de ma ligne par France Télécom (efficace
et

compétent), qui n'a rien détecté d'anormal par ailleurs, et, m'étant moi
même assuré qu'il n'y avait pas de problème matériel (prise téléphonique,
condensateur, ...) et logiciel (réservation bande passante par XP,
paramétrage carte réseau, ...) de mon côté, je me trouve dans une
situation

inextricable:

Selon l'affichage des caractéristiques de ma ligne par free je devrais
avoir

un débit en upload de environ > 5Mb/s, or j'arrive à un débit maxi de
3.2Mb/s les bons jours, et donc pas de télé. (les différents tests
effectués

sont concordants)
Pour effectuer mes tests j'ai directement connecté la freebox à la carte
réseau du PC.

J'ai donc demandé à free un Gamot avec le test Mirabel afin de déterminer

se situait le problème.
Réponse de free: "Il n'y aucune raison de faire un gamot car pour nous il
n'y aucun problème". (SANS APPEL: Opératrice N° 710; évidemment pas de
nom,

"courage pas de responsabilité") et évidemment impossible d'obtenir un
supérieur hiérarchique.

Question : comment faire pour se sortir de cette situation (qui dure
depuis

+ 2 mois).
Quelq'un aurait il une explication sur ces pertes ou un élément de
réponse?

Caractéristiques techniques Free Haut Débit
Ligne téléphonique Raccordé actuellement en offre Freebox dégroupé

NRA (1) : FNY94
Longueur : 2224 mètres
Affaiblissement (2) : 33 dB

Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

DSLAM fontenay-7 ligne 0 / 5 / 2 (3)
Uncompatible line conditions 0
Unselectable operation mode 0
Spurious atu detected 0
No lock possible 0
Forced silence 0
Protocol error 0
Timeout 0
Attainable bitrate 736 kb/s (up) 5216 kb/s (down)
Capacity occupation 56 (up) 102 (down)
Chan data Interleave 5376 (far) 384 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 23 dB (up) 49 dB (down)
Noise margin 21 dB (up) 9 dB (down)
Output power 12 (up) 20 (down)
Interleave
Fec 0 (far) 4 (near)
Hec 812 (far) 0 (near)
Crc 1098 (far) 1 (near)
Rx cells 3358625
Tx cells 811423
Fast Path
Fec 0 (far) 0 (near)
Hec 0 (far) 0 (near)
Crc 0 (far) 0 (near)
Rx cells 0
Tx cells 0
Interleaved profile required for G-DMT lite 0

Requested bitrate too high for G-DMT lite 0

Merci de vos réponses

Cyril
Jean :

je me pose une question , FT doit quand meme etre garant d un certain
niveau de qualité de ligne puisqu'il assure, en tant qu'operateur
historique la maintenance du reseau de distribution vers l'abonné

Pour le POTS ;-) Lire ça :

<http://www.acome.fr/symposium2002/fr/pdf/fr_evolution.pdf>

XP0
J'imagine qu'un test a été fait avec un autre modem et que ça n'améliorait
pas la situation ...
On considère que les valeurs de ligne sont correctes (ce que semble indiquer
la valeur d'atténuation sur le remontant 21 dB, qui correspond à une freq
d'environ 80 kHz, ca nous donne du 33 dB à 300 kHz, donc pil-poil). Le débit
ADSL négocié semble dépasser les 5 M, étant donné le reporting technique. Le
point plus étonnant est le nombre d'erreurs CRC. Reste à savoir si ce
paramètre est correct ...
Je ne vois donc pas de problème majeur avec la ligne. Peut-être faut-il
regarder d'un point de vue service : le débit de 3,2 était atteint en
téléchargement Internet. Si free utilise une archi multi-VC, il y a
peut-être une police d'associée sur ce VC accès internet. Si mono-VC, alors
la limitation peut venir du BAS ou autre équipement d'accès au réseau IP.
Tout ca n'explique pas pourquoi la TV n'est pas présente puisque la bande
passante semble être là. Problème de paramétrage (hors couche physique) dans
la freebox, DSLAM, ...?
Désolé s'il y a plus de questions que de réponses ...

"Georges" <georges(point)reza(arrobas)laposte(point)net> a écrit dans le
message de news: 40bfb444$0$592$
Aprés plusieurs appels avec la hot-line de free (serviable mais
"incompétente") et vérification de ma ligne par France Télécom (efficace
et

compétent), qui n'a rien détecté d'anormal par ailleurs, et, m'étant moi
même assuré qu'il n'y avait pas de problème matériel (prise téléphonique,
condensateur, ...) et logiciel (réservation bande passante par XP,
paramétrage carte réseau, ...) de mon côté, je me trouve dans une
situation

inextricable:

Selon l'affichage des caractéristiques de ma ligne par free je devrais
avoir

un débit en upload de environ > 5Mb/s, or j'arrive à un débit maxi de
3.2Mb/s les bons jours, et donc pas de télé. (les différents tests
effectués

sont concordants)
Pour effectuer mes tests j'ai directement connecté la freebox à la carte
réseau du PC.

J'ai donc demandé à free un Gamot avec le test Mirabel afin de déterminer

se situait le problème.
Réponse de free: "Il n'y aucune raison de faire un gamot car pour nous il
n'y aucun problème". (SANS APPEL: Opératrice N° 710; évidemment pas de
nom,

"courage pas de responsabilité") et évidemment impossible d'obtenir un
supérieur hiérarchique.

Question : comment faire pour se sortir de cette situation (qui dure
depuis

+ 2 mois).
Quelq'un aurait il une explication sur ces pertes ou un élément de
réponse?

Caractéristiques techniques Free Haut Débit
Ligne téléphonique Raccordé actuellement en offre Freebox dégroupé

NRA (1) : FNY94
Longueur : 2224 mètres
Affaiblissement (2) : 33 dB

Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

DSLAM fontenay-7 ligne 0 / 5 / 2 (3)
Uncompatible line conditions 0
Unselectable operation mode 0
Spurious atu detected 0
No lock possible 0
Forced silence 0
Protocol error 0
Timeout 0
Attainable bitrate 736 kb/s (up) 5216 kb/s (down)
Capacity occupation 56 (up) 102 (down)
Chan data Interleave 5376 (far) 384 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 23 dB (up) 49 dB (down)
Noise margin 21 dB (up) 9 dB (down)
Output power 12 (up) 20 (down)
Interleave
Fec 0 (far) 4 (near)
Hec 812 (far) 0 (near)
Crc 1098 (far) 1 (near)
Rx cells 3358625
Tx cells 811423
Fast Path
Fec 0 (far) 0 (near)
Hec 0 (far) 0 (near)
Crc 0 (far) 0 (near)
Rx cells 0
Tx cells 0
Interleaved profile required for G-DMT lite 0

Requested bitrate too high for G-DMT lite 0

Merci de vos réponses