Problème de décimale

2 réponses
delagecd
Pour transcrire (feuille de temps) les 2 décimales d'un montant ($) dans 2
cellules distincte. J'utilise :

pour les dizaines = ENT(( Cel1 - (ENT(Cel1)) )*10 )
pour les unités =ABS(( (Cel1*10) - (ENT(Cel1*10)) )*10)

Le problème est occasionnel, celui de la précision, ex.: 0.70$ va donné 0 .
6 0 $ ??

De plus, si il y avait moyen d'écrire ces formules d'une manière plus simple?

2 réponses

hasco
bonjour

Pour être sûr qu'excel n'arrondisse pas, travailler sur le texte de la
cellule et non sa valeur. Si le montant 0.70$ est dans B2

7 =STXT(TEXTE(B2;"0.00");TROUVE(",";TEXTE(B2;"0.00"))+1;1)
0 =STXT(TEXTE(B2;"0.00");TROUVE(",";TEXTE(B2;"0.00"))+2;1)
OU
0=DROITE(TEXTE(B2;"0.00");1)

Ce qui ne simplifie pas forcément l'écriture mais ne se préocupe pas de
valeur et d'arrondissement.

Pour transcrire (feuille de temps) les 2 décimales d'un montant ($) dans 2
cellules distincte. J'utilise :

pour les dizaines = ENT(( Cel1 - (ENT(Cel1)) )*10 )
pour les unités «S(( (Cel1*10) - (ENT(Cel1*10)) )*10)

Le problème est occasionnel, celui de la précision, ex.: 0.70$ va donné 0 .
6 0 $ ??

De plus, si il y avait moyen d'écrire ces formules d'une manière plus simple?

hasco
Milles excuses...

Petite correction: si le séparateur décimal est le Point alors la fonction
TROUVE des formules du précédent message devient :TROUVE(".";TEXTE(B2;"0.00"))

bonjour

Pour être sûr qu'excel n'arrondisse pas, travailler sur le texte de la
cellule et non sa valeur. Si le montant 0.70$ est dans B2

7 =STXT(TEXTE(B2;"0.00");TROUVE(",";TEXTE(B2;"0.00"))+1;1)
0 =STXT(TEXTE(B2;"0.00");TROUVE(",";TEXTE(B2;"0.00"))+2;1)
OU
0=DROITE(TEXTE(B2;"0.00");1)

Ce qui ne simplifie pas forcément l'écriture mais ne se préocupe pas de
valeur et d'arrondissement.

Pour transcrire (feuille de temps) les 2 décimales d'un montant ($) dans 2
cellules distincte. J'utilise :

pour les dizaines = ENT(( Cel1 - (ENT(Cel1)) )*10 )
pour les unités «S(( (Cel1*10) - (ENT(Cel1*10)) )*10)

Le problème est occasionnel, celui de la précision, ex.: 0.70$ va donné 0 .
6 0 $ ??

De plus, si il y avait moyen d'écrire ces formules d'une manière plus simple?