Probleme de demarrage avec le kernel 2.6.17.10

2 réponses
daber
Bonjour,
voila j'ai souhaité passer au kernel 2.6.x je roule actuellement sur un
noyau 2.4.x.

j'ai configurer les modules que je voulais compiler ...

aprés avoir tout installé lilo ... je redemarre mon pc et demarre linux
avec mon nouveau noyau et la rien un écran noir

j'ai matté mon /var/log/messages et je pense pas qu'il y ait des logs de
demarrage du noyau 2.6.17.10 ......

j'ai une carte video nvidia ( geforce fx 5900 xt winfast a350 xt TDH)

peut être est-ce du à mon lilo.conf que voici

lba32
boot = /dev/hda
message = /boot/boot_message.txt
prompt
timeout = 1200
change-rules
reset
#vga = normal
vga = 773
boot/vmlinuz
label = Linux-Slack
root = /dev/hda3
read-only
append="hdc=ide-scsi hdd=ide-scsi"

image = /boot/vmlinuz-2.6.17.10
label = Linux-2.6.17.10
root = /dev/hda3
# initrd="/boot/initrd-2.6.17.10"
read-only
vga = 773
# append="hdc=ide-scsi hdd=ide-scsi"

image = /boot/vmlinuz-2.4.33.2
label = Linux-2.4.33.2
root = /dev/hda3
read-only
append="hdc=ide-scsi hdd=ide-scsi"

image = /boot/vmlinuz-2.4.31
label = Linux-2.4.31
root = /dev/hda3
read-only
append="hdc=ide-scsi hdd=ide-scsi"

image = /boot/vmlinuz-2.4.32
label = Linux-2.4.32
root = /dev/hda3
read-only
append="hdc=ide-scsi hdd=ide-scsi"

image = /boot/vmlinuz-2.4.30
label = Linux-2.4.30
root = /dev/hda3
read-only
append="hdc=ide-scsi hdd=ide-scsi"

image = /boot/vmlinuz-2.4.29
label = Linux-2.4.29
root = /dev/hda3
read-only
append="hdc=ide-scsi hdd=ide-scsi"

image = /boot/vmlinuz-2.4.28
label = Linux-2.4.28
root = /dev/hda3
read-only
append="hdc=ide-scsi hdd=ide-scsi"

image = /boot/vmlinuz-ide-2.4.26
label = old-Slack:26
root = /dev/hda3
read-only
append="hdc=ide-scsi hdd=ide-scsi"

other = /dev/fd0
label = floppy
unsafe

other = /dev/hda2
label = windows-xp
table = /dev/hda

D'autre part ces modules sont bien selectionné:

CONFIG_VT=y
CONFIG_VT_CONSOLE=y

CONFIG_FB_VGA16=y
CONFIG_VGA_CONSOLE=y

CONFIG_INPUT=y

j'ai aussi compilé les modules nvidia j'ai pensé que c'était du à eu :
CONFIG_AGP_NVIDIA=m
CONFIG_FB_NVIDIA=y
CONFIG_FB_NVIDIA_I2C=y

j'ai fais des recherches sur www.google.fr mais je n'ai rien trouvé.
(Peut être ai-je mal cherché ?)

voila j'espere que vous pourrez m'aider si j'ai d'autre information je les
signelerais.

--
Cordialement,
D. b.

2 réponses

bench
On Thu, 24 Aug 2006 22:10:55 +0200
daber wrote:

Bonjour,
voila j'ai souhaité passer au kernel 2.6.x je roule actuellement sur un
noyau 2.4.x.

j'ai configurer les modules que je voulais compiler ...

aprés avoir tout installé lilo ... je redemarre mon pc et demarre lin ux
avec mon nouveau noyau et la rien un écran noir

j'ai matté mon /var/log/messages et je pense pas qu'il y ait des logs de
demarrage du noyau 2.6.17.10 ......

j'ai une carte video nvidia ( geforce fx 5900 xt winfast a350 xt TDH)

peut être est-ce du à mon lilo.conf que voici

lba32
boot = /dev/hda
message = /boot/boot_message.txt
prompt
timeout = 1200
change-rules
reset
#vga = normal
vga = 773
boot/vmlinuz
label = Linux-Slack
root = /dev/hda3
read-only
append="hdc=ide-scsi hdd=ide-scsi"

image = /boot/vmlinuz-2.6.17.10
label = Linux-2.6.17.10
root = /dev/hda3
# initrd="/boot/initrd-2.6.17.10"
read-only
vga = 773
# append="hdc=ide-scsi hdd=ide-scsi"

image = /boot/vmlinuz-2.4.33.2
label = Linux-2.4.33.2
root = /dev/hda3
read-only
append="hdc=ide-scsi hdd=ide-scsi"

image = /boot/vmlinuz-2.4.31
label = Linux-2.4.31
root = /dev/hda3
read-only
append="hdc=ide-scsi hdd=ide-scsi"

image = /boot/vmlinuz-2.4.32
label = Linux-2.4.32
root = /dev/hda3
read-only
append="hdc=ide-scsi hdd=ide-scsi"

image = /boot/vmlinuz-2.4.30
label = Linux-2.4.30
root = /dev/hda3
read-only
append="hdc=ide-scsi hdd=ide-scsi"

image = /boot/vmlinuz-2.4.29
label = Linux-2.4.29
root = /dev/hda3
read-only
append="hdc=ide-scsi hdd=ide-scsi"

image = /boot/vmlinuz-2.4.28
label = Linux-2.4.28
root = /dev/hda3
read-only
append="hdc=ide-scsi hdd=ide-scsi"

image = /boot/vmlinuz-ide-2.4.26
label = old-Slack:26
root = /dev/hda3
read-only
append="hdc=ide-scsi hdd=ide-scsi"

other = /dev/fd0
label = floppy
unsafe

other = /dev/hda2
label = windows-xp
table = /dev/hda

D'autre part ces modules sont bien selectionné:

CONFIG_VT=y
CONFIG_VT_CONSOLE=y

CONFIG_FB_VGA16=y
CONFIG_VGA_CONSOLE=y

CONFIG_INPUT=y

j'ai aussi compilé les modules nvidia j'ai pensé que c'était du à eu :
CONFIG_AGP_NVIDIA=m
CONFIG_FB_NVIDIA=y
CONFIG_FB_NVIDIA_I2C=y

j'ai fais des recherches sur www.google.fr mais je n'ai rien trouvé.
(Peut être ai-je mal cherché ?)

voila j'espere que vous pourrez m'aider si j'ai d'autre information je les
signelerais.

--
Cordialement,
D. b.

j'ai enlevé le framebuffer et maintenant ça marche. Mais cela reste flo u... pourquoi le framebuffer ne fonctionne t-il pas sur mon kernel 2.6.x al ors que sur mon kernel 2.4.x il fonctionne à merveille ... . J'ai oubli é de vous mentionnez la distro sur laquelle je tourne : Slackware
D'autre part j'ai trouvé la source du probleme du log d'initialisation du pc (/var/log/message) à un moment du boot tout s'arrete subitement et un message d'erreur s'affiche me disant de faire un e2fsck ce que j'ai fait mais cela n'a pour autant rien résolu. Peut être est-ce du à ma parti tion swap ???

j'ai essayé d'installer bootsplash dés ma premiere installation du kern el 2.6 j'ai essayé de l'enlever peut etre agit-il encore sur ma machine.. ..cepedant le module bootsplash n'a pas été compilé puisqu'à ce jou rs il n'est pas sortie sur le kernel 2.6.17.

je n'ai pas noté le message que me renvoie le kernel à propos de e2fsck en entier mais je vais le faire un peu plus tard (là j'ai quelque chose à faire) cela va surement vous aider...

voila en esperant vous avoir un peu plus éclairé sur le sujet.
--
Cordialement,
D. b.

bench
On Fri, 25 Aug 2006 12:17:16 +0200
bench wrote:

On Thu, 24 Aug 2006 22:10:55 +0200
daber wrote:

Bonjour,
voila j'ai souhaité passer au kernel 2.6.x je roule actuellement sur un
noyau 2.4.x.

j'ai configurer les modules que je voulais compiler ...

aprés avoir tout installé lilo ... je redemarre mon pc et demarre l inux
avec mon nouveau noyau et la rien un écran noir

j'ai matté mon /var/log/messages et je pense pas qu'il y ait des logs de
demarrage du noyau 2.6.17.10 ......

j'ai une carte video nvidia ( geforce fx 5900 xt winfast a350 xt TDH)

peut être est-ce du à mon lilo.conf que voici

lba32
boot = /dev/hda
message = /boot/boot_message.txt
prompt
timeout = 1200
change-rules
reset
#vga = normal
vga = 773
boot/vmlinuz
label = Linux-Slack
root = /dev/hda3
read-only
append="hdc=ide-scsi hdd=ide-scsi"

image = /boot/vmlinuz-2.6.17.10
label = Linux-2.6.17.10
root = /dev/hda3
# initrd="/boot/initrd-2.6.17.10"
read-only
vga = 773
# append="hdc=ide-scsi hdd=ide-scsi"

image = /boot/vmlinuz-2.4.33.2
label = Linux-2.4.33.2
root = /dev/hda3
read-only
append="hdc=ide-scsi hdd=ide-scsi"

image = /boot/vmlinuz-2.4.31
label = Linux-2.4.31
root = /dev/hda3
read-only
append="hdc=ide-scsi hdd=ide-scsi"

image = /boot/vmlinuz-2.4.32
label = Linux-2.4.32
root = /dev/hda3
read-only
append="hdc=ide-scsi hdd=ide-scsi"

image = /boot/vmlinuz-2.4.30
label = Linux-2.4.30
root = /dev/hda3
read-only
append="hdc=ide-scsi hdd=ide-scsi"

image = /boot/vmlinuz-2.4.29
label = Linux-2.4.29
root = /dev/hda3
read-only
append="hdc=ide-scsi hdd=ide-scsi"

image = /boot/vmlinuz-2.4.28
label = Linux-2.4.28
root = /dev/hda3
read-only
append="hdc=ide-scsi hdd=ide-scsi"

image = /boot/vmlinuz-ide-2.4.26
label = old-Slack:26
root = /dev/hda3
read-only
append="hdc=ide-scsi hdd=ide-scsi"

other = /dev/fd0
label = floppy
unsafe

other = /dev/hda2
label = windows-xp
table = /dev/hda

D'autre part ces modules sont bien selectionné:

CONFIG_VT=y
CONFIG_VT_CONSOLE=y

CONFIG_FB_VGA16=y
CONFIG_VGA_CONSOLE=y

CONFIG_INPUT=y

j'ai aussi compilé les modules nvidia j'ai pensé que c'était du à eu :
CONFIG_AGP_NVIDIA=m
CONFIG_FB_NVIDIA=y
CONFIG_FB_NVIDIA_I2C=y

j'ai fais des recherches sur www.google.fr mais je n'ai rien trouvé.
(Peut être ai-je mal cherché ?)

voila j'espere que vous pourrez m'aider si j'ai d'autre information je les
signelerais.

--
Cordialement,
D. b.

j'ai enlevé le framebuffer et maintenant ça marche. Mais cela reste f lou... pourquoi le framebuffer ne fonctionne t-il pas sur mon kernel 2.6.x alors que sur mon kernel 2.4.x il fonctionne à merveille ... . J'ai oubli é de vous mentionnez la distro sur laquelle je tourne : Slackware
D'autre part j'ai trouvé la source du probleme du log d'initialisation du pc (/var/log/message) à un moment du boot tout s'arrete subitement et un message d'erreur s'affiche me disant de faire un e2fsck ce que j'ai fait mais cela n'a pour autant rien résolu. Peut être est-ce du à ma par tition swap ???

j'ai essayé d'installer bootsplash dés ma premiere installation du ke rnel 2.6 j'ai essayé de l'enlever peut etre agit-il encore sur ma machine ....cepedant le module bootsplash n'a pas été compilé puisqu'à ce j ours il n'est pas sortie sur le kernel 2.6.17.

je n'ai pas noté le message que me renvoie le kernel à propos de e2fs ck en entier mais je vais le faire un peu plus tard (là j'ai quelque chos e à faire) cela va surement vous aider...

voila en esperant vous avoir un peu plus éclairé sur le sujet.
--
Cordialement,
D. b.

voici le message que m'affiche le kernel 2.6.17.11 lorsque je le boot:

cheking root filesystem
fsgck 1.39 (29 May 2006)

/sbin/e2fsck No such file or directory while trying to open /dev/hda3

/dev§hda3
the superblock could not be read or does not describe a correct ext2 filesy stem. If the device is valid and it really contains an ext2 filesystem (and not swap or ufs or something else), then the superblock is corrupt, and yo u might try running e2fsck with an alternate superblock:

e2fsck -b 8193 <device>

********
An error occured during the root filesystem check you will now be given a n ame to log into the system in single-user mode to fix the problem

If you are using the ext2 filesystem, running
'e2fsck -v -y <partitions> might help
once you exit the single user shell, the system will reboot

the controle-d to proceed with normal startup
(or give password for system maintenance)
///////

je ne peux utiliser le clavier et le pc reboot 1 mn aprés.

D'autre part /var/log/messages n'affiche rien concernant les different boot s du kernel 2.6.x .

voila j'espere avoir une aide rapidement.

--
Cordialement,
D. b.