Problème de disque dur "qui gratte"

20 réponses
GastonAbe
Bonjour tout le monde,

J'ai installé récemment un disque dur supplémentaire sur mon UC. Pas de
souci, tout va bien.

Cependant, depuis quelques temps, le simple accès à ce disque se traduit
par une activité du disque dur intense, qui m'empêche quasiment de
"prendre la main".

Ce phénomène n'est pas systématique, mais arrive très souvent.

De plus, au bout de quelques minutes, j'ai un plantage de *explorer.exe*
ou encore un message qui m'indique que je manque de mémoire virtuelle.

Je ne sais pas d'où peut venir le problème : spybot, ad-aware, mon
antivirus ne résolvent pas le prob.

Comment faire pour me sortir de ce guépier ?

Merci à tous pour l'aide que vous pouvez m'apporter

10 réponses

1 2
Jacques93
Bonjour le Chat du Comté de Chester (et ses acolytes),

oui avec ciadv.msc ...
mais c'est une perte de temps.

Si les chats n'avaient pas de temps à perdre, ils mettraient le service
sur désactivé, ou manuel afin que le grattage des disques n'interfère
pas avec leur ronronnement ...

Mais les chats sont ils comptables de leur temps ;-) ?

--
Cordialement,

Jacques.

Le Chat du Comté de Chester

Si les chats n'avaient pas de temps à perdre, ils mettraient le service
sur désactivé, ou manuel afin que le grattage des disques n'interfère
pas avec leur ronronnement ...

Mais les chats sont ils comptables de leur temps ;-) ?

Je n'ai pas dit autre chose que cela.

Pour ce qui est du temps parlez-en au Lapin de Mars,
c'est sa spécialité.

--
Le Chat du Comté de Chester ))

Ma parole ! pensa Alice, j'ai souvent vu un chat sans un sourire,
mais jamais un sourire sans un chat !

Alice au Pays des Merveilles, chapitre VI

Sabrem JORAM

Si les chats n'avaient pas de temps à perdre, ils mettraient le
service sur désactivé, ou manuel afin que le grattage des disques
n'interfère pas avec leur ronronnement ...

Mais les chats sont ils comptables de leur temps ;-) ?

Je n'ai pas dit autre chose que cela.

Pour ce qui est du temps parlez-en au Lapin de Mars,
c'est sa spécialité.

Salut Claude dit Grand CLIMENOLE,

... alors ? Tu fais la gu*** ? :-)

Pourquoi ne postes-tu plus sous ton nom ? T'as été rayé de "l'ordre des
MVPs" pour atteinte à la réputation de IE ou quoi ? :-) Fâché ?

Heureusement que l'on reconnait ta prose (et pour certains ton IP)...

Amicalement,

Pascal.

Claude LaFrenière
Bonjour *Sabrem JORAM* :

Salut Claude dit Grand CLIMENOLE,

N'exagérons rien.

... alors ? Tu fais la gu*** ? :-)

Oui. ;-)

Pourquoi ne postes-tu plus sous ton nom ? T'as été rayé de "l'ordre des
MVPs" pour atteinte à la réputation de IE ou quoi ? :-) Fâché ?

Rayé ?
Mais non ! Je ne disparaît pas tout à fait car , tout comme le chat de
Chester le sourire demeure...

Fâché? Non. Mais scrogneugneu oui!

Pour parler franchement je commence à trouver les questions et problèmes
posés ici quelques peu ennuyants... d'autant plus que je découvre de
nouveaux trucs à des années-lumières de ces ennuis de XP:

Le Web sématique:
http://simile.mit.edu/piggy-bank/

Une nouvelle façon d'explorer le Ouaibe:
http://www.stumbleupon.com/

et puis Agoravox, Wikio (en beta , il faut s'inscrire por "betater"...).
etc.

Alors les Mises à jour foireuses, et IE je les ai plutôt loin ...

À ce propos voir les paroles assassines de Paul Thurrot
sur Vista:

http://www.winsupersite.com/reviews/winvista_5308_05.asp

Je retiens en particulier les lignes suivantes:

«
Despite these enviable assets, Microsoft has made some mind-numbing
mistakes. It (illegally, as it turns out) artificially bundled its immature
Internet Explorer (IE) Web browser so deeply into Windows in order to harm
Netscape that it's still paying the price for the decision--a full decade
later--in the form of regular critical security flaws that have taken away
time from developers that might have otherwise been spent innovating new
features.
»

:-D

Je vais revenir bientôt rechargé à bloc pour :

1- traiter les problèmes présentés ici avec ma manière habituelle:
expéditive (frisant l'arrongance et les manières de hussards).

2- Gueuler jusqu'à ce qu'un service pack 3 soit publié pour XP.

Heureusement que l'on reconnait ta prose (et pour certains ton IP)...

Ah bon? Je suis un peu déçu... je croyais faire de la poésie!

Amicalement,

Idem.

Pascal.

Climenole.

--
Claude LaFrenière :-{

«My Principal Design Was To Inform, Not To Amuse Thee.»
Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

L'Aquitain
Le Chat du Comté de Chester wrote:

Démarrer | exécuter | services.msc
service d'indexation
clic droit
propriétés
bouton "arrêter" ...

Merci l'ami

--
Cordialement
L'Aquitain

Francis
Bonjour Claude,

J'ai aussi lu ça, ce matin, au sujet du retard de Vista dans la lettre
hebdomadaire de Sunbelt Software

"La vraie raison du retard de Vista

Pour résumer "A cause des OEM, bien sûr !" Pourquoi ? La grande
majorité des ventes de systèmes d'exploitation MS passent par les OEM,
comme Dell et HP entre autres. Ainsi, la sortie de nouveaux OS doit
être synchronisée avec les OEM. Et bien sûr, ces OEM sont
-particulièrement- longs à tester, tester et tester. (Quoi de plus
normal d'ailleurs !) Mon petit doigt m'a dit que les codeurs de Redmond
étaient prêts depuis un certain temps, mais attendaient le feu vert des
OEM.

Par exemple, Dell crée une nouvelle offre tous les 3 mois, mais la
teste pendant trois mois avant sa sortie. Donc il faut 6 mois pour
sortir des nouveautés. Chez HP, c'est pareil, voire plus long. Il est
facile d'extrapoler les conséquences : pour avoir un nouvel OS prêt à
Noël, il doit être disponible au stade RTM pour les OEM dès juillet. Et
c'était trop tôt apparemment.

Les OEM plus modestes auraient sans doute pu livrer plus tôt, au risque
de s'attirer les foudres de Dell et de HP. Ainsi va la vie sur le
"marché de masse" du PC qu'est le nôtre. Les pétroliers aussi sont
délicats à man½uvrer. ;-)"

Ça serait un juste retour du berger à la bergère.
Mais, voyant tout ce qui se dit au sujet de Vista, il n'y a vraiment
pas le feu à le voir commercialisé.

Je vais aussi m'intéresser à tes nouveaux plug-ins de Firefox.

Amitiés et Bonne journée

Francis

Claude LaFrenière avait énoncé :
Bonjour *Sabrem JORAM* :

Salut Claude dit Grand CLIMENOLE,

N'exagérons rien.

... alors ? Tu fais la gu*** ? :-)

Oui. ;-)

Pourquoi ne postes-tu plus sous ton nom ? T'as été rayé de "l'ordre des
MVPs" pour atteinte à la réputation de IE ou quoi ? :-) Fâché ?

Rayé ?
Mais non ! Je ne disparaît pas tout à fait car , tout comme le chat de
Chester le sourire demeure...

Fâché? Non. Mais scrogneugneu oui!

Pour parler franchement je commence à trouver les questions et problèmes
posés ici quelques peu ennuyants... d'autant plus que je découvre de
nouveaux trucs à des années-lumières de ces ennuis de XP:

Le Web sématique:
http://simile.mit.edu/piggy-bank/

Une nouvelle façon d'explorer le Ouaibe:
http://www.stumbleupon.com/

et puis Agoravox, Wikio (en beta , il faut s'inscrire por "betater"...).
etc.

Alors les Mises à jour foireuses, et IE je les ai plutôt loin ...

À ce propos voir les paroles assassines de Paul Thurrot
sur Vista:

http://www.winsupersite.com/reviews/winvista_5308_05.asp

Je retiens en particulier les lignes suivantes:

«
Despite these enviable assets, Microsoft has made some mind-numbing
mistakes. It (illegally, as it turns out) artificially bundled its immature
Internet Explorer (IE) Web browser so deeply into Windows in order to harm
Netscape that it's still paying the price for the decision--a full decade
later--in the form of regular critical security flaws that have taken away
time from developers that might have otherwise been spent innovating new
features.
»

:-D

Je vais revenir bientôt rechargé à bloc pour :

1- traiter les problèmes présentés ici avec ma manière habituelle:
expéditive (frisant l'arrongance et les manières de hussards).

2- Gueuler jusqu'à ce qu'un service pack 3 soit publié pour XP.

Heureusement que l'on reconnait ta prose (et pour certains ton IP)...

Ah bon? Je suis un peu déçu... je croyais faire de la poésie!

Amicalement,

Idem.

Pascal.

Climenole.

Claude LaFrenière
Bonjour *Francis* :

J'ai aussi lu ça, ce matin, au sujet du retard de Vista dans la lettre
hebdomadaire de Sunbelt Software

"La vraie raison du retard de Vista

Pour résumer "A cause des OEM, bien sûr !" Pourquoi ? La grande
majorité des ventes de systèmes d'exploitation MS passent par les OEM,
comme Dell et HP entre autres. Ainsi, la sortie de nouveaux OS doit
être synchronisée avec les OEM.
[...]

Ça serait un juste retour du berger à la bergère.
Mais, voyant tout ce qui se dit au sujet de Vista, il n'y a vraiment
pas le feu à le voir commercialisé.

Ah ah ! Voilà un point intéressant.
C'est vrai que MS doit compter sur HP et Dell pour la distribution
et les redevances...
Ajoute à cela les problèmes de mise au point de la version
et l'entrée en jeu d'Apple avec BootCamp qui permet un
multiboot avec XP et on a un portrait plus complet de la
situation...
;-)

Je vais aussi m'intéresser à tes nouveaux plug-ins de Firefox.

Social Bookmarking
StumbleUpon 2.61: http://www.stumbleupon.com/

Web sémantique... plus complexe.
Lance Java avec Ff et ralenti le tout.
Je sens que cela dépasse parfois mon intelligence mais c'est une sorte de
défi pour moi de comprendre ce truc. (Peut-être une perte de temps...)
Piggy Bank 2.1.1: http://simile.mit.edu/piggy-bank/

Tout cela en "Mickey Mousien" ...

Amitiés et Bonne journée

Idem

:)

--
Claude LaFrenière [mvp, climenole, etc.] :-{

«My Principal Design Was To Inform, Not To Amuse Thee.»
Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

GastonAbe
hello GastonAbe you wrote

Bonjour tout le monde,

J'ai installé récemment un disque dur supplémentaire sur mon UC. Pas
de souci, tout va bien.

Cependant, depuis quelques temps, le simple accès à ce disque se
traduit par une activité du disque dur intense, qui m'empêche
quasiment de "prendre la main".

Ce phénomène n'est pas systématique, mais arrive très souvent.

De plus, au bout de quelques minutes, j'ai un plantage de
*explorer.exe* ou encore un message qui m'indique que je manque de
mémoire virtuelle.
Je ne sais pas d'où peut venir le problème : spybot, ad-aware, mon
antivirus ne résolvent pas le prob.

Comment faire pour me sortir de ce guépier ?

Merci à tous pour l'aide que vous pouvez m'apporter

============================== >
Salut,

Peut-être arreter le service indexation ?

Cdlmt

Bonjour,

Je viens de vérifier, ce service est "désactivé"...

Cdlmt

GastonAbe
Sabrem JORAM wrote:

Outre arrêter le service d'indexation qui est un bouffe-ressources et
fatigue les disques et qu'il est judicieux de faire en général,

Salut
Question de nul : c'est quoi, où le trouve-t-on ce service d'indexation ??
On peut l'arrêter ausi sur le disque système ?
Avec mes excuses pour cette disgression qui ne fait pas avancer le
schmilblick pour GastonAbe ;o))

Pas de problème, l'Aquitain... Si ça peut faire avancer le schmilblick :)

GastonAbe
Bonjour tout le monde,

J'ai installé récemment un disque dur supplémentaire sur mon UC. Pas
de souci, tout va bien.

Cependant, depuis quelques temps, le simple accès à ce disque se
traduit par une activité du disque dur intense, qui m'empêche
quasiment de "prendre la main".

Ce phénomène n'est pas systématique, mais arrive très souvent.

De plus, au bout de quelques minutes, j'ai un plantage de
*explorer.exe* ou encore un message qui m'indique que je manque de
mémoire virtuelle.

Je ne sais pas d'où peut venir le problème : spybot, ad-aware, mon
antivirus ne résolvent pas le prob.

Comment faire pour me sortir de ce guépier ?

Merci à tous pour l'aide que vous pouvez m'apporter

Bonjour,

... suspicion de secteurs défectueux...

Outre arrêter le service d'indexation qui est un bouffe-ressources et
fatigue les disques et qu'il est judicieux de faire en général,
effectuez une vérification/réparation de chacune des partitions de vos
disques (des deux disques y compris et surtout celui où se trouve la
partition système et le fichier de pagination) :

Démarrer-Exécuter, tapez CHKDSK C: /R validez où C est la partition
à vérifier/réparer

Je l'ai fait sur C. Apparemment, je ne constate plus le problème

Pour certaines partitions, il vous sera demandé de démonter le volume...
Répondre Oui... redémarrez... laisser faire... Opération dont la
longueur est fonction de la taille des partitions et du nombre d'erreurs
rencontrées... Ne pas interrompre la procédure même si à un moment
donné, l'écran semble figé (un arrêt anormal pouvant endommager des
secteurs du disque)...

Ici, il me semble également opportun d'effacer temporairement le fichier
d'échange (dit de pagination, pagefile.sys, "swap") qui squatte
peut-être des secteurs défectueux : vous rendre dans le panneau ad hoc
de réglage de la mémoire virtuelle, mettre "aucun fichier" sur toutes
les partitions, redémarrez, procédez à la vérification des disques comme
exposée plus haut... Fixer un nouveau fichier d'échange...

Fait également. j'ai désactivé la mémoire virtuelle, puis réactivé après

le check disk en mettant en "automatique"

Jeter quand même un oeil dans le gestionnaire de tâches pour repérer si
éventuellement un process ne monopolise pas, en outre, le CPU...

J'avais déjà regardé, rien de vraiment anormal a priori

Nous donner les éventuelles erreurs récentes (numéro, source, texte) des
journaux de l'observateur d'évènements ou collez ici :

http://www.eventid.net/search.asp

Ces problèmes sont récents... mais est-ce antérieur ou postérieur aux
dernièrs correctifs de WU (13 avril) ?

Rien à voir avec cette MAJ, le problème existait avant

Cordialement
Cordialement,

Pascal.

1 2