Problème de Fréquences de Balayage (H et V) sous Windows Me

12 réponses
PatCol
Je ne sais pas si ce forum est approprié pour le type de pb rencontré
mais j'essaye :

Depuis quelques temps, j'ai quelques soucis pour faire tourner certains
programmes de jeu. L'installation se passe bien mais au moment où
je lance le programme, la vidéo bloque et je reviens sous Windows.

Lors de l'arrêt de l'ordi, j'ai le message suivant :
attention...out of range H=127,8 kHz et V=174,7 Hz
Alors que quand je vais dans le menu de réglage de l'écran, celui
indique : H=93,7 kHz et V=144.0 Hz.
Pour info, j'ai remarqué que lorsque je modifie la zone d'écran dans
le panneau de configuration, les valeurs de H et V sont aussi modifiées.

Les plages des fréquences de balayage données pour mon écran sont
H=30-95 kHz et V=50-160Hz.

Plusieurs questions :
- le fait que H et V se soient déréglés est-ce la source de mon problème
pour faire tourner certains jeux ?
- pourquoi H et V se sont-ils déréglés ?
- comment faire revenir H et V dans les plages acceptables ?

Merci d'avance pour votre aide,

Patrick

10 réponses

1 2
Jceel
Bonjour ...PatCol qui nous as a dit
* Je ne sais pas si ce forum est approprié pour le type de pb
rencontré
* mais j'essaye :
*
* Depuis quelques temps, j'ai quelques soucis pour faire tourner
certains
* programmes de jeu. L'installation se passe bien mais au moment où
* je lance le programme, la vidéo bloque et je reviens sous Windows.
*
* Lors de l'arrêt de l'ordi, j'ai le message suivant :
* attention...out of range H7,8 kHz et V4,7 Hz
* Alors que quand je vais dans le menu de réglage de l'écran, celui
* indique : H“,7 kHz et V4.0 Hz.
* Pour info, j'ai remarqué que lorsque je modifie la zone d'écran dans
* le panneau de configuration, les valeurs de H et V sont aussi
modifiées. *
* Les plages des fréquences de balayage données pour mon écran sont
* H0-95 kHz et VP-160Hz.
*
* Plusieurs questions :
* - le fait que H et V se soient déréglés est-ce la source de mon
problème
* pour faire tourner certains jeux ?
* - pourquoi H et V se sont-ils déréglés ?
* - comment faire revenir H et V dans les plages acceptables ?

je pense que ta carte vidéo ne supporte pas ce qui necessaire pour ce
jeu

--
@++++Jceel - MVP Win, I E, Media Player

En vérité je te le dis mais sous O E
internaute indécis pour le HacheuTeuMeuLeu
seul le click droit Control+F deux
la lumière t'apportera C'est ce qu'il y a de mieux
netevangile..selon Jceel.livre du windows.psaume alt-255..verset ÿp
Jceel http://jceel.free.fr l'hyper du gratuit du net
Founding Chairman of the International Pebkac Busters Company
PatCol
Merci Jceel.

Deux précisions :

1. Le programme de jeu auquel je fais allusion fonctionnait très bien
dans un passé récent.

2. Le message m'indiquant que H et V sont en dehors des tolérances
s'affiche à chaque fois que j'éteins l'ordi (évidemment même lorsque
aucun jeu n'a tourné).

En fait ce problème a lieu sur un ordinateur en tout point identique
au mien. Mais moi, je n'ai pas de problème.

Une autre idée ?

Salutations,

Patrick

"Jceel" <Mé a écrit dans le message de
news:
Bonjour ...PatCol qui nous as a dit
> * Je ne sais pas si ce forum est approprié pour le type de pb
> rencontré
> * mais j'essaye :
> *
> * Depuis quelques temps, j'ai quelques soucis pour faire tourner
> certains
> * programmes de jeu. L'installation se passe bien mais au moment où
> * je lance le programme, la vidéo bloque et je reviens sous Windows.
> *
> * Lors de l'arrêt de l'ordi, j'ai le message suivant :
> * attention...out of range H7,8 kHz et V4,7 Hz
> * Alors que quand je vais dans le menu de réglage de l'écran, celui
> * indique : H“,7 kHz et V4.0 Hz.
> * Pour info, j'ai remarqué que lorsque je modifie la zone d'écran dans
> * le panneau de configuration, les valeurs de H et V sont aussi
> modifiées. *
> * Les plages des fréquences de balayage données pour mon écran sont
> * H0-95 kHz et VP-160Hz.
> *
> * Plusieurs questions :
> * - le fait que H et V se soient déréglés est-ce la source de mon
> problème
> * pour faire tourner certains jeux ?
> * - pourquoi H et V se sont-ils déréglés ?
> * - comment faire revenir H et V dans les plages acceptables ?

je pense que ta carte vidéo ne supporte pas ce qui necessaire pour ce
jeu

--
@++++Jceel - MVP Win, I E, Media Player

En vérité je te le dis mais sous O E
internaute indécis pour le HacheuTeuMeuLeu
seul le click droit Control+F deux
la lumière t'apportera C'est ce qu'il y a de mieux
netevangile..selon Jceel.livre du windows.psaume alt-255..verset ÿp
Jceel http://jceel.free.fr l'hyper du gratuit du net
Founding Chairman of the International Pebkac Busters Company

Jceel
Bonjour ...PatCol qui nous as a dit
* Merci Jceel.
*
* Deux précisions :
*
* 1. Le programme de jeu auquel je fais allusion fonctionnait très
bien
* dans un passé récent.
*
* 2. Le message m'indiquant que H et V sont en dehors des tolérances
* s'affiche à chaque fois que j'éteins l'ordi (évidemment même lorsque
* aucun jeu n'a tourné).
*
* En fait ce problème a lieu sur un ordinateur en tout point identique
* au mien. Mais moi, je n'ai pas de problème.
*
* Une autre idée ?

si c'est " identique" et on n'en n'est jamais sur ???
c'est ton écran qui fatigue
essaye de baisser la fréquence de balayage ???

--
@++++Jceel - MVP Win, I E, Media Player

En vérité je te le dis mais sous O E
internaute indécis pour le HacheuTeuMeuLeu
seul le click droit Control+F deux
la lumière t'apportera C'est ce qu'il y a de mieux
netevangile..selon Jceel.livre du windows.psaume alt-255..verset ÿp
Jceel http://jceel.free.fr l'hyper du gratuit du net
Founding Chairman of the International Pebkac Busters Company
blero
PatCol - news::

- pourquoi H et V se sont-ils déréglés ?
- comment faire revenir H et V dans les plages acceptables ?

A l'arrêt du PC, tu as donc le message "attention...out of range". Et si
tu débranches l'écran du PC (éteint) à ce moment, le message change-t'il
?

Sinon, tu peux essayer de faire une réinitialisation de l'écran, il doit
y avoir une fonction "reset" quelque part parmi les différents boutons.
PatCol
Je pense effectivement que c'est l'écran qui fatigue.

Comment abaisser la fréquence de balayage autrement qu'en modifiant
la zone d'écran via panneau de config / affichage / paramètres ?

Pour info, si je passe du 800x600 au 1024x768, H et V baissent, mais le
message au moment de l'arrêt de l'ordi persiste.

A+,

Patrick

"Jceel" <Mé a écrit dans le message de
news:
Bonjour ...PatCol qui nous as a dit
> * Merci Jceel.
> *
> * Deux précisions :
> *
> * 1. Le programme de jeu auquel je fais allusion fonctionnait très
> bien
> * dans un passé récent.
> *
> * 2. Le message m'indiquant que H et V sont en dehors des tolérances
> * s'affiche à chaque fois que j'éteins l'ordi (évidemment même lorsque
> * aucun jeu n'a tourné).
> *
> * En fait ce problème a lieu sur un ordinateur en tout point identique
> * au mien. Mais moi, je n'ai pas de problème.
> *
> * Une autre idée ?

si c'est " identique" et on n'en n'est jamais sur ???
c'est ton écran qui fatigue
essaye de baisser la fréquence de balayage ???

--
@++++Jceel - MVP Win, I E, Media Player

En vérité je te le dis mais sous O E
internaute indécis pour le HacheuTeuMeuLeu
seul le click droit Control+F deux
la lumière t'apportera C'est ce qu'il y a de mieux
netevangile..selon Jceel.livre du windows.psaume alt-255..verset ÿp
Jceel http://jceel.free.fr l'hyper du gratuit du net
Founding Chairman of the International Pebkac Busters Company

scraper
Salut à blero qui dans son post

nous a écrit/répondu :

A l'arrêt du PC, tu as donc le message "attention...out of range". Et
si tu débranches l'écran du PC (éteint) à ce moment, le message
change-t'il ?

Sinon, tu peux essayer de faire une réinitialisation de l'écran, il
doit y avoir une fonction "reset" quelque part parmi les différents
boutons.

et réinstaller sa carte graphique, ça le ferait pas ?

--

Attention ! Adresse mail invalide ...
Pour me contacter, cliquez sur le lien ci-dessous:
http://scraper.chez.tiscali.fr/contact.htm

scraper
Dmike92
"blero" a écrit dans le message de
news:
PatCol - news::

> - pourquoi H et V se sont-ils déréglés ?
> - comment faire revenir H et V dans les plages acceptables ?

A l'arrêt du PC, tu as donc le message "attention...out of range". Et si
tu débranches l'écran du PC (éteint) à ce moment, le message change-t'il
?

Salut,

C'est pas clair là. On a l'impression que tu lui demande de voir si le
message change quand il n'y aura plus d'écran ! ;-)

Sinon, tu peux essayer de faire une réinitialisation de l'écran, il doit
y avoir une fonction "reset" quelque part parmi les différents boutons.

J'opterais pour une réinstall du driver de la carte graphique.
Ca ne fait jamais de mal.
:-)
Dmike92
"scraper" a écrit dans le message de
news:

et réinstaller sa carte graphique, ça le ferait pas ?

Oups désolé! A 20H30 je ne voyais pas ton post !
Bonjour scraper et les autres :-)
blero
Dmike92 - news:40aa63dd$0$27136$:

"blero" a écrit dans le message de
news:
PatCol - news::

- pourquoi H et V se sont-ils déréglés ?
- comment faire revenir H et V dans les plages acceptables ?

A l'arrêt du PC, tu as donc le message "attention...out of range".
Et si tu débranches l'écran du PC (éteint) à ce moment, le message
change-t'il ?

Salut,

C'est pas clair là. On a l'impression que tu lui demande de voir si le
message change quand il n'y aura plus d'écran ! ;-)

Quand il n'y aura plus d'image, tu veux dire.
Mais oui.. à l'arrêt du PC, le PC est éteint... et ce genre de messages
est généré non par la carte graphique, mais par l'écran lui-même (OSD).

Je voulais savoir si le message indiquait toujours cette plage de
fréquence erronée une fois l'écran débranché, auquel cas il y aurait une
influence de la carte, même éteinte. Parce que normalement, ce genre de
messages n'apparaît que si l'écran est débranché ("Out of sync", par
exemple). Branché sur un PC éteint, il devrait simplement se mettre en
veille.
Mais c'était plus par curiosité qu'autre chose; dans les deux cas, je ne
vois pas quoi conseiller d'autre qu'une réinitialisation de l'écran.

J'opterais pour une réinstall du driver de la carte graphique.
Ca ne fait jamais de mal.

La demande de PatCol manque de clarté: on ne sait pas si le message "Out
of range" n'apparaît qu'après une session lors de laquelle un jeu a
planté, ou dans tous les cas.
Si c'est dans tous les cas (et c'est ce que j'ai compris à la première
lecture), c'est-à-dire même après une simple session en mode sans échec,
le pilote de la carte n'y est pour rien.

Dans l'autre hypothèse, oui, réinstaller le pilote de la carte, mais
aussi celui de l'écran.
PatCol
Précisions sur le message "out of range" :
- il est très furtif et ne s'affiche que quelques dizièmes de seconde puis
l'ordi s'éteint
- il apparait dans tous les cas (sessions avec ou sans jeu)

-------------------------------

"blero" a écrit dans le message de
news:
Dmike92 - news:40aa63dd$0$27136$:

> "blero" a écrit dans le message de
> news:
>> PatCol - news::
>>
>>> - pourquoi H et V se sont-ils déréglés ?
>>> - comment faire revenir H et V dans les plages acceptables ?
>>
>> A l'arrêt du PC, tu as donc le message "attention...out of range".
>> Et si tu débranches l'écran du PC (éteint) à ce moment, le message
>> change-t'il ?
>
> Salut,
>
> C'est pas clair là. On a l'impression que tu lui demande de voir si le
> message change quand il n'y aura plus d'écran ! ;-)

Quand il n'y aura plus d'image, tu veux dire.
Mais oui.. à l'arrêt du PC, le PC est éteint... et ce genre de messages
est généré non par la carte graphique, mais par l'écran lui-même (OSD).

Je voulais savoir si le message indiquait toujours cette plage de
fréquence erronée une fois l'écran débranché, auquel cas il y aurait une
influence de la carte, même éteinte. Parce que normalement, ce genre de
messages n'apparaît que si l'écran est débranché ("Out of sync", par
exemple). Branché sur un PC éteint, il devrait simplement se mettre en
veille.
Mais c'était plus par curiosité qu'autre chose; dans les deux cas, je ne
vois pas quoi conseiller d'autre qu'une réinitialisation de l'écran.

> J'opterais pour une réinstall du driver de la carte graphique.
> Ca ne fait jamais de mal.

La demande de PatCol manque de clarté: on ne sait pas si le message "Out
of range" n'apparaît qu'après une session lors de laquelle un jeu a
planté, ou dans tous les cas.
Si c'est dans tous les cas (et c'est ce que j'ai compris à la première
lecture), c'est-à-dire même après une simple session en mode sans échec,
le pilote de la carte n'y est pour rien.

Dans l'autre hypothèse, oui, réinstaller le pilote de la carte, mais
aussi celui de l'écran.

1 2