Problème de JRE

3 réponses
OuiOui
Bonjour,

Je viens d'installer sur ma machine (Linux Mandrake 10.1) la machine
virtuelle java et le kit de développement (j2sdk1.4.2_08).
J'ai suivi les instructions fournies sur le site de sun à la lettre,
j'ai modifié mon $PATH en lui ajoutant ../j2sdk1.4.2_08/bin.
Je procède à un petit test :

=====================================================================
$ java -version
java version "1.4.2_08"
Java(TM) 2 Runtime Environment, Standard Edition (build 1.4.2_08-b03)
Java HotSpot(TM) Client VM (build 1.4.2_08-b03, mixed mode)
======================================================================

J'en conclue que tout va bien.

Je procède alors un second petit test en tentant d'exécuter la classe
de base :

============================= Test.java ==============================
public class Test
{
public static void main(String[] args)
{
System.out.println("Hello World !");
}
======================================================================

Je procède donc à un petit javac suivi d'un java et là j'obtiens le
résultat suivant :

======================================================================
$ javac Test.java
$ java Test.java
Exception in thread "main" java.lang.NoClassDefFoundError: Test/java
======================================================================

Là je sèche, je vois vraiment pas ce qui ne va pas.

En espérant un p'tit coup de main de votre part.

--
OuiOui

3 réponses

Fabien Bergeret
OuiOui wrote:
Bonjour,

Je viens d'installer sur ma machine (Linux Mandrake 10.1) la machine
virtuelle java et le kit de développement (j2sdk1.4.2_08).
J'ai suivi les instructions fournies sur le site de sun à la lettre,
j'ai modifié mon $PATH en lui ajoutant ../j2sdk1.4.2_08/bin.
Je procède à un petit test :

==================================================================== > $ java -version
java version "1.4.2_08"
Java(TM) 2 Runtime Environment, Standard Edition (build 1.4.2_08-b03)
Java HotSpot(TM) Client VM (build 1.4.2_08-b03, mixed mode)
===================================================================== >
J'en conclue que tout va bien.

Je procède alors un second petit test en tentant d'exécuter la classe
de base :

============================= Test.java ============================= > public class Test
{
public static void main(String[] args)
{
System.out.println("Hello World !");
}
===================================================================== >
Je procède donc à un petit javac suivi d'un java et là j'obtiens le
résultat suivant :

===================================================================== > $ javac Test.java
$ java Test.java
Exception in thread "main" java.lang.NoClassDefFoundError: Test/java
===================================================================== >
Là je sèche, je vois vraiment pas ce qui ne va pas.

En espérant un p'tit coup de main de votre part.

Il manque juste d'ajouter . dans la variable d'environnement CLASSPATH,

ou de faire
java -classpath . Test

OuiOui
Fabien Bergeret disait que :

Il manque juste d'ajouter . dans la variable d'environnement
CLASSPATH, ou de faire
java -classpath . Test

Effectivement, ça marche très bien !
Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'aider le débutant que je suis
:-)

--
OuiOui

flipouk
OuiOui wrote:
Je procède donc à un petit javac suivi d'un java et là j'obtiens le
résultat suivant :

===================================================================== > $ javac Test.java
$ java Test.java
Exception in thread "main" java.lang.NoClassDefFoundError: Test/java
===================================================================== >
Là je sèche, je vois vraiment pas ce qui ne va pas.

En espérant un p'tit coup de main de votre part.

Tu dois passer en paramètre de la commande 'java' le nom de la classe

(Test) et non le nom du fichier java (Test.java) :

$ java Test
au lieu de :
$ java Test.java

A+
--
,_,
(O,O) Plus je connais les hommes,
( ) Plus j'aime ma machine
-"-"----------------------------------------------
Flipouk. GNU/Linux, MacOSX et Java : même combat !
--------------------------------------------------