probleme de lecture de donnees avec ExecuteReader

2 réponses
Remy
Bonjour,

J'utilise Visual Basic.NET, mon programme lit une base de donnees Access. En
lisant ligne par ligne, certains criteres me permettent de determiner si une
valeur est retournee dans une arraylist. Le probleme que j'ai se trouve au
niveau de la lecture des criteres. Ceux ci dependent de la valeurs d'une
cellule a l'interieur de chaque ligne. Celle ci est lue par un ExecuteReader,
mais lorsque celle -ci est vide (pas de valeur dans la cellule), un message
d'erreur apparait:

Cast from type 'DBNull' to type 'String' is not valid.

Comment puis-je regler ce probleme et alors pouvoir cette cette cellule sans
valeur sans message d'erreur?

Merci d'avance

Remy

2 réponses

Millox Frédéric
Salut Remy,

Le Cast que tu essayes de faire est bien un .ToString de la cellule que te
retourne l'ExecuteReader ???
Si c'est ça il suffit de tester la cellule pour voir si elle contient
'DBNull'

ex : If Not cellule Is System.DBNull.Value Then Tu appliques ton Cast

Sinon tu peux mettre le code histoire de tester.

A+

--
fmillox

"Remy" a écrit :

Bonjour,

J'utilise Visual Basic.NET, mon programme lit une base de donnees Access. En
lisant ligne par ligne, certains criteres me permettent de determiner si une
valeur est retournee dans une arraylist. Le probleme que j'ai se trouve au
niveau de la lecture des criteres. Ceux ci dependent de la valeurs d'une
cellule a l'interieur de chaque ligne. Celle ci est lue par un ExecuteReader,
mais lorsque celle -ci est vide (pas de valeur dans la cellule), un message
d'erreur apparait:

Cast from type 'DBNull' to type 'String' is not valid.

Comment puis-je regler ce probleme et alors pouvoir cette cette cellule sans
valeur sans message d'erreur?

Merci d'avance

Remy

Ouah...

La reponse semble simple, mais ca marche.
Merci encore.

Remy