Problème de lecture vidéo (DVD - DivX - Realplayer etc...)

3 réponses
kalgath
Bonjour,

Suite à une copie intégrale de mon ancien disque dur sur un nouveau disque,
plus gros (afin d'éviter de devoir tout réinstaller) je rencontre un problème
lors de la lecture de vidéo que ce soit des DVD, des DivX, du MPG, du real ou
n'importe qu'elle autre format.

L'image s'affiche comme si elle était en 256 couleurs et souvent avec une
sorte de voile blanc.

Le problème existe quelque soit le lecteur (Windows Media Player 10, Winamp,
PowerDVD, DivX player 6, le Real Player, etc.)

J'ai essayé de réinstaller ces programmes : ça ne change rien.

J'ai essayé de réinstaller les drivers de la carte graphique : ça ne change
rien.

Bref, je ne sais plus trop quoi faire...

Quelqu'un saurait-il m'aider ?

D'avance un grand MERCI !

P.S
J'utilise Windows XP SP2
Une carte graphique Nvidia FX 5200
1GB de ram
un sempron64 2800+

3 réponses

Le Claude
Salut,

Ce ne sont pas que les pilotes de la carte graphique qu'il
faut mettre à jour dans le cas d'une réinstallation, mais les
pilotes de TOUTES tes cartes (audio et carte mère) sans oublier le
Direct X.
Un conseil qui n'a rien à voir avec ce problème, pour quoi
avoir autant de lecteurs ? Un seul te suffit largement, la
multiplicité ne peut que nuire à un bon fonctionnement de
l'ensemble. Le WMP 10 est capable de TOUT lire en téléchargeant le
pack de codecs de MS ici :
http://www.microsoft.com/windows/windowsmedia/format/codecdownload.aspx
Pour les MPEG, avec le codec DivX tu n'as aucun problème pour lire
avec le WMP que ce soit en flux ou sur un support DD, CD, DVD.

Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

"kalgath" a écrit dans le
message de news:

Bonjour,

Suite à une copie intégrale de mon ancien disque dur sur un
nouveau disque,
plus gros (afin d'éviter de devoir tout réinstaller) je
rencontre un problème
lors de la lecture de vidéo que ce soit des DVD, des DivX, du
MPG, du real ou
n'importe qu'elle autre format.

L'image s'affiche comme si elle était en 256 couleurs et souvent
avec une
sorte de voile blanc.

Le problème existe quelque soit le lecteur (Windows Media Player
10, Winamp,
PowerDVD, DivX player 6, le Real Player, etc.)

J'ai essayé de réinstaller ces programmes : ça ne change rien.

J'ai essayé de réinstaller les drivers de la carte graphique :
ça ne change
rien.

Bref, je ne sais plus trop quoi faire...

Quelqu'un saurait-il m'aider ?

D'avance un grand MERCI !

P.S
J'utilise Windows XP SP2
Une carte graphique Nvidia FX 5200
1GB de ram
un sempron64 2800+

kalgath
Merci pour cette première réponse malheureusement ça ne m'avance pas beaucoup.

Mon directX est à jour (9.0c) ainsi que ceux de ma carte son et de ma carte
mère : pour preuve toute les autres applications fonctionnent parfaitement
(de Far Cry à Photoshop).

Je tiens encore à préciser que avant ma copie de disque dur tout
fonctionnait à merveille y compris dans la lecture de vidéo.

Le fait que j'aie cité différents lecteurs n'avait que pour but de montrer
que le problème ne semble pas être au niveau du logiciel de lecture en tant
que tel mais bien au niveau des codecs, de fichiers systèmes, ou de je ne
sais quoi d'autre.

Ma question reste donc ouverte : comment résoudre mon problème ???
Le Claude
Salut,

Dans ton problème, il n'y a pas 50 solutions :
1-) Les pilotes, ils doivent impérativement être remis à jour
après une ré-installation.
2-) Le direct X idem pour lui (m à j).
3-) Le pilote du lecteur physique.
4-) Les codecs.

Le fait que j'aie cité différents lecteurs n'avait que pour but
de montrer...
Bien sur, mais je sais que certains encombrent leur DD avec un

multitude de lecteurs qui se font antagonisme ! C'était juste un
conseil -:)))

Tu dis être OK au niveau pilotes des cartes et du Direct X :
vérifies avant toute chose ton paramétrage d'écran : Clic droit
sur le Bureau ==> [Propriétés] ==> onglet [Paramètres] ==> bouton
[Avancé] dans les onglets tu vas pouvoir recharger ou actualiser
le pilotes augmenter la vitesse de rafraichissement de l'écran
etc... Telle que tu as décris ta panne je pencherais vers cette
piste.

Le Firmware (pilote du lecteur) ne semble pas en cause, mais je te
donne tout de même la méthode :
il faut recharger les pilotes (firmware) du lecteur, pour cela, il
te faut accéder au gestionnaire de périphériques en tapant ceci :
C:WINDOWSsystem32devmgmt.msc dans la ligne [Exécuter] du menu
[Démarrer] quand tu as trouvé le lecteur ==> clic dessus ==>
Onglet [Pilote] ==> bouton [Mettre à jour]

A propos du lecteur, as tu pensé à ton décodeur de vidéo ?
Installe DVD_Pack à partir d'ici :
http://topastuces.free.fr/dvdpack.msi

CODECS,

C'est parti pour la TOTALE !

Il est sans doute indispensable de mettre un peu d'ordre sur ta
machine, opte pour cette solution décrite ici :
http://www.zebulon.fr/astuces/astuce-windows-133.html
Si l'utilitaire CodecSniper pose un problème, il peut être
remplacé par Sherlock qui permet de trouver les codecs défectueux;
à télécharger ici :
http://www.updatexp.com/sherlock-codec-detective.html
ensuite charge le pack de codecs prévu par MS pour le WMP10 ici :
http://www.microsoft.com/windows/windowsmedia/format/codecdownload.aspx
et éventuellement tu peux télécharger le codec DivX ici :
http://www.divx.com/

Pour l'installation du codec DivX et pour que le WMP reste le
lecteur par défaut :

1-) Dans le WMP tu vas au menu : [Outils] ==> [Options] ==>
onglet[types de fichiers] tu décoches la case MPEG
2-) Ensuite dans une fenêtre de l'explorateur tu vas au menu
[Outils] ==> [Options] ==> [type de fichiers] tu cliques sur le
type de vidéo MPEG ==> bouton [avancé] dans la boîte de dialogue
ainsi ouverte tu pointes sans cliquer la ligne [play] ou [lecture]
ou [Lire] ensuite tu cliques le bouton [Modifier], une boîte de
dialogue va se présenter dans la ligne : application utilisée pour
réaliser etc... tu écris (en copiant le texte) :
"C:Program FilesWindows Media Playerwmplayer.exe" "%1" (les
guillemets font partie du texte) comme devant ouvrir la vidéo,
Tu choisis (si ce n'est déjà fait) [Utiliser DDE] et
à la ligne {Application] tu écris : WMPlayer
et à la ligne {Rubrique} tu écris System
ensuite [Entrer] tu repointes la commande [Lire] et tu cliques le
bouton [Défaut] ==> [Entrer] ==> [Entrer].

Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

"kalgath" a écrit dans le
message de news:

Merci pour cette première réponse malheureusement ça ne m'avance
pas beaucoup.

Mon directX est à jour (9.0c) ainsi que ceux de ma carte son et
de ma carte
mère : pour preuve toute les autres applications fonctionnent
parfaitement
(de Far Cry à Photoshop).

Je tiens encore à préciser que avant ma copie de disque dur tout
fonctionnait à merveille y compris dans la lecture de vidéo.

Le fait que j'aie cité différents lecteurs n'avait que pour but
de montrer
que le problème ne semble pas être au niveau du logiciel de
lecture en tant
que tel mais bien au niveau des codecs, de fichiers systèmes, ou
de je ne
sais quoi d'autre.

Ma question reste donc ouverte : comment résoudre mon problème
???