problème de montage avec udev

6 réponses
Stephane
reBonsoir...

je sais cela ne se fait pas (pardon) mais je reposte un mail d'il y a
quelques jour car je crois que dans le flot il est passé inaperçu... à
moins que personne ne puisse m'aider. Dans ce cas, désolé..

j'ai un pb avec udev : j'ai créé des règles persos pour monter toujours
sous le même nom ma clé usb d'une part et ma sdcard d'autre part. Tout
semblait bien fonctionner jusqu'à aujourd'hui où l'insertion de ma clé
cré dans /dev le periph sdf1, le lien créé s'appelle cle_usb comme cela
doit être mais pointe sur sg4 et plus vers sdf1 ! Du coup pas de montage
et pas de clé accessible.

Une précision : le lien cle_usb est maintenant un périphérique caractère
(icone avec une prise électrique) et plus un périph bloc (icone cube)..

voici mes regles udev :

# Cle usb
BUS="scsi", SYSFS{model}="Flash Disk ", SYSFS{vendor}="OTi ",
NAME="%k" SYMLINK="cle_usb"

# SD Card
BUS="scsi", SYSFS{model}="STORAGE DEVICE ", SYSFS{vendor}="Generic ",
NAME="%k" SYMLINK="sd_card"

si quelqu'un peut m'expliquer ce qui s'est passé

Merci

Stéphane

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

6 réponses

Frédéric BOITEUX
Salut,

Le Wed, 28 Sep 2005 22:10:08 +0400, Stephane a écrit :

reBonsoir...

je sais cela ne se fait pas (pardon) mais je reposte un mail d'il y a
quelques jour car je crois que dans le flot il est passé inaperçu... à
moins que personne ne puisse m'aider. Dans ce cas, désolé..

j'ai un pb avec udev : j'ai créé des règles persos pour monter touj ours
sous le même nom ma clé usb d'une part et ma sdcard d'autre part. Tou t
semblait bien fonctionner jusqu'à aujourd'hui où l'insertion de ma cl é
cré dans /dev le periph sdf1, le lien créé s'appelle cle_usb comme cela
doit être mais pointe sur sg4 et plus vers sdf1 ! Du coup pas de montag e
et pas de clé accessible.

Je viens de lire le tutoriel sur l'écriture de règles dans udev
(en anglais : http://www.reactivated.net/writing_udev_rules.html),
et il explique justement ce problème : il faut que tu précise que tu ve ux faire
un lien sur sd?1 et non pas sg?, ce qui donnerait :

# Cle usb
BUS="scsi", SYSFS{model}="Flash Disk ", SYSFS{vendor}="OTi " ,
KERNEL="sd?1", NAME="%k" SYMLINK="cle_usb"

idem pour l'autre règle...

Fred.
Stephane
>
Je viens de lire le tutoriel sur l'écriture de règles dans udev
(en anglais : http://www.reactivated.net/writing_udev_rules.html),
et il explique justement ce problème : il faut que tu précise que tu veux faire
un lien sur sd?1 et non pas sg?, ce qui donnerait :

# Cle usb
BUS="scsi", SYSFS{model}="Flash Disk ", SYSFS{vendor}="OTi ",
KERNEL="sd?1", NAME="%k" SYMLINK="cle_usb"

Merci Fred, ça marche impec ! Je ne connaissais pas ce tuto (j'évite les
tutos en anglais lorsque j'en trouve en français...).

Ce qui est étrange, c'est que pour la seconde règle il n'y a pas de
problème, ça marche sans modification. Comprends pas... mais bon,
l'essentiel est que ce soit résolu.

Merci encore

Stéphane

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frédéric BOITEUX
Le Thu, 29 Sep 2005 10:53:29 +0400, Stephane a écrit :

Merci Fred, ça marche impec ! Je ne connaissais pas ce tuto (j'évite les
tutos en anglais lorsque j'en trouve en français...).

Ce qui est étrange, c'est que pour la seconde règle il n'y a pas de
problème, ça marche sans modification. Comprends pas... mais bon,
l'essentiel est que ce soit résolu.

Pour la seconde, je ne sais pas pourquoi tu n'as pas le problème.
j'ai juste lu la doc, mais pas encore joué avec ...

bonne journée,
Fred.
fra-duf-no-spam
Le 13055ième jour après Epoch,
Frédéric BOITEUX écrivait:

Le Thu, 29 Sep 2005 10:53:29 +0400, Stephane r> a écrit :

Merci Fred, ça marche impec ! Je ne connaissais pas ce tuto (j'à ©vite les
tutos en anglais lorsque j'en trouve en français...).

Ce qui est étrange, c'est que pour la seconde règle il n'y a p as de
problème, ça marche sans modification. Comprends pas... mais b on,
l'essentiel est que ce soit résolu.

Pour la seconde, je ne sais pas pourquoi tu n'as pas le problème.
j'ai juste lu la doc, mais pas encore joué avec ...

Salut.

Désolé de m'incruster dans ce fil, mais j'ai un souci proche...

A la lecture du thread, je me suis essayé à faire de l'auto monta ge
(et pas forcément avec maintien du lien /dev comme vous), et j'ai
installé usbmount.

J'y ai même rajouté un petit kludge, permettant de choisir un poi nt de
montage particulier dans le cas où le label du filesystem est "connu"
comme tel.

Tout marche à merveille sauf l'unmount. En effet, si j'arrache la clef
usb, il me semble que udev ne déclenche pas les actions de /etc/dev.d/
et n'envoie donc pas l'ordre de démontage.

Si vous avez des idées ou des liens, je suis preneur.
Frédéric BOITEUX
Le Thu, 29 Sep 2005 14:45:46 +0200, (François TOURDE) a écrit :

A la lecture du thread, je me suis essayé à faire de l'auto montage
(et pas forcément avec maintien du lien /dev comme vous), et j'ai
installé usbmount.

J'y ai même rajouté un petit kludge, permettant de choisir un point de
montage particulier dans le cas où le label du filesystem est "connu"
comme tel.

Tout marche à merveille sauf l'unmount. En effet, si j'arrache la clef
usb, il me semble que udev ne déclenche pas les actions de /etc/dev.d/
et n'envoie donc pas l'ordre de démontage.

Tu m'intéresse, car justement je veux faire un truc de ce genre (j'avais
une config en 2.4 qui marchait pas mal, mais qui ne fonctionne plus en 2.6 :-(

Pour usbmount, j'ai tenté de l'installer, mais dans la doc, ils disent
qu'il monte automatiquement la clé quand tu la branche (pourquoi pas) et
qu'il la démonte quand tu l'enlève (!) : du coup :
- il faut monter le système de fichier en mode 'sync', ce qui peut ralent ir pas mal
- apparemment, ils disent que ce n'est pas fiable si la clé est en vfat...
donc pas glop !

pour ta question, j'avais joué avec hotplug uniquement (en 2.4, obligé) , donc
je ne peux pas trop répondre pour udev...

Fred.
fra-duf-no-spam
--=-=- Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 13055ième jour après Epoch,
Frédéric BOITEUX écrivait:

Le Thu, 29 Sep 2005 14:45:46 +0200, (Franà §ois TOURDE) a écrit :

A la lecture du thread, je me suis essayé à faire de l'auto mo ntage
(et pas forcément avec maintien du lien /dev comme vous), et j'ai
installé usbmount.

J'y ai même rajouté un petit kludge, permettant de choisir un point de
montage particulier dans le cas où le label du filesystem est "conn u"
comme tel.

Tout marche à merveille sauf l'unmount. En effet, si j'arrache la c lef
usb, il me semble que udev ne déclenche pas les actions de /etc/dev .d/
et n'envoie donc pas l'ordre de démontage.

Tu m'intéresse, car justement je veux faire un truc de ce genre (j'a vais
une config en 2.4 qui marchait pas mal, mais qui ne fonctionne plus
en 2.6 :-(

Ci-joint un diff de /usr/share/usbmount/usbmount 0.0.10 dans lequel le
kludge est mis, ainsi qu'un diff de /etc/dev.d/block/usbmount.dev qui
va exporter la variable ci-dessous:

Il faut penser aussi à rajouter dans le fichier
/etc/usbmount/usbmount.conf une ligne du genre:

PREFERED_MOUNTPOINTS="Keys:/root/Keys Data:/home/francois/USB-Datas"

Comme ça, quand tu insères une clefs qui contient une partition d ont
le label correspond à la partie gauche d'un des PREFERED_MOUNTPOINTS,
elle est montée préférentiellement sur la partie droite de c ette
entrée.

Pour usbmount, j'ai tenté de l'installer, mais dans la doc, ils dise nt
qu'il monte automatiquement la clé quand tu la branche (pourquoi pas ) et
qu'il la démonte quand tu l'enlève (!)

En fait, il semble qu'il ne la démonte pas. Le démontage est fait
suite à la destruction du device correspondant (ie /dev/sdaX par
exemple).

- il faut monter le système de fichier en mode 'sync', ce qui peut
ralentir pas mal

Bof, c'est juste un peu bloquant, mais largement supportable.

- apparemment, ils disent que ce n'est pas fiable si la clé est en
vfat...

C'est le seul format qui ne râle pas lors de l'arrachage :) ... Pour
ext2/3, ça laisse la partition dans un sale état, il vaut donc mi eux
la démonter avant.

Pour vfat, je n'ai pas (encore) eu de soucis d'intégrités, mais il
faut dire que je ne m'en sers que pour les clefs qui ne peuvent pas
faire autrement (lecteurs MP3 par ex.).

pour ta question, j'avais joué avec hotplug uniquement (en 2.4, obli gé), donc
je ne peux pas trop répondre pour udev...

Dommage :)

--=-=- Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: attachment; filename=usbmount.diff
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Description: Diff usbmount

*** usbmount Thu Sep 29 17:03:36 2005
--- usbmount.ori Tue Apr 12 17:37:23 2005
***************
*** 76,98 ****
# types to mount.
if in_list "$fstype" "$FILESYSTEMS"; then

- # Kludge François...
- fslabel="`/sbin/udev_volume_id -l "$DEVNAME" || :`"
-
- if test -n "$fslabel"; then
- log debug "$DEVNAME contains filesystem named $fslabel"
- # On recherche dans la liste le prefered_mp
- for p in $PREFERED_MOUNTPOINTS; do
- if test "${p%:*}" = "$fslabel"; then
- log debug "prefered mountpoint $p is found. Adding to the list."
- MOUNTPOINTS="${p#*:} $MOUNTPOINTS"
- break
- fi
- done
- else
- log debug "$DEVNAME contains filesystem without label"
- fi
-
# Search an available mountpoint.
for v in $MOUNTPOINTS; do
if test -d "$v"
***************
*** 149,156 ****
log warning "no mountpoint found for $DEVNAME"
exit 1
fi
- else
- log debug "$DEVNAME filesystem ($fstype) is not in fslist"
fi
else
log debug "$DEVNAME does not contain a filesystem or disklabel"

--=-=- Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: attachment; filename=usbmount.dev.diff
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Description: Diff usbmount.dev

*** usbmount.dev Thu Sep 29 02:39:12 2005
--- usbmount.dev.ori Thu Sep 29 17:11:25 2005
***************
*** 31,38 ****

# Execute (un)mounting script.
export MOUNTPOINTS
- # Kludge François
- export PREFERED_MOUNTPOINTS
export FILESYSTEMS
export MOUNTOPTIONS
export FS_MOUNTOPTIONS

--=-=-=--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact