Probleme de partage avec deux routeurs en serie

adrien.todeschini
Bonjour =E0 tous,

J'ai un souci pour configurer mon r=E9seau local : j'aimerais que tous
mes ordinateurs aient la connexion Internet (ca marche) et puissent
partager leurs fichiers sur le meme groupe de travail (beaucoup plus
dur !!!).

Voila la description de la structure :
- Une freebox HD en mode routeur et wifi.
- Deux ordis en wifi sur la freebox
- Un routeur D-Link DI604 branch=E9 sur la freebox
- Deux ordis en ethernet sur le routeur

Tous les ordis sont sur WinXP.
J'utilise mon DLink pour son firewall (la freebox n'en a pas).
Comment configurer les adresses et les masques sous-reseau de tout ce
petit monde pour que ca marche ? pour que tout le monde puisse se voir
sur le reseau local...

Mike
achete toi un point d'acces à brancher sur le routeur comme ca tout ton
reseau se trouve derniere le routeur DLink

Mike

a écrit dans le message de
Bonjour à tous,

J'ai un souci pour configurer mon réseau local : j'aimerais que tous
[...]

- Un routeur D-Link DI604 branché sur la freebox
[...]

Pascal Hambourg
Salut,

[...]

La Freebox en mode routeur n'a peut-être pas de firewall mais le
masquerading/NAT offre quand même indirectement une petite protection.
Au fait, pourquoi les deux ordinateurs en wifi n'ont pas droit au firewall ?

Comment configurer les adresses et les masques sous-reseau de tout ce
petit monde pour que ca marche ? pour que tout le monde puisse se voir
sur le reseau local...

Si le routeur D-Link fait du masquerading/NAT, tu ne peux pas car ça
casse la connectivité de bout en bout.

Accessoirement :
1) Le partage de ressources Windows n'est pas vraiment compatible avec
la présence d'un firewall entre les machines, vu qu'il faut ouvrir un
paquet de trucs pour que ça passe.
2) Tout ceci n'a rien à voir avec ethernet, c'est un problème de
filtrage et de NAT IP.

adrien.todeschini

Salut,

[...]

Mon Dlink ne fait pas le wifi, je les protege avec un firewall
logiciel. Mais puisque je peux m'en passer pour les postes ethernet, je
le fais, ca economise quelques rescources.
Si effectivement la freebox assure une protection, je pourrais alors me
passer du routeur et brancher les deux postes sur les ports ethernet de
la freebox. Je ne sais pas ce qu'est le masquerading/NAT.

[...]

C'est bon a savoir, je vais peut-etre abandonner l'idee tout compte
fait.
Je vais donc surement retirer le routeur.

2) Tout ceci n'a rien à voir avec ethernet, c'est un problème de
filtrage et de NAT IP.

Ok je m'adresserai à ce groupe la prochaine fois, merci.

Pascal Hambourg
[...]

Attention, le firewall du routeur et celui des postes n'offrent pas
forcément les mêmes fonctionnalités. En particulier, les firewalls
"personnels" installés sur les postes Windows permettent souvent de
sélectionner les programmes autorisés à communiquer par le réseau alors
que celui d'un routeur en est bien sûr incapable.

Si effectivement la freebox assure une protection, je pourrais alors me
passer du routeur et brancher les deux postes sur les ports ethernet de
la freebox. Je ne sais pas ce qu'est le masquerading/NAT.

Très grossièrement, le masquerading est une forme de NAT (network
address translation) qui permet aux postes du réseau local d'"emprunter"
l'adresse IP publique du routeur pour établir des communications
sortantes avec l'extérieur. C'est ce que fait la Freebox en mode
routeur, et très certainement le routeur D-Link. L'inconvénient de cette
technique - et pour certains son avantage aussi - et qu'elle ne marche
que dans un sens : on ne peut pas établir de connexions de l'extérieur
vers l'intérieur car les adresses privées des postes sont invisibles de
l'extérieur, sauf à avoir défini ce qu'on appelle couramment des
"redirections de ports". Voilà à quoi se limite la protection de la
Freebox en mode routeur, et probablement du routeur D-Link dans sa
configuration par défaut : sauf redirections de ports explicites, seules
les connexions sortantes sont permises.