Problème de pour configurer webcam sous Mandriva 2007

10 réponses
raymond.liabaste
Bonjour,
J'ai une webcam trust spacecam@320 que je ne peux pas configurer apres
chargement du module ov511 elle n'est toujours pas reconue
Appercu de la réponse de lsmod :
Module Size Used by
ov511 72112 0
compat_ioctl32 1952 1 ov511
videodev 8064 1 ov511
Fichier /var/log/messages:
Dec 2 14:21:22 P4linux kernel: Linux video capture interface: v1.00
Dec 2 14:21:48 P4linux kernel: usbcore: registered new driver ov511
Dec 2 14:21:48 P4linux kernel: drivers/media/video/ov511.c: v1.64 for
Linux 2.5 : ov511 USB Camera Driver
Commande lsusb:
[root@P4linux raymond]# lsusb
Bus 001 Device 005: ID 05a9:8519 OmniVision Technologies, Inc.
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000
Bus 001 Device 004: ID 055d:1031 Samsung Electro-Mechanics Co.
Bus 005 Device 001: ID 0000:0000
Bus 004 Device 001: ID 0000:0000
Bus 003 Device 001: ID 0000:0000
Bus 002 Device 001: ID 0000:0000

De plus dans /dev je n'ai aucun fichiers pour les périphériques vidéo,
donc j'ai créé un fichier /dev/video0 avec c 81 0 en chmod 666 et un
lien symbolique vers /dev/video et ces 2 fichiers sont supprimés lors
d'un redémarrage.

Si quelqu'un peut m'aider ?

Merci

10 réponses

Fred
Bonjour,
J'ai une webcam trust que je ne peux pas configurer apres
chargement du module ov511 elle n'est toujours pas reconue

Salut,

Moi c'est le contraire, j'ai installé Mandriva 2007 et j'ai été surpris
de voir que ma WebCam Logitech avait été reconnue du 1er coup, sans rien
faire.

A mon avis, il faut prendre du materiel vraiment "standard" si on ne
veut pas se prendre la tête.

@+, Fred.

CoolFox
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: RIPEMD160

Fred wrote:

Bonjour,
J'ai une webcam trust que je ne peux pas configurer apres
chargement du module ov511 elle n'est toujours pas reconue

Salut,

Moi c'est le contraire, j'ai installé Mandriva 2007 et j'ai été surpris
de voir que ma WebCam Logitech avait été reconnue du 1er coup, sans rien
faire.

A mon avis, il faut prendre du materiel vraiment "standard" si on ne
veut pas se prendre la tête.

@+, Fred.

Ce serait surtout une bonne idée de donner plus de détails quand au(x)
problème(s) rencontré(s) (Distrib, Noyau, Messages d'erreurs, Quelles
applications utilisées).
Sinon comment voulez vous avoir de l'aide avec si peu de d'éléments?

Cordialement,

- --
Cle GnuPG disponible sur http://www.keyserver.net (0x338F4E2F)

La vie c'est comme un concombre...
des fois tu l'as dans la main...
des fois tu l'as dans l'cul !

Paul Presbois (Poète avant-gardiste)
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2.0.0 (GNU/Linux)

iD8DBQFFc/QVg7GAHjOPTi8RA//PAJ9fTjvM7s3tOuXYS2CNydilEIZxuwCePWjj
Rm5qJfFtwJQaqq716R04v1o =knmu
-----END PGP SIGNATURE-----

raymond.liabaste
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: RIPEMD160

Fred wrote:

Bonjour,
J'ai une webcam trust que je ne peux pas configurer apres
chargement du module ov511 elle n'est toujours pas reconue

Salut,

Moi c'est le contraire, j'ai installé Mandriva 2007 et j'ai été surpris
de voir que ma WebCam Logitech avait été reconnue du 1er coup, sans rien
faire.

A mon avis, il faut prendre du materiel vraiment "standard" si on ne
veut pas se prendre la tête.

@+, Fred.

Ce serait surtout une bonne idée de donner plus de détails quand au(x)
problème(s) rencontré(s) (Distrib, Noyau, Messages d'erreurs, Quelles
applications utilisées).
Sinon comment voulez vous avoir de l'aide avec si peu de d'éléments?

Cordialement,

- --
Cle GnuPG disponible sur http://www.keyserver.net (0x338F4E2F)

La vie c'est comme un concombre...
des fois tu l'as dans la main...
des fois tu l'as dans l'cul !

Paul Presbois (Poète avant-gardiste)
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2.0.0 (GNU/Linux)

iD8DBQFFc/QVg7GAHjOPTi8RA//PAJ9fTjvM7s3tOuXYS2CNydilEIZxuwCePWjj
Rm5qJfFtwJQaqq716R04v1o > =knmu
-----END PGP SIGNATURE-----

Bonjour,
Désolé de n'avoir pas été assez précis, la distib comme dit dans le
titre est une Mandriva PowerPack 2007 le noyeau est 2.6.17-5mdv. Je
n'est pas de messages d'erreurs particulier mais aucune application
comme Kopete ou amsn ne reconnaissent la webcam alors que j'ai fait un
modprobe ov511 voici ce que me donne le fichier messages:
[ raymond]# tail -5 /var/log/messages
Dec 4 15:09:04 P4linux nmbd[3459]:
Dec 4 15:09:04 P4linux nmbd[3459]: *****
Dec 4 15:11:47 P4linux kernel: Linux video capture interface: v1.00
Dec 4 15:11:47 P4linux kernel: usbcore: registered new driver ov511
Dec 4 15:11:47 P4linux kernel: drivers/media/video/ov511.c: v1.64 for
Linux 2.5 : ov511 USB Camera Driver
[ raymond]#

Le driver est celui de la distibution.

CoolFox
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: RIPEMD160

raymond.liabaste wrote:

Fred wrote:

Bonjour,
J'ai une webcam trust que je ne peux pas configurer apres
chargement du module ov511 elle n'est toujours pas reconue

Salut,

Moi c'est le contraire, j'ai installé Mandriva 2007 et j'ai été surpris
de voir que ma WebCam Logitech avait été reconnue du 1er coup, sans rien
faire.

A mon avis, il faut prendre du materiel vraiment "standard" si on ne
veut pas se prendre la tête.

@+, Fred.

Ce serait surtout une bonne idée de donner plus de détails quand au(x)
problème(s) rencontré(s) (Distrib, Noyau, Messages d'erreurs, Quelles
applications utilisées).
Sinon comment voulez vous avoir de l'aide avec si peu de d'éléments?

Cordialement,

--
Cle GnuPG disponible sur http://www.keyserver.net (0x338F4E2F)

La vie c'est comme un concombre...
des fois tu l'as dans la main...
des fois tu l'as dans l'cul !

Paul Presbois (Poète avant-gardiste)

Bonjour,
Désolé de n'avoir pas été assez précis, la distib comme dit dans le
titre est une Mandriva PowerPack 2007 le noyeau est 2.6.17-5mdv. Je
n'est pas de messages d'erreurs particulier mais aucune application
comme Kopete ou amsn ne reconnaissent la webcam alors que j'ai fait un
modprobe ov511 voici ce que me donne le fichier messages:
[ raymond]# tail -5 /var/log/messages
Dec 4 15:09:04 P4linux nmbd[3459]:
Dec 4 15:09:04 P4linux nmbd[3459]: *****
Dec 4 15:11:47 P4linux kernel: Linux video capture interface: v1.00
Dec 4 15:11:47 P4linux kernel: usbcore: registered new driver ov511
Dec 4 15:11:47 P4linux kernel: drivers/media/video/ov511.c: v1.64 for
Linux 2.5 : ov511 USB Camera Driver
[ raymond]#

Le driver est celui de la distibution.

Ok donc la on en sait deja un peu plus.

La sorie dmesg indique que le kernel reconnait le branchement de la cam
sur le port usb et fais charger le module approprié.
Coté Noyau, aucun pbm donc. ( a confirmer avec lsusb)

En revanche si aucune application n'arrive a detecter cette cam cela
peut provenir de la non-activation du support V4L (Video For Linux)

A vérifier avec la commande cat /boot/config-2.6.17.5 | grep V4L (ou
quelque chose de proche)

Pour ma webcam Logitech Quickcam 5000 pro, j'utilise ekiga qui donne
entière satisfaction.

Cordialement,
- --
Cle GnuPG disponible sur http://www.keyserver.net (0x338F4E2F)

La vie c'est comme un concombre...
des fois tu l'as dans la main...
des fois tu l'as dans l'cul !

Paul Presbois (Poète avant-gardiste)
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2.0.0 (GNU/Linux)

iD8DBQFFdJeeg7GAHjOPTi8RA1ryAKC8Ea1f0MNIr2I+ht2IWhE11KzMNgCgkw0u
phUiC6UX4wN3v69EDnFoHC4 =duBz
-----END PGP SIGNATURE-----

raymond.liabaste
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: RIPEMD160

raymond.liabaste wrote:

Fred wrote:

Bonjour,
J'ai une webcam trust que je ne peux pas configurer apres
chargement du module ov511 elle n'est toujours pas reconue

Salut,

Moi c'est le contraire, j'ai installé Mandriva 2007 et j'ai été surpris
de voir que ma WebCam Logitech avait été reconnue du 1er coup, sans rien
faire.

A mon avis, il faut prendre du materiel vraiment "standard" si on ne
veut pas se prendre la tête.

@+, Fred.

Ce serait surtout une bonne idée de donner plus de détails quand au(x)
problème(s) rencontré(s) (Distrib, Noyau, Messages d'erreurs, Quelles
applications utilisées).
Sinon comment voulez vous avoir de l'aide avec si peu de d'éléments?

Cordialement,

--
Cle GnuPG disponible sur http://www.keyserver.net (0x338F4E2F)

La vie c'est comme un concombre...
des fois tu l'as dans la main...
des fois tu l'as dans l'cul !

Paul Presbois (Poète avant-gardiste)

Bonjour,
Désolé de n'avoir pas été assez précis, la distib comme dit dans le
titre est une Mandriva PowerPack 2007 le noyeau est 2.6.17-5mdv. Je
n'est pas de messages d'erreurs particulier mais aucune application
comme Kopete ou amsn ne reconnaissent la webcam alors que j'ai fait un
modprobe ov511 voici ce que me donne le fichier messages:
[ raymond]# tail -5 /var/log/messages
Dec 4 15:09:04 P4linux nmbd[3459]:
Dec 4 15:09:04 P4linux nmbd[3459]: *****
Dec 4 15:11:47 P4linux kernel: Linux video capture interface: v1.00
Dec 4 15:11:47 P4linux kernel: usbcore: registered new driver ov511
Dec 4 15:11:47 P4linux kernel: drivers/media/video/ov511.c: v1.64 for
Linux 2.5 : ov511 USB Camera Driver
[ raymond]#

Le driver est celui de la distibution.

Ok donc la on en sait deja un peu plus.

La sorie dmesg indique que le kernel reconnait le branchement de la cam
sur le port usb et fais charger le module approprié.
Coté Noyau, aucun pbm donc. ( a confirmer avec lsusb)

En revanche si aucune application n'arrive a detecter cette cam cela
peut provenir de la non-activation du support V4L (Video For Linux)

A vérifier avec la commande cat /boot/config-2.6.17.5 | grep V4L (ou
quelque chose de proche)

Pour ma webcam Logitech Quickcam 5000 pro, j'utilise ekiga qui donne
entière satisfaction.

Cordialement,
- --
Cle GnuPG disponible sur http://www.keyserver.net (0x338F4E2F)

La vie c'est comme un concombre...
des fois tu l'as dans la main...
des fois tu l'as dans l'cul !

Paul Presbois (Poète avant-gardiste)
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2.0.0 (GNU/Linux)

iD8DBQFFdJeeg7GAHjOPTi8RA1ryAKC8Ea1f0MNIr2I+ht2IWhE11KzMNgCgkw0u
phUiC6UX4wN3v69EDnFoHC4 > =duBz
-----END PGP SIGNATURE-----
Merci pour votre réponse rapide, voici ce que me donne la vérif de V4L :

[ raymond]# cat /boot/config-2.6.17-5mdv | grep V4L
CONFIG_VIDEO_V4L1=y
CONFIG_VIDEO_V4L1_COMPAT=y
CONFIG_VIDEO_V4L2=m
# V4L USB devices
[ raymond]#

ce qui semble vouloir dire que le support V4L est bien activé. ekiga ne
trouve pas non plus de peripherique, même aprés avoir fait une détection.

Cordialement

CoolFox
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: RIPEMD160

raymond.liabaste wrote:

Fred wrote:

Bonjour,
J'ai une webcam trust que je ne peux pas configurer
apres
chargement du module ov511 elle n'est toujours pas reconue

Salut,

Moi c'est le contraire, j'ai installé Mandriva 2007 et j'ai été
surpris
de voir que ma WebCam Logitech avait été reconnue du 1er coup,
sans rien
faire.

A mon avis, il faut prendre du materiel vraiment "standard" si on ne
veut pas se prendre la tête.

@+, Fred.

Ce serait surtout une bonne idée de donner plus de détails quand au(x)
problème(s) rencontré(s) (Distrib, Noyau, Messages d'erreurs, Quelles
applications utilisées).
Sinon comment voulez vous avoir de l'aide avec si peu de d'éléments?

Cordialement,

--
Cle GnuPG disponible sur http://www.keyserver.net (0x338F4E2F)

La vie c'est comme un concombre...
des fois tu l'as dans la main...
des fois tu l'as dans l'cul !

Paul Presbois (Poète avant-gardiste)

Bonjour,
Désolé de n'avoir pas été assez précis, la distib comme dit dans le
titre est une Mandriva PowerPack 2007 le noyeau est 2.6.17-5mdv. Je
n'est pas de messages d'erreurs particulier mais aucune application
comme Kopete ou amsn ne reconnaissent la webcam alors que j'ai fait un
modprobe ov511 voici ce que me donne le fichier messages:
[ raymond]# tail -5 /var/log/messages
Dec 4 15:09:04 P4linux nmbd[3459]:
Dec 4 15:09:04 P4linux nmbd[3459]: *****
Dec 4 15:11:47 P4linux kernel: Linux video capture interface: v1.00
Dec 4 15:11:47 P4linux kernel: usbcore: registered new driver ov511
Dec 4 15:11:47 P4linux kernel: drivers/media/video/ov511.c: v1.64 for
Linux 2.5 : ov511 USB Camera Driver
[ raymond]#

Le driver est celui de la distibution.

Ok donc la on en sait deja un peu plus.

La sorie dmesg indique que le kernel reconnait le branchement de la cam
sur le port usb et fais charger le module approprié.
Coté Noyau, aucun pbm donc. ( a confirmer avec lsusb)

En revanche si aucune application n'arrive a detecter cette cam cela
peut provenir de la non-activation du support V4L (Video For Linux)

A vérifier avec la commande cat /boot/config-2.6.17.5 | grep V4L (ou
quelque chose de proche)

Pour ma webcam Logitech Quickcam 5000 pro, j'utilise ekiga qui donne
entière satisfaction.

Cordialement,
--
Cle GnuPG disponible sur http://www.keyserver.net (0x338F4E2F)

La vie c'est comme un concombre...
des fois tu l'as dans la main...
des fois tu l'as dans l'cul !

Paul Presbois (Poète avant-gardiste)

Merci pour votre réponse rapide, voici ce que me donne la vérif de V4L :
[ raymond]# cat /boot/config-2.6.17-5mdv | grep V4L
CONFIG_VIDEO_V4L1=y
CONFIG_VIDEO_V4L1_COMPAT=y
CONFIG_VIDEO_V4L2=m
# V4L USB devices
[ raymond]#

ce qui semble vouloir dire que le support V4L est bien activé. ekiga ne
trouve pas non plus de peripherique, même aprés avoir fait une détection.

Cordialement

Que donne lsusb -v | grep Trust

Verifier sur le site http://mxhaard.free.fr/spca5xx.html que cette
webcam est supportée par le module en question.

Verifier sur celui la également
http://lea-linux.org/cached/index/Hardware-hard_image-webcam.html#w3cam_webserver

Cordialement,

- --
Cle GnuPG disponible sur http://www.keyserver.net (0x338F4E2F)

La vie c'est comme un concombre...
des fois tu l'as dans la main...
des fois tu l'as dans l'cul !

Paul Presbois (Poète avant-gardiste)
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2.0.0 (GNU/Linux)

iD8DBQFFde84g7GAHjOPTi8RAxyBAJ9EN1kZazKb9SJMnjhZqzHJV2kZEwCgwJ3q
89ZvtD2YtBnzK48dfpyYH74 =ZUc/
-----END PGP SIGNATURE-----

raymond
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: RIPEMD160

raymond.liabaste wrote:

Fred wrote:

Bonjour,
J'ai une webcam trust que je ne peux pas configurer
apres
chargement du module ov511 elle n'est toujours pas reconue

Salut,

Moi c'est le contraire, j'ai installé Mandriva 2007 et j'ai été
surpris
de voir que ma WebCam Logitech avait été reconnue du 1er coup,
sans rien
faire.

A mon avis, il faut prendre du materiel vraiment "standard" si on ne
veut pas se prendre la tête.

@+, Fred.

Ce serait surtout une bonne idée de donner plus de détails quand au(x)
problème(s) rencontré(s) (Distrib, Noyau, Messages d'erreurs, Quelles
applications utilisées).
Sinon comment voulez vous avoir de l'aide avec si peu de d'éléments?

Cordialement,

--
Cle GnuPG disponible sur http://www.keyserver.net (0x338F4E2F)

La vie c'est comme un concombre...
des fois tu l'as dans la main...
des fois tu l'as dans l'cul !

Paul Presbois (Poète avant-gardiste)

Bonjour,
Désolé de n'avoir pas été assez précis, la distib comme dit dans le
titre est une Mandriva PowerPack 2007 le noyeau est 2.6.17-5mdv. Je
n'est pas de messages d'erreurs particulier mais aucune application
comme Kopete ou amsn ne reconnaissent la webcam alors que j'ai fait un
modprobe ov511 voici ce que me donne le fichier messages:
[ raymond]# tail -5 /var/log/messages
Dec 4 15:09:04 P4linux nmbd[3459]:
Dec 4 15:09:04 P4linux nmbd[3459]: *****
Dec 4 15:11:47 P4linux kernel: Linux video capture interface: v1.00
Dec 4 15:11:47 P4linux kernel: usbcore: registered new driver ov511
Dec 4 15:11:47 P4linux kernel: drivers/media/video/ov511.c: v1.64 for
Linux 2.5 : ov511 USB Camera Driver
[ raymond]#

Le driver est celui de la distibution.

Ok donc la on en sait deja un peu plus.

La sorie dmesg indique que le kernel reconnait le branchement de la cam
sur le port usb et fais charger le module approprié.
Coté Noyau, aucun pbm donc. ( a confirmer avec lsusb)

En revanche si aucune application n'arrive a detecter cette cam cela
peut provenir de la non-activation du support V4L (Video For Linux)

A vérifier avec la commande cat /boot/config-2.6.17.5 | grep V4L (ou
quelque chose de proche)

Pour ma webcam Logitech Quickcam 5000 pro, j'utilise ekiga qui donne
entière satisfaction.

Cordialement,
--
Cle GnuPG disponible sur http://www.keyserver.net (0x338F4E2F)

La vie c'est comme un concombre...
des fois tu l'as dans la main...
des fois tu l'as dans l'cul !

Paul Presbois (Poète avant-gardiste)

Merci pour votre réponse rapide, voici ce que me donne la vérif de V4L :
[ raymond]# cat /boot/config-2.6.17-5mdv | grep V4L
CONFIG_VIDEO_V4L1=y
CONFIG_VIDEO_V4L1_COMPAT=y
CONFIG_VIDEO_V4L2=m
# V4L USB devices
[ raymond]#

ce qui semble vouloir dire que le support V4L est bien activé. ekiga ne
trouve pas non plus de peripherique, même aprés avoir fait une détection.

Cordialement

Que donne lsusb -v | grep Trust

Verifier sur le site http://mxhaard.free.fr/spca5xx.html que cette
webcam est supportée par le module en question.

Verifier sur celui la également
http://lea-linux.org/cached/index/Hardware-hard_image-webcam.html#w3cam_webserver

Cordialement,

- --
Cle GnuPG disponible sur http://www.keyserver.net (0x338F4E2F)

La vie c'est comme un concombre...
des fois tu l'as dans la main...
des fois tu l'as dans l'cul !

Paul Presbois (Poète avant-gardiste)
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2.0.0 (GNU/Linux)

iD8DBQFFde84g7GAHjOPTi8RAxyBAJ9EN1kZazKb9SJMnjhZqzHJV2kZEwCgwJ3q
89ZvtD2YtBnzK48dfpyYH74 > =ZUc/
-----END PGP SIGNATURE-----

Bonsoir,
lsusb -v | grep trust ne donne rien par contre lsusb donne :
[ raymond]# lsusb
Bus 005 Device 008: ID 04b8:0112 Seiko Epson Corp. Perfection 2450
Bus 005 Device 001: ID 0000:0000
Bus 004 Device 001: ID 0000:0000
Bus 003 Device 001: ID 0000:0000
Bus 002 Device 005: ID 05a9:8519 OmniVision Technologies, Inc.
Bus 002 Device 001: ID 0000:0000
Bus 001 Device 003: ID 055d:1031 Samsung Electro-Mechanics Co.
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000
[ raymond]#
la webcam est reconnue comme omnivision, d'aprés les liens que vous
m'avez donné elle serait compatible mais à voir pour le driver, je vais
essayer d'approfondir ma recherche.

CoolFox
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: RIPEMD160

raymond wrote:

raymond.liabaste wrote:

Fred wrote:

Bonjour,
J'ai une webcam trust que je ne peux pas configurer
apres
chargement du module ov511 elle n'est toujours pas reconue

Salut,

Moi c'est le contraire, j'ai installé Mandriva 2007 et j'ai été
surpris
de voir que ma WebCam Logitech avait été reconnue du 1er coup,
sans rien
faire.

A mon avis, il faut prendre du materiel vraiment "standard" si
on ne
veut pas se prendre la tête.

@+, Fred.

Ce serait surtout une bonne idée de donner plus de détails quand
au(x)
problème(s) rencontré(s) (Distrib, Noyau, Messages d'erreurs, Quelles
applications utilisées).
Sinon comment voulez vous avoir de l'aide avec si peu de d'éléments?

Cordialement,

--
Cle GnuPG disponible sur http://www.keyserver.net (0x338F4E2F)

La vie c'est comme un concombre...
des fois tu l'as dans la main...
des fois tu l'as dans l'cul !

Paul Presbois (Poète avant-gardiste)

Bonjour,
Désolé de n'avoir pas été assez précis, la distib comme dit dans le
titre est une Mandriva PowerPack 2007 le noyeau est 2.6.17-5mdv. Je
n'est pas de messages d'erreurs particulier mais aucune application
comme Kopete ou amsn ne reconnaissent la webcam alors que j'ai
fait un
modprobe ov511 voici ce que me donne le fichier messages:
[ raymond]# tail -5 /var/log/messages
Dec 4 15:09:04 P4linux nmbd[3459]:
Dec 4 15:09:04 P4linux nmbd[3459]: *****
Dec 4 15:11:47 P4linux kernel: Linux video capture interface: v1.00
Dec 4 15:11:47 P4linux kernel: usbcore: registered new driver ov511
Dec 4 15:11:47 P4linux kernel: drivers/media/video/ov511.c: v1.64
for
Linux 2.5 : ov511 USB Camera Driver
[ raymond]#

Le driver est celui de la distibution.

Ok donc la on en sait deja un peu plus.

La sorie dmesg indique que le kernel reconnait le branchement de la cam
sur le port usb et fais charger le module approprié.
Coté Noyau, aucun pbm donc. ( a confirmer avec lsusb)

En revanche si aucune application n'arrive a detecter cette cam cela
peut provenir de la non-activation du support V4L (Video For Linux)

A vérifier avec la commande cat /boot/config-2.6.17.5 | grep V4L (ou
quelque chose de proche)

Pour ma webcam Logitech Quickcam 5000 pro, j'utilise ekiga qui donne
entière satisfaction.

Cordialement,
--
Cle GnuPG disponible sur http://www.keyserver.net (0x338F4E2F)

La vie c'est comme un concombre...
des fois tu l'as dans la main...
des fois tu l'as dans l'cul !

Paul Presbois (Poète avant-gardiste)

Merci pour votre réponse rapide, voici ce que me donne la vérif de V4L :
[ raymond]# cat /boot/config-2.6.17-5mdv | grep V4L
CONFIG_VIDEO_V4L1=y
CONFIG_VIDEO_V4L1_COMPAT=y
CONFIG_VIDEO_V4L2=m
# V4L USB devices
[ raymond]#

ce qui semble vouloir dire que le support V4L est bien activé. ekiga ne
trouve pas non plus de peripherique, même aprés avoir fait une
détection.

Cordialement

Que donne lsusb -v | grep Trust

Verifier sur le site http://mxhaard.free.fr/spca5xx.html que cette
webcam est supportée par le module en question.

Verifier sur celui la également
http://lea-linux.org/cached/index/Hardware-hard_image-webcam.html#w3cam_webserver

Cordialement,

--
Cle GnuPG disponible sur http://www.keyserver.net (0x338F4E2F)

La vie c'est comme un concombre...
des fois tu l'as dans la main...
des fois tu l'as dans l'cul !

Paul Presbois (Poète avant-gardiste)

Bonsoir,
lsusb -v | grep trust ne donne rien par contre lsusb donne :
[ raymond]# lsusb
Bus 005 Device 008: ID 04b8:0112 Seiko Epson Corp. Perfection 2450
Bus 005 Device 001: ID 0000:0000
Bus 004 Device 001: ID 0000:0000
Bus 003 Device 001: ID 0000:0000
Bus 002 Device 005: ID 05a9:8519 OmniVision Technologies, Inc.
Bus 002 Device 001: ID 0000:0000
Bus 001 Device 003: ID 055d:1031 Samsung Electro-Mechanics Co.
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000
[ raymond]#
la webcam est reconnue comme omnivision, d'aprés les liens que vous
m'avez donné elle serait compatible mais à voir pour le driver, je vais
essayer d'approfondir ma recherche.

Essayer de charger le module V4L2 afin d'utiliser ekiga derniere version.

- --
Cle GnuPG disponible sur http://www.keyserver.net (0x338F4E2F)

La vie c'est comme un concombre...
des fois tu l'as dans la main...
des fois tu l'as dans l'cul !

Paul Presbois (Poète avant-gardiste)
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2.0.0 (GNU/Linux)

iD8DBQFFdtB5g7GAHjOPTi8RA5qHAJ4jXp9YN0r43HpCsojJfyQLV0YTcwCgi/cC
XApQNk7brRXgPhK3HFnvP0o ®x4
-----END PGP SIGNATURE-----

raymond
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: RIPEMD160

raymond wrote:

raymond.liabaste wrote:

Fred wrote:

Bonjour,
J'ai une webcam trust que je ne peux pas configurer
apres
chargement du module ov511 elle n'est toujours pas reconue

Salut,

Moi c'est le contraire, j'ai installé Mandriva 2007 et j'ai été
surpris
de voir que ma WebCam Logitech avait été reconnue du 1er coup,
sans rien
faire.

A mon avis, il faut prendre du materiel vraiment "standard" si
on ne
veut pas se prendre la tête.

@+, Fred.

Ce serait surtout une bonne idée de donner plus de détails quand
au(x)
problème(s) rencontré(s) (Distrib, Noyau, Messages d'erreurs, Quelles
applications utilisées).
Sinon comment voulez vous avoir de l'aide avec si peu de d'éléments?

Cordialement,

--
Cle GnuPG disponible sur http://www.keyserver.net (0x338F4E2F)

La vie c'est comme un concombre...
des fois tu l'as dans la main...
des fois tu l'as dans l'cul !

Paul Presbois (Poète avant-gardiste)

Bonjour,
Désolé de n'avoir pas été assez précis, la distib comme dit dans le
titre est une Mandriva PowerPack 2007 le noyeau est 2.6.17-5mdv. Je
n'est pas de messages d'erreurs particulier mais aucune application
comme Kopete ou amsn ne reconnaissent la webcam alors que j'ai
fait un
modprobe ov511 voici ce que me donne le fichier messages:
[ raymond]# tail -5 /var/log/messages
Dec 4 15:09:04 P4linux nmbd[3459]:
Dec 4 15:09:04 P4linux nmbd[3459]: *****
Dec 4 15:11:47 P4linux kernel: Linux video capture interface: v1.00
Dec 4 15:11:47 P4linux kernel: usbcore: registered new driver ov511
Dec 4 15:11:47 P4linux kernel: drivers/media/video/ov511.c: v1.64
for
Linux 2.5 : ov511 USB Camera Driver
[ raymond]#

Le driver est celui de la distibution.

Ok donc la on en sait deja un peu plus.

La sorie dmesg indique que le kernel reconnait le branchement de la cam
sur le port usb et fais charger le module approprié.
Coté Noyau, aucun pbm donc. ( a confirmer avec lsusb)

En revanche si aucune application n'arrive a detecter cette cam cela
peut provenir de la non-activation du support V4L (Video For Linux)

A vérifier avec la commande cat /boot/config-2.6.17.5 | grep V4L (ou
quelque chose de proche)

Pour ma webcam Logitech Quickcam 5000 pro, j'utilise ekiga qui donne
entière satisfaction.

Cordialement,
--
Cle GnuPG disponible sur http://www.keyserver.net (0x338F4E2F)

La vie c'est comme un concombre...
des fois tu l'as dans la main...
des fois tu l'as dans l'cul !

Paul Presbois (Poète avant-gardiste)

Merci pour votre réponse rapide, voici ce que me donne la vérif de V4L :
[ raymond]# cat /boot/config-2.6.17-5mdv | grep V4L
CONFIG_VIDEO_V4L1=y
CONFIG_VIDEO_V4L1_COMPAT=y
CONFIG_VIDEO_V4L2=m
# V4L USB devices
[ raymond]#

ce qui semble vouloir dire que le support V4L est bien activé. ekiga ne
trouve pas non plus de peripherique, même aprés avoir fait une
détection.

Cordialement

Que donne lsusb -v | grep Trust

Verifier sur le site http://mxhaard.free.fr/spca5xx.html que cette
webcam est supportée par le module en question.

Verifier sur celui la également
http://lea-linux.org/cached/index/Hardware-hard_image-webcam.html#w3cam_webserver

Cordialement,

--
Cle GnuPG disponible sur http://www.keyserver.net (0x338F4E2F)

La vie c'est comme un concombre...
des fois tu l'as dans la main...
des fois tu l'as dans l'cul !

Paul Presbois (Poète avant-gardiste)

Bonsoir,
lsusb -v | grep trust ne donne rien par contre lsusb donne :
[ raymond]# lsusb
Bus 005 Device 008: ID 04b8:0112 Seiko Epson Corp. Perfection 2450
Bus 005 Device 001: ID 0000:0000
Bus 004 Device 001: ID 0000:0000
Bus 003 Device 001: ID 0000:0000
Bus 002 Device 005: ID 05a9:8519 OmniVision Technologies, Inc.
Bus 002 Device 001: ID 0000:0000
Bus 001 Device 003: ID 055d:1031 Samsung Electro-Mechanics Co.
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000
[ raymond]#
la webcam est reconnue comme omnivision, d'aprés les liens que vous
m'avez donné elle serait compatible mais à voir pour le driver, je vais
essayer d'approfondir ma recherche.

Essayer de charger le module V4L2 afin d'utiliser ekiga derniere version.

- --
Cle GnuPG disponible sur http://www.keyserver.net (0x338F4E2F)

La vie c'est comme un concombre...
des fois tu l'as dans la main...
des fois tu l'as dans l'cul !

Paul Presbois (Poète avant-gardiste)
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2.0.0 (GNU/Linux)

iD8DBQFFdtB5g7GAHjOPTi8RA5qHAJ4jXp9YN0r43HpCsojJfyQLV0YTcwCgi/cC
XApQNk7brRXgPhK3HFnvP0o > ®x4
-----END PGP SIGNATURE-----

J'ai reussi à faire fonctionner la webcam, avec le pilote ov519 sur
http://www.rastageeks.org/ov51x-jpeg/index.php/Ov51xJpegHackedSource.
Merci pour l'aide.

Il me reste à regler l'image avec Kopete, Ekiga fonctionne.
Le nouveau probléme c'est que quand je configure mon scanner (2450 epson
en usb) le seul scanner qui est enrgistré dans la liste des scanner
enregistré est la webcam, et xsane se lance uniquement sur la webcam.
Cordialement

CoolFox
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: RIPEMD160

raymond wrote:
[snip]
J'ai reussi à faire fonctionner la webcam, avec le pilote ov519 sur
http://www.rastageeks.org/ov51x-jpeg/index.php/Ov51xJpegHackedSource.
Merci pour l'aide.

Il me reste à regler l'image avec Kopete, Ekiga fonctionne.
Le nouveau probléme c'est que quand je configure mon scanner (2450 epson
en usb) le seul scanner qui est enrgistré dans la liste des scanner
enregistré est la webcam, et xsane se lance uniquement sur la webcam.
Cordialement

Voila déjà une bonne chose de faite! :)

Pour le scanner, un petit lien pour avoir plus d'infos sera plus utile:

http://www.sane-project.org/sane-mfgs.html#Z-EPSON

Cordialement,
- --
Cle GnuPG disponible sur http://www.keyserver.net (0x338F4E2F)

La vie c'est comme un concombre...
des fois tu l'as dans la main...
des fois tu l'as dans l'cul !

Paul Presbois (Poète avant-gardiste)
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2.0.0 (GNU/Linux)

iD8DBQFFefblg7GAHjOPTi8RA9rGAKCulhK+5RQJa/D+iO++lwK2TXmzXQCgseuB
MaIYF6xYp+4gUfbtmI6XyE8 =JBjA
-----END PGP SIGNATURE-----