Probleme de poussiere sur néga et scanner

13 réponses
Loïc
Salut à tous !

Question récurante et existentielle :

J'ai des merdes sur mes négas !

Avant : eau du robinet, dans les chimies, bain photo flo bien dosé,
séchage dans un placard spécial sans mêttre la soufflerie et j'avais
pleins de petites pétouilles et des dégoulinades d'eau sale.

Maintenant : idem sauf le dernier bain avec de l'eau de source.

Depuis j'ai plus les dégoulinades mais encore un peu les pétouilles
tres fines.

Je suppose que ca vient de l'air.

Donc comment faire pour éviter cela.

L'humidité de la piece est semble t il trop faible : 30 %
La piece est tres rarement lavé (club photo).

Donc : existe t il d'autre produits antistatique ?

Est ce que le fait de mélanger mes bains de chimie à de l'eau de
source changera qq chose ?

Bon en tout cas, j'arrive a faire des tirages parfaits sans aucune ou
presque poussiere en 25*30, mais pour le scanner c'est tres différent
... C'est pleins de merde à 4000 dpi. J'en ai marre !

mes négas, se charge tres fort dans la piece ou je scan et récupére
tout ce qui trainne autour du scanner. Je le vois à l'oeil. Idem dans
le scanner qui avale tout.

Ma piece est en parqué et il y a 25 % d'humidité. j'imagine que ca
doit jouer beaucoup.

Sinon, comment mêttre du plastique à la masse ?

A+
Loïc

3 réponses

1 2
Vincent Becker
En fait moi je sors la film de la spire un peu (alors que je suis
encore dans le photoflo): j'accroche une pince propre trempé aussi
dans le flo, puis j'accroche le film par le haut et je le débobine
mouillé.

Donc tu n'essores pas du tout? C'est idéal pour provoquer des dégoulinures
de calcaire vu qu'il reste plein d'eau. Tu devrais faire un dernier rinçage
à l'eau déminéralisée pour fer à repasser et essorer un coup. Pour ça, je
laisse le film dans la spire, je mets le moyeu, et je donne des grands coups
dans le vide pour chasser les gouttes. A la fin il ne reste presque plus
d'eau. Je n'ai jamais de traces.

Et aussi mille petits point de tres fine poussiere invisible au tirage
mais au scan oui.

Ca paraît bizarre ça... On pourrait voir un bout de scan avec ces pétouilles?

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>
Merci de passer par mon site pour les réponses par courriel

RigoloClic
l'essoreuse, on tourne, on tourne, etc, et hop ! Bien moins d'eau
résiduelle sur le film, bien moins de dégoulinades. C'est radical.

Vertical ? Ah ok tu mets la spire entiere dedans.

C'est ça. Sur sa "tranche".

Bof, j'ai pas ca sous la main mais j'essayerai.

En attendant utilise la méthode à VB.

En fait moi je sors la film de la spire un peu (alors que je suis
encore dans le photoflo): j'accroche une pince propre trempé aussi
dans le flo, puis j'accroche le film par le haut et je le débobine
mouillé.

Les gouttes déscendent seules.

Ouh la ! Faut enlever le surplus de flotte.

Je ne touche pas avec les doigts le film sauf en bas du film avec le
haut de ma main pour enlever les gouttes.

N'allons pas rajouter des rayures en plus ! :-)

Et aussi mille petits point de tres fine poussiere invisible au tirage
mais au scan oui.

Bon, ben je donne ma langue au chat :-/

(Comme Vincent je demanderais à voir ça)

Non, ca va être tres dur car l'air séche tres vite avec la chaleur
ici.
Par contre, je vais essayer ce soir de secher mes négas apres avoir
pris un bain qui fait monter à 100 % l'humidité. (j'imagine que les
poussieres tomberont)

A priori oui.

Mais quand même... Utiliser une pièce humide pour du séchage...

(Le progrés technique me fascinera toujours :-)))

Sinon, comment mêttre du plastique à la masse ?

Comme pour toute mise à la terre : avec un fil/câble métallique relié à
la terre.

Ca suffira pas je pense : mon scanner est deja sur une prise de masse
même si je ne connais pas la structure de l'immeuble.

Et puis ce genre de potentiel est de plusieur centaine ou millier de
volt.

Ah ! Hum ! Je croyais la chose assez simple et le post de JPR m'a fait
douter.

Alors évidemment, à moins de tricoter une cotte de maille pour le
scanner...

Bon ben j'arrête là pour ma part :-/

(Je savais le labo délicat, mais à ce point...)

--
RigoloClic
http://www.rigoloclic.com
(Des photos... Comme à la maison ! )

Loïc
On Sun, 23 May 2004 18:19:19 +0200, Vincent Becker
wrote:

Je peux prendre une cuve pour chez moi mais alors je n'aurai plus que
la salle de bain pour le sechage.

Je trouve ça mieux: c'est humide, et les poussières sont collées par terre à
chaque fois que quelqu'un prend une douche. Il suffit que personne n'y entre
pendant que les negs sèchent, c'est à dire une heure voire une heure et
demie, et c'est bon. Je préférerais de loin ça à un club où circulent plein
de personnes qui se fichent de tes negs comme de l'an quarante...

oui je vais faire ca ...

Une bonne douche bien humide puis sechage des negas avec la
"sécheresse" qui revient doucement ....

Sinon, j'ai mis qq exemple de scan que j'obtiens sur :

http://lesbarginaux.free.fr/photo/

Les trucs à environ 2 mo sont en 2000 dpi scan brut pour planche
contact numérique

Les gros fichiers sont en 4000 dpi.
On voit bien que c'est pas net sur les bords : negas curlé ou optique
merdique ???

En tout cas les gros scan sont fait avec le passe vu manuel.

C'est bof dans les coins ...

C'est peut être moi qui fait n'importe quoi mais j'ai pas l'impression
...
En tout cas à 4000 dpi on voit des choses que l'on ne voit vraiment
pas sur un 25*30 argentique.

Donc, j'imagine que c'est pas trop grave une fois passé au minilab ...
Mais à l'écran c'est pas tres beau.

A+
Loïc

1 2