Probleme de processus X gourmand

2 réponses
Emmanuel CAPLIEZ
Bonjour,

J'ai un petit soucis (mais fort génant en terme de rapidité) avec un
processus X. Voici le topo :

Application consitutée de :
- un script Tcl/Tk formant l'interface graphique utilisateur,
- deux bibliothèques partagées contenant des fonctions de calcul écrites
en C++
But : traiter une séquence d'images avec chargement à chaque itération
de l'image à partir du disque (352*288 en 24 bits).

Test sur un P4 HT 2.8 GHz avec 512 Mo de RAM

Mandrake 10 avec noyau 2.6 : 51s avec pour les processus : 77% X et
seulement 23% pour le wish (partie calcul)

Fedora Core 1 : 25s avec 9% pour X et 88% pour wish.

Il y a donc un gros pb du coté de la mandrake.

Ce phénomène semble indépendant du windows manager utilisé et a été
observé de façon identique entre une Red Hat 8.0 et une mandrake 9.2

D'où peut-il venir et quel est le remède ?

Merci

Emmanuel CAPLIEZ

--
Pour contacter l'équipe de modération : moderateurs-fcolm@efrei.fr
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.

2 réponses

Francois Romieu
Bonsoir,

In article <c532qj$c7i$, Emmanuel CAPLIEZ wrote:
[...]
Ce phénomène semble indépendant du windows manager utilisé et a été
observé de façon identique entre une Red Hat 8.0 et une mandrake 9.2

D'où peut-il venir et quel est le remède ?

De n'importe où.

Comparez les sorties de 'hdparm -i /dev/hd_quelquechose' (disques ATA ?)
sur les deux systèmes et/ou les sorties de 'vmstat 1' durant le test.
Ca donnera peut-être/surement des idées.

Je vous dirais bien d'essayer de faire fonctionner le test sur chaque
distrib avec le noyau de l'autre mais je ne suis pas sûr du tout que
ça se passe bien. Au cas où, désactiver la prise en charge ACPI et
celle de l'hyperthreading peut changer des choses (en bien comme en mal)
des deux côtés.

Eventuellement, vous pouvez essayer un {s/l}trace -T sur le processus X.
N'oubliez pas d'en rediriger la sortie: le but n'est pas qu'X passe son
temps à afficher à l'écran ses propres informations de suivi.

--
Ueimor

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Francois Romieu
Bonsoir,

In article , lanvir wrote:
[...]
La distrib n'a rien à voir, c'est la configuration qui compte.

Au vu des modifications effectuées par RedHat et Mandrake sur leurs
paquetages respectifs, ça n'a vraiment rien d'évident.

--
Ueimor

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.