Problème de réglage d'écran

METIS
Bonjour,
je ne vois pas trop où poser la question, raison de ce
crosspost:

Je n'arrive pas à me mettre d'accord avec une personne sur
une couleur de fond pour un site.

Le problème est que j'ai toujours un écran cathodique et que
ça tourne sur un PC avec carte ATI MSI RX9250 (d'après les
infos Propriété de Affichage).
J'ai un mal de chien à trouver le bon réglage de l'interface
des propriétés avancées, avant de finaliser avec Adobe
Gamma.
L'interface propose plein de réglages, dont la fixation du
Gamma, 1 par défaut (!), j'ai réglé sur 2.2.
J'ai ensuite fait Adobe Gamma.
Je ne suis pas sûr que c'est correct car un même bleu ("bleu
canard" selon les appellations classiques) est bleu ciel sur
l'écran plat d'un portable Mac et bleu marine très foncé sur
l'écran plat d'une autre personne sur PC !!!!

Qui aurait une idée lumineuse sur le problème ?
Merci pour tout bon tuyau !

FU2 là où ça mord...(;o)))

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com

filodeclic
la calibration d'écran n'est vraiment valable que lorsqu'elle est pratiquée
avec une sonde (Eye one par exemple) et dans ce cas vis correspondants aussi
bien entendu. C'est une solution un peu onéreuse mais assez efficace !
on se rapproche bien ainsi les uns des autres.

"METIS" a écrit dans le message de news:
457c2022$0$5075$
[...]

!!!!

[...]

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
METIS wrote:
[...]

Déjà, choisir dans la gamme de couleurs « web only » mais si les écrans
ne sont pas calibrés, ça ne sert à rien d'esperer retrouver des couleurs
identiques.

Noëlle Adam

dom
[...]

bonjour,
déjà dans l'idéal, pour parler un tant soit peu de calibration, il faut
faire un carré rvb 127,127,127 soit gris neutre et le mettre en fond
d'écran (choix étirer)
puis avec adobe gamma essayer de se rapprocher le plus possible d'un
gris neutre.
sinon les sondes sont vraiment abordables et vouloir caractériser les
écrans sans une sonde parait utopique.
et puis pour le web y a les autres :) tu ne peux pas aller chez tous les
visiteurs ?
bon courage
dom

METIS
dom wrote:

[...]

==> Le fond d'écran gris, c'est déjà fait depuis logntemps.
Je n'ai pas vraiment un problème de tendance, le gris moyen
est correct.
Le problème est plutôt dans le Gamma.
Pour un certain réglage de l'interface ATI, par défaut, le
Gamma est à 1...!
Je force le gamma à 2.2 comme pour Windows (c'est sur un
PC), avant d'attaquer Adobe Gamma, mais ça ne va pas.
Soit les couleurs foncées sont très vite noires : sur une
bande dégradée de couleur comme on peut avoir dans
Photoshop, dès une luminosité à 30%, toute couleur est noire
ou presque.
Quant au rendu entre Mac portable et PC bureau, écran
cathodique, c'est carrément pas la même couleur (mais ça, ça
m'étonne pas trop).

==>Pour répondre à filodeclic et Noëlle Adam, je pratique
Photoshop depuis la v1 en... 87 (?) et j'ai toujours utilisé
Adobe Gamma (depuis la v3 ou 4 ?) pour les réglages pas trop
poussés, ça va bien en général.
Mais là, avec cette carte graphique ATI RX 9250, nouveau
pilote installé, ça va pas...

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Remplacer wawamoo par ce qu'il faut...

patrick.1150RTcazaux
METIS wrote:

Photoshop depuis la v1 en... 87 (?)

1989, c'était pas encore Adobe le proprio. Mais ça l'est devenu très
vite.

--
Tardigradus

filodeclic
"jean-marc Mannucci" a écrit dans le
message de news: 1hq5rua.jw1bnseaqqqsN%
un tel Xpost étant intenable, je fais un suivi sur fcgp, qui me semble
plus adapté.

oui, mais non. ;-)

le problème de Michel est que, pour partie, il doive "anticiper" sur la
bonne ou mauvaise restitution de la couleur... chez le "visiteur".
Et à partir de là, que la calibration de son propre écran soit faite
avec une sonde matérielle ou bien avec un soft préhistorique, ça ne
changera pas gran' chose au fond du problème.

Par ailleurs, je rappelle quand même que, à une époque ou les prix des
sondes étaient tout simplement prohibitifs, nous parvenions parfaitement
(en tous cas pour ceusses qui le souhaitaient *vraiment*) à calibrer nos
écrans, et en plus dans un domaine bien plus "délicat" au niveau de la
gestion de la couleur que dans le Web, je veux parler du "print".

Mon avis est qu'il doive s'assurer de choisir le bon "jeu de paramètres"
dans Photoshop pour réaliser ses images ("Graphiques Werb par défaut",
avec le sRGB comme "espace de travail RVB"), définir le même,
éventuellement dans les autres softs qu'il utiliserait (Illustrator, par
exemple).
Déjà, à ce stade, il limite les plus gros risques (et les plus grosses
"dérives")...
Ensuite, s'il décoche "tout" ce qui pourrait évoquer le terme "profil"
dans son éditeur HTML, qu'il soit GoLive ou DreamWeaver (le moindre
bouton, afin d'éviter toute "conversion" pas ou peu controllable, tant
la gestion de ces profils est incompréhensible dans les 2 produits), il
aura déjà fait l'essentiel de ce qu'il peut faire pour diminuer les
dégats... après, la bonne tenue des écrans de ses visiteurs, c'est plus
son problème.

enfin, c'est mon avis.

PS:
merci de ne pas conserver la citation entière, surtout lorsque le
message est Xposté dans quatre groupes.
tout est expliqué là:
http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html

on peut toujours rouler en voiture a cheval mais sut sur les autoroutes !!!

Gérard
METIS, dans le message <457c74fa$0$27403$ a
pris son plus beau clavier pour nous dire :

Je n'arrive pas à me mettre d'accord avec une personne
sur une couleur de fond pour un site.

As-tu essayé de mettre une image de couleur unie à la place du fond, et de
garder le profil sRVB dans cette image.

--
Gérard

METIS
Gérard wrote:
[...]

==>Quand je mets une image comme Olé No Moiré, la célèbre
image de "référence" d'Adobe, je la vois correctement et mon
correspondant me dit par téléphone qu'elle est bien, mais
peut-être un peu sombre...
Le problème, c'est que mon pilote de CG (ATI RX9250) est
réglé sur un gamma de 1 par défaut, ce qui m'oblige lors du
réglage par Adobe Gamma sur mon écran, à mettre le contraste
à fond (ça c'est normal) mais la luminosité aussi à fond !!!
Et encore, ça ne suffit pas à avoir le carré central à peine
visible dans la première partie des réglages Adobe Gamma.
J'ai réglé le problème en réglant le pilote de la CG sur un
gamma de 2.2 (Windows).
Depuis, je peux régler mon écran normalement!!

Puis j'ai fait des tests avec un nuancier que j'ai envoyé à
mon "client".
Et là, on s'est apperçu que son écran plat, racheté d'occase
à qqu'un, était réglé avec les pieds : Contraste et
luminosité à 50%...! Ne sachant pas quoi mettre, la personne
a tout mis à moitié, pensant que ça devrait aller...!!!!!!
J'aurais dû commencer par là car depuis que nous avons réglé
ces problème, nous SOMMES D'ACCORD !!! (;o))))))

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Remplacer wawamoo par ce qu'il faut...

METIS
jean-marc Mannucci wrote:

(pardon, Gérard, je suppose que tu sais parfaitement ce
que tu veux dire, mais dans un souci de clarté pour les
lecteurs qui auraient des difficultés avec toutes ces
notions, autant être clair)

==>Ah JeanMarc...!(;o))))
T'as repris les cours ?

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Remplacer wawamoo par ce qu'il faut...

Gérard
jean-marc Mannucci, dans le message
<1hq9d8g.i55a79114ub4vN% a pris son
plus beau clavier pour nous dire :

qu'entends-tu par "garder le profil sRGB dans cette image" ?

Je veux dire de conserver le profil à l'enregistrement.
Lorsque l'on passe par enregistrer pour le web, par défaut la case est
décochée (enfin chez moi).

(pardon, Gérard, je suppose que tu sais parfaitement ce que tu veux
dire, mais dans un souci de clarté pour les lecteurs qui auraient des
difficultés avec toutes ces notions, autant être clair)

Tu es pardonné. :-)

--
Gérard