Problème de réseau entre fixe et portable

Michel
De l'aide SVP!

Je ne parviens pas à faire communiquer mon PC de bureau avec mon portable,
reliés par un cable croisé ( tous les 2 sous XP, pro pour le fixe et home
pour le portable ).

Le réseau physique fonctionne, le ping fonctionne dans le sens
fixe-portable, pas dans l'autre. Les paramètres réseau sont bons et
pourtant, je n'obtiens que ce message:

"Workgroup n'est pas accessible. Vous ne disposez peut-être pas des
autorisations pour utiliser cette ressource réseau. Contactez
l'administrateur... La liste des serveurs de ce groupe de travail n'est pas
disponible actuellement."

Qui peut m'aider ou me dire où trouver la solution?

Merci d'avance de vos contributions.

Michael
Le réseau physique fonctionne, le ping fonctionne dans le sens
fixe-portable, pas dans l'autre. Les paramètres réseau sont bons et
pourtant, je n'obtiens que ce message:

Un firewall qui bloque par défaut le réseau local ?

J'avais le même pb ( ping dans un sens et pas dans l'autre ) et
c'était le sygate firewall qui par défaut bloque le réseau local.

[...]

Tes deux micros sont bien dans " Workgroup " ?