problème de secteur d'amorçage

vatairethibault
Bonjour,
Je suis actuellement inscrit à la liste de diffusion debian-user mais je ne
sais pas pas si cela est egalement le cas pour la liste
debian-user-french.
Si cela n'est pas le cas, comment faire?

Mon inscription fait suite au probleme suivant:

En consultant le manuel d'installation de Debian GNU/Linux, j'y ai lu que
dans le cas de PC multiboot, il était conseillé d'installer les systemes
d'exploitation tels que DOS et windows, avant d'installer Debian. J'ai
donc partitionné mon disque en conséquence, en laissant un espace non
partitionné afin de pouvoir créer une partition principale de type
convenable lors l'installation de Debian. Lors de l'installation, au
moment de créer ma partition, l'installateur m'a affiché un message
semblable à (désolé, je n'ai pas le net chez moi et je n'ai pas pensé à
noter exactement son contenu...) : impossible de créer une nouvelle
partition, le secteur
d'amorçage ne se trouve pas au début du disque.
Après avoir consulté la FAQ fr.comp.os.linux, fait des recherches sur le
net et consulté bien d'autres documents sur le sité de Debian, je n'ai
pas trouvé de solutions.
Auriez-vous une idée de l'origine du problème?

Info complementaires :
IBM BIOS de 1999 (Intellistation E Pro) -> architecture X86
partitions déjà présentes : - primaire FAT avec OpenDOS (~1Gb)
- primaire NTFS avec XP (~20Gb)
- étendue avec lecteur logique : - NTFS
avec XP (~10Gb)
- NTFS
(~120Gb)
- non partitionné (~10Gb)
Distribution de Debian : 3.0

Merci d'avance pour les renseignements que vous pourrez me fournir.

Thibault Vataire

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

tnemeth
Selon :

| Bonjour,

Bonjour,

| En consultant le manuel d'installation de Debian GNU/Linux, j'y ai lu que
| dans le cas de PC multiboot, il était conseillé d'installer les systemes
| d'exploitation tels que DOS et windows, avant d'installer Debian. J'ai

Oui : les OS s'installent du plus bête au plus intelligent :)

| donc partitionné mon disque en conséquence, en laissant un espace non
| partitionné afin de pouvoir créer une partition principale de type
| convenable lors l'installation de Debian.

C'est là que le bât blesse.

> [...]
| noter exactement son contenu...) : impossible de créer une nouvelle
| partition, le secteur d'amorçage ne se trouve pas au début du disque.

Et ouala.

> [...]
| n'ai
| pas trouvé de solutions.
| Auriez-vous une idée de l'origine du problème?

C'est vaguement une FAQ. Ton bios (de 1999) est peut-être un peu
trop vieux et ne permet pas de booter un OS au-delà des 1024 1ers
cylindres.
D'où la solution suivante :

> [...]
| IBM BIOS de 1999 (Intellistation E Pro) -> architecture X86
| partitions déjà présentes : - primaire FAT avec OpenDOS (~1Gb)

Rajouter en tout début de disque, comme 1ère partition, une petite
partoche d'environ 50 Mo max que tu monteras en tant que /boot sur
ton linux. C'est là que seront les noyaux et eux se débrouilleront
pour le boot ensuite. Pense à installer lilo (ou GRUB) sur le MBR.

| Merci d'avance pour les renseignements que vous pourrez me fournir.

Avec plaisir.

Thomas.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench