probleme de smtp avec formulaire

9 réponses
dav
dans un formulaire quand j'essaye d'envoyer un message j'ai l'erreur
suivante :

Warning: mail() [function.mail]: Failed to connect to mailserver at
"localhost" port 25, verify your "SMTP" and "smtp_port" setting in
php.ini or use ini_set() in g:\wamp\www\monsite\formulaire.php on line 39

j'ai mis smtp.wanadoo.fr après SMTP de php.ini mais rien de changé..
merci de votre aide,
dav

9 réponses

P'tit Marcel
dav wrote:

dans un formulaire quand j'essaye d'envoyer un message j'ai l'erreur
suivante :
Warning: mail() [function.mail]: Failed to connect to mailserver at
"localhost" port 25, verify your "SMTP" and "smtp_port" setting in
php.ini or use ini_set() in g:wampwwwmonsiteformulaire.php on line 39

j'ai mis smtp.wanadoo.fr après SMTP de php.ini mais rien de changé..

Vérifie que tu as modifié le bon php.ini et que la modif a été prise en
compte (avec un appel à phpinfo(4); et en observant ce qui est indiqué
sur la ligne SMTP).
Selon comment php est appelé, il peut être nécessaire de relancer Apache
pour que les modifications soient activées.

eça
--
P'tit Marcel

Thibaut Allender
Warning: mail() [function.mail]: Failed to connect to mailserver at
"localhost" port 25, verify your "SMTP" and "smtp_port" setting in
php.ini or use ini_set() in g:wampwwwmonsiteformulaire.php on line 39

j'ai mis smtp.wanadoo.fr après SMTP de php.ini mais rien de changé..

il faut redémarrer apache pour que la modif soit prise en compte

si je puis me permettre aussi, je vois de nombreux posts venant de toi,
dont la réponse tient en une ligne parce qu'il s'agit d'une erreur
d'inattention, une mauvaise lecture du manuel ou une récupération de
scripts obsolètes (cf register globals)

je pense qu'un peu plus de rigueur dans tes démarches de développement
sont nécessaires, c'est un prérequis pour réussir à developper, quel que
soit le langage

ici ca sent un peu le "hop hop j'essaie des machins dans tous les sens,
je cherche 5 minutes et s ca marche pas je viens poster la question
ici", mais je me trompe peut-être, du moins je l'espère, pour tes
développement à venir ;)

--
thibaut allender | freelance | http://capsule.org

dav
Vérifie que tu as modifié le bon php.ini et que la modif a été prise en
compte (avec un appel à phpinfo(4); et en observant ce qui est indiqué
sur la ligne SMTP).
Selon comment php est appelé, il peut être nécessaire de relancer Apache
pour que les modifications soient activées.

comment ça le bon php.ini ! y'en a combien ?????
merci quand même,
dav

ici ca sent un peu le "hop hop j'essaie des machins dans tous les sens,
je cherche 5 minutes et s ca marche pas je viens poster la question
ici", mais je me trompe peut-être, du moins je l'espère, pour tes
développement à venir ;)

non, tu as tout à fait raison, j'essaye, et si je trouve pas, je post
ici pour avoir une solution....mais je me croyais sur un forum
d'entraide sur le php....
promis, je posterai moins.
mais autre question : si on peut soumettre de problemes ici, on y fait
quoi ;-)))))
merci quand même pour la morale.
dav

Thibaut Allender
non, tu as tout à fait raison, j'essaye, et si je trouve pas, je post
ici pour avoir une solution....mais je me croyais sur un forum
d'entraide sur le php....

d'entreaide oui, mais il ne faut pas que ça devienne de l'assistanat non
plus

promis, je posterai moins.

la question n'est pas de poster moins ou plus, mais de poster *bien*

j'entends par bien, une question à laquelle tu n'as vraiment rien
trouvé, après avoir chercher un certain temps, par toi même, sur des
sites qui traitent de la chose, via des recherches google, dans les
archives du groupes etc... L'experience beaucoup plus enrichissante car
le jour où tu dois résoudre un problème et que tu n'as pas accès à ce
groupe ou pas le temps d'attendre que la modération publie ton post, tu
fais quoi?

une bonne question, ça peut aussi être un problème pointu, un bug, un
débat, une interrogation sur telle ou telle méthode pour en connaître
les avantages, les inconvénients, un retour d'expérience

on n'appelle alors plus ça seulement "poster" mais "contribuer" ;)

mais autre question : si on peut soumettre de problemes ici, on y fait
quoi ;-)))))

on cherche un peu avant de poster, d'ailleurs il est possible que
certaines questions ne soient pas publiées car elles trouvent leur
réponse directement dans le manuel ou dans la FAQ de ce groupe.
Amha, les 3 dernieres n'auraient pas dû l'être, le manuel explique
clairement que depuis que register gobals est Off, il faut utiliser
$_REQUEST (ou les equivalent get et post), il explique comment la
syntaxe de base (parse error) et qu'il faut redémarrer apache en cas de
modification du php.ini (j'imagine ;)

mes 2 cents

--
thibaut allender | freelance | http://capsule.org

Eric Demeester
dans (in) fr.comp.lang.php, dav ecrivait (wrote)

Bonsoir dav,

non, tu as tout à fait raison, j'essaye, et si je trouve pas, je post
ici pour avoir une solution....mais je me croyais sur un forum
d'entraide sur le php....

Tu es bien sur un forum d'entraide sur php, mais ça ne te dispense pas
de lire les documentations en ligne pour trouver des réponses à tes
questions par toi-même avant de demander ici.

Ca peut sembler bizarre, mais les débutants posent toujours les mêmes
questions, et des personnes de bonne volonté ont donc rédigé des
réponses à ces questions et les ont mises à disposition, soit ici même
sur Usenet (lire fr.usenet.reponses), soit sur des sites web, soit les
deux à la fois. Ca s'appelle des FAQs :)

mais autre question : si on peut soumettre de problemes ici, on y fait
quoi ;-)))))

Je pense qu'il manque un « pas » dans ta question ?

Sinon on cherche un peu par soi-même avant de poser ses questions ici,
en lisant les FAQs consacrées à php et en apprenant ce qu'est Usenet ?

merci quand même pour la morale.

Juste quelques pistes de réflexion pour t'aider à apprendre plus
efficacement, plutôt.

Bonne continuation,

--
Eric

P'tit Marcel
Thibaut Allender wrote:
[plein de choses frappées au coin du bon sens et auxquelles j'opine sans
réserves]

Amha, les 3 dernieres n'auraient pas dû l'être, le manuel explique
clairement que depuis que register gobals est Off, il faut utiliser
$_REQUEST (ou les equivalent get et post), il explique comment la
syntaxe de base (parse error) et qu'il faut redémarrer apache en cas de
modification du php.ini (j'imagine ;)

Mon opinion parfaitement subjective puisque c'est moi qui ai approuvé
ces 3 articles :

1- article: "j'ai toujours la meme page de renvoyee !"
Tant que les bouquins ou les sites sur php proposeront des scripts
n'utilisant par les super-globales, je pense que ça "n'ira pas de soi"
qu'on ne peut pas récupérer des paramètres directement sous forme de
simples variables.
Dans le manuel, la reco sur le sujet est cachée dans un sous-chapitre
"Variables externes à PHP" au titre trompeur car ces variables bien
souvent ont été transmises par un autre script php...

2- article:"c'est quoi cette erreur"
Tant que les messages d'erreur du parseur php et leur doc seront aussi
énigmatiques, on verra des débutants soumettre des scripts avec de
simples fautes de syntaxe. Est-ce que c'est si difficile de faire écrire
au parseur "unexpected !==" au lieu de "unexpected T_IS_NOT_IDENTICAL",
sapristi !?

3- article: "probleme de smtp avec formulaire"
Si l'auteur n'avait écrit que le premier paragraphe, j'aurais refusé
l'article car la doc sur la fonction mail est claire. Mais le second
paragraphe m'a semblé "dénoter un début de recherche personnelle de la
solution", comme le prescrit si suavement la charte du forum...

Bref un tas de raisons plus ou moins fumeuses pour conclure que la
modération d'un forum n'est pas une science exacte, même quand on a la
chance de s'appuyer sur une charte exceptionnellement peu bancale.

--
P'tit Marcel aka Geoffroy d'Illiers
membre de l'équipe de modération de fclp

Thibaut Allender
Thibaut Allender wrote:
[plein de choses frappées au coin du bon sens et auxquelles j'opine sans
réserves]

je snipe la même chose, mais je pense que le 1 peut etre intégré à la
FAQ, que le 2 reste tout de meme une parse error, et qu'il est donc
facile de localiser qu'à la ligne donnée il y a une parenthèse de trop -
je veux dire, en entamant "un début de recherche personnelle de la
solution" comme c'est si bien expliqué en 3 :)

--
thibaut allender | freelance | http://capsule.org

dav
3- article: "probleme de smtp avec formulaire"
Si l'auteur n'avait écrit que le premier paragraphe, j'aurais refusé
l'article car la doc sur la fonction mail est claire. Mais le second
paragraphe m'a semblé "dénoter un début de recherche personnelle de la
solution", comme le prescrit si suavement la charte du forum...

Bref un tas de raisons plus ou moins fumeuses pour conclure que la
modération d'un forum n'est pas une science exacte, même quand on a la
chance de s'appuyer sur une charte exceptionnellement peu bancale.

ta réponse me convient deja un peu plus que celle des 2 personnes

précédentes....elle est, me semble t-il, deja plus "réfléchie" et plus
tolérante.
je pense que la difficulté pour un débutant dans un domaine donné, dans
un forum, est d'arriver :
- à ne poser que les questions qui sont sans réponse à ce jour pour ne
pas lasser..
- à ne pas offusquer les susceptibles ( et ils sont nombreux..)
- à accepter les conseils des sois disant maîtres (et ils sont nombreux...)
- à participer sans encombrer.

bref, tout un art.
j'ai 47 ans et je fréquente divers forums depuis 7 ans, je m'apperçois
effectivement que de plus en plus ces forums sont sursaturés de
questions parfois naives et posées 100 fois (comme les miennes
parfois...). mais n'est ce pas au départ la vocation d'un forum :
informer, tout en restant humble...ce que semble avoir oublié beaucoup.

mais je fais mon mea culpa. je vais m'acheter un bouquin, et lire vos
articles....et la faq.
merci à toi,
dav