Problème de son bizarre

12 réponses
Thierry Puydebois
Bonjour à tous,

Mon voisin que je dépatouille de temps en temps a un problème de son sur son
PC très récent. On s'en est rendu compte en faisant une copie d'un CD audio.
On teste l'écoute de la copie sur son PC : musique OK, paroles....on dirait
que l'interprète chante du fond d'un évier. On teste sur WMP 10 et sur
Winamp, c'est pareil. On teste alors l'écoute du CD d'origine, pareil ! Je
ramène le CD copié chez moi, plus de problème, le son est impeccable.

A votre avis, qu'est-ce qu'il faudrait faire ? J'ai bien évidemment regardé
si ses hauts parleurs étaient bien raccordés à l'UC, ils le sont. J'ai
regardé dans les paramètres de son, il n'y a rien de bizarre.

En vous remerciant par avance,

Cordialement,

Thierry Puydebois

10 réponses

1 2
Gloops
Bonjour,

Avant de chercher autre chose, essaie avec un bon casque, et dis-nous ce
que ça donne.
________________________________________________
Thierry Puydebois a écrit, le 05/12/2005 12:20 :

Bonjour à tous,

Mon voisin que je dépatouille de temps en temps a un problème de son sur son
PC très récent. On s'en est rendu compte en faisant une copie d'un CD audio.
On teste l'écoute de la copie sur son PC : musique OK, paroles....on dirait
que l'interprète chante du fond d'un évier. On teste sur WMP 10 et sur
Winamp, c'est pareil. On teste alors l'écoute du CD d'origine, pareil ! Je
ramène le CD copié chez moi, plus de problème, le son est impeccable.

A votre avis, qu'est-ce qu'il faudrait faire ? J'ai bien évidemment regardé
si ses hauts parleurs étaient bien raccordés à l'UC, ils le sont. J'ai
regardé dans les paramètres de son, il n'y a rien de bizarre.

En vous remerciant par avance,

Cordialement,

Thierry Puydebois

"Gloops" a écrit dans le message de news:
43943a43$0$20174$
Bonjour,

Avant de chercher autre chose, essaie avec un bon casque, et dis-nous ce
que ça donne.
________________________________________________
Thierry Puydebois a écrit, le 05/12/2005 12:20 :

Bonjour à tous,

Mon voisin que je dépatouille de temps en temps a un problème de son sur
son PC très récent. On s'en est rendu compte en faisant une copie d'un CD
audio. On teste l'écoute de la copie sur son PC : musique OK,
paroles....on dirait que l'interprète chante du fond d'un évier. On teste
sur WMP 10 et sur Winamp, c'est pareil. On teste alors l'écoute du CD
d'origine, pareil ! Je ramène le CD copié chez moi, plus de problème, le
son est impeccable.

A votre avis, qu'est-ce qu'il faudrait faire ? J'ai bien évidemment
regardé si ses hauts parleurs étaient bien raccordés à l'UC, ils le sont.
J'ai regardé dans les paramètres de son, il n'y a rien de bizarre.

En vous remerciant par avance,

Cordialement,

Thierry Puydebois

Merci Gloops, je vais soumettre l'idée à mon voisin et voir ce que ça donne.
Je reviens demain pour donner des nouvelles.

Cordialement,

Thierry Puydebois

"Thierry Puydebois" a écrit dans le message de news:
439482d9$0$20169$

"Gloops" a écrit dans le message de news:
43943a43$0$20174$
Bonjour,

Avant de chercher autre chose, essaie avec un bon casque, et dis-nous ce
que ça donne.
________________________________________________
Thierry Puydebois a écrit, le 05/12/2005 12:20 :

Bonjour à tous,

Mon voisin que je dépatouille de temps en temps a un problème de son sur
son PC très récent. On s'en est rendu compte en faisant une copie d'un
CD audio. On teste l'écoute de la copie sur son PC : musique OK,
paroles....on dirait que l'interprète chante du fond d'un évier. On
teste sur WMP 10 et sur Winamp, c'est pareil. On teste alors l'écoute du
CD d'origine, pareil ! Je ramène le CD copié chez moi, plus de problème,
le son est impeccable.

A votre avis, qu'est-ce qu'il faudrait faire ? J'ai bien évidemment
regardé si ses hauts parleurs étaient bien raccordés à l'UC, ils le
sont. J'ai regardé dans les paramètres de son, il n'y a rien de bizarre.

En vous remerciant par avance,

Cordialement,

Thierry Puydebois

Merci Gloops, je vais soumettre l'idée à mon voisin et voir ce que ça
donne. Je reviens demain pour donner des nouvelles.

Cordialement,

Thierry Puydebois

Me voici de retour : on a essayé deux trucs avec mon voisin :

- changement de haut parleurs : c'est pareil, musique OK, paroles comme si
l'interprète chantait depuis le fond d'un évier.
- test avec un casque : idem.

Bref, on ne sait pas quoi faire. Vous auriez d'autres pistes ? En tout état
de cause, le PC, acheté chez un bon petit assembleur est garanti encore 6
mois. Si on ne trouve pas, on le ramènera.

Cordialement,

Thierry

Gab
Thierry Puydebois wrote:
Me voici de retour : on a essayé deux trucs avec mon voisin :
- changement de haut parleurs : c'est pareil, musique OK, paroles
comme si l'interprète chantait depuis le fond d'un évier.
- test avec un casque : idem.

Salut,

Dans les propriétés de la carte son, ou les propriétés de son "tout court",
je ne sais plus trop, il est parfois possible de paramétrer le type de haut
parleur branchés et d'autre truc de ce style.

Pour ton problème, ça me fait un peu penser à un ensemble 5.1 du quel on ne
laisse que les deux enceintes avant. La centrale ayant généralement le rôle
de distribuer les voix .... enfin, encore faut-il que le CD soit
"compatible" avec ce genre de découpage.

Bref, à ta place, j'irais pour l'instant voir les propriétés de son pour
voir comment est configuré celui-ci.

Pas d'autre idée, mais je penche plus vers un problème software que hardware
... et dans ce cas, le vendeur, il s'en bat le casque (pour rester poli et
dans le sujet ;) )

cdlt,

GAB.

Thierry Puydebois

Dans les propriétés de la carte son, ou les propriétés de son "tout
court", je ne sais plus trop, il est parfois possible de paramétrer le
type de haut parleur branchés et d'autre truc de ce style.

Pour ton problème, ça me fait un peu penser à un ensemble 5.1 du quel on
ne laisse que les deux enceintes avant. La centrale ayant généralement le
rôle de distribuer les voix .... enfin, encore faut-il que le CD soit
"compatible" avec ce genre de découpage.

Bref, à ta place, j'irais pour l'instant voir les propriétés de son pour
voir comment est configuré celui-ci.

Pas d'autre idée, mais je penche plus vers un problème software que
hardware ... et dans ce cas, le vendeur, il s'en bat le casque (pour
rester poli et dans le sujet ;) )

cdlt,

GAB.

Merci Gab, j'ai bien aimé le coup du vendeur qui s'en bas le casque, c'est

bien de circonstance.
Bref, j'ai retraversé la rue une nouvelle fois pour voir les propriétés de
son par le menu démarrer, panneau de config, mais les hauts parleurs sont
configurés comme "haut parleurs stéréos de bureau". Vu ce que tu m'as dit,
je m'attendais à trouver "Haut-Parleurs à effet surround 5.1" comme réglage
par défaut, mais snif, c'est bien Haut-Parleurs stéréos de bureau qui est
réglé par défaut.

En revanche, autre curiosité peut être liée : dans la fenêtre où on régle le
volume des Front Speakers, Sons Wave, Synthé SW, etc, la colonne Front
Speakers est grisée. Celle intitulée Haut Parleurs du PC est normale elle.
Sur mon propre PC, cette colonne est normale et donc accessible, pas grisée
comme chez mon voisin. Serait-ce lié ? J'ai essayé de la dégriser (elle
n'avait pas bu pourtant.....) en vérifiant que la case Front Speakers était
bien cochée parmi la liste des contrôles de volume en lecture. Elle est
cochée pourtant.
Bon, je continue à chercher de mon côté. Je ne retourne pas voir mon voisin
avant ce weekend (et si je trouve la solution, même simple, il saura pas
s'en dépatouiller tout seul, c'est un grand débutant !).

Cordialement,

Thierry

Gloops
Thierry Puydebois a écrit, le 06/12/2005 17:59 :
je m'attendais à trouver "Haut-Parleurs à effet surround 5.1" comme réglage
par défaut, mais snif, c'est bien Haut-Parleurs stéréos de bureau qui est
réglé par défaut.

Salut,

J'imagine que tu parles de ce qui apparaît dans les paramètres avancés,
dans l'onglet Volume des propriétés de sons.

Ce bouton ouvre une boîte de dialogue en bas de laquelle on a une liste
déroulante, indiquant par défaut "Haut-parleurs stéréo de bureau".

Attention à ne pas confondre : on peut mémoriser plusieurs jeux de
paramètres et leur donner des noms évocateurs, pour s'adapter au
matériel qu'on branche. Je ne suis pas bien sûr qu'on puisse créer
facilement des jeux de paramètres personnalisés comme on le fait pour
les thèmes Windows, mais du moins c'est le principe.

Après, est-ce que ce jeu de paramètres est bien adapté à ton matériel,
c'est ça qu'il faudra trouver.

Je note une chose, d'ailleurs, sur ma machine, la liste dont je parle en
bas des paramètres avancés est grisée, en revanche le panneau de
configuration comporte une icône "Audio SoundFusion", qui permet d'en
changer la valeur, à condition d'être administrateur. Un des intitulés
ne correspond pas à l'illustration qui va avec mais enfin ça on ne
grimpera pas au cocotier pour ça. On préférera comment déjà, "s'en
battre le casque". (Non, pas la tête, M'sieur !)

mOmO
ben, mécé Thierry Puydebois Kinoux-Zady :

Bonjour à tous,

Mon voisin que je dépatouille de temps en temps a un problème de son
sur son PC très récent. On s'en est rendu compte en faisant une copie
d'un CD audio. On teste l'écoute de la copie sur son PC : musique OK,
paroles....on dirait que l'interprète chante du fond d'un évier. On
teste sur WMP 10 et sur Winamp, c'est pareil. On teste alors l'écoute
du CD d'origine, pareil ! Je ramène le CD copié chez moi, plus de
problème, le son est impeccable.
A votre avis, qu'est-ce qu'il faudrait faire ? J'ai bien évidemment
regardé si ses hauts parleurs étaient bien raccordés à l'UC, ils le
sont. J'ai regardé dans les paramètres de son, il n'y a rien de
bizarre.

bonjour,

j'ai lu rapidement le fil,

le probléme est-il limité à la lecture des CD ?
(DVD, radio sur le web ça donne quoi ?)

l'ordi "récent" a peut-être une protection contre la copie!
(mais la lecture de la copie chez toi devrait être mauvaise)
essaye d'écouter un vieux CD non protégé

problème de lecteur CD possible :
dans les propriétés du lecteur essaye "lecture numérique" activée ou non
(poste de travail; clic droit sur lecteur CD; propriétés;onglet
matériel; sélectionner le lecteur; propriétés)

pas raisonnable sous garantie, mais installer un lecteur qui fonctionne
pour essai

poser la question chez ms......xp.multimedia:
news://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.windowsxpmultimedia

bonne chance

En vous remerciant par avance,

de rien

Cordialement,

pareil

--
mOmO

Thierry Puydebois
"Gloops" a écrit dans le message de news:
439727ba$0$20166$
Thierry Puydebois a écrit, le 06/12/2005 17:59 :
je m'attendais à trouver "Haut-Parleurs à effet surround 5.1" comme
réglage par défaut, mais snif, c'est bien Haut-Parleurs stéréos de bureau
qui est réglé par défaut.

Salut,

J'imagine que tu parles de ce qui apparaît dans les paramètres avancés,
dans l'onglet Volume des propriétés de sons.

Ce bouton ouvre une boîte de dialogue en bas de laquelle on a une liste
déroulante, indiquant par défaut "Haut-parleurs stéréo de bureau".

Attention à ne pas confondre : on peut mémoriser plusieurs jeux de
paramètres et leur donner des noms évocateurs, pour s'adapter au matériel
qu'on branche. Je ne suis pas bien sûr qu'on puisse créer facilement des
jeux de paramètres personnalisés comme on le fait pour les thèmes Windows,
mais du moins c'est le principe.

Après, est-ce que ce jeu de paramètres est bien adapté à ton matériel,
c'est ça qu'il faudra trouver.

Je note une chose, d'ailleurs, sur ma machine, la liste dont je parle en
bas des paramètres avancés est grisée, en revanche le panneau de
configuration comporte une icône "Audio SoundFusion", qui permet d'en
changer la valeur, à condition d'être administrateur. Un des intitulés ne
correspond pas à l'illustration qui va avec mais enfin ça on ne grimpera
pas au cocotier pour ça. On préférera comment déjà, "s'en battre le
casque". (Non, pas la tête, M'sieur !)

Bonsoir Gloops, Bonsoir Momo

Je n'ai pas eu le temps d'aller voir mon voisin. Je vais lui dire d'aller
dans la liste déroulante, celle qui indique par défaut "Haut-parleurs stéréo
de bureau" et de tester toutes les autres possibilités pour voir. Je vois
rien d'autres. On a testé d'autres haut parleurs ça change rien. Je verrai
peut être demain avec mon voisin concernant "lecture numérique activée".

Momo, je vais essayer la radio sur le Web, j'y avais pas pensé. En revanche,
j'ai essayé plusieurs CD, dont des vieux sur ses deux lecteurs : le lecteur
DVD LG et le graveur CD Plextor (bon matériel !). Et le problème est le
même.

Merci pour le lien vers le forum xp multimedia. Je vais faire les essais
indiqués et selon, j'y ferai un tour.

Merci à tous les deux, je ferai un suivi pour vous donner des nouvelles sur
ce phénomène curieux

Cordialement,

Thierry

mOmO
ben, mécé Thierry Puydebois Kinoux-Zady :

Merci à tous les deux, je ferai un suivi pour vous donner des
nouvelles sur ce phénomène curieux

Cordialement,

merci du retour,

bonne chance

--
mOmO

Gloops
mOmO a écrit, le 09/12/2005 12:31 :
pas raisonnable sous garantie, mais installer un lecteur qui fonctionne
pour essai

ça peut être plus facile avec un lecteur externe (sur port USB par
exemple), surtout si on a pris soin de sauvegarder une image du disque
avant de l'installer.

1 2