problème de son

Sébastien Ramage
------=_Part_5708_17287691.1180824733961

Bonjour,

je viens d'installer alsa sur une debian etch via apt-get
(il me semble que j'ai installer alsa-base et alsa-utils, de m=E9moire)

pour faire la configuration je lance alsaconf
il ne trouve rien en carte pci (normal c'est un vieux pc en isa) il fait
donc la recherche en isa et trouve que le module es18xx convient
(heureusement car c'est celui dont j'ai besoin)

=E0 la suite de =E7a je vais voir dans /etc/modprobe.d/sound et l=E0 curieu=
sement
les dma et irq ne correspondent pas aux r=E9glages du bios
pour le moment je laisse tel que et je lance alsamixer, je monte le volume
du micro et l=E0 le son ressort bien dans le haut parleur
bref je me dis que =E7a devrait aller

je relance la machine et l=E0 au d=E9marrage d'Alsa un message pr=E9cise "(=
none
loaded)"
et cette fois si je lance alsamixer il me dit un truc du genre no such
device

si je veux que =E7a "remarche" je dois effacer /etc/modprobe.d/sound (sinon=
=E7a
marche pas) et refaire un alsaconf

on dirait que les modules d'alsa ne sont pas charg=E9 au d=E9marrage
mais je d=E9bute sous linux donc je ne saurais pas en dire plus

quelqu'un a une id=E9e sur ce qu'il se passe?
Comment dois-je configurer alsa pour qu'il d=E9marre correctement?

Seb

------=_Part_5708_17287691.1180824733961

Bonjour,<br><br>je viens d&#39;installer alsa sur une debian etch via apt-g=
et<br>(il me semble que j&#39;ai installer alsa-base et alsa-utils, de m=E9=
rien en carte pci (normal c&#39;est un vieux pc en isa) il fait donc la re=
cherche en isa et trouve que le module es18xx convient (heureusement car c&=
#39;est celui dont j&#39;ai besoin)
=E0 curieusement les dma et irq ne correspondent pas aux r=E9glages du bios=
ume du micro et l=E0 le son ressort bien dans le haut parleur
=E0 au d=E9marrage d&#39;Alsa un message pr=E9cise &quot;(none loaded)&quot=
;<br>et cette fois si je lance alsamixer il me dit un truc du genre no such=
device
obe.d/sound (sinon =E7a marche pas) et refaire un alsaconf<br><br>on dirait=
que les modules d&#39;alsa ne sont pas charg=E9 au d=E9marrage<br>mais je =
d=E9bute sous linux donc je ne saurais pas en dire plus

------=_Part_5708_17287691.1180824733961--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sébastien Ramage
------=_Part_421_20831975.1181020629740

Le 04/06/07, Gilles Mocellin a écrit :

Fallait le dire que c'était une vieille carte, même pas PCI plug and play
(irq, io port...) !
C'est une vrai Sound Blaster ou une compatible ? (Les ESS 18x sont des
compatibles).
J'ai une es16xx sur un vieux portable, j'ai réussi une fois à la fair e
marcher, m'est c'est pas reproductibles, ça m'a même planté le noya u une
fois...

C'est une vrai Sound Blaster Pro , c'est donc pour ça que Ess18xx était
reconnu mais ne fonctionnait pas
il faut donc bien que j'utilise sb8

Que donne :
# aplay -l
Les volumes ne sont pas à zéro dans alsamixer/kmix/gmix ? Ou des cana ux
muttés ?

Y a-t-il quelque chose dans /dev/snd ?

je regarderai ce soir
j'ai mis les volumes au maximum via alsamixer
le micro fonctionne puisque si je parle dedans, je m'entends dans le
haut-parleur
speaker-test génère du "bruit" donc je suppose que la sortie son foncti onne
également mais pour en être certain j'aurai préféré que speaker-t est génère
une note à une fréquence bien précise mais je n'ai pas trouvé comme nt faire
pour le moment (à moins que ce soit le fonctionnement normal de speaker-t est
et que le bruit que j'obtiens soit un dysfonctionnement...)

Seb

------=_Part_421_20831975.1181020629740

------=_Part_421_20831975.1181020629740--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Gilles Mocellin
--nextPart25681564.LmeuWFL6mq

Le Tuesday 05 June 2007 07:17:09 Sébastien Ramage, vous avez écrit :
> [...]

pour le moment (à moins que ce soit le fonctionnement normal de
speaker-test et que le bruit que j'obtiens soit un dysfonctionnement...)

C'est bizarre, speaker-test utilise alsa, si ça marche, je vois pas pourq uoi
le reste ne marche pas...

Tu n'essayerais pas de lire un CD audio sans avoir brancher le lecteur de C D à
l'entrée audio idoïne sur la carte son ?

--nextPart25681564.LmeuWFL6mq

--nextPart25681564.LmeuWFL6mq--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Pascal Ognibene

[...]

Avez-vous vérifié également que votre utilisateur est bien dans le
groupe audio?
Sans ça, le son ne marchera que sous root.
Pour les autres questions, je crois que les autres réponses ont fait le
tour ;-)

Pascal

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Gilles Mocellin
--nextPart1916535.uquLsRctd4

Le Wednesday 06 June 2007 07:40:30 Sébastien Ramage, vous avez écrit :
[...]
sinon ça marche ! (enfin)
après avoir configuré /etc/modprobe.d/sound avec le dma et l'irq trou vé
dans le bios
ajouté snd-sb8 dans /etc/modules
ma carte Sound Blaster Pro est correctement reconnu (via aplay -l )

maintenant à l'aide mpd et mpc j'essaie de lire des fichiers et le ré sultat
est que les fichiers wav sont lus correctement mais pas les fichiers mp3
qui ne sont pas lus du tout (mpd ne lance pas la lecture)
je suppose que mpd doit créer un log qq part, il y a peut-être plus
d'information

y-a-t-il un codec à installer pour que mpd lise les mp3 ?

Seb

Dans les dépendances de mpd, il y a libmad, une librairie de décodage m peg, ça
devrait suffire...
Est-ce-qu'avec un lecteur mp3 comme mpg321 tu peux les lire ?

--nextPart1916535.uquLsRctd4

--nextPart1916535.uquLsRctd4--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Gilles Mocellin
--nextPart1211998.OcEivpvXNo

Le Thursday 07 June 2007 19:47:17 Sébastien Ramage, vous avez écrit :
> Dans les dépendances de mpd, il y a libmad, une librairie de décoda ge
> mpeg, ça
> devrait suffire...
> Est-ce-qu'avec un lecteur mp3 comme mpg321 tu peux les lire ?

Je viens de faire un essai avec mpg321 et ça fonctionne parfaitement mes
mp3 sont correctement lu

le problème vient donc mpd... sachant que j'utilise la configuration p ar
défaut qqn peut me dire ce qui cloche dans mon mpd?
petit rappel les wav sont lus mais pas les mp3, la lecture ne commence pas
tout simplement
deplus je n'ai aucun message d'erreur

Seb

Il me semble que mpd n'utilise pas alsa par défaut.
Il faut le configurer dans son fichier de configuration.

--nextPart1211998.OcEivpvXNo

--nextPart1211998.OcEivpvXNo--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Gilles Mocellin
--nextPart1214984.LtL6kNUmzL

Le Friday 08 June 2007 15:39:53, vous avez écrit :
> Il me semble que mpd n'utilise pas alsa par défaut.
> Il faut le configurer dans son fichier de configuration.

j'ai reconfiguré /etc/mpd.conf pour indiqué que j'utilise alsa car je me
suis rendu compte que mpd génèrait cette erreur :
Error opening alsa device "default" (snd_pcm_hw_params): Invalid argument

j'ai donc mis ceci dans le fichier
audio_output {
type "alsa"
name "Sound Blaster Pro"
device "hw:0,0"
format "44100:16:2"
}

maintenant j'obtiens mpd me renvoit l'erreur suivante :
ALSA device "hw0:0" does not support 2 bit audio: Invalid argument

je vais aller faire un tour du coté du forum de mpd
maintenant ma carte son fonctionne c'est déjà ça

merci à vous

Bonne continuation !

PS:
Tes trois derniers mails m'étaient directement destinés. Je ne sais pas si
c'était voulu ou une mauvaise config / manip...