problème de son

16 réponses
Sébastien Ramage
------=_Part_5708_17287691.1180824733961
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour,

je viens d'installer alsa sur une debian etch via apt-get
(il me semble que j'ai installer alsa-base et alsa-utils, de m=E9moire)

pour faire la configuration je lance alsaconf
il ne trouve rien en carte pci (normal c'est un vieux pc en isa) il fait
donc la recherche en isa et trouve que le module es18xx convient
(heureusement car c'est celui dont j'ai besoin)

=E0 la suite de =E7a je vais voir dans /etc/modprobe.d/sound et l=E0 curieu=
sement
les dma et irq ne correspondent pas aux r=E9glages du bios
pour le moment je laisse tel que et je lance alsamixer, je monte le volume
du micro et l=E0 le son ressort bien dans le haut parleur
bref je me dis que =E7a devrait aller

je relance la machine et l=E0 au d=E9marrage d'Alsa un message pr=E9cise "(=
none
loaded)"
et cette fois si je lance alsamixer il me dit un truc du genre no such
device

si je veux que =E7a "remarche" je dois effacer /etc/modprobe.d/sound (sinon=
=E7a
marche pas) et refaire un alsaconf

on dirait que les modules d'alsa ne sont pas charg=E9 au d=E9marrage
mais je d=E9bute sous linux donc je ne saurais pas en dire plus

quelqu'un a une id=E9e sur ce qu'il se passe?
Comment dois-je configurer alsa pour qu'il d=E9marre correctement?

Seb

------=_Part_5708_17287691.1180824733961
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour,<br><br>je viens d&#39;installer alsa sur une debian etch via apt-g=
et<br>(il me semble que j&#39;ai installer alsa-base et alsa-utils, de m=E9=
moire)<br><br>pour faire la configuration je lance alsaconf<br>il ne trouve=
rien en carte pci (normal c&#39;est un vieux pc en isa) il fait donc la re=
cherche en isa et trouve que le module es18xx convient (heureusement car c&=
#39;est celui dont j&#39;ai besoin)
<br><br>=E0 la suite de =E7a je vais voir dans /etc/modprobe.d/sound et l=
=E0 curieusement les dma et irq ne correspondent pas aux r=E9glages du bios=
<br>pour le moment je laisse tel que et je lance alsamixer, je monte le vol=
ume du micro et l=E0 le son ressort bien dans le haut parleur
<br>bref je me dis que =E7a devrait aller<br><br>je relance la machine et l=
=E0 au d=E9marrage d&#39;Alsa un message pr=E9cise &quot;(none loaded)&quot=
;<br>et cette fois si je lance alsamixer il me dit un truc du genre no such=
device
<br><br>si je veux que =E7a &quot;remarche&quot; je dois effacer /etc/modpr=
obe.d/sound (sinon =E7a marche pas) et refaire un alsaconf<br><br>on dirait=
que les modules d&#39;alsa ne sont pas charg=E9 au d=E9marrage<br>mais je =
d=E9bute sous linux donc je ne saurais pas en dire plus
<br><br>quelqu&#39;un a une id=E9e sur ce qu&#39;il se passe?<br>Comment do=
is-je configurer alsa pour qu&#39;il d=E9marre correctement?<br><br>Seb<br>

------=_Part_5708_17287691.1180824733961--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

6 réponses

1 2
Sébastien Ramage
------=_Part_421_20831975.1181020629740
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le 04/06/07, Gilles Mocellin a écrit :

Fallait le dire que c'était une vieille carte, même pas PCI plug and play
(irq, io port...) !
C'est une vrai Sound Blaster ou une compatible ? (Les ESS 18x sont des
compatibles).
J'ai une es16xx sur un vieux portable, j'ai réussi une fois à la fair e
marcher, m'est c'est pas reproductibles, ça m'a même planté le noya u une
fois...

C'est une vrai Sound Blaster Pro , c'est donc pour ça que Ess18xx était
reconnu mais ne fonctionnait pas
il faut donc bien que j'utilise sb8

Que donne :
# aplay -l
Les volumes ne sont pas à zéro dans alsamixer/kmix/gmix ? Ou des cana ux
muttés ?

Y a-t-il quelque chose dans /dev/snd ?

je regarderai ce soir
j'ai mis les volumes au maximum via alsamixer
le micro fonctionne puisque si je parle dedans, je m'entends dans le
haut-parleur
speaker-test génère du "bruit" donc je suppose que la sortie son foncti onne
également mais pour en être certain j'aurai préféré que speaker-t est génère
une note à une fréquence bien précise mais je n'ai pas trouvé comme nt faire
pour le moment (à moins que ce soit le fonctionnement normal de speaker-t est
et que le bruit que j'obtiens soit un dysfonctionnement...)

Seb

------=_Part_421_20831975.1181020629740
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<br><br><div><span class="gmail_quote">Le 04/06/07, <b class="gmail_sen dername">Gilles Mocellin</b> &lt;<a href="mailto:" ></a>&gt; a écrit :</span><blockquote class="gma il_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0 pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
<br>Fallait le dire que c&#39;était une vieille carte, même pas PCI plu g and play<br>(irq, io port...) !<br>C&#39;est une vrai Sound Blaster ou un e compatible ? (Les ESS 18x sont des<br>compatibles).<br>J&#39;ai une es16x x sur un vieux portable, j&#39;ai réussi une fois à la faire
<br>marcher, m&#39;est c&#39;est pas reproductibles, ça m&#39;a même pl anté le noyau une<br>fois...</blockquote><div><br>C&#39;est une vrai Soun d Blaster Pro , c&#39;est donc pour ça que Ess18xx était reconnu mais n e fonctionnait pas
<br>il faut donc bien que j&#39;utilise sb8&nbsp;</div><br><blockquote clas s="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margi n: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">Que donne :<br># aplay -l<br>Les volumes ne sont pas à zéro dans alsamixer/kmix/gmix ? Ou des canaux
<br>muttés ?<br><br>Y a-t-il quelque chose dans /dev/snd ?<br><br></block quote></div><br>je regarderai ce soir<br>j&#39;ai mis les volumes au maximu m via alsamixer<br>le micro fonctionne puisque si je parle dedans, je m&#39 ;entends dans le haut-parleur
<br>speaker-test génère du &quot;bruit&quot; donc je suppose que la sor tie son fonctionne également mais pour en être certain j&#39;aurai pr éféré que speaker-test génère une note à une fréquence bien p récise mais je n&#39;ai pas trouvé comment faire pour le moment (à mo ins que ce soit le fonctionnement normal de speaker-test et que le bruit qu e j&#39;obtiens soit un dysfonctionnement...)
<br><br>Seb<br>

------=_Part_421_20831975.1181020629740--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gilles Mocellin
--nextPart25681564.LmeuWFL6mq
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Tuesday 05 June 2007 07:17:09 Sébastien Ramage, vous avez écrit :
Le 04/06/07, Gilles Mocellin a écrit :
> Fallait le dire que c'était une vieille carte, même pas PCI plug an d play
> (irq, io port...) !
> C'est une vrai Sound Blaster ou une compatible ? (Les ESS 18x sont des
> compatibles).
> J'ai une es16xx sur un vieux portable, j'ai réussi une fois à la fa ire
> marcher, m'est c'est pas reproductibles, ça m'a même planté le no yau une
> fois...

C'est une vrai Sound Blaster Pro , c'est donc pour ça que Ess18xx éta it
reconnu mais ne fonctionnait pas
il faut donc bien que j'utilise sb8

Que donne :
> # aplay -l
> Les volumes ne sont pas à zéro dans alsamixer/kmix/gmix ? Ou des ca naux
> muttés ?
>
> Y a-t-il quelque chose dans /dev/snd ?

je regarderai ce soir
j'ai mis les volumes au maximum via alsamixer
le micro fonctionne puisque si je parle dedans, je m'entends dans le
haut-parleur
speaker-test génère du "bruit" donc je suppose que la sortie son fonc tionne
également mais pour en être certain j'aurai préféré que speaker -test génère
une note à une fréquence bien précise mais je n'ai pas trouvé com ment faire
pour le moment (à moins que ce soit le fonctionnement normal de
speaker-test et que le bruit que j'obtiens soit un dysfonctionnement...)

Seb

C'est bizarre, speaker-test utilise alsa, si ça marche, je vois pas pourq uoi
le reste ne marche pas...

Tu n'essayerais pas de lire un CD audio sans avoir brancher le lecteur de C D à
l'entrée audio idoïne sur la carte son ?

--nextPart25681564.LmeuWFL6mq
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBGZdUGDltnDmLJYdARAhHCAJ4tQP0IVAI8DWzGhAM52LqANXRs7QCgog8Q
KS4li64rjtqwnrvuPWCDCzI =5WW8
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart25681564.LmeuWFL6mq--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Ognibene
>

je regarderai ce soir
j'ai mis les volumes au maximum via alsamixer
le micro fonctionne puisque si je parle dedans, je m'entends dans le
haut-parleur
speaker-test génère du "bruit" donc je suppose que la sortie son
fonctionne également mais pour en être certain j'aurai préféré que
speaker-test génère une note à une fréquence bien précise mais je n'ai
pas trouvé comment faire pour le moment (à moins que ce soit le
fonctionnement normal de speaker-test et que le bruit que j'obtiens
soit un dysfonctionnement...)

Seb

Avez-vous vérifié également que votre utilisateur est bien dans le
groupe audio?
Sans ça, le son ne marchera que sous root.
Pour les autres questions, je crois que les autres réponses ont fait le
tour ;-)

Pascal

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gilles Mocellin
--nextPart1916535.uquLsRctd4
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Wednesday 06 June 2007 07:40:30 Sébastien Ramage, vous avez écrit :
[...]
sinon ça marche ! (enfin)
après avoir configuré /etc/modprobe.d/sound avec le dma et l'irq trou vé
dans le bios
ajouté snd-sb8 dans /etc/modules
ma carte Sound Blaster Pro est correctement reconnu (via aplay -l )

maintenant à l'aide mpd et mpc j'essaie de lire des fichiers et le ré sultat
est que les fichiers wav sont lus correctement mais pas les fichiers mp3
qui ne sont pas lus du tout (mpd ne lance pas la lecture)
je suppose que mpd doit créer un log qq part, il y a peut-être plus
d'information

y-a-t-il un codec à installer pour que mpd lise les mp3 ?

Seb

Dans les dépendances de mpd, il y a libmad, une librairie de décodage m peg, ça
devrait suffire...
Est-ce-qu'avec un lecteur mp3 comme mpg321 tu peux les lire ?

--nextPart1916535.uquLsRctd4
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBGZt6hDltnDmLJYdARAmU+AJ47GSLOqgh4JvenopVjYHsjbVe/bgCgrhfE
yyTyibdv+89dBIygotCTEyM ÝUu
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart1916535.uquLsRctd4--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gilles Mocellin
--nextPart1211998.OcEivpvXNo
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Thursday 07 June 2007 19:47:17 Sébastien Ramage, vous avez écrit :
> Dans les dépendances de mpd, il y a libmad, une librairie de décoda ge
> mpeg, ça
> devrait suffire...
> Est-ce-qu'avec un lecteur mp3 comme mpg321 tu peux les lire ?

Je viens de faire un essai avec mpg321 et ça fonctionne parfaitement mes
mp3 sont correctement lu

le problème vient donc mpd... sachant que j'utilise la configuration p ar
défaut qqn peut me dire ce qui cloche dans mon mpd?
petit rappel les wav sont lus mais pas les mp3, la lecture ne commence pas
tout simplement
deplus je n'ai aucun message d'erreur

Seb

Il me semble que mpd n'utilise pas alsa par défaut.
Il faut le configurer dans son fichier de configuration.

--nextPart1211998.OcEivpvXNo
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBGaGGHDltnDmLJYdARAhCfAJ4oPVvqtuJ/W2ufyw+LApQ1+abfOwCffm/7
3F8H415JflpxaNSE7WL3SMk =4j1D
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart1211998.OcEivpvXNo--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gilles Mocellin
--nextPart1214984.LtL6kNUmzL
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Friday 08 June 2007 15:39:53, vous avez écrit :
> Il me semble que mpd n'utilise pas alsa par défaut.
> Il faut le configurer dans son fichier de configuration.

j'ai reconfiguré /etc/mpd.conf pour indiqué que j'utilise alsa car je me
suis rendu compte que mpd génèrait cette erreur :
Error opening alsa device "default" (snd_pcm_hw_params): Invalid argument

j'ai donc mis ceci dans le fichier
audio_output {
type "alsa"
name "Sound Blaster Pro"
device "hw:0,0"
format "44100:16:2"
}

maintenant j'obtiens mpd me renvoit l'erreur suivante :
ALSA device "hw0:0" does not support 2 bit audio: Invalid argument

je vais aller faire un tour du coté du forum de mpd
maintenant ma carte son fonctionne c'est déjà ça

merci à vous

Bonne continuation !

PS:
Tes trois derniers mails m'étaient directement destinés. Je ne sais pas si
c'était voulu ou une mauvaise config / manip...

--nextPart1214984.LtL6kNUmzL
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBGaY11DltnDmLJYdARAl1EAJ92O4Ww25b7W3AwCxw5cTtHkouxuQCfVrr2
p37g+HSLd+A15bxSVlT/N4A =IEI3
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart1214984.LtL6kNUmzL--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2