Problème de son (microphone)

5 réponses
Waca
Bonjour à tous,

MDK10.1/Kde

Je n'ai aucun son qui sort du microphone !

J'ai chargé Shinux, quand je boot dessus, j'ai mon microphone qui
fonctionne.

A l'aide svp, comment faire pour qu'il fonctionne sous KDE ?

Merci.

5 réponses

Sebastien Kirche
Le 17 nov 2004, Waca a formulé :

Bonjour à tous,

Rebonsoir,

MDK10.1/Kde

Je n'ai aucun son qui sort du microphone !

J'ai chargé Shinux, quand je boot dessus, j'ai mon microphone qui
fonctionne.

A l'aide svp, comment faire pour qu'il fonctionne sous KDE ?

Vérifier qu'il n'est pas "muté" (coupé) ?

Si vous passez par alsa pour le son, alsamixer/alsamixergui devraient vous
éclairer.

Merci.

De rien.

Sébastien Kirche

no_spam
On Thu, 18 Nov 2004 08:19:11 +1100, Waca wrote:

Bonjour à tous,

MDK10.1/Kde

Je n'ai aucun son qui sort du microphone !

J'ai failli répondre que c'est normal, un micro qui crashe du son, ça
s'appelle un haut parleur.
Mais bon, je suis raisonable, je ne le ferai pas (aujourd'hui).

PS: désolé...

Waca
Merci pour vos infos...

Le micro n'est pas muté, c'est la 1ère chose que j'avais vérifié, puis son
volume; j'ai mm essayé mic2 pour voir (entendre) !

alsamixer me dit que j'ai
nforce2
realtek ALC650F

Je ne comprend pas pourquoi je n'arrive pas à me faire entendre par ce
micro !!!!!

"L Indien".... pas mal, en effet la tournure de phrase aurait pu préter à
confusion.....

C'est bien le micro qui n'entend rien et donc ne restitue rien...

A part ca le son fonctionne bien en jouant des mp3 et autres dvd !!!!!

Help...encore si possible.

Merci.
no_spam
On Thu, 18 Nov 2004 10:56:45 +1100, Waca wrote:

Merci pour vos infos...

Le micro n'est pas muté, c'est la 1ère chose que j'avais vérifié, puis son
volume; j'ai mm essayé mic2 pour voir (entendre) !

alsamixer me dit que j'ai
nforce2
realtek ALC650F

Je ne comprend pas pourquoi je n'arrive pas à me faire entendre par ce
micro !!!!!

La sélection des captures tend parfois à l'ésotérisme ;-)
Essaye de désactiver toutes les captures et de les réactiver, toujours
une seule en même temps: ça dépend des cartes, mais certaines captures
ne peuvent pas être actives simultanéments.
Ca peut marcher soit en mettant la capture sur le micro, soit parfois sur
le PCM ou le WAV (je ne sais pas comment ça se présente avec ta carte
son). Essaye aussi dans un premier temps de muter toutes les entrées sauf
le micro, ça peut peut-être aider pour les essais. Enfin, il y a parfois
des réglages de type mixer (il y a ça en OSS sur les SB live...) dont le
fonctionnement est assez déroutant.

"L Indien".... pas mal, en effet la tournure de phrase aurait pu préter à
confusion.....

C'est bien le micro qui n'entend rien et donc ne restitue rien...

Le micro est sourdingue, donc ;-)

A part ca le son fonctionne bien en jouant des mp3 et autres dvd !!!!!

C'est déjà un bon point, au moins tu es sur que le driver marche, qu'il
est chargé et n'est pas en conflit avec un autre.

Bruno Mathieu
Waca a écrit:

J'ai chargé Shinux, quand je boot dessus, j'ai mon microphone qui
fonctionne.

Bonjour,

Voici mes suggestions :

1ère hypothèse : configuration
Essaie de comparer la config sous shinux et sous Mdk10.1/Kde.
En supposant que les deux utilisent alsa :
$ alsactl store # depuis shinux
et regarder dans /etc/asound.state
ensuite depuis mdk10.1/kde
$ alsactl restore
et si ça fonctionne suivre les recommandations de no_spam et Sébastien avec
alsamixer...

2ème hypothèse : un driver
si shinux utilise un driver oss (si ça existe pour realtek) faire pareil
sinon :
* Compare les version des drivers alsa de shinux et de mdk10.1.
* ausculte éventuellement les changements qui auraient pu être fait dans le
dépot cvs d'alsa-project.org :
http://cvs.sourceforge.net/viewcvs.py/alsa/alsa-kernel/pci
* visite le site http://alsa-project.org pour mettre à jour si besoin.

--
Bruno