Problème de souris USB

cyrille maiche
------=_Part_143825_26793711.1166207523972

Bonsoir

J'ai un petit probl=E8me de souris USB

Lorsque je d=E9marre mon portable, avec kdm et kde, tout fonctionne
parfaitement bien et de temps en temps la souris se bloque.
Je peux utiliser mon touchpad mais je ne peux pas arreter mon ordinateur
correctement.
Un arret brutal est n=E9cessaire.

Quelqu'un est il dans mon cas aussi

J'utilise xorg
Si vous avez besoin de plus d'infos, pas de probl=E8me
merci d'avance

--=20
Cyrille Maiche

Debian Etch 2.6.15

------=_Part_143825_26793711.1166207523972

=E9marre mon portable, avec kdm et kde, tout fonctionne parfaitement bien e=
t de temps en temps la souris se bloque.<br>Je peux utiliser mon touchpad m=
ais je ne peux pas arreter mon ordinateur correctement.
h=20
2.6.15<br>

------=_Part_143825_26793711.1166207523972--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Steve
Le vendredi 15 décembre 2006 19:32, cyrille maiche a écrit :
Bonsoir

Bonjour,

J'ai un petit problème de souris USB

Lorsque je démarre mon portable, avec kdm et kde, tout fonctionne
parfaitement bien et de temps en temps la souris se bloque.
Je peux utiliser mon touchpad mais je ne peux pas arreter mon ordinateur
correctement.

Pourquoi ? "init 0" dans un terminal ne marche pas ?

Un arret brutal est nécessaire.
Quelqu'un est il dans mon cas aussi

non heureusement ;-)

J'utilise xorg
Si vous avez besoin de plus d'infos, pas de problème

des traces de logs au moment critique ?

merci d'avance

pas grand chose pour l'instant
--
s°
Olivier Ramare
Cher.e.s tou.te.s,

Deux problèmes en un, mais je crois
que ce sont les mêmes. J'utilise un système
Sarge/testing et si j'ai tout bien compris,
c'est celui qui s'appelle(ra) Etch.

(1) Quand je boote, presque au tout debut,
il y a un message d'erreur que je n'ai pas
le temps de lire. Aucune trace dans les
/var/log/ messages/boot/error .log ...
Ou est ce donc ? Ou comment le faire
ecrire ?
(2) Pour utiliser mon imprimante
HP laserjet 1018, une fois que je suis loggué
en tant que root, j'execute le script
mount -t usbdevfs none /proc/bus/usb
modprobe printer
cat /usr/share/foo2zjs/firmware/sihp1018.dl > /dev/usb/lp0
(j'utilise cups si cela a un interet). Mais
/etc/fstab a la ligne (que j'ai ajoutée seul) :
none /proc/bus/usb usbdevfs defaults 0 0

Je peux ecrire un script qui execute ces operations
a la fin de mon init, mais ce serait du bricolage et
j'aimerais plutot remettre tout bien a plat --
Merci d'avance !
Amities,
Olivier

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Steve
Le samedi 16 décembre 2006 09:58, Olivier Ramare a écrit :
Cher.e.s tou.te.s,

Salut,

petite remarque : tu viens de "pirater" un fil, ce n'est pas bien :-)

Deux problèmes en un, mais je crois
que ce sont les mêmes. J'utilise un système
Sarge/testing et si j'ai tout bien compris,
c'est celui qui s'appelle(ra) Etch.

non tu n'as pas tout compris :

version stable de Debian -> sarge
version testing de Debian -> etch

[...]

tu peux essayer de bloquer l'écran avec la touche Scroll Lock

(2) Pour utiliser mon imprimante
HP laserjet 1018, une fois que je suis loggué
en tant que root, j'execute le script
mount -t usbdevfs none /proc/bus/usb

si, comme tu dis, tu as mis cette ligne dans /etc/fstab, pas besoin de
l'entrer à chaque fois

modprobe printer

tu peux mettre cette ligne dans /etc/modules, ça le chargera au dà ©marrage

cat /usr/share/foo2zjs/firmware/sihp1018.dl > /dev/usb/lp0

es-tu sûr de la nécessité de cette ligne ? le firmware devr ait être chargé au
démarrage si je ne dis pas de bêtise (mais je crois que j'en dis une..)

tu peux configurer tes imprimantes en entrant

http://localhost:631

il faut avoir installé les paquets qui vont bien

inutile je pense

Merci d'avance !

Pas de quoi

vas voir :
http://www.linuxprinting.org/show_printer.cgi?recnum=HP-LaserJet_1018

Amities,
Olivier

Bon wikend

--
s°teve
Olivier Ramare
Steve wrote:

> petite remarque : tu viens de "pirater" un fil, ce n'est pas bien :-)

Oui, j'ai bêtement utilisé un Reply pour avoir l'adresse, sans modifier
les autres champs que celui de l'adresse :-( Désolé

> tu peux essayer de bloquer l'écran avec la touche Scroll Lock

Il ne veut pas s'arreter :-(

> si, comme tu dis, tu as mis cette ligne dans /etc/fstab, pas besoin de
> l'entrer à chaque fois

Tout à fait vrai. J'ai été trompé par la sortie de "mount" qui ne donne
pas ce point de montage (mais elle n'en donne pas d'autres aussi !!).

Bingo ! Mais alors pourquoi, quand j'utilisais modconf, il refusait de
le sélectionner ?
A présent, modconf le déclare bien comme utilisé ... Bon, on ne va pas
casser quelque chose qui tourne :-)

Maintenant, c'est inutile. (mais je n'ai pas envie de verifier
si c'etait absolument necessaire avant).

> Bon wikend

Bon, ça tourne nickel, merci !
Amities,
Olivier

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

fred badel
Hello,

<snip>

> [...]
> Ou est ce donc ? Ou comment le faire
> ecrire ?

tu peux essayer de bloquer l'écran avec la touche Scroll Lock

... à tout hasard, est-ce que dans /etc/default/bootlogd tu activé
bootlogd (comme ci-dessous) ??

# Run bootlogd at startup ?
BOOTLOGD_ENABLE=Yes

> [...]

démarrage si je ne dis pas de bêtise (mais je crois que j'en dis une..)

oui et non ... le firmware doit être rechargé dans l'imprimante à chaque
redémarrage de celle-ci ... mais udev/hotplug peuvent s'en charger ...

je me suis cassé la tête plusieurs jours avec ça ...
le firmware n'est pas dans le bon format ... pour que l'imprimante
fonctionne, il faut passer par les étapes suivantes :

# d'abord modifier le format du firmware
arm2hpdl sihp1018.img > sihp1018.dl

# et en suite, on le charge dans l'imprimante ...
# et ça doit marcher (tm) !!
cat sihp1018.dl >/dev/usb/lp1

hth
et bon week end

fred badel

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Olivier Ramare
Bonjour,

fred badel wrote:
... à tout hasard, est-ce que dans /etc/default/bootlogd tu activé
bootlogd (comme ci-dessous) ??

Et ben non, je savais meme pas que cela existait ---
Maintenant, j'ai le retour souhaité ! Petit probleme avec
des modules mal paramétrés agpgart (carte nvidia,
je m'en fous un peu, je n'utilise que très peu le graphisme
et jamais l'accélération), psmouse (? aucun intérêt, je
l'ai simplement viré).

Quant à l'imprimante, maintenant elle fonctionne, via
kdvi ou via lpr directement. J'ai rebooté plusieurs fois
et c'est stable. Mais effectivement, j'ai chargé le firmware
sous le format .dl et non .img.

Merci beaucoup !
Amities,
Olivier